Et les piscines ?

Thèmes abordés : vos entraînements, planification, santé, nutrition, préparations physique et mentale, blessures...
valdes
Supporter
Supporter
Messages : 1785
Inscription : sam. 13 févr. 2010 12:44
Niveau : Swimming cool
Localisation : Saint Brieuc

Re: Et les piscines ?

Message par valdes » ven. 26 févr. 2021 13:34

Je suis ravie que tu ai pu faire la démarche sans difficulté @Ebeso et désolée pour toi @Akeyoul

En ce moment, je vais 3 fois la piscine. Je parle aux gens de cette possibilité et certains en "profitent" et d'autres me critiquent. "Quoi, se faire faire un certificat médical pour aller à la piscine, c'est de l'abuse totale, tu exagères !"

Et bien, moi, ça me fait trop de bien et ça me semble juste normal, d'apprendre aux gens, un truc dont ils peuvent éventuellement bénéficier et dont ils n'ont pas connaissance.

Hier, comme la semaine dernière, j'ai partagé le bassin avec une future maman. Comme elle voulait juste flotter et se faire du bien, je lui ai proposé de partager la ligne en faisant des AR, sans respecter les règles, ainsi, elle ne serait pas embétée par moi, ni moi par elle. Ceci étant, je redoublais de prudence pour ne pas lui faire de vagues. Un très bon exercice. Je regardais les bulles dans mes mains. Je pensais aux remarques de @Matthieu. Faut-il faire des bulles ou ne pas en faire et si oui, beaucoup de bulles ou juste des petites bulles. Je rigolais sous l'eau. Je regardais mes bulles et le ventre de la dame, très enceinte, émerger de l'eau .... Elle m'a dit que le bébé était attendu avant moins d'un mois. Bien être de l'eau où on ne pèse plus rien ...

La semaine dernière, c'était la dame mal voyante qui m'avait époustouflé.

Le journal le Télégramme est venu plusieurs fois voir comment ça se passait et parler de la piscine sur prescription médicale. Certains ont lu les articles et grâce à cela, sont revenus. En fait, il y a tout type de public. Des handicapés, des personnes avec de grosses douleurs, des personnes pour quI nager est un impératif d'exercice et le seul exercice possible, des qui se "rincent" la tête comme moi, en oubliant tout, dans le comptage des petits carreaux et la concentration extrême sur le mouvement parfait.
Je retrouve même les vieux crawleurs avec tuba et palmes et les genoux qui plient. Des jeunes aussi, élites nageurs ou en prépa d'un concours. Ca fait du bien.

Le sport sur ordonnance.
C'est quand même dingue d'en être arrivé là.
J'avais entendu dire que dans certains pays nordiques, le sport sur ordonnance était même remboursé par la sécurité sociale ? Cela est-il vrai ? Si oui, incroyable vu de 2021.

Tout le monde respecte le protocole, très contraignant par ailleurs, ayant bien conscience de la chance extrême dont il bénéficie.

M'enfin, c'est dingue quand même. D'aller voir son médecin pour se faire faire une prescription de natation.
Il n'y jamais eu un seul cluster dans un bassin de natation. Aucun. Zéro. Nada. Le milieu est surveillé au possible et sans cesse analysé. De surcroît, bourré de chlore qui détruit les microbes.

C'est en se maintenant en bonne santé physique et psychique qu'on se sortira de cette ornière du COVID

Je vivrais très très mal, un prochain confinement aussi strict qu'au printemps dernier. Les amis, je vous le dis. Je disjoncterais carrément.

Bisous à tous, amis nageurs. Soyons solidaires, même si un grand nombre d'entre vous, ne peuvent plus rien faire et surtout pas nager.
La natation n'est dangereuse que lorsque l'on manque le mur.
Club des Saumoneaux
Avatar de l’utilisateur
caro-line
Supporter
Supporter
Messages : 2020
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 22:07
Localisation : bordeaux
Contact :

Re: Et les piscines ?

