Progresser au-delà de 2.5km/h

Thèmes abordés : vos entraînements, planification, santé, nutrition, préparations physique et mentale, blessures...
Olyve60
Messages : 3
Inscription : lun. 7 sept. 2020 14:33

Progresser au-delà de 2.5km/h

Message par Olyve60 » ven. 2 oct. 2020 23:03

Hello tout le monde.
Olyvier 36ans 1m83 112kg.
Voila que je me suis mis à la natation depuis janvier.
De janvier à mars je tournais en moyenne à 2km/h.
Depuis août, à la réouverture de ma piscine, je tourne à 2.5km/h.
Alors je progresse, car à raison de 4 ou 5 entraînements de 1h /j, j'ai gagné 500m.
Sauf que je stagne...
Je ne fais que brasse coulée et crawl.
En gros je fais :
25long en brasse coulée
25long 2 coulées puis 2 crawl
25long 1crawl speed 1 coulée un peu tranquille
25long 4 coulées puis 4 crawl

Que fais pour progresser sachant que je souhaite perdre du poids dans le même temps.
Avatar de l’utilisateur
aquacole
Supporter
Supporter
Messages : 1143
Inscription : lun. 22 sept. 2014 17:40
Localisation : Loiret

Re: Progresser au-delà de 2.5km/h

Message par aquacole » sam. 3 oct. 2020 15:33

Bienvenue Olyvier,
Avec des séances toutes identiques, tu risques en effet de stagner, mais surtout de t'ennuyer.
Si tu ne l'a pas déjà fait, je t'invite à aller jeter un oeil là :

https://www.natationpourtous.com/actual ... -poids.php
https://www.natationpourtous.com/actual ... tagner.php

Tu auras déjà plein de pistes pour progresser.
Bonnes séances et tiens nous au courant de ta progression.
Faire du sport régulièrement permet de mourir en meilleure santé.
Leela
Supporter
Supporter
Messages : 1930
Inscription : mer. 4 avr. 2012 16:18

Re: Progresser au-delà de 2.5km/h

Message par Leela » dim. 4 oct. 2020 15:57

Bravo pour ta motivation et ta progression.

Concernant la perte de poids, ce n'est pas la natation à proprement parler qui te fera perdre le gras (pour cela tu t'en doutes c'est dans l'assiette que cela se passe) mais elle t'aidera à te tonifier et à entretenir ta masse musculaire.

Continue de nager dans une optique de progression mais aussi de plaisir ! Pour cela en effet, la variété c'est la clé !
Olyve60
Messages : 3
Inscription : lun. 7 sept. 2020 14:33

Re: Progresser au-delà de 2.5km/h

Message par Olyve60 » lun. 5 oct. 2020 23:16

Merci pour vos réponses.
J'essaye de varier les entraînements.
Par exemple le mercredi je ne peux nager que 30minutes du coup, je fais de la vitesse en frôlant les 3km/h mais je suis épuisé après. Et le vendredi je peux faire 1h15-1h30 dans l'eau et la ça va être un effort sur le long terme donc moins rapide.
Je ne suis pas capable de faire 2500m en crawl donc j'alterne un max les nages sur le ventre.
Jai essayer le pullboy mais pas fan car quand je le retire je sais plus quoi faire des jambes...
2500m en 1h
3000m en 1h15
Je varie les nb de séries, le nb de longueurs, les nages (crawl 3temps ou 5temps, coulée normale et coulée avec 2 mouvements sous l'eau)
Je perds en cms, je prends en muscle mais le poids reste similaire et la performance n'augmente pas.
Je vais programmer des entraînements muscu léger que je ne vais pas nager, wait and see
Leela
Supporter
Supporter
Messages : 1930
Inscription : mer. 4 avr. 2012 16:18

Re: Progresser au-delà de 2.5km/h

Message par Leela » mer. 7 oct. 2020 11:57

Olyve60 a écrit : lun. 5 oct. 2020 23:16 Je perds en cms, je prends en muscle mais le poids reste similaire et la performance n'augmente pas.
Je vais programmer des entraînements muscu léger que je ne vais pas nager, wait and see
Et bien c'est l'essentiel si tu perds des cm et que tu gagnes du muscle non ? Le chiffre sur la balance à lui seul est un mauvais indicateur, surtout au début quand la composition corporelle change.

Concernant la musculation, je ne sais pas ce que tu entends par "léger". Tu as deux optiques différentes : faire un circuit avec des charges légères ou au poids de corps, avec très peu de repos, tu amélioreras ton endurance musculaire et cardiovascualire, ou faire du renforcement plus classique avec des charges plus conséquentes sur des séries de 8 à 12 répétitions, qui auront un effet très positif sur ton métabolisme et ta composition corporelle et donc t'aider à perdre du gras.

Le fait que tu perdes du poids ou qu'il reste stable dépendra essentiellement de ton régime.
Olyve60
Messages : 3
Inscription : lun. 7 sept. 2020 14:33

Re: Progresser au-delà de 2.5km/h

Message par Olyve60 » mer. 7 oct. 2020 12:09

Oui oui le principal est la perte de cms, après j'aimerai bien passer la barre des 2.5km/h sur 1h ou 1h15.
Oui pour la muscu je connais, j'ai du arrêter à la suite d'une tendinite qui n'a jamais voulu passer pendant 1an et demi...mais quand je dis léger c'est effectivement des circuits, sans poids lourds.
Pour la 1ere fois hier, jai fais 2.5kms en moins de 1h (59minutes 😂😂😂😂). Donc je ne perds pas espoir.
Répondre