S'entrainer en mer?

Thèmes abordés : vos entraînements, planification, santé, nutrition, préparations physique et mentale, blessures...
Avatar de l’utilisateur
Captain Beaujol
Messages : 49
Inscription : mer. 26 juin 2019 17:09
Niveau : y travaille

S'entrainer en mer?

Message par Captain Beaujol » mar. 27 juil. 2021 13:48

Bonjour à toutes et à tous,

Ca y est c'est bientôt le départ en vacances!

Je suis content depuis fin juin d'avoir retrouver l'entrainement dans ma piscine favorite, et suis heureux de remesurer des progrès... que j'aimerais ne pas trop perdre!!!

Passant trois semaines au bord de mer quel type d'entrainement je pourrais prévoir? La mer étant un bassin dont les finitudes ne sont pas compatibles avec mes capacités cela me déroute toujours!!! :shock:

Merci pour vos conseils!
Leela
Supporter
Supporter
Messages : 1930
Inscription : mer. 4 avr. 2012 16:18

Re: S'entrainer en mer?

Message par Leela » jeu. 29 juil. 2021 09:31

Bonjour,
L'eau libre se prête mal à l'entraînement "technique" d'autant qu'il faut adapter sa technique à un environnement mouvant (vagues, visibilité...) mais tu peux travailler les compétences propres à la nage en eau libre : orientation, navigation, gestion des vagues, du courant... Ne t'inquiète pas, si tu arrives à faire des sorties régulières de plus de 30 minutes tu vas mettre en application tes progrès et tu entretiendras ton endurance...
Surtout n'oublie pas : les vacances c'est fait pour s'amuser et se reposer ;-)
Avatar de l’utilisateur
Captain Beaujol
Messages : 49
Inscription : mer. 26 juin 2019 17:09
Niveau : y travaille

Re: S'entrainer en mer?

Message par Captain Beaujol » jeu. 29 juil. 2021 11:09

Bonjour Leela,

Merci d'avoir pris le temps de me répondre et m'apporter tes bons conseils! :+
Ne t'inquiète pas je suis toujours bien enclin à l'amusement, la détente, et le bon vin! :siffle: C'est d'ailleurs un chalenge pour moi de trouver le bon équilibre alimentaire avec mes objectifs sportifs. A 49 ans mon corps semble plus disposé à faire du gras! :pleure: il faut dire que les confinements successifs ont également eu leur impact!!!

Oui je vais faire ça des sorties de 30mn! j'espère que la température de l'eau bretonne ne sera pas un frein!!!

Bonnes vacances!
Avatar de l’utilisateur
Tadanobu
Supporter
Supporter
Messages : 527
Inscription : sam. 7 oct. 2017 21:59
Niveau : Moussambani

Re: S'entrainer en mer?

Message par Tadanobu » ven. 30 juil. 2021 06:55

Te pose pas de questions à la mer, nage, nage quand tu peux et quand tu en as envie, sans te préocupper trop de technique. La mer changera tous les jours, la régularité te fera du bien, et chaque jour la mer est différente, donc tu t'ennuieras pas.
En gros le contraire de la piscine,c 'est les vacances youpi !
Avatar de l’utilisateur
Captain Beaujol
Messages : 49
Inscription : mer. 26 juin 2019 17:09
Niveau : y travaille

Re: S'entrainer en mer?

Message par Captain Beaujol » mar. 31 août 2021 15:15

Hello à tous,

Merci Tadanobu pour tes bons conseils.

Finalement me voilà de retour et la météo cette année à Belle Ile n'a pas toujours été des plus estivales tout comme la température de l'eau...

Quelques "trempêtes" de 5-10 mn dans une eau entre 15 et 17° qui a refroidi mes motivations de départ. :siffle:

L'année prochaine je louche sur la Sardaigne! :ange:

Bonne rentrée à toutes et tous!
morse
Supporter
Supporter
Messages : 158
Inscription : lun. 4 oct. 2010 16:10

Re: S'entrainer en mer?

Message par morse » mar. 31 août 2021 23:22

Comme d'autres l'ont expliqué, l'entraînement en mer est aléatoire compte tenu des marées, du courant, du vent, de la houle...
Ce soir en Normandie, le vent du nord-est soufflait assez fort sur une mer haute descendante avec des vagues de plus d'un mètre. Un entraînement était donc impossible. Tout au plus, quelques dizaines de mètres de nage une fois les premiers rouleaux franchis dans une houle bien ressentie. Le vent et le courant déportaient heureusement en parallèle ou vers la côte. Compte tenu de la configuration de la plage, il était impératif de s'écarter du bord pour ne pas être projeté et blessé contre "le mur" de galets. En réalité, une baignade de 45 minutes qui demandait beaucoup d'énergie avec des plongeons très amusants dans les vagues, dans une mer (18°) plus chaude que l'air ressenti (12°-13°).
Répondre