Message par caro-line » sam. 27 févr. 2021 20:06

Bonsoir, je passais par là et me contenterai d'une petite info au cas où: le sport sur ordonnance existait déjà avant le COVID :)
*** Parce que le célèbre "j'peux pas j'ai piscine", c'est pas toujours une blague! ***
Mon Carnet d'Entrainement
Avatar de l’utilisateur
Nouba
Supporter
Supporter
Messages : 172
Inscription : lun. 21 sept. 2009 13:56
Localisation : Le Havre
Contact :

Re: Et les piscines ?

Message par Nouba » dim. 28 févr. 2021 09:58

caro-line a écrit : sam. 27 févr. 2021 20:06 Bonsoir, je passais par là et me contenterai d'une petite info au cas où: le sport sur ordonnance existait déjà avant le COVID :)
Oui, tout à fait : https://sport-ordonnance.fr/
Avatar de l’utilisateur
portocéan
Messages : 372
Inscription : dim. 3 août 2014 20:15
Niveau : C10 faible
Localisation : Le Havre
Contact :

Re: Et les piscines ?

Message par portocéan » lun. 22 mars 2021 18:32

Des nouvelles du front havrais...

Le bassin des Docks (50 m plein air) a réouvert ses portes il y a déjà deux semaines. L'entrainement club a repris depuis huit jours...
Nous sommes donc des Maîtres Heureux !
Personnellement j'avais déjà replongé depuis début janvier dans le cadre de la prescription médicale.

Que du bonheur !
Heureusement car le reconfinement nous a peu surpris.
On croise les doigts donc...
Les piscines intérieures vont aussi réouvrir pour les scolaires.
Avatar de l’utilisateur
fils du vent
Supporter
Supporter
Messages : 257
Inscription : jeu. 18 juin 2009 14:00
Niveau : doit continuer....
Localisation : Toulouse

Re: Et les piscines ?

Message par fils du vent » sam. 27 mars 2021 22:25

Eole a écrit : dim. 21 févr. 2021 19:09
fils du vent a écrit : dim. 21 févr. 2021 16:37 Je vais pas me faire des copains ici mais il faut relativiser.
Il y a des gens en ce moment qui ont perdu leur job à cause de ce virus. Les moins pires sont au chômage partiel avec l angoisse de perdre prochainement leur job,ok?
Il y a des dirigeants qui peut être vont mettre clé sous la porte et eux n auront pas même pas droit au chômage.
Alors , je regrette ,je ne peux pas pleurer devant ceux qui ne peuvent pas accéder aux installations sportives. :((

Mais ce n est que mon avis.
Ps et en plus si un de vos proches est soigné actuellement en clinique ou en hôpital, sachez que les visites aux malades sont simplement carrément interdites.il faut vivre ça..
.
Je pense qu'effectivement tu es très mal mais très mal placé pour venir nous faire la leçon si j'en crois tes posts précédent. Je te cite :

fils du vent a écrit : sam. 6 févr. 2021 16:36 4 séances en 1semaine ça doit faire 10ans que ça ne m est pas arrivé :+.le bon créneau horaire est en week-end à l heure du déjeuner. J ai pu refaire des choses délaissées depuis longtemps comme des virages en coulée,enfin ce qui y ressemble :mrgreen: de loin. Ça peut prêter à sourire tout comme masatisfaction d avoir pu nager 400 m en continu ( ça situe mon niveau actuel :pleure: :pleure: mais j ai bien conscience d être un privilégié d avoir toute la journée une piscine chauffée a disposition dans des locaux hyper neufs par ailleurs . :+

Ça n'est pas "juste du sport" comme dirait notre gourde de ministre. Il y a des gens qui ont besoin de sport pour leur équilibre, pour tenir, pour supporter diverses situations qu'ils rencontrent dans leur vie de tous les jours. Vraiment, ton intervention moralisatrice, elle est très mal venue.

Chers copains (puisque) je maintiens mes affirmations du mois dernier.il y aune echelle de gravité dans ce qu on peut faire ou ne pas faire à l heure actuelle. et ne pas pouvoir nager( c est aussi mon cas) c est peanuts .on peut pratiquer une activité physique sans cela. et si vous vous avez gardé votre job pensez 10 secondes à tous ceux qui vivent du sport et à qui on a purement interdit de travailler.je parle là du monde réel.
nageur d'occasion
Avatar de l’utilisateur
Miclio
Messages : 361
Inscription : jeu. 18 janv. 2018 22:48
Niveau : intermédiaire

Re: Et les piscines ?

