18 min au kilomètre (nage en piscine)

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Cromash
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18 min au kilomètre (nage en piscine)

Message par Cromash » mer. 19 févr. 2020 17:29

Bonjour a toutes et à tous,

Je nage depuis 2011, ça fait donc maintenant 9 ans (j'ai 33 ans - 1m77 - 74 kg). Je participe depuis 3 ans aux compétitions de nages en eau libre en France et dans d'autres pays (Espagne, Italie) (distance de 3 km en moyenne).
Je nage 1 km tous les soirs 6j/7 depuis longtemps!
J'ai passé mon entrainement à 2km par soir depuis début janvier 2020 (2 fois 1km, le temps de voir le chrono au kilomètre, qui est mon repère temporelle).
Problème! je reste bloqué à 18 min le kilomètre en piscine (25 m ou 50m), je n'arrive pas à descendre en dessous.
Je suis sur un entrainement d'endurance forte, c'est à dire que je suis pas en résistance forte, genre pas à fond de boite en mode compétition à la vie ou à la mort! :) Juste sur un bon entrainement dynamique, où je double tous le monde sur les lignes dédiées aux plus rapides! :) Cependant, voilà! bloqué à 18min/km! et ça devient très frustrant pour moi. Je ne culbute pas en bout de ligne, car ça me fatigue trop, dans le sens ou ça me tue niveau respiration!
Bien entendu, ce temps ne vaut qu'en piscine, en eau libre, mon temps est toujours bien plus bas, car déjà port de la combinaison bien-sur, puis évidemment on est en ligne droite tout le temps :) et encore plus rapide en eau de mer qu'en eau douce bien-sur.
Mais pour être sur les mêmes comparaisons, je me fixe sur les piscines, puis je m'entraine que dans les piscines de toute façon :)

Bref, qui fait mieux que 18min/km en piscine svp? si oui, comment vous faites???? :)

ps: j'ai pas de club ni rien, en mode solo :)
aymeric
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Re: 18 min au kilomètre (nage en piscine)

Message par aymeric » mer. 19 févr. 2020 22:53

Bonsoir
18 min au km veut dire que tu nages 1:50 au 100m, tu as certainement du travail technique à améliorer, certainement la position du corps, alignement, grainage, prise d’appuis dans l’eau. tu peux aussi faire des séries de 100m nagées en 1:45 départ 2 min.
Buldo
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Re: 18 min au kilomètre (nage en piscine)

Message par Buldo » jeu. 20 févr. 2020 00:35

Bonjour,
J'ai un profil un peu similaire au tient car je nage les mêmes distances et j'ai plafonné pendant longtemps tout en allant plus vite que le nageur moyen. Les dernières années j'ai constaté que j'étais capable de faire un 1000m en 20 min ou bien en 16 min sans comprendre pourquoi.
Pour fêter mon 30ème anniversaire de natation je me suis payé un coaching privé avec vidéo d'analyse sur laquelle j'ai déployé mon pire style 20 minutes :lol: ce fut un choc mais je me suis amélioré instantanément car si dans ma tête et au niveau des sensations ça ressemblait à ceci :
https://www.youtube.com/watch?v=ujPlg-gl3fo
Sur ma vidéo c'était plutôt cela (nageur #2):
https://www.youtube.com/watch?v=OPrNv_G-YlQ
Donc la première chose que j'a faite a été d'éviter toute recherche de portance au niveau de la paume car cette portance est en réalité un freinage. En y parvenant ça a eu pour conséquence une légère acélération de ma cadence pour compenser la perte d'appui vertical avec aussi une influence sur la respiration que j'ai dû retravailler un peu.
La deuxième chose qui m'a permit de fixer mon 16 seconde au 1000m c'est de maintenir les bras écartés de la tête que ce soit lors de la phase d'entrée, de catch ou de propulsion. La conséquence pour moi a été de sentir un meilleur roulis et un plus gros effort au niveau des épaules et du torse (je décrirais ça comme un plus fort levier et j'ai du faire des séances chez le kiné pour me protéger des blessures car j'ai une légère scoliose). Veiller à ce que la main ne rentre pas au niveau du pouce mais plutôt au niveau du petit doigt.
Je n'ai pas encore totalement automatisé ces gestes et parfois je me surprend à laisser ma paume frotter l'eau un peu trop longtemps en revanche quand j'applique la recette dans un bassin de 50m sans brutalité je suis à 16min voire un peu en dessous.
Efficace aussi le gainage 1 minute tous les matin juste pour activer les muscles ça me suffit. Des longueurs en dos crawlé pour faire travailler les muscles antagonistes et changer la routine.
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Re: 18 min au kilomètre (nage en piscine)

