Temps des séries

Thèmes abordés : vos entraînements, planification, santé, nutrition, préparations physique et mentale, blessures...
Mika
Messages : 18
Inscription : mer. 10 janv. 2018 13:03

Temps des séries

Message par Mika » lun. 6 janv. 2020 17:13

Bonjour,

Depuis quelques temps je regarde le chrono de la piscine :-d
Je fais de la technique et parfois je me fais des tests.
Dernièrement j’ai fait
- un 400m en 6’15 puis après 100m très très cool j’ai fait un 200 en 3’07
C’était la semaine dernière
- aujourd’hui 10x100m en 1’33 D1’45

Est-ce que tout cela vous paraît cohérent ?
Suis je loin des 6’ au 400m, c’est mon objectif
Avatar de l’utilisateur
Tadanobu
Supporter
Supporter
Messages : 527
Inscription : sam. 7 oct. 2017 21:59
Niveau : Moussambani

Re: Temps des séries

Message par Tadanobu » mar. 7 janv. 2020 10:17

Il y a un truc pas cohérent en effet, c'est que tu nages le 200m et le 400m exactement à la même vitesse, alors que normalement, après un 400m et une récup, on peut encore performer sur le 200m. Tu as l'impression d'avoir maxé ces tests ou d'en avoir encore sous le pied après ? parce que là, tu donnes l'impression d'avoir une seule vitesse :D et on est déjà à des temps respectables, donc de quelqu'un qui a déjà nagé pas mal et qui peut faire des séances assez longues.

Si c'est une allure proche de l'endurance, 10x100m avec 12 secondes de repos, ça me semble peu; je nage largement moins bien que toi et je fais 12x100 r10 ou 6x200 r20. Et ça devient difficile en cours de route. Mais ça reste une séance très bénéfique.
Si c'est une allure "V2" - typiquement allure de 200m en nageant fort, et c'est ce que tes tests semblent dire, car c'est ton allure de 200m; c'est une séance très exigeante et je ne sais pas si elle est efficace tel quel. Arriver à faire une séance pareille en gardant une bonne qualité technique en tout cas me semble difficile.

Donc pour moi, il y a un truc pas cohérent; je pense que c'est dans le test du départ.
C'est quoi ton ressenti sur ta séance ( 10x100m en 1’33 D1’45 ) ? Et quel est le but de cette série ?
J'ai l'impression qu'on est dans la même discussion qu'en Mars 2018 - au passage, bravo pour tes progrès depuis.

Tu es à une seconde par 25m de ton objectif, c'est pas "rien" mais c'est pas énorme. Dire que tu en es loin, ça serait exagéré et méchant :D
Leela
Supporter
Supporter
Messages : 1930
Inscription : mer. 4 avr. 2012 16:18

Re: Temps des séries

Message par Leela » mar. 7 janv. 2020 23:08

Pour ma part je trouve ça cohérent.
Ca dépend de ton expérience et de ton profil. De ton niveau d'entraînement.
Ce sont à peu près mes chronos.
Si tu n'as pas l'habitude de nager vite, tu es sans doute en dessous de tes capacités sur 200m par peur de te mettre dans le rouge ou bien ta technique ne résiste pas au delà de 100m tandis que sur 400m tu adoptes peut-être un autre style de nage plus relâché et plus efficace.
Avec tes temps en série de 100m tu devrais pouvoir te rapprocher des 6' au 400 mais il te reste encore un un peu de travail pour casser les 6'. Bon courage :+
Mika
Messages : 18
Inscription : mer. 10 janv. 2018 13:03

Re: Temps des séries

Message par Mika » ven. 31 janv. 2020 12:53

Merci à vous
Il est vrai que je dois ma suer de vitesse.
Car sur 400 je navigue à 1’34 alors que sur un 1500 je suis à 1’41 et je pourrais tenir comme cela encore 500m

Peut être cela vient en partie du fait que je. ´ai pas de force dans les bras. En nage complète je suis à 16 coup de bras par 25 sur des séries amplitude de 50 m. Si je mets le pull élastique alors je passe à 21. Quand je nage pull élastique je suis largué dans ma ligne alors que j’ai le même niveau que les autres nageurs en nage complète.
J’ai remarqué qu’ils sont très musclé du haut et moi par du tout. En nage complète ça doit compenser car je nage sans croiser les jambes alors que eux ont les jambes en ciseaux.
Est ce la bonne explication ?
Leela
Supporter
Supporter
Messages : 1930
Inscription : mer. 4 avr. 2012 16:18

Re: Temps des séries

Message par Leela » ven. 31 janv. 2020 23:32

Pour le pull élastique c'est peut-être un manque de fréquence et/ou de gainage, ou des appuis fuyants.
Se comparer "visuellement" aux autres n'apporte pas vraiment grand chose.
Si ça n'était qu'une question de "gros bras", ils seraient bien meilleurs que toi en nage complète et les bodybuilders seraient aussi champions de natation :mrgreen:

Continue de t'entraîner avec assiduité, travaille aussi ta vitesse et ton endurance de vitesse, je suis sûre que tu finiras par te rapprocher de ton objectif :+
Mika
Messages : 18
Inscription : mer. 10 janv. 2018 13:03

Re: Temps des séries

Message par Mika » mar. 4 févr. 2020 23:25

Je ne sais pas trop s’ils étaient meilleurs. Car ils ont vraiment des jambes en ciseaux et ça doit ralentir pas mal !!!
Répondre