Nageur habitué, plus d'une minute au 50 mètres

Thèmes abordés : vos entraînements, planification, santé, nutrition, préparations physique et mentale, blessures...
BruceS
Messages : 9
Inscription : sam. 5 oct. 2019 13:56

Re: Nageur habitué, plus d'une minute au 50 mètres

Message par BruceS » mer. 21 juil. 2021 12:35

Merci. Comme je commence à monter de gamme dans le matériel (bon disons que je ne prends plus de matériel débutant) je fais gaffe ! :)
je me rends compte qu'à la base je posais surtout la question pour ma montre Garmin mais j'ai oublié. Il s'agit en plus d'un bracelet chinois à 10 € à la durée de vie probablement limitée mais dont je vais essayer de prendre soin aussi.

Bons entraînements estivaux à tous
Alagos
Messages : 58
Inscription : ven. 14 août 2009 18:36

Re: Nageur habitué, plus d'une minute au 50 mètres

Message par Alagos » mer. 21 juil. 2021 14:49

Cela fait un mois que je nage avec ma montre Garmin (que j'avais eu en promo en début de confinement pour basculer sur de la course à pied... histoire de patienter). Je la garde sous la douche, pas de souci jusqu'à présent.
(Par contre pour la mesure des temps, la détection des nages, etc. c'est décevant)
BruceS
Messages : 9
Inscription : sam. 5 oct. 2019 13:56

Re: Nageur habitué, plus d'une minute au 50 mètres

Message par BruceS » jeu. 21 juil. 2022 12:50

Merci, l'eau s'est résorbée mais la montre refuse a priori de charger.

Pour tenir au courant de mes progrès en natation, je dirais qu'ils sont inexistants. Cette année je me suis plus entraîné en mode triathlon, c'est-à-dire endurance et parfois avec trifonction avec de bonnes sensations, c'est déjà ça. J'admets ne pas trop faire d'educatifs, le problème est sûrement là, juste quand je suis à la piscine j'en profite pour travailler le dos.
Mais quand même. Hier j'étais à plus de 60 coups de bras par 50 m en crawl, je suis dépassé par de bonnes brassistes, et par mes amis qui ne sont pas mauvais mais guère plus expérimentés. Il est vrai que je suis tranquille, ne force jamais et que je vise la technique, bon alignement, si possible ne pas croiser les mains devant la tête et faire une bonne traction, mais peut-être fais-je partie de ces personnes qui ne sont pas faites pour la natation.
De façon générale je n'ai jamais été performant dans un sport même si je deviens un sportif moyen (entre du dimanche et régulier) sur plusieurs sports.

Bref rien de grave, il faut que je demande l'avis d'un maître nageur a Dijon, depuis le temps que j'en parle.
Lautho
Messages : 234
Inscription : mer. 24 mars 2021 17:46

Re: Nageur habitué, plus d'une minute au 50 mètres

Message par Lautho » ven. 22 juil. 2022 09:02

Comme tu le dis toi même, il faut avant tout chercher à progresser techniquement, notamment grâce aux éducatifs
Je pense qu'il est aussi important de visualiser ce qu'est une bonne nage, grâce à des vidéos sur youtube par exemple (éviter les vidéos de champions en compétition, c'est mieux de se concentrer sur des vidéos de nageurs à allures lentes)

Bon courage, reste motivé !
Avatar de l’utilisateur
charlyvelo
Messages : 83
Inscription : mer. 3 avr. 2019 17:17

Re: Nageur habitué, plus d'une minute au 50 mètres

Message par charlyvelo » ven. 22 juil. 2022 18:04

Rinçage à l'eau, oui, un peu de savon fera t il une différence ? A mon avis, pas assez de différence pour que ça fasse une différence.
J'avais jusqu'il y a un mois des problèmes de buée qui se formait à partir de 200 m.
Depuis, à la fin de la séance, je rince mes lunettes à l'eau claire, puis avec un peu de savon doux enduis les verres à l'intérieur , re-rince et laisse sécher.
Avec ça à la prochaine séance, même après 1500 m aucune buée !
Je n'ai pas déposé de brevet :D :mrgreen:

P.S. Sur le sujet d'entrée de ce fil (plus d'une minute/50m) : je pense faire partie de la corporation mais n'ai pas besoin de chercher les causes : c'est le paquet de balais que je traîne derrière qui me freine... :triste:

Charles
Avatar de l’utilisateur
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 5942
Inscription : dim. 31 août 2008 12:13
Niveau : Variable
Localisation : Val de marne
Contact :

Re: Nageur habitué, plus d'une minute au 50 mètres

Message par Matthieu » ven. 22 juil. 2022 21:53

BruceS a écrit : jeu. 21 juil. 2022 12:50 Mais peut-être fais-je partie de ces personnes qui ne sont pas faites pour la natation.
Je te rassure, cela n'existe pas :))
Par contre, il est vrai qu'il y a un certain nombre d'impasses qui peuvent entraîner une stagnation plus ou moins longue.
Je ne suis pas super satisfait de cet article, mais il y a peut-être quelques trucs qui te parleront : https://www.natationpourtous.com/actual ... tagner.php
BruceS
Messages : 9
Inscription : sam. 5 oct. 2019 13:56

Re: Nageur habitué, plus d'une minute au 50 mètres

Message par BruceS » sam. 23 juil. 2022 13:11

Mieux vaut en rire :D, merci pour ce chouette article. Il est vrai que ça pourrait être pire et que je pourrais nager comme une chèvre.
De toute façon je vise la polyvalence type triathlon S donc je ne serai jamais un grand nageur, arriver à faire une borne sans trop m'arrêter est déjà un petit progrès.

Mais par orgueil, motivation et par respect pour vos conseils je vais travailler mes éducatifs ;).
Mes amis disent que ma nage a l'air propre mais il me faut aussi l'avis d'un pro.
Avatar de l’utilisateur
Bolovar
Messages : 172
Inscription : lun. 14 mai 2012 13:01
Contact :

Re: Nageur habitué, plus d'une minute au 50 mètres

Message par Bolovar » sam. 23 juil. 2022 15:40

Je ne suis pas super satisfait de cet article, mais il y a peut-être quelques trucs qui te parleront : https://www.natationpourtous.com/actual ... tagner.php
Tu as raison, je pense qu'il faut corriger ceci : "[...] Adoptez le retour aérien parfait du bras, effleurez l’eau délicatement [...]" :arrow: mon constat est que le retour aérien staïïïlé le plus courant, c'est la main le plus haut possible :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Membre des néoprènes anonymes : je n'ai plus enfilé de combinaison depuis le 12/06/2021 :D
Répondre