Force dans les bras

Thèmes abordés : vos entraînements, planification, santé, nutrition, préparations physique et mentale, blessures...
Répondre
Chadoche
Messages : 310
Enregistré le : jeu. 31 mars 2016 00:17
Niveau : Région

Force dans les bras

Message par Chadoche » lun. 18 nov. 2019 19:47

Salut à tous,
Ca fait longtemps que je suis pas venu pour poster quelques choses et voilà, je suis là!

Après une année quasi morte à cause de problèmes au club, j'ai changé de club. Je suis dans un groupe de mon âge et on s'entraîne actuellement seulement 2 fois par semaine (pour cause de fermeture de certaines piscines pour rénovations)...

On a fait notre première compétition le week-end dernier. J'ai nagé 50NL, 50pap, 100pap, 100 dos, 200 4NG et 400NL. Eh oui tout ça! je suis mort.
J'ai que très peu améliorer mes temps aux 50, le 100 pap c'était mon premier et je l'ai fini en 1'13 (33''5 - 39''5), le 100 dos c'était mon premier aussi et je suis parti trop lentement; j'ai fais 1'16 (37'' - 39''), le 200 4NG j'ai améliorer mon temps de 9 secondes en faisant 2'46 (34'' - 44'' - 49'' - 38'') et le 400NL je suis parti très très lentement car je savais pas comment le gérer et que je voulais m'économiser pour le 100pap : j'ai fais 5'33 en passant 37'' au premier 50 puis 42 aux autres... j'étais plutôt à l'allure d'un 1500!

Bref, les temps sont pas horribles mais je suis très déçu de cette compétition. Et une chose ressort depuis quelques temps, je n'ai pas de force dans les bras.
D'après mon entraîneur j'ai des jambes toniques, de super coulées mais pas de bras!
On va donc les travailler prochainement mais 2 fois par semaine me semble peu. Et malgré un emploi du temps surchargé je compte nager 2 fois de plus, seul. J'aimerais consacrer une séance aux bras quasi exclusivement.
Je voudrais aussi faire des séances de renforcement musculaire hors de l'eau et de la prépa physique générale afin d'être plus gainé, par exemple.

Sauf que (il y a un gros hic) je ne sais pas quel type de travail faire pour avoir plus de force... je ne me suis jamais posé cette question!
Y aurait-il quelqu'un pour m'aider?

Merci d'avance! :+
Là où commence le découragement se lève la victoire des persévérants.
Bigrounours
Messages : 8
Enregistré le : mer. 6 nov. 2019 15:15

Re: Force dans les bras

Message par Bigrounours » mer. 20 nov. 2019 14:30

J'aimerais moi aussi améliorer ma force dans les bras, disons mon explosivité, donc le sujet m'intéresse.

D'après mes connaissances personnelles sur le sujet, la natation demande pas mal d'effort aux triceps, donc faire des dipps semble être une bonne piste d'améliorations, les pompes également (bras resserrées pour les triceps, bras un peu écartés pour les pecs).
La natation demande également pas mal d'effort aux épaules et au dos, et je crois que les tractions permettent d'améliorer ça. Il te faut donc une barre de tractions (ça fait 6 mois que je dois installer la mienne, pas encore eu le temps...).

Un conseil également : tu fais trop de nages sur une seule compétition. À mon avis il vaut mieux faire moins, mais mieux. Par exemple : 1 course par demi-journée, donc pour une compétition de 2 jours, 4 courses maximum. Après quand on est jeune on récupère plus facilement, enfin du moins c'est mon ressenti (mon ressenti de vieux, haha)
Leela
Supporter
Supporter
Messages : 1634
Enregistré le : mer. 4 avr. 2012 16:18

Re: Force dans les bras

Message par Leela » mer. 20 nov. 2019 16:21

Salut !
Tu peux commencer déjà par ces exercices :
https://www.natationpourtous.com/entrai ... g-bras.php

Tu peux les faire avec des haltères ou bien avec des élastiques.

Les tractions c'est une bonne idée pour le dos mais il faut bien échauffer les bras et les épaules avant.
Idem pour les dips et surtout ne pas descendre trop bas pour éviter de se blesser.

Mais surtout il faudrait t'assurer que ton manque de bras ne vient pas d'un défaut d'appui. Car tu auras beau muscler tes bras, si tes mains sont mal orientées et tes appuis fuyants, ça ne sert à rien.
Est-ce que tu utilises des petites plaquettes de doigts (elles ne prennent pas toute la main mais juste une partie) ? Ca permet de travailler tes appuis.
Et les plus grandes plaquettes pour la force.
Chadoche
Messages : 310
Enregistré le : jeu. 31 mars 2016 00:17
Niveau : Région

Re: Force dans les bras

Message par Chadoche » ven. 22 nov. 2019 08:09

@Bigrounours
Ok c’est noté pour les dips et les pompes!
Moi il faut que je gagne en explosivité, en force Max et en force d’endurance : y a tout à faire :-d
Mon coach m’avait parlé de la barre de traction, je l’ai installé et je suis vraiment nul en bras... j’en fais 3! ^^
Pour la compétition je voulais avoir des temps de référence; c’était une compétition diagnostique c’est pour ça que j’ai autant nagé... après je me suis arrangé pour avoir des courses assez espacés les unes des autres, 3h au moins.

@Leela
Je vais faire oui des haltères tu élastiques!
Je ne pense pas que ce soit un problème d’appuis, et mon coach non plus...
Au contraire, j’ai justement de bon appuis mais pas de force pour tirer dessus donc c’est dommage. Pour l’instant on a pas encore utilisé de plaquettes du tout mais les autres années oui j’utilisais les paddles et les grosses plaquettes.
Là où commence le découragement se lève la victoire des persévérants.
Répondre