Analyse vidéo et conseils

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Ledniw
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Analyse vidéo et conseils

Message par Ledniw » dim. 12 janv. 2020 14:50

Salut les nageurs !
Ce poste fait suite à celui-ci. viewtopic.php?f=8&t=9871

Je fais un nouveau sujet pour plus de visibilité et pour poser des questions précises.
Voici une vidéo de moi en train de nager. https://www.youtube.com/watch?v=kmigpSj ... e=youtu.be

J’ai essayé de prendre plusieurs angles de vues. Je suis filmé sur des intervalles de 50m (et un 100m à la fin) que j’ai nagé à allure 200-400m en tachant de m’appliquer au maximum. Ce n’est pas ma nage en endurance, j’y mets quand même une bonne dose d’énergie.
Par rapport aux conseils qui m’ont été donnés précédemment : j’essaye vraiment d’avoir un bon appuis dans l’eau. Je pense m’allonger pas trop mal et entamer mon « catch » assez tôt avec le coude bien haut mais est-ce suffisant ?

Sinon j’ai remarqué qu’en privilégiant trop la glisse, j’allais moins vite. Donc je suis un peu plus en cadence et je reste à 19-20 coups de bras/25m. Je peux descendre à 18 en m’appliquant mais au détriment de la vitesse.
Par rapport à mon roulis, est-il suffisant ? En comparant ma vidéo avec d’autres nageurs j’ai l’impression d’être assez « à plat » mais je n’ai pas l’impression d’y gagner à me mettre davantage sur la tranche, et ça me semble moins naturel.

Bref, si vous avez des remarques ou des conseils, je suis preneur !
aymeric
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Re: Analyse vidéo et conseils

Message par aymeric » dim. 12 janv. 2020 20:24

Il semblerait que tu aies fait de gros progres en un an! Bravo :+
si tu tiens les 1:20 par 100m, ca te fais un beau 400m. C'est mieux pour toi de rester a 19-20mvt par 25 si tu es plus efficace mais a vitesse lente tu peux essayer de descendre a 16-17 mvt par 25 en ameliorant ta poussee au mur, etre un peu plus profile dans ta coulee.
Ta main rentre un poil trop devant la tete, essaie d'etre plus en face de l'epaule. Ton appuis main gauche peut etre ameliore car ta main est "cassee" et la fin de ta pousee n'est pas tres efficace: Esssaye d'alonger ta poussee arriere. ta position de tete n'est pas reguliere, tu la bouges tous le temps un petit peu mais ca ne semble pas interferer dans la position de ton corps. Pour ce qui est du roulis, il n'est pas tres fort mais si tu te sens bien comme ca... par contre travail ce decalage que tu as entre ton mouvement de bassin et d'epaule
Bon courage
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aquacole
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Re: Analyse vidéo et conseils

Message par aquacole » dim. 12 janv. 2020 20:53

On voit déjà que tu as bien gagné en horizontalité. :+
Tu as également corrigé le bras droit dont la main entre désormais dans l'eau avant le coude.
Par contre le gauche continue à entrer avant la main.
Tu as toujours les coudes fuyants vers l'arrière ce qui fait que ton bras sort trop tôt au lieu de pousser à fond.
Tu croises aussi les bras devant la tête, surtout lorsque tu respires.
Je pense que tu pourrais travailler les points 3, 4 et 5 de cet article :
https://www.natationpourtous.com/techni ... -crawl.php
Je trouve également que tu regardes un peu trop en avant, mais si tes cervicales le supportent... :ange:
En tout cas bravo car tu as fait de beaux progrès.
:applaudissements:
Faire du sport régulièrement permet de mourir en meilleure santé.
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Re: Analyse vidéo et conseils

Message par Tadanobu » dim. 12 janv. 2020 22:25

Dans l'ordre ce qui m'a frappé
- une horizontalité excellente, limite "exemplaire". Le genre d'horizontalité qu'on voit souvent des nageuses avoir et moins souvent des nageurs.
- pas vraiment de défaut, c'est nagé propre, souplement. Ton roulis te permet d'effectuer un "beau" retour de bras, donc pas forcément besoin de se focaliser là-dessus. C'est sur qu'on a vu des nageurs avec plus de roulis, mais il me semble adéquat avec ta coordination.
- un très bon rythme, à la fois de jambes et de bras. Il n'y' a pas de temps mort dans ta nage. Et avec un coup de bras beaucoup, beaucoup plus efficace.
- effectivement le bras gauche rentre plus à plat, et a un début de mouvement moins actif; mais je sais pas sic 'est vraiment gênant.
- Dans tes premiers 50m "relax", les jambes sont un peu passives; dans ton 100m, elles sont actives, mais je pense qu'elle contribuent assez peu à la propulsion; tu arrives à des chronos où les jambes peuvent devenir importantes. Comme tu dis, tu étais pas à fond, donc OK :D
- En pignuchant, on voit que tu es un peu déséquilibré à la respiration, léger ciseau de jambes; particulièrement à la première respiration après le virage.
- Bon, et puis tu peux progresser sur ta culbute :D mais ça tu le sais.
Ledniw
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Re: Analyse vidéo et conseils

Message par Ledniw » lun. 13 janv. 2020 07:13

Merci pour les retours !
Je tiens ces allures sur un 200, presque sur un 400 (record à 5'32)
Visiblement mon bras gauche pose problème. J'en étais conscient et j'ai essayé de m'appliquer la dessus pendant la séance filmée.. pas suffisent.
Je vais travailler encore ce point ainsi que la rentrée dans l'eau après l'inspiration :+
Pour les culbutes, j'en ai fait une (moche) pour voir le rendu mais j'avoue que je ne m'attarde pas dessus
Miclio
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Re: Analyse vidéo et conseils

Message par Miclio » mar. 14 janv. 2020 14:46

Ton dos ne reste pas droit, à l'extension du fléchit le rachis vers le côté opposé à l'extension plutôt que vraiment monter l'épaule. Idem tu rentres trop étroit (ça suit les épaules). J'ai l'impression que tu croises ta ligne médiale avec l'avant bras de temps en temps et il ne faut pas. Tu ne tends pas complètement les bras à l'extension.
C'est défaut me paraissent un poil plus forts à droite.

Sur la fin de l'extension essayes de sentir l'activation du grand dorsal, ça va garder tes bras un peu plus large et éviter que l'omoplate "se barre" latéralement (ce qui est un défaut très courant).
Le grand dorsal "tient la pointe de scapula et à l'activation je sens une ligne assez claire du bras au bas du dos. Ca participe du gainage et l'omoplate doit travailler avec le rachis et amener le bras ou il faut et pas le contraire. Je crois ce défaut très répandu avec la sollicitation de la mauvaise chaîne musculaire en fin d'extension, si le grand dorsal s'active cela mène à un roulis des épaules différent, un catch différent.
Rentrer serré (sans cross-over) en fait c'est dur parce que'il ne faut pas laisser l'omoplate se barrer latéralement (et que le muscles responsables de ça au bureau/assis... ils sont en vacances...). Rentre à largeur d'épaule.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Muscle_grand_dorsal
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