quel programme de natation pour modeler son corp ?

Thèmes abordés : vos entraînements, planification, santé, nutrition, préparations physique et mentale, blessures...
mistershaka

quel programme de natation pour modeler son corp ?

Message par mistershaka » lun. 16 nov. 2009 16:04

Bonjour,

Je compte me mettre à la natation dans le but de modeler mon corps, je ne cherche pas à avoir un corps d'athlète en V, juste des formes.
On m'a conseillé de faire plutôt de la musculation ca paye plus, mais bon je connais certaines personne qui sont des montagne de muscle et qui crachent leur poumons après 10 minutes de courses à pied (c'est pas vraiment mon but aussi ca).

J'ai pratiqué le tennis pendant 10 ans que j'ai arrêté il y a 6 mois. Depuis je ne fait aucun sport à part quelques pompes et abdo chez moi. Depuis on arrête pas de me répéter que je maigri (d'où mon envie de reprendre un sport). Je me suis donc tourné vers la natation, un sport libre, sans contrainte d'horaire, et solitaire (parfais pour moi).

J'aimerais donc qu'on me conseille sur un programme à tenir pour me muscler un petit peu, quel matériel acheter, quelle durer ...etc? J'ai vue qu'il existe des palmes pour les mains et je redoute énormément le ridicule de mettre des palmes en piscine publique ^^.
Est-ce que je doit faire des efforts explosif et me reposer 1 min? (du fractionné on appelle ca je crois) J'avais lu une formule mathématique qui disais que si on multiplie l'effort par 2, la résistance de l'eau et multiplié par 4. (donc bénéfique pour me muscle je pense)
Ou est-ce que je doit faire plutôt de l'endurance?


Je sais pas si ca peu vous aider mais je fait 1m70 pour 60 kg, j'ai 22 ans, et je ne pourrais aller la piscine que maximum 2 fois par semaines.

merci d'avance :)
Darjeeling
Supporter
Supporter
Messages : 1232
Inscription : lun. 16 nov. 2009 12:32
Niveau : 4 nages
Localisation : Jamais loin de l'eau

Re: quel programme de natation pour modeler son corp ?

Message par Darjeeling » lun. 16 nov. 2009 16:44

Salut,

mistershaka a écrit :J'aimerais donc qu'on me conseille sur un programme à tenir pour me muscler un petit peu, quel matériel acheter, quelle durer ...etc? J'ai vue qu'il existe des palmes pour les mains et je redoute énormément le ridicule de mettre des palmes en piscine publique ^^.


En ce qui concerne le matos, en plus d'un maillot, d'un bonnet, de lunettes et d'une planche, le pull buoy est important c'est ça : Image
ça sert à améliorer la position du bassin pour toutes les nages, et à se concentrer sur le travail de bras. Les palmes de main dont tu parles sont des plaquettes ou paddles. Elles servent à augmenter la résistance, et à améliorer la technique de bras. Ces palmes peuvent être rigides ou souples. Si elles sont rigides, elle sont souvent interdites dans les piscines pendant les horaires publics car c'est assez dangereux. Si elles sont souples, elles sont autorisées. C'est un très bon outil de progression tant musculairement que techniquement.
Je te rassure, on est pas plus ridicule avec ça qu'autre chose. :pp bien au contraire puisque il n'y a que les nageurs de club qui s'en servent, et.... qu'il faut apprendre à s'en servir ! en effet quand tu commences ou que tu reprends, tous les défauts d'appuis se sentent avec ça, et si ta technique est mauvaise : tu tangues, tu te casse la gueule dans l'eau ! et tu bois la tasse ! :lol:
Concernant les palmes de piscine, ultra courtes ou zoomers, elles sont très bien pour travailler les jambes : elles sont plus lourdes, et plus rigides que des palmes de plongée !

Je me rend compte qu'on est un peu maso nous autres nageurs lol

Pour ce qui est de l'entrainement, tu ne dis pas tes antécédents natatoires : tu nages les 4 nages, 3... quelle est celle qui te conviens le mieux, celle que tu dois le plus travailler ? donc il faudrait nous en dire un peu plus et que tu ailles faire un tour là : http://www.natationpourtous.com/entrainement/index.php cela te donnera quelques pistes de séances en fonction de ton niveau.

Le travail musculaire en natation n'est pas le même qu'en tennis.
Tes jambes vont se maintenir et se muscler en faisant du travail de jambe : planche et pull buoy entre les cuisse ou aux cheville, le haut du corps sera nettement plus sollicité avec un travail important sur les dorsaux, les deltoides, ainsi que les abdos ( sollicités différemment en ondulation qu'en crawl. )
L'articulation de l'épaule pourra être fragilisé si tes mouvements ne sont pas corrects. avec des paddles, tu le sais de suite si le mouvement n'est pas bon : ça fait mal ! c'est l'avantage de ce matos ; il fait correcteur intégré :-d

Tu parles de modeler ton corps. c'est un très bon choix.
Certes, la natation, comme tous les sports entretient la condition physique, le souffle, mais ta musculature ne sera pas la même qu'en tennis ou en course. chaque groupe de sportif a sa musculature et ses bobos: le tennis elbow pour les tennis men& women, la tendinite de l'épaule pour le nageur, les beau quadriceps pour les tennis men et les dos en V pour les nageurs ! lol Il n'est donc pas dit que tu reprenne exactement la masse musculaire que tu avais, mais ton corps va changer, c'est sûr !

