18 min au kilomètre (nage en piscine)

Thèmes abordés : vos entraînements, planification, santé, nutrition, préparations physique et mentale, blessures...
Avatar de l’utilisateur
aquacole
Supporter
Supporter
Messages : 1143
Inscription : lun. 22 sept. 2014 17:40
Localisation : Loiret

Re: 18 min au kilomètre (nage en piscine)

Message par aquacole » ven. 21 févr. 2020 15:25

Attention aux comparaisons ! :stop: danger
Nous n'avons pas toutes et tous le même vécu sportif ni les mêmes possibilités physiologiques.
C'est probablement pourquoi personne n'a encore répondu à ta question.
Pour progresser c'est à toi-même qu'il faut te comparer.
Si tu fais des compétitions d'eau libre, tu as déjà pu voir ce que font les autres.
Mais si tu insistes, ;) pour info, femme de 1,60 m à 60 ans je tourne entre 18 et 19 minutes au kilomètres.
Faire du sport régulièrement permet de mourir en meilleure santé.
hophop
Messages : 31
Inscription : mar. 22 déc. 2015 10:17

Re: 18 min au kilomètre (nage en piscine)

Message par hophop » ven. 21 févr. 2020 16:14

Bonjour,
Pour info, tu as quelle fréquence de bras pour un bassin de 50m, en nageant 1000m en 18 mn?
Avatar de l’utilisateur
aquacole
Supporter
Supporter
Messages : 1143
Inscription : lun. 22 sept. 2014 17:40
Localisation : Loiret

Re: 18 min au kilomètre (nage en piscine)

Message par aquacole » ven. 21 févr. 2020 16:55

Autour des 48/50.
Faire du sport régulièrement permet de mourir en meilleure santé.
Avatar de l’utilisateur
Tadanobu
Supporter
Supporter
Messages : 529
Inscription : sam. 7 oct. 2017 21:59
Niveau : Moussambani

Re: 18 min au kilomètre (nage en piscine)

Message par Tadanobu » sam. 22 févr. 2020 01:20

Largement plus que ça pour moi, c'est plutôt 25 minutes au kilomètre. Je nage depuis 4 ans, et je suis seulement récemment passé à 3 séances/semaine. Evidemment, je suis mal placé, mais 6 jours sur 7 ça me paraît énorme. Plusieurs de mes amis nagent aux alentours de ton niveau, en ayant acquis la technique "dans leurs jeunes années" et en nageant une fois par semaine, juste pour s'entretenir, en faisant d'autres sports à côté qui n'ont rien à voir avec la nata.
En gros cependant je peux t'aider à te situer pour ta question "qui nage mieux et qui nage moins bien que toi:"
- tu nages mieux que tous les nageurs loisirs
- tu nages mieux qu'un peu plus de la moitié des triathlètes occasionnels, pour qui "le gros du pack" nage entre 1'50 et 2'10 min/100m.
- tu nages mieux que quelques compétiteurs lambda
- évidemment, les nageurs de club, c'est autre chose.

Dans l'absolu, je trouve que avec ton volume et ta régularité, tu aurais interêt à tenter de changer ton entrainement, une petite année, pour voir. Après tout, qu'est ce que tu risques ? de changer la monotonie et de voir des choses différentes.
Si tu es près à un peu de second degré, je te recommande la lecture d'un guide assez instructif https://www.natationpourtous.com/actual ... tagner.php
Avatar de l’utilisateur
Cromash
Messages : 10
Inscription : mer. 19 févr. 2020 17:01

Re: 18 min au kilomètre (nage en piscine)

Message par Cromash » sam. 22 févr. 2020 08:12

Merci beaucoup pour ces dernières réponses! c'est ce que je voulais savoir à peu près! donc j'ai quand même un bon niveau :)
Je vais tester un nouveau entrainement! le premier kilomètre que de la technique pure et endurance tranquille, et puis ensuite le deuxième kilomètre a fond de boite! on verra ce que ca donne.
Première compétition le 9 mai à Barcelone, je vous tiendrais au courant des résultats :) l'année dernière j'ai fais 17 eme / 400, et en catégorie 7 eme/40. Jamais de podium!
Avatar de l’utilisateur
aquacole
Supporter
Supporter
Messages : 1143
Inscription : lun. 22 sept. 2014 17:40
Localisation : Loiret

