Decollement de rétine et natation

Thèmes abordés : vos entraînements, planification, santé, nutrition, préparations physique et mentale, blessures...
Répondre
valdes
Supporter
Supporter
Niveau : Swimming cool

Decollement de rétine et natation

Message par valdes » ven. 31 juil. 2020 08:08

Voilà, en allant à la piscine, vendredi dernier, je ne savais pas que c'était pour la dernière fois avant longtemps.

Après le confinement, j'avais un soucis à l'oeil droit et je tentais désespéremment d'avoir un rendez vous chez l'ophtalmologiste.
Hélas, la clinique ayant été fermée pendant deux mois, mars et avril, à chaque fois, je me voyais opposer un refus, car trop de patients à voir et trop d'urgences à traiter.

On nous dit souvent que les français consultent pour un oui ou pour un non et vont facilement aux urgences.

C'EST FAUX.

J'aurais du aller aux urgences. C'était très grave.

Quand j'ai enfin obtenu un rendez vous, parce qu'un patient s'était désisté. Je ne suis pas ressortie. Ou plutôt, je suis sortie directement pour aller en face, soit à l'hôpital privé des Côtes d'Armor. Anesthésie Générale quelques heures après, 2H30' d'opération, décollement de rétine. Il était moins une.
Encore 15 jours et je perdais mon oeil.

Aujourd'hui, je souffre énormément et je ne vois strictement rien. Apparemment, pour les décollements de rectine et victrectomie de cette sorte, on parle en mois de récupération et non en jour. J'aimerais bien avoir des retours d'expériences si jamais ici, sur le forum, quelqu'un venait à passer et avait connu la même chose.

PS : étant très myope, en mer comme en piscine, je nage toujours avec des lunettes de natation. Jamais d'eau dans les yeux pour moi et les lentilles, très rarement aussi, seulement des jetables pour des épreuves de trail ou de course à pied où les lunettes me géneraient à glisser sur le bout de mon nez.

On peut dire que j'ai subi un dommage colléral du confinement, car j'étais très surprise. Je n'appelle mon ophtalmo que si nécessaire et c'était la première fois qu'il me refusait.
Par ailleurs, c'est vrai, je l'ai vu. Après le confinement, il y avait toujours des dizaines de patients qui attendaient dehors. Il y avait donc un sacré retard à la clinique ophtalmologique et les secrétariats, même s'ils sont très compétents, peuvent difficilement faire la part de l'urgence absolue de l'urgence moins grave ...
La natation n'est dangereuse que lorsque l'on manque le mur.
Club des Saumoneaux
aquacole
Supporter
Supporter

Re: Decollement de rétine et natation

Message par aquacole » ven. 31 juil. 2020 11:42

Voilà une triste histoire, dommage collatéral du confinement.
Bien que, même en temps normal, dans les déserts médicaux dans lesquels je me trouve, cela soit la norme, ce qui sature les urgences qui n'ont pas besoin de ça.
Effectivement on a du mal à juger de la gravité des symptômes que l'on ressent et parfois les affections graves arrivent sournoisement.
Il semble que cela ait été pris à temps, donc avec de la patience tout cela devrait bien se finir.
Je n'ai pas d'expérience à partager car j'ai la chance d'avoir une très bonne vue, mais sache que je compatis à l'épreuve que tu traverses.
Bon rétablissement.
Faire du sport régulièrement permet de mourir en meilleure santé.
Ayekoul

Re: Decollement de rétine et natation

Message par Ayekoul » sam. 1 août 2020 12:13

Ca c'est vraiment moche :(
Une chance qu'ils aient pu t'operer avec succes, deja c'est un gros soulagement. Repose toi bien et ne t'en fais pas pour la piscine, au moins tu as pu sauver l'essentiel, tes yeux. Et ca, ca n'a pas de prix. Courage.
Pour les deserts ophtalmologiqus, ca ne peut que s'empirer de ce que je comprends. De moins en moins de vocation car etudes longues et materiels couteux, les gens preferent s'arreter a la medecine generale ou d'autres specialites moins contraignantes. J'ai 2 ophtalmo dans ma ville deja c'est un privilige. Ben les visites se prennent dans 9 mois..
Répondre