Message par Miclio » lun. 29 mars 2021 15:56

Pas de bol pour les habitants de l'agglo bordelaise, le stade nautique de Pessac ouvrira son bassin extérieur en retard cette année du fait de travaux. C'est complet...
philille
Messages : 212
Inscription : ven. 6 mai 2016 23:14
Niveau : niveau3 NPT
Localisation : lille

Re: Et les piscines ?

Message par philille » jeu. 1 avr. 2021 20:27

Devinez: à Paris, il y a au moins 5 piscines ouvertes (Butte aux cailles, Keller, Émile Anthoine, Georges Hermant, Georges Drigny) sans compter: Bagneux et Clamart...Sinon, il faut aller à Rouen, Toulouse, Fontainebleau ou Lyon ou encore Bayonne, ou Annonay. Dans les Hauts de France", toutes les piscines sont fermées depuis...une éternité, même les quelques bassins extérieurs! alors, les certificats médicaux...c'est pour nager dans votre baignoire! Elle est où l'égalité?
Avatar de l’utilisateur
saumon
Modérateur
Modérateur
Messages : 3150
Inscription : jeu. 16 déc. 2010 18:52
Niveau : sous-marin
Localisation : 78/27/14/95

Re: Et les piscines ?

Message par saumon » ven. 2 avr. 2021 05:39

Exactement Philille,

C'est un irritant de se dire que telle ou telle piscine a le droit d'être ouverte et pas une autre.

Faut voir aussi les conditions dans les piscines ouvertes... C'est pas toujours la joie ( réserver son créneau, douches fermées, stress palpable... ).

Pour ma part c'est peanuts depuis Octobre . Ca commence à vraiment être pénible :triste: ...
"Celui qui veut réussir doit apprendre à combattre, persévérer et souffrir" Bruce Lee
Avatar de l’utilisateur
caro-line
Supporter
Supporter
Messages : 2020
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 22:07
Localisation : bordeaux
Contact :

Re: Et les piscines ?

Message par caro-line » ven. 2 avr. 2021 20:54

parfois (souvent?) ce n'est pas une question de droit d'être ouvert, mais d'économie, encore. Un directeur de piscine d'une CDC à gestion privée m'a clairement dit qu'ils n'ouvraient pas aux publics prioritaires (y compris encadrants et sauveteurs ayant la nécessité de maintenir leurs acquis histoire de pouvoir secourir les plagistes de l'été qui arrive, quand même), car ça coutait moins cher de mettre leur personnel au chômage que de les payer sur du temps partiel.
*** Parce que le célèbre "j'peux pas j'ai piscine", c'est pas toujours une blague! ***
Mon Carnet d'Entrainement
Avatar de l’utilisateur
Miclio
Messages : 361
Inscription : jeu. 18 janv. 2018 22:48
Niveau : intermédiaire

Re: Et les piscines ?

Message par Miclio » mer. 7 avr. 2021 11:00

saumon a écrit : ven. 2 avr. 2021 05:39 Exactement Philille,

C'est un irritant de se dire que telle ou telle piscine a le droit d'être ouverte et pas une autre.

Faut voir aussi les conditions dans les piscines ouvertes... C'est pas toujours la joie ( réserver son créneau, douches fermées, stress palpable... ).

Pour ma part c'est peanuts depuis Octobre . Ca commence à vraiment être pénible :triste: ...
Tu m'étonnes. Perso j'alterne phase de pseudo confinement et stage et bien sur pas de sport depuis du coup 5 mois... ça a un impact réel sur l'état de fdorm donc la santé, donc l'espérance de vie.

L'apéro, même ligth, remplace le sport en défouloir. J'ai vu une jeune fille à 3.7g au taf. Je pense aux jeunes et en défouloirs il reste pas grand choses hors paradis artificiels...
Répondre