Re: 18 min au kilomètre (nage en piscine)

Message par aquacole » sam. 22 févr. 2020 09:39

Si tu veux une véritable comparaison exhaustive regarde sur le site FFN les performances de tous les nageurs.
L'année dernière, dans ta catégorie d'âge les hommes ont nagé entre 11 et 19 minutes pour 1000 mètres.
https://ffn.extranat.fr/webffn/mtr_rank ... 5&idepr=56
positionne le curseur sur le temps pour obtenir les temps intermédiaires.
Faire du sport régulièrement permet de mourir en meilleure santé.
Avatar de l’utilisateur
aquacole
Supporter
Supporter
Messages : 1143
Inscription : lun. 22 sept. 2014 17:40
Localisation : Loiret

Re: 18 min au kilomètre (nage en piscine)

Message par aquacole » sam. 22 févr. 2020 11:05

Petite nuance :
Tadanobu a écrit : sam. 22 févr. 2020 01:20 - tu nages mieux que tous les nageurs loisirs
- tu nages mieux qu'un peu plus de la moitié des triathlètes occasionnels, pour qui "le gros du pack" nage entre 1'50 et 2'10 min/100m.
- tu nages mieux que quelques compétiteurs lambda
Je rectifierais par "tu nages plus vite".
Faire du sport régulièrement permet de mourir en meilleure santé.
Avatar de l’utilisateur
Cromash
Messages : 10
Inscription : mer. 19 févr. 2020 17:01

Re: 18 min au kilomètre (nage en piscine)

Message par Cromash » mar. 25 févr. 2020 16:54

Merci aquacole :)
Avatar de l’utilisateur
Tadanobu
Supporter
Supporter
Messages : 529
Inscription : sam. 7 oct. 2017 21:59
Niveau : Moussambani

Re: 18 min au kilomètre (nage en piscine)

Message par Tadanobu » mar. 25 févr. 2020 19:18

aquacole a écrit : sam. 22 févr. 2020 11:05 Petite nuance :
Tadanobu a écrit : sam. 22 févr. 2020 01:20 - tu nages mieux que tous les nageurs loisirs
- tu nages mieux qu'un peu plus de la moitié des triathlètes occasionnels, pour qui "le gros du pack" nage entre 1'50 et 2'10 min/100m.
- tu nages mieux que quelques compétiteurs lambda
Je rectifierais par "tu nages plus vite".
Oui, mais on a pas comme ça d'éléments pour comparer autre que chronométrique... Et j'ai fait gaffe de le comparer aux "usuels triathletes" et à des "petits compétiteurs", donc à des gens qui sont à priori dans des conditions physiques similaires à la sienne. Donc en gros si il nage plus vite que des gens qui nagent mieux que lui, c'est que "quelque part d'une certaine façon" ils ne nagent pas mieux que lui :D
On peut faire un débat sur "nager bien c'est quoi", d'ailleurs, ça peut être intéressant :D
Après, il y a pas mal de compétiteurs ébouriffants qui nagent moins de 10h par semaine
Avatar de l’utilisateur
Cromash
Messages : 10
Inscription : mer. 19 févr. 2020 17:01

Re: 18 min au kilomètre (nage en piscine)

Message par Cromash » mer. 26 févr. 2020 21:50

Bon alors, concernant mes 18 min au kilomètre, j'ai deux choses à dire:

- Soit je nage en amplitude et la je fais 18 min au kilomètre

-Soit je nage moins en amplitude mais j’augmente la fréquence de bras et la je tape les 17 min au kilomètre!!! J'ai commencé a faire ça le weekend dernier jusqu'à ce soir! Bon je suis quand même plus fatigué sur le kilomètre!

Donc en gros, je pense qu'il y a vraiment deux scénario!!! Soit je continue a nager en amplitude sur la technique pure, et j’espère faire un meilleur temps, soit je travaille moins l'amplitude mais je joue plus sur la fréquence, et donc je suis directement en résistance au niveau cardio-respiratoire mais peut être que je progresserais comme ça!

Bon vous l'avez compris, je suis perdu!!!! :)
Répondre