Compétition tardive

Thèmes abordés : vos entraînements, planification, santé, nutrition, préparations physique et mentale, blessures...
Bonnie
Messages : 1
Inscription : dim. 24 janv. 2021 22:16

Compétition tardive

Message par Bonnie » dim. 24 janv. 2021 22:22

Bonjour à tous! Pour vous expliquer, j'ai 18 ans et j'ai repris la natation cette année. J'en ai fais de mes 8 ans à mes 10 ans seulement, j'ai dû arrêter pendant 8 ans.
Mon but est de faire de la compétition, malheureusement mes 8 ans de retard m'empêcheront sûrement d'atteindre le niveau nécessaire... Je fais 1m58, je ne suis donc pas dans le "standard" de la nageuse grande et élancée, est-ce que ce sera un frein à la compétition ? Et est-ce qu'avec un entraînement assidu je peux atteindre le niveau requis?

Merci à vous
Leela
Supporter
Supporter
Messages : 1930
Inscription : mer. 4 avr. 2012 16:18

Re: Compétition tardive

Message par Leela » mar. 26 janv. 2021 13:17

C'est un peu tard pour pour viser le haut niveau mais le mieux c'est de te rapprocher d'un club pour voir quels sont leurs conditions et si tu peux intégrer une section de perfectionnement dans un premier temps.

Dans tous les cas rassure toi car partir de 25 ans et même parfois avant tu pourras intégrer un club masters et faire des compétitions sans limite d'âge.
Avatar de l’utilisateur
Tadanobu
Supporter
Supporter
Messages : 527
Inscription : sam. 7 oct. 2017 21:59
Niveau : Moussambani

Re: Compétition tardive

Message par Tadanobu » mar. 26 janv. 2021 15:32

"Le niveau requis", "le niveau nécessaire".
Pour ?
POur faire de la compétition, y'a juste besoin de motivation et apparemment tu l'as :)
Après, il faut avoir une section de club dont les objectifs sont compatibles avec les tiens (pas forcément identiques, mais comparables). Certains clubs/créneaux/sections seront pas assez ambitieux, d'autres trop ambitieux... mais tu as de grandes chances de trouver ta place quand même !
Rassure toi, il n'y a pas que le niveau national en compétition, il y a beaucoup d'épreuves "amicales" ou "ouvertes". Et à ton âge, tu as une chance que tu n'avais peut être pas à 10 ans: les nageurs "prometteurs" en compétition sont déjà depuis longtemps dans des sections Elite bien distinctes, et donc "ça se la pètera" peut être moins..
Avatar de l’utilisateur
portocéan
Messages : 372
Inscription : dim. 3 août 2014 20:15
Niveau : C10 faible
Localisation : Le Havre
Contact :

Re: Compétition tardive

Message par portocéan » mar. 26 janv. 2021 17:41

Intégrer un club FFN à ton âge ce n'est pas évident...en général, les ados qui constituent les groupes ont déjà plusieurs années d'entrainement. Et ont un niveau qui leur permettent de nager 3000 à 5000 m par séance.
Au départ, plutôt intégrer un groupe loisirs pour d'abord nager et être conseillée pour ta technique. Mais tu as le droit de demander à faire un essai auprès des responsables du club...

Évidement, tout cela c'est dans un autre monde... :D pas celui d'aujourd'hui...
Répondre