Reprise natation au bout de plusieurs semaines de confinement

Thèmes abordés : vos entraînements, planification, santé, nutrition, préparations physique et mentale, blessures...
Répondre
MSI
Messages : 1
Enregistré le : sam. 21 mars 2020 23:25

Reprise natation au bout de plusieurs semaines de confinement

Message par MSI » dim. 22 mars 2020 22:20

Bonsoir,
Ma crainte est de perdre mes sensations de flottaison et de bien être, au bout d'une certaine durée de confinement. Je nage depuis un an seulement. Enfin, tout un travail de maîtrise de soi dans l'eau qui risque de se perdre.
Aucune alternative !
Je pense ne pas être là seule à me poser cette question.
A bientôt.
Leela
Supporter
Supporter
Messages : 1929
Enregistré le : mer. 4 avr. 2012 16:18

Re: Reprise natation au bout de plusieurs semaines de confinement

Message par Leela » dim. 22 mars 2020 23:03

Oui hélas. Mais ne t'inquiète pas tu auras quand même beaucoup de plaisir à retrouver l'élément aquatique.
Courage, nous sommes tous dans le même bateau.
aymeric
Supporter
Supporter
Messages : 437
Enregistré le : mar. 10 nov. 2015 17:59
Niveau : patauge

Re: Reprise natation au bout de plusieurs semaines de confinement

Message par aymeric » lun. 23 mars 2020 10:56

Ca c'est sur, le plaisir de se remettre a l'eau sera la.
Je ne suis plus un nageur regulier mais je me suis rendu compte lorsque je me remets a l'eau dans des periodes ou je fais du yoga, mes sensations aquatiques sont meilleurs que lorsque je ne fais pas de yoga. C'est certainement parce que le yoga travail l'equilibre, la respiration, la proprioception et la relaxation. Des points qui sont aussi important en natation.
Avatar du membre
Miclio
Messages : 358
Enregistré le : jeu. 18 janv. 2018 22:48
Niveau : intermédiaire

Re: Reprise natation au bout de plusieurs semaines de confinement

Message par Miclio » lun. 23 mars 2020 11:19

Je ne pratique pas le yoga mais l'idée que je m'en fais c'est une pratique qui demande la sollicitations de muscles profonds et des muscles accessoires à la respiration. C'est un force qui vient de l'intérieur (le tronc) et on ne peut pas vraiment la "forcer".
Ca me fait penser à un exercice que Kiko Loreilou (guitariste fameux) recommande pour le travail main gauche: la recherche de l'effort minimum et donc l'évacuation de la crispation de la main, le travail d'appui sur le manche compris plus largement, etc.

Le yoga force peut-être à appréhender la nage de la même façon, ne pas forcer et la compréhension des mécaniques respiratoires et leur liens avec les positions des scapula et les courbures du rachis, etc.

Mes cours sont suspendus, je vais chercher des leçons de pranayama sur youtube.
Modifié en dernier par Miclio le lun. 23 mars 2020 11:36, modifié 1 fois.
Avatar du membre
yoyo55bar
Messages : 28
Enregistré le : ven. 19 nov. 2010 22:03
Niveau : Intermédiaire
Localisation : TARN

Re: Reprise natation au bout de plusieurs semaines de confinement

Message par yoyo55bar » lun. 23 mars 2020 11:34

Hello tout le monde.

Eh oui confinés mais restons sérieux.

J'ai hâte de retrouver mon bassin, mon club mais j'ai bien peur d'avoir perdu tous les progrès, notamment en papillon. Tout va être à refaire. Que conseillez-vous en attendant ?

Sportivement
Avatar du membre
Miclio
Messages : 358
Enregistré le : jeu. 18 janv. 2018 22:48
Niveau : intermédiaire

Re: Reprise natation au bout de plusieurs semaines de confinement

Message par Miclio » lun. 23 mars 2020 11:43

yoyo55bar a écrit : lun. 23 mars 2020 11:34
J'ai hâte de retrouver mon bassin, mon club mais j'ai bien peur d'avoir perdu tous les progrès, notamment en papillon. Tout va être à refaire. Que conseillez-vous en attendant ?
Il faudra reprendre en eau libre si d'aventure les municipalités avaient des comptes dans les chaussettes. Pandémie c'est vrai mais cela a été aussi le déclencheur d'une crise financière et économique. Une mauvaise nouvelle à la fois mais promettre de l'argent c'est facile.
Perso assouplissement et je vas essayer le yoga respi + visualisation.
philille
Messages : 212
Enregistré le : ven. 6 mai 2016 23:14
Niveau : niveau3 NPT
Localisation : lille

Re: Reprise natation au bout de plusieurs semaines de confinement

Message par philille » lun. 23 mars 2020 14:35

yoyo 55bar
Il y a tout ce qu'il faut sur ce site dans Entraînement : entraīnement à sec. Puis: les étirements du nageur, préparation physique générale...T.B.

Sinon,fouiller sur internet, par exemple: doctissimo circuit training HIIT :il y a tous les niveaux possibles...
Bon courage!
Répondre