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Changement de fréquence dans mon entraînement : des idées?

Posté : mar. 12 nov. 2019 10:52
par PlanckWall
Bonjour à tous,

Depuis un long moment je m'entraine 3 fois / semaine, avec un temps moyen effectif de nage (sans compter les repos) de 45 minutes, en axant comme cela: un entrainement orienté endurance, un autre vitesse, et un autre technique.

Mon changement de vie va mettre à mal ce rythme. Désormais je ne peux plus m’entraîner que 2 fois. En poussant le temps effectif à peut - être 1h en moyenne.
Ca tombe bien, je commençais à être lassé de ce rythme, et j'étais trop rentré dans la routine.

Du coup je cherche des idées comment m'entrainer efficacement et sans rentrer à nouveau dans la routine.
J'ai vu les programmes du site, mais ils sont trop detaillés pour les retenir, et je ne peux pas les imprimer et les amener au bord de l'eau.

Du coup je sollicite votre aide. Avez-vous des idées?
Merci d'avance,
PW

Re: Changement de fréquence dans mon entraînement : des idées?

Posté : mar. 12 nov. 2019 12:08
par aquacole
Pour nous aider à te conseiller, quelle distance fais-tu en 45 mn ?
Peux-tu enchaîner plusieurs longueurs ?
Sur quelle distance ?
A quelle vitesse ?
Je pense que tu peux incorporer la technique dans tes autres entraînements, parce que 45 mn de technique c'est trop long.
45 mn de vitesse aussi d'ailleurs.
Mais si tu veux des entraînements variés il va falloir les noter, à moins d'avoir une mémoire d'éléphant.

Re: Changement de fréquence dans mon entraînement : des idées?

Posté : mar. 12 nov. 2019 14:28
par PlanckWall
Merci pour ta réponse. Je reprend point par point :)
aquacole a écrit :
mar. 12 nov. 2019 12:08
Pour nous aider à te conseiller, quelle distance fais-tu en 45 mn ?
Je fais 40 minutes de technique ou je travaille que deux nages (20 minutes chacune), la distance variant selon l'exercice.

Et les 2 entrainements ci-desosus sont sur les 4 nages: en gros la motié en crawl, un quart en dos, le quart restant en brasse avec quelques longueurs de papillon

Les temps sont approximatifs mais globalement c'est ça:
En 50 minutes je fais 2kms sur mon entrainement endurance (j'essaye d'incorporer un peu de mes deniers entraînements techniques)
En 40 minutes je fais 1km sur mon entrainement vitesse (j'alterne des longueurs très rapides et des longueurs assez lentes)


aquacole a écrit :
mar. 12 nov. 2019 12:08
Peux-tu enchaîner plusieurs longueurs ?
Sur quelle distance ?
A quelle vitesse ?
En endurance je n'ai pas de souci pour enchainer, je m'arrête juste 2 minutes entre chaque type de nage ou quand j'incorpore de la technique qui necessaite du materiel.
aquacole a écrit :
mar. 12 nov. 2019 12:08
Je pense que tu peux incorporer la technique dans tes autres entraînements, parce que 45 mn de technique c'est trop long.
45 mn de vitesse aussi d'ailleurs.
Comme ecrit au dessus du coup, je fais un peu moins de 45 minutes pour ces deux entrainements la. Puis pour la vitesse ce n'est pas 45 minutes de vitesse du coup vu que j'altterne; Le temps cumulé en vitesse doit a peine dépasser les 10 minutes, et encore. Mais effectivement, j'en ai un peu marre de mon entrainement vitesse tel qu'il est fait lol

Saurais-tu me conseiller un peu plus précisément après mon retour? N'hesites pas si y'a d'autres questions. :))

Re: Changement de fréquence dans mon entraînement : des idées?

Posté : mer. 13 nov. 2019 14:11
par aquacole
Je suis nageuse mais je n'ai aucune compétence pour entraîner.Je ne saurais pas établir un entraînement.
Par expérience, il me semble qu'un entraînement d'endurance ne consiste pas à nager longtemps sans s'arrêter, mais à conserver longtemps sa vitesse ainsi qu'une nage "propre".
Par exemple plutôt que 2000 mètres à vitesse constante confortable, faire 20 fois 100 mètres soutenus avec un repos limité, voire avec un départ fixe (par exemple toutes les 2'15).
Et pour travailler la vitesse il faut des distances courtes (moins de 25m) et explosives suivies de récupération complète.
Par exemple 4 fois 50 mètres avec 15m à fond et 35m de récupération active. A renouveler éventuellement en entrecoupant avec un travail technique d'éducatifs.
Le travail technique se fait souvent à l'échauffement.
Si je raconte des âneries, que les pros n'hésitent pas à me reprendre ... ;--)

Re: Changement de fréquence dans mon entraînement : des idées?

Posté : jeu. 14 nov. 2019 07:50
par caro-line
Hello!

Moi je dirais juste: si tu ne peux pas imprimer un entrainement, écris le à la main, puis mets le dans une pochette plastique pliée en 2, ça marche très bien et tu ne seras pas le 1er à le faire :))

Re: Changement de fréquence dans mon entraînement : des idées?

Posté : jeu. 14 nov. 2019 08:23
par aquacole
Effectivement on peut mettre une feuille sous plastique.
Mieux vaut écrire gros et épais parce que ça prend toujours un peu l'eau.
Moi j'ai acheté ça :
https://www.decathlon.re/p/8133178_.html
c'est pas mal, on peut en plus prendre des notes pendant la séance, par exemple les temps et les coups de bras.

Re: Changement de fréquence dans mon entraînement : des idées?