Message par aquacole » jeu. 20 févr. 2020 09:22

1 km de crawl par jour pendant 9 ans à vitesse constante.
Ton corps est habitué, c'est la routine, il ne progresse plus.
Passer à 2000 mètres ne changera pas grand chose si tu les fais à la même vitesse.
Tu peux bien sur travailler la technique, les triathlètes ont généralement une technique perfectible ;--)
Repérer tes défauts majeurs et les corriger.
Pour cela un regard extérieur est très utile.
Mais surtout il faut varier les nages, les allures.
Faire des séries comme le dit Aymeric.
A vitesse régulière, comme il te le conseille, ou en alternant lents (pas trop quand même) et rapides.
Tu dois surprendre ton corps et l'obliger à s'adapter à ces nouveaux efforts.
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Re: 18 min au kilomètre (nage en piscine)

Message par Cromash » jeu. 20 févr. 2020 09:32

Ces conseils sont très intéressants, en effet, sans doute mon corps est habitué, cependant, je souhaite ajouté qu'il y a 2 ans lorsque j'étais à 18min30/km j'étais très essoufflé, aujourd’hui les 18min/km sont la routine (ça dépend des jours quand même! :)). Hier j'ai nagé à 17 min/km j'ai cru mourir! Disons que faire des longues distances à une vitesse assez constante c'est super agréable! c'est un vrai plaisir! faire des séries rapide ça m'a l'air super chiant quand même...?
Ce que je veux dire, c'est qu'en effet mon corps est habitué à cette vitesse constante, malgré tout je suppose que le cœur continue à se muscler ainsi que les autres muscles (mais je ne suis pas anatomiste :D ), de faite il doit bien y avoir une progression (lente certes) mais progression quand même? :)
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Re: 18 min au kilomètre (nage en piscine)

Message par aquacole » jeu. 20 févr. 2020 11:26

Cromash a écrit :
jeu. 20 févr. 2020 09:32
Disons que faire des longues distances à une vitesse assez constante c'est super agréable! c'est un vrai plaisir! faire des séries rapide ça m'a l'air super chiant quand même...?
Tout dépend de ce que tu recherches en nageant.
Si tu veux progresser, et c'est ce que tu nous demandes, il faudra forcer un minimum.
Ca sera peut-être difficile, tu vas te mettre dans le rouge, mais ça pour moi c'est intéressant, pas chiant.
Si c'est le confort et le maintien de ta condition physique, effectivement, continue à nager à ton rythme.
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Re: 18 min au kilomètre (nage en piscine)

Message par Cromash » jeu. 20 févr. 2020 12:41

Bulbo à écris: "la première chose que j'ai faite a été d'éviter toute recherche de portance au niveau de la paume car cette portance est en réalité un freinage"
Tu peux préciser stp? quand je nage, je cherche toujours à ce que ma prise d'appui dans l'eau soit puissante, c'est à dire que je ressente bien le poids de l'eau sur la paume de ma main et mon avant bras...
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Re: 18 min au kilomètre (nage en piscine)

Message par aymeric » jeu. 20 févr. 2020 13:43

Appuyer fort sur l’eau ok mais dans quelle direction? si la position du corps et le gainage ne sont pas bon, tu vas compenser et la prise d’appuis puissante des bras va être utilisée pour équilibrer le corps et non avancer.
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Re: 18 min au kilomètre (nage en piscine)

Message par Buldo » ven. 21 févr. 2020 03:25

Je parle de ce moment où la main vient juste d'entrer dans l'eau et à la recherche d'une sensation d'appui inutile juste avant ''le catch'' et la propulsion. C'est bref mais ça change tout.

Ci-dessous une capture d'écran de ma vidéo on peut aussi voir que je m'appuie un peu sur cette main pour respirer. La flèche rouge représente ma sensation d'appui lors de cet instant.

Imagenata-demo-1 by PYFIMAGES, sur Flickr

Sur la photo du nageur de la première vidéo de mon message précédent, ci-dessous, il cherche à faire le moins possible de mouvements sur 50m ce qui n'est pas très naturel mais on voit bien comment en inclinant légèrement la main il cherche à éviter ce que je fais sur ma photo.
J'ai adopté cette façon de faire et je ne m'appuie plus sur la main, les deux flèches que j'ai tracé en vert représentent une sensation de pression égale sur le dessus et le dessous. La main fend l'eau.

Imagenata-demo-2 by PYFIMAGES, sur Flickr
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Re: 18 min au kilomètre (nage en piscine)

Message par Cromash » ven. 21 févr. 2020 11:13

Entendu, merci pour ces précisions.

Simplement pour revenir à une de mes demandes, qui parmi vous nage en 18 min/km en piscine et qui nage moins? si moins, en combien de temps par km?
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