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Temps/distance de nage pour améliorer mon cardio et sécher le plus possible

Posté : sam. 3 avr. 2021 09:47
par Blowd
Bonjour à tous,

Je m’oriente vers vous suite à quelques interrogations. En effet, je suis gymnaste de haut niveau (donc pas du tout dans le domaine de la natation aha), et je me lance dans la natation notamment pour améliorer mon cardio et sécher le plus possible (je préfère ça à la course).
L’une des nage avec la quelle je suis le plus à l’aise est la brasse et j’ai pu voir qu’elle faisait partie des nages les plus consommatrices d’énergie.
Seulement voilà, je me doute bien que pour qu’elle soit efficace, il faudrait que j’ai une nage suffisamment « intense ».
D’habitude je vais nager après mes séances et je fais le kilomètre de brasse en 25 minutes. Selon vous est-ce un rythme « correcte » en terme d’intensité ? En ce qui concerne ma technique, je n’ai aucune idée de si elle est bonne (j’ai regardé pas mal de vidéo, mais j’ai l’impression que je n’écarte pas assez les jambes lors de la poussée, si vous avez des conseils, c’est avec plaisir).

Je vous remercie d’avance pour votre aide,
Blowd

Re: Temps/distance de nage pour améliorer mon cardio et sécher le plus possible

Posté : dim. 4 avr. 2021 07:51
par Tadanobu
Bonjour à toi,
La brasse, oui, ça consomme beaucoup. C'est LA nage qui est codifiée pour être difficile et inefficace (et encore je suis poli) à nager. mais c'est aussi la nage pour laquelle il est difficile (pas impossible attention) de maintenir une intensité élevée sur la durée.
Le bon point, c'est qu'au début qu'on nage, on a beaucoup de lacunes techniques, et forcément on est encore moins efficace :+ et oui, 25 minutes au kilomètre en brasse, c'est pas brillant, et crois moi, je peux le dire sans méchanceté, je connais bien ce rythme :lol: :lol:
Franchement, comme ton but est "uniquement caloriphage" et pas spécialement natatoire, il y a deux possibilités:
- soit tu restes à la brasse et tu ne te casses pas trop la tête avec la technique de nage, en recherchant plutôt la façon de brasser qui te plait et que tu peux enchainer sans avoir mal nulle part (la "vraie" brasse est traumatisante). Je dis beaucoup de mal de la brasse, mais ça peut se nager quand même avec de la décontraction et un certain plaisir.
- soit tu passes à une "vraie" nage (ou plusieurs d'ailleurs) qui te permet de varier davantage les distances, les intensités, et qui "respecte" plus ton corps. Au final, je pense que c'est mieux de faire 4x 200m pap que 1000m brasse :lol2: ne serait ce que pour se dire qu'on peut le faire...

C'est d'ailleurs mon conseil de bosser dans les nages où tu es "moins à l'aise", c'est tellement feelgood de progresser que c'est une motivation en soi. Moi c'est comme ça que j'ai accroché à la piscine, alors que j'y allais à la base "seulement pour apprendre le crawl".

Bon maintenant pour ton interrogation la plus directe: dans un premier temps, trouver le rythme respiratoire qui te permet d'être à l'aise tout en te permettant d'accélérer un peu; réfléchir à la position de sa tête; regarder les conseils techniques principalement sur la diminution de l'amplitude des gestes, bras Et jambes: les jambes de brasse, c 'est pas l'amplitude du ciseau qui fait l'efficacité, c'est l'orientation et la vivacité de l'accélération (d'où la difficulté à accélérer sans se détruire).

Re: Temps/distance de nage pour améliorer mon cardio et sécher le plus possible

Posté : dim. 4 avr. 2021 13:39
par Blowd
Merci des infos !
Une autre question, pour vous ce serait quoi un bon temps pour un 1km de brasse ?

Re: Temps/distance de nage pour améliorer mon cardio et sécher le plus possible

Posté : dim. 4 avr. 2021 16:42
par Ledniw
Blowd a écrit : dim. 4 avr. 2021 13:39 Merci des infos !
Une autre question, pour vous ce serait quoi un bon temps pour un 1km de brasse ?
Les réponses vont êtres très variées d'une personne à l'autre.
Pour ma part, 25min/km brasse c'était mon allure lorsque j'ai commencé la natation il y a 3 ans.

Je n'ai jamais fait de km brasse depuis très longtemps mais j'imagine que je dois être sous les 20' maintenant, en ayant pourtant toujours une technique en brasse plus quapproximative.

Pour avoir vu des vrais brasseurs faire des 10 fois 50 départ minute sous les 38", je dirais qu'un bon temps de brasse c'est le temps de quelqu'un qui maitrise vraiment la nage. Donc pour répondre à la question, je dirais sous les 17/18 min

Re: Temps/distance de nage pour améliorer mon cardio et sécher le plus possible

Posté : dim. 4 avr. 2021 20:37
par Blowd
Ça marche, merci pour les indicateurs, ça m’aidera à me fixer des objectifs. Déjà atteindre les 20 minutes sera un bon début.

Bonne soirée

Re: Temps/distance de nage pour améliorer mon cardio et sécher le plus possible

Posté : mer. 7 avr. 2021 14:18
par Leela
Bonjour

Malheureusement la nage n'est pas la meilleure activité pour l'objectif que tu recherches.
Atteindre l'intensité et la durée suffisante nécessitent tout de même un certain bagage technique. De plus, la brasse sur de longues distances n,'est pas exempte de risques de blessure, pour tes genoux notamment.

Tu devrais peut-être te diriger vers les battements avec palmes qui sollicitent les jambes donc le cardio plutôt que vers une brasse plus ou moins maîtrisée.
Sinon, il t'est possible de t'entraîner pour mieux nager, avec des séances plus diversifiées dans les 3 ou 4 nages mais à toi de voir si tu as le temps et l'envie de commencer un nouveau sport exigeant à côté de la gymnastique.

Enfin, n'oublie pas que pour sécher il faut bien sûr jouer sur l'alimentation :+

Re: Temps/distance de nage pour améliorer mon cardio et sécher le plus possible

Posté : mer. 7 avr. 2021 20:50
par Ayekoul
J'ai du chercher au dictionnaire le 2e sens de secher, car je me doutais bien que vouloir nager pour secher (avec une serviette) est un oxymore!
Maintenant je comprends mieux ce que veut dire etre sec :)

Sinon a mon humble avis, pour le cardio, tu peux t'orienter vers des series crawl, qui est la nage la moins traumatisante. Avant que les puristes ne bondissent de leur chaise sur cette affirmation, comprendre par la: pour une personne ayant un niveau de maitrise technique approximatif egal sur les 4 nages, on va dire par exemple 5/10 exactement sur chaque nage, on risque moins de se blesser serieusement au crawl avec un minimum d'attention.
Honnetement je ne me vois pas faire deja 200m de brasse sportive, c'est encore pire qu'un 200 pap.. Et puis pour le dos, la brasse, ahem...