Posté : jeu. 14 nov. 2019 12:00
par Matthieu
Un entraînement de vitesse, un entraînement d'endurance et un entraînement de technique... Je ne sais pas pourquoi mais c'est une idée qui semble en vogue. Voici un autre sujet, récent et presque identique : viewtopic.php?f=8&t=10137

Re: Changement de fréquence dans mon entraînement : des idées?

Posté : jeu. 14 nov. 2019 13:40
par Aymar
Matthieu a écrit :
jeu. 14 nov. 2019 12:00
Un entraînement de vitesse, un entraînement d'endurance et un entraînement de technique... Je ne sais pas pourquoi mais c'est une idée qui semble en vogue.
Y compris dans les clubs ...

Re: Changement de fréquence dans mon entraînement : des idées?

Posté : jeu. 14 nov. 2019 14:01
par PlanckWall
aquacole a écrit :
jeu. 14 nov. 2019 08:23
Effectivement on peut mettre une feuille sous plastique.
Mieux vaut écrire gros et épais parce que ça prend toujours un peu l'eau.
Moi j'ai acheté ça :
https://www.decathlon.re/p/8133178_.html
c'est pas mal, on peut en plus prendre des notes pendant la séance, par exemple les temps et les coups de bras.
Ca a l'air bien ton outil. Je pense que c'est ce qu'il me faut C'est pas trop lourd? Et tu nages avec ou tu le mets au bord de l'eau?

[/quote]
aquacole a écrit :
mer. 13 nov. 2019 14:11
Je suis nageuse mais je n'ai aucune compétence pour entraîner.Je ne saurais pas établir un entraînement.
Par expérience, il me semble qu'un entraînement d'endurance ne consiste pas à nager longtemps sans s'arrêter, mais à conserver longtemps sa vitesse ainsi qu'une nage "propre".
Par exemple plutôt que 2000 mètres à vitesse constante confortable, faire 20 fois 100 mètres soutenus avec un repos limité, voire avec un départ fixe (par exemple toutes les 2'15).
Et pour travailler la vitesse il faut des distances courtes (moins de 25m) et explosives suivies de récupération complète.
Par exemple 4 fois 50 mètres avec 15m à fond et 35m de récupération active. A renouveler éventuellement en entrecoupant avec un travail technique d'éducatifs.
Le travail technique se fait souvent à l'échauffement.
Si je raconte des âneries, que les pros n'hésitent pas à me reprendre ... ;--)
Je prend note. merci pour tes conseils. J'ai du mal a concevoir l'endurance comme quelque chose ou on s'arrete très régulièrement. En effet quand tu coures en endurance, tu ne t'arretes pas.
Matthieu a écrit :
jeu. 14 nov. 2019 12:00
Un entraînement de vitesse, un entraînement d'endurance et un entraînement de technique... Je ne sais pas pourquoi mais c'est une idée qui semble en vogue. Voici un autre sujet, récent et presque identique : viewtopic.php?f=8&t=10137
Pas tout à fait la même chose vu que j'incorpore de la technique dans l'endurance et/ou la vitesse.Puis lui ca avait l'air tres précis, moi c'est grosso modo, ca m'arrive de faire plus ou moins selon mon humeur et mes envies, de varier la quantité de chaque nage, ça m'arrive de nager que sur 2 nages, quand j'ai pas envie d'en faire une. bref ce que j'ai dit c'est en moyenne, mais c'est beaucoup moins strict que l'autre personne. :-d

Re: Changement de fréquence dans mon entraînement : des idées?

Posté : jeu. 14 nov. 2019 14:25
par Tadanobu
PlanckWall a écrit :
jeu. 14 nov. 2019 14:01
J'ai du mal a concevoir l'endurance comme quelque chose ou on s'arrete très régulièrement. En effet quand tu coures en endurance, tu ne t'arretes pas.
Je sais ça se fait pas d'isoler une phrase et de la commenter à part, donc je vais m'expliquer :D et c'est des remarques générales, ça concerne pas forcément QUE ta pratique qui n'est pas "caricaturalement monolithique"
1) la natation et la course à pied sont des choses très différentes; construire son endurance en natation c'est très majoritairement construire sa capacité à garder une technique stable, et ça se fait "sur le long terme". En nageant toujours de la même façon des grandes longueurs enchainées, la seule chose qui est sûre, c'est que tu ne changeras pas ta nage. A la différence de la course, où l'augmentation de tes capacités physiques "au sens large" (souffle, volume sanguin, capacité cardiaque, musculation, souplesse...) te donnent spontanément des moyens que ton corps utilise - par ce que la morphologie humaine est quand même orientée dans ce sens.

2) dans la locution "on s'arrête très régulièrement", tu as tiqué sur "s'arrêter", or le terme important, c'était l'autre. Je ne suis qu'un utilisateur lambda de méthode à base de "nager plus lentement que sa vitesse seuil en "12x100 R10" ou "6x200 R20" ou "3x400 R40", c'est pas du tout comme ça que je fais à pied ni en vélo, youpi 3 heures juste sous le seuil non-stop, mais c'est comme ça que ça fonctionne (en tout cas pour moi) en natation. D'autant plus si on arrive à garder ses priorités techniques en tête. Bon, et à pied, on peut faire sa sortie 2heures, on peut se faire aussi des 3x15 minutes allure marathon, etc... y'a pas que "courir 20km+" qui entraine à l'endurance à pied non plus :D (mais c'est pas la question ici)

3) Enfin, je pense que tu devrais profiter de ce changement de rythme pour te concentrer sur ce qui te fait plaisir. Pars à ta séance avec 2 ou 3 idées d'exercice sur un seul thème précis, travaille un peu librement, en réduisant ce qui est galère (sans annuler, il faut toujours un peu de frustration pour apprécier les récompenses :D ). Faire confiance à ses sensations pour 3 mois, et après ça, refaire un point et éventuellement changer d'optique.