Entraînement Natation Capeps (200m crawl ; 50m pap)

Thèmes abordés : vos entraînements, planification, santé, nutrition, préparations physique et mentale, blessures...
Alex1011
Messages : 1
Inscription : mar. 3 mars 2020 11:48

Entraînement Natation Capeps (200m crawl ; 50m pap)

Message par Alex1011 » mar. 3 mars 2020 18:02

Bonjour à tous :D ,

Je passe cette année le concours pour devenir professeur d'EPS et j'ai une épreuve de natation qui consiste à réaliser un 200m nage libre ainsi qu'un 50m Papillon.
Cela fait un mois que je me suis remis à nager à raison d'une fois par semaine mais je compte m'entraîner minimum 3 fois par semaine après les écrits c'est à dire à partir de la semaine prochaine.
L'épreuve se déroule en Juin (je n'ai pas encore la date exacte) et en bassin de 50m.

J'aimerais d'ici là réaliser le 50m papillon en moins de 31 secondes et le 200m crawl en moins de 2min30.

Ce matin, j'ai réaliser 3x25m papillon à fond (r=3-4min) en 14'11" ; 14'20" ; 14'80" en me loupant sur le dernier.

En fin d'entraînement j'ai fait un 200m crawl en 2min47s (Passage au 50m : 36s ; Passage au 100m : 1min17s) et j'avais déjà fait un 200m crawl en 2min40 l'an dernier sans plongeon au bout d'environ 2 mois d'entraînement de 2 entraînements hebdomadaires de 1h avec la fac.

J'ai l'impression de manquer cruellement de résistance dès que la distance dépasse les 100m, je peux fais un 100m à fond en moins de 1min10s (peut être 1min07s environ) mais je peine à passer sous les 2min40 au 200m crawl.

Par ailleurs j'ai pu constater différents problèmes techniques dans ma nage en me filmant sous l'eau et en la comparant à des vidéos de nageurs expérimentés :
- Je n'ai pas encore bien compris le mouvement de "catch ans pull" : la propulsion avec le coude haut et même en y pensant mon coude à tendance à être trop bas surtout sur mon bras gauche (je respire à droite)
- J'ai tendance à regarder mes mains rentrer dans l'eau en crawl et à regarder un peu trop devant moi (je nage souvent avec du monde dans la ligne d'eau donc j'ai du prendre la mauvaise habitude de regarder devant moi pour vérifier s'il y a quelqu'un)
- Je n'expire pas toujours mon air totalement
- Lorsque je respire je sors trop la tête de l'eau (on voit mes 2 lunettes sortir de l'eau) ce qui me déséquilibre et accentue mes résistances frénatrices.
- Je manque de souplesse d'épaules pour être bien aligné notamment lors des coulées.
- En papillon, mes ondulations ne me propulsent pas tant que ça et je suis vite freiné au bout de 4 ondulations lors de ma coulée.

Etant donné que je dois combiner l'entraînement sur ces deux distances j'ai du mal à savoir comment optimiser mon entraînement.
Je pense davantage m'entraîner au 200m étant donné que j'ai plus de facilité en sprint étant plutôt explosif qu'endurant.

Je comptais m'entraîner de la sorte :
- Mardi : entraînement avec la fac (travaille allure spé + technique léger + record de vitesse sur ces distances)
- Vendredi : entraînement solo : échauffement, travail technique crawl (éducatifs, poings fermés, pull-buoy, plaquettes...), 2x 4x50m crawl allure 200m (en 2min35) avec 10 secondes de récup entre les 50m et 3min entre les 2 blocs.
- Dimanche : entraînement solo : échauffement, 4x25m pap à fond (r=4min) + 50m pap à fond, travaille technique crawl (éducatifs, poings fermés, pull-buoy, plaquettes...)

Pensez vous que mon programme d'entraînement est cohérent avec mon objectif ?
Pensez-vous que passer à 4 ou 5 entraînement par semaine peut être bénéfique sur le chrono ou si ça ne fera qu'accentuer le risque de blessure ? (sachant que je m'entraîne également 2 fois par semaine pour l'escalade, 1 fois pour le judo et 2 fois pour la gym)
Pensez vous que mes objectifs sont réalisables ?

Par ailleurs si vous avez une idée du temps que je peux réaliser environ sur 50m papillon en bassin de 50m avec mes temps au 25m ça m'intéresserait. :)

Désolé pour le pavé et merci d'avoir pris la peine de me lire,
En attendant vos retours,

Merci d'avance :+
Avatar de l’utilisateur
Tadanobu
Supporter
Supporter
Messages : 529
Inscription : sam. 7 oct. 2017 21:59
Niveau : Moussambani

Re: Entraînement Natation Capeps (200m crawl ; 50m pap)

Message par Tadanobu » mar. 3 mars 2020 19:16

1) Fais ta reprise, regarde comment ça se passe avec 3 séances, et décide ensuite si le volume de ces 3 séances te semble cohérent pour tes objectifs. Surtout, pose toi la qestion "une séance de plus change quoi ? Qu'est ce que je rajoute"

2) Tu as identifié plusieurs défauts dans ta nage; tu peux compter que tu vas en travailler particulièrement un à la fois, pendant un mois ou plus si besoin. C'est difficile de changer sa nage sur plusieurs points à la fois. Il te faut les hiérarchiser, et malheureusement on peut avoir des principes généraux mais on peut pas "sans te voir" te dire quels sont tes "grands" et tes "petits" défauts: est ce que tu relèves trop la tête ou massivement, la position du bras, etc... je pense que c'est mieux aussi de varier les éducatifs et toujours faire un éducatif avec un but et pas "bah je fais du poing fermé parce que c'est un classique".

3) comme tu dis, le 200m c'est compliqué, il faut conserver ses bons éléments de nage sur une distance exigeante; c'est pour celà qu'il y a un travail d'automatisation à faire sur la technique de nage, et ça prend du temps. Tu peux essayer aussi de anger le premier 100m encore plus lentement, voir si ça te réussit. C'est un test en tout cas pour voir si tu maintiens mieux ta technique.

4) enfin les bons éléments, tu as un temps de préparation suffisant, pour ta souplesse d'épaules tu feras "ce que tu pourras" mais en intégrant ça dans ta routine d'assouplissement pour le judo et la gym ça sera forcément bénéfique et "que du bonus". (pas que les épaules hein). Tes progrès physiques nourriront tes progrès techniuqe s et vice versa.
Répondre