Par ailleurs, tu parles de fractionné.
Cool ! le fractionné comme en course consiste à fractionner en petites distances de grosses distances afin de maintenir une vitesse constante sur du long.
Si tu veux faire un 1000m et progresser , tu peux faire des 20x50 en définissant un temps maximum à effectuer sur 50m et un temps de récup fixe, en général 10 à 20 sec. 1 minute, c'est trop et ton exo ne sert à rien.
Tout dépend de ton niveau technique mais c'est effectivement un bon exo. Attention tout de même, faire des séries c'est bien, mais il faut aussi penser à nager long : ne pas hésitez à faire des 400 ou 500m pour éviter de trop habituer l'organisme à s'arrêter toutes les minutes !

Bon, voilà,

bonne nage, et tiens nous au courant !
La vie c'est comme la bicyclette : il faut avancer pour ne pas perdre l'équilibre . A-Einstein
mistershaka

Re: quel programme de natation pour modeler son corp ?

Message par mistershaka » mer. 18 nov. 2009 14:40

Bon voilà je suis allé faire mon petit shoping natation :D

je me suis acheter un pull buoy ainsi que des palme pour les mains (malheureusement elle sont rigide au centre et souple sur le coté il n'y avais que ca au magasin de sport, j'espère qu'on ne me les interdira pas).

Concernant les nages, je pratique la brasse, le crawl, puis un peu le dos crawler (je n'en ai pas souvent fait, mais le peu de fois où j'ai essayé ca ne m'avait pas l'air trop compliqué).

Etant donné que les paddle est un très bon outils pour se muscler, est-ce qu'il ne serait pas intéressant de les mettes systématiquement (mon but n'étant pas la compétition ou battre des temps sur le 100m) ?
Autre question, est-ce que faire de la natation 2 jours d'affilé est contre productif ? je sais que les muscles ont besoins de repos, et mes jours de disponibilité sont le mardi, mercredi, puis le samedi et dimanche (mais je n'ai pas envie d'y aller le samedi et dimanche avec tout le peuple qu'il doit y avoir dans le bassin).

Mistershaka :)
nemo72
Supporter
Supporter
Messages : 140
Inscription : mer. 18 nov. 2009 10:48
Niveau : nageur estival
Localisation : 49 maine et loire

Re: quel programme de natation pour modeler son corp ?

Message par nemo72 » mer. 18 nov. 2009 15:11

Salut,

Mettre les paddles pendant toute la séance n'est pas forcément la meilleur solution sinon ce que tu va faire c'est de te "flinguer" les bras et surtout si tu comptes nager 2 jours d'affilés tu risque d'etre vite fatigué

Même si tu ne cherche pas à battre des records il est mieux de varier les entrainements pour ainsi répartir les efforts sur tout le corps. Moi je te conseillerai de faire des séries entre les paddles, jambes et que bras avec pull

voila

Bonne nage
NovaCity
Supporter
Supporter
Messages : 177
Inscription : jeu. 26 nov. 2009 22:15

Re: quel programme de natation pour modeler son corp ?

Message par NovaCity » jeu. 26 nov. 2009 23:08

mistershaka a écrit :Bonjour,
je redoute énormément le ridicule de mettre des palmes en piscine publique ^^.
Franchement, 95% de ceux qui vont à la piscine, dans le bassin de natation, n'ont strictement rien à faire de ceux et celles qui sont à côté d'eux, et "bossent" pour eux. On va pas vraiment à la piscine pour draguer. Moi, la piscine j'ai adoré, c'est le premier lieu où justement je me suis enfin parfaitement senti rasséréné : chacun fait son rythme, sa petite nage nulle ou de pro, son système de palme ou de rien du tout, avec son corps très gros ou très maigre, très laid ou trop beau, et tout se passe très bien sans qu'on fasse attention les uns aux autres. Trop cool :ange:
mistershaka

Re: quel programme de natation pour modeler son corp ?

Message par mistershaka » ven. 27 nov. 2009 00:56

Et bien en fait après mes premières séances j'ai été assez surpris par plusieurs chose.

Le première et que c'est assez difficile de faire du fractionner, beaucoup de monde à ma piscine municipale (même en heure creuses), et on a tendance à caler son rythme sur celui de devant (soit ralentir, soit accélérer pour pas que le nageur de derrière râle).

Ensuite effectivement j'ai vue beaucoup de monde avec des palme, je vais surement investir dans une paire :D
Répondre