18 min au kilomètre (nage en piscine)

Thèmes abordés : vos entraînements, planification, santé, nutrition, préparations physique et mentale, blessures...
aymeric
Supporter
Supporter
Messages : 437
Inscription : mar. 10 nov. 2015 17:59
Niveau : patauge

Re: 18 min au kilomètre (nage en piscine)

Message par aymeric » mer. 26 févr. 2020 23:01

Amplitude et intensité ne vont pas à l’encontre l’un de l’autre, et si tu cherchais à mettre plus d’intensité tout en travaillant l’amplitude, juste un peu moins de glisse en gardant l’extension
Avatar de l’utilisateur
aquacole
Supporter
Supporter
Messages : 1143
Inscription : lun. 22 sept. 2014 17:40
Localisation : Loiret

Re: 18 min au kilomètre (nage en piscine)

Message par aquacole » mer. 26 févr. 2020 23:24

Faire du sport régulièrement permet de mourir en meilleure santé.
Avatar de l’utilisateur
Cromash
Messages : 10
Inscription : mer. 19 févr. 2020 17:01

Re: 18 min au kilomètre (nage en piscine)

Message par Cromash » dim. 8 mars 2020 18:54

Merci Aquacole! cette article répond exactement à ce que je voulais savoir!!! Merci bcp!

Actuellement, je nage à la piscine de 50 mètre extérieur à rennes! C'est super agréable de nager en extérieur avec une eau chauffée à 26 degrés!

Mon recours de temps réalisé il y a deux jours : 16 min 45 au kilometre :)
Avatar de l’utilisateur
Cromash
Messages : 10
Inscription : mer. 19 févr. 2020 17:01

Re: 18 min au kilomètre (nage en piscine)

Message par Cromash » dim. 8 mars 2020 19:38

J'ai une question! Rotation des hanches a chaque mouvements? vous en pensez quoi?
Avatar de l’utilisateur
aquacole
Supporter
Supporter
Messages : 1143
Inscription : lun. 22 sept. 2014 17:40
Localisation : Loiret

Re: 18 min au kilomètre (nage en piscine)

Message par aquacole » lun. 9 mars 2020 10:13

Cromash a écrit : dim. 8 mars 2020 18:54 Mon recours de temps réalisé il y a deux jours : 16 min 45 au kilometre
Bravo, belle progression.
Pour la rotation des hanches,j'ai commencé à nager il y a 50 ans ( ;) ) et à cette époque il fallait nager à plat, hanches et épaules devaient rester à l'horizontale.
Depuis les choses ont changé, il y a même la méthode Total Immersion qui prône le passage d'un flanc sur l'autre.
Pour ma part je pense qu'il s'agit simplement d'une conséquence du roulis.
On ne s'y oppose pas mais on ne la recherche pas.
Faire du sport régulièrement permet de mourir en meilleure santé.
GogoGadget
Messages : 1
Inscription : jeu. 16 nov. 2023 10:26

Re: 18 min au kilomètre (nage en piscine)

Message par GogoGadget » jeu. 16 nov. 2023 13:13

Bonjour à tous (oui j'arrive largement après la guerre).
J'ai rejoins ce forum car le topic de cette discussion m'interesse et que je cherchais une discussion à ce proposs étant également mon cas perso pour améliorer mon temps au km et pourquoi pas partager mon experience qui a été probante.

Jusqu'à mes 32+ ans autour des 18minutes au km et j'arrivais (péniblement) à passer autour des 17min30 à la fin de l'été en nageant 5km en moyenne par semaine (9-10km au maximum, mais rare) et ce, depuis mes 20 ans en 2009, année du déclic pour la natation.
Je n'en ai jamais fait en club et donc j'avais l'impression d'un plafond de verre étant bloqué aux 18min. Aujourd'hui, sans avoir été en club je fais du 15:45 en moyenne au km (en piscine).
Pour cela, j'ai commencé par écouter le conseils de nageurs de club quand j'en croisais à la piscine. A essayer de nager toujours plus vite meme si je sortais dans le mal à la fin de la séance.
Aussi, j'ai répété les sessions presque tous les 2 jours en été quand j'étais plus assidu qu'en hiver (saison des raclettes oblige).
Ce qui a été un déclic majeur a été de me fixer des objectifs en 2023 (triathlon relais avec des potes et je faisais la partie nage donc je ne devais pas penaliser l'équipe, et une traversée de lac (course officielle)).

Je me suis désormais inscrit en club car mon objectif est d'avoir un temps en dessous des 15min d'ici le début de la saison des competitions en eau libre l'an prochain et essayer de faire des chronos interessant.

Donc les mots clés sont régularités, avec des sprints en debut et fin de séances (en tt cas c'est ce qui a marché pour moi), des sessions d'au moins 1,5km ou 2km, et faire au moins 200m de recup.
Bosser sa technique à savoir
- rythme de respiration
- nager gainé en permanence,
- alongement des bras au maximum,
- nage économique (peu de battement de jambe car trop énergivore ; la quasi totalité viendra des bras).

Après si certains d'entre vous (hormis le facteur "club") aurait des conseils pour commencer à s'approcher des 15min00 (voir un tout petit peu moins), je suis preneur.

Bien à vous
Répondre