Reprise de natation : quelle séance?

Thèmes abordés : vos entraînements, planification, santé, nutrition, préparations physique et mentale, blessures...
Sax08
Messages : 4
Inscription : mer. 22 janv. 2020 13:46

Reprise de natation : quelle séance?

Message par Sax08 » mer. 22 janv. 2020 13:59

Bonjour je suis nouveau

Voilà je compte reprendre la natation (arrêter depuis 17ans), objectif être endurant, perdre du poids et bien sûr retrouver le plaisir de la natation

Je suis en déplacement toute la semaine donc possible pour moi de nager que le week-end !

Quelle séance dois je adapter :
-combien de km
-combien de temps
-combien de séances par week-end
-est ce suffisant de nager 1 à 2 fois par week-end pour retrouver une forme physique

Merci pour vos conseils
Dernière modification par saumon le mer. 22 janv. 2020 15:04, modifié 1 fois.
Raison : Modification du titre pour plus de précision
Avatar de l’utilisateur
Tadanobu
Supporter
Supporter
Messages : 527
Inscription : sam. 7 oct. 2017 21:59
Niveau : Moussambani

Re: Reprise de natation : quelle séance?

Message par Tadanobu » mer. 22 janv. 2020 16:32

Bonjour à toi,

Difficile de savoir te conseiller sans connaitre un peu "ta nage", visiblement tu es un ex-nageur, mais plutôt un ex nageur "sportif", compétiteur ou non, ou un nageur loisir ? C'est pas pareil si il faut retrouver sa nage et sa condition physique et si il faut acquérir un ou les deux points :D

Ce qui est sûr, c'est que nager une ou deux séances le weekend va booster ta condition physique: reprendre de l'activité, va forcément améliorer ton endurance, "réveiller" tes muscles et ta souplesse générale. Et quand un sport te booste, en générale ton activité "globale" progresse.
Cependant, à seulement une séance par semaine, tu vas rapidement te remettre dans une forme correcte, récupérer une endurance "de base" mais ça va rester limité. Je trouve que la natation est "légère" par rapport à d'autres sports (vélo, course à pied, musculation), et même dans ces sports, une seule séance par semaine n'est pas spectaculaire.

Si tu as un passé de nageur "fort kilométrage", il va falloir quand même commencer humblement - une heure dans l'eau maxi - puis voir en fonction de ton ressenti et de tes sensations, quelle distance tu vas pouvoir nager. L'avantage est que la progression sera très rapide les premières semaines. Attention donc à ne pas augmenter le volume trop vite. Dans cette heure, garder un focus technique, et ne pas enquiller les longueurs sans but ni raison dès le départ (ni jamais, d'ailleurs :D ) Un petit point technique après quelques séances type https://www.natationpourtous.com/techni ... k-list.php peut t'aider à remettre les choses dans l'ordre.
Sax08
Messages : 4
Inscription : mer. 22 janv. 2020 13:46

Re: Reprise de natation : quelle séance?

Message par Sax08 » mer. 22 janv. 2020 22:03

Merci de votre réponse oui effectivement je suis un ex nageur en compétition jusqu'à l age de mes 16 ans (même un record de 12000m)
depuis je n'ai plus nager (étude-boulot) donc arrêt complet de la natation,
j aimerais vraiment m y remettre avec une ou deux séances par week-end et surtout m y tenir !
quel genre d entraînement car cela doit être dur de reprendre les longues distances
ma motivation perdre du poids et retrouver le plaisir de nager
Avatar de l’utilisateur
aquacole
Supporter
Supporter
Messages : 1143
Inscription : lun. 22 sept. 2014 17:40
Localisation : Loiret

Re: Reprise de natation : quelle séance?

Message par aquacole » jeu. 23 janv. 2020 09:37

Si tu es ancien très bon nageur, tu devrais arriver à "sentir" toi-même ce qui te convient.
D'abord retrouver les sensations, les appuis, le souffle.
Doucement, patiemment, sans forcer et en acceptant de ne pouvoir refaire immédiatement ce que tu faisais avant.
Sans te décourager, sans te dire que ça ne reviendra jamais.
Ca reviendra si tu es patient et que tu donnes à ton corps le temps de retrouver ses automatismes.
Si tu ne peux nager que le week-end, commence par une seule séance pour ne pas te blesser, et quand tu te sens bien, nage 2 jours de suite en faisant des exercices différents de la veille.
Bon retour dans les bassins :hello:
Faire du sport régulièrement permet de mourir en meilleure santé.
Sax08
Messages : 4
Inscription : mer. 22 janv. 2020 13:46

Re: Reprise de natation : quelle séance?

Message par Sax08 » lun. 3 févr. 2020 23:55

Bonjour j ai suivi une séance d entraînement via le site
2000m sur 3 nages (crawl, brasse, dos) avec le système entraînement échauffements, corp, récupération
J ai mis 55min en respectant exactement le détail de l entraînement avec de très bonnes sensations

Quand pensez vous pour une reprise ?
aymeric
Supporter
Supporter
Messages : 437
Inscription : mar. 10 nov. 2015 17:59
Niveau : patauge

Re: Reprise de natation : quelle séance?

Message par aymeric » mer. 5 févr. 2020 10:43

Bravo, c'est une belle reprise. 2km en moins d'une heure c'est solide :+
Sax08
Messages : 4
Inscription : mer. 22 janv. 2020 13:46

Re: Reprise de natation : quelle séance?

Message par Sax08 » mer. 5 févr. 2020 14:27

Merci je me suis fais un entraînement sur 2500m hier tjs via ce site en respectant tout à la lettre 75 min, je me sans très bien en fin de séance
Répondre