Entraînement après accident grave

Thèmes abordés : vos entraînements, planification, santé, nutrition, préparations physique et mentale, blessures...
Chicsi
Messages : 2
Inscription : ven. 28 mai 2021 22:23
Niveau : Préfère la baignoire

Entraînement après accident grave

Message par Chicsi » ven. 28 mai 2021 23:39

Bonsoir,

Je souhaiterais me remettre à nager "tranquillement" seule. J'ai arrêté la natation en 2019 suite à un grave accident d'équitation. Mon niveau actuel, je ne sais pas trop, je n'ai plus de capacité pulmonaire (voir une dyspnée au moindre effort), j'ai des séquelles de l'accident (des problèmes d'équilibre en étant debout et à la marche), j'ai grossi tel un cachalot, je ne suis même pas sûr de savoir encore flotter :lol: . Mon niveau d'avant 2019, je nageais les 4 nages (avec une préférence pour le papillon et le crawl), et mes dernières compétitions remontent à mes années de sport étude en natation (avant 2009). J'ai essayé de créer une séance d'entraînement avec le site, mais je trouve que 1500 mètres ça fait beaucoup pour une reprise (même avec une paire de palmes).

Vous avez des conseils à me donner ? Est-ce que ça vous ai déjà arrivé, comment avez vous fait pour reprendre doucement ?

D'avance, je vous remercie pour vos réponses.
Avatar de l’utilisateur
portocéan
Messages : 372
Inscription : dim. 3 août 2014 20:15
Niveau : C10 faible
Localisation : Le Havre
Contact :

Re: Entraînement après accident grave

Message par portocéan » sam. 29 mai 2021 17:24

Bonjour Chicsi,

Ton passé de bonne nageuse (sinon très bonne) devrait t'aider reprendre les entraînements... mais à condition de complètement oublier le volume que tu pouvais nager avant...
Je pense qu'il te faut y retourner sans tenir compte de tes acquis. Faire des choses simples (séries faciles avec du repos, nage préférée, avec pull boy et palmes si tu aimes mieux) pour simplement sortir du bassin en te disant : c'était super !
La natation cela ne s'oublie pas... c'est comme le vélo ! :)
Il faut faire l'effort de reprendre...
Après un lymphome cérébral (2019), pendant les premières chimios, je suis retourné à la piscine...avec beaucoup d'angoisse. Mon médecin traitant disait "surtout pas, vous risquez les crises d'épilepsie", mon hématologue m'a dit "allez y"...
Le jour où je me suis remis à l'eau j'avais demandé au MNS de service, que je connaissais bien, " tiens toi prêt ! " :D
Il n'a pas eu à intervenir et j'ai nagé 500 m tranquillement. Avec des pauses bien sûr à chaque 50. C'est ma meilleure compét de toute ma carrière. Aujourd'hui je renage en moyenne 2000 m par séance. Parce que je suis, techniquement un piètre nageur...

Bon courage à toi... refaire une activité régulièrement ne pourra que t'aider à guérir.
Ici, des gens plus compétents que moi, pourront t'aider à bâtir des séances... quand tu auras remis les pieds dans l'eau.
Chicsi
Messages : 2
Inscription : ven. 28 mai 2021 22:23
Niveau : Préfère la baignoire

Re: Entraînement après accident grave

Message par Chicsi » mar. 1 juin 2021 12:35

Je vous remercie,

Je vais en effet commencer par un petit 500 mètres tout doux. Et comme vous dîtes, essayer de faire des choses simples, sans tenir compte de mes acquis (c'est là où c'est plus compliqué pour ma part).

Bonne journée,
Répondre