Entrainement avant de commencer en club

Thèmes abordés : vos entraînements, planification, santé, nutrition, préparations physique et mentale, blessures...
Répondre
Lucas0
Messages : 5
Inscription : mar. 10 août 2021 00:03

Entrainement avant de commencer en club

Message par Lucas0 » mar. 10 août 2021 00:23

Bonjour,

j'ai repris récemment la natation en solo (j'y vais seul et je ne fais que du crawl).

Cependant je vais commencer dans un club de compétition en Septembre, et je suis inscrit en parallèle dans une salle de sport.

Pour le temps qu'il me reste à en faire en solo, existe-t-il des entrainements meilleurs que d'autres ? Pour le moment je ne fais que du crawl, généralement pendant 2km, et j'essaye d'améliorer mon temps (2:07/100m actuellement) ou bien d'en faire plus longtemps (3-4km). Cependant je me doute que ce n'est pas l'idéal puisque je ne travail pas tout, alors existe-t-il des sites ou autre qui nous font des entraînements spécifiques ou bien avez-vous quelque chose à proposer s'il-vous-plaît, ?

Merci pour ceux qui prendront le temps de me lire et de me répondre.
Leela
Supporter
Supporter
Messages : 1930
Inscription : mer. 4 avr. 2012 16:18

Re: Entrainement avant de commencer en club

Message par Leela » mar. 10 août 2021 14:49

Tu as quel âge et quel est ton passé en natation ?

Qui dit entraînement club section compet dit maîtrise des 4 nages. Et généralement des séances de + de 3000m.
Je te conseille donc de faire des séances plus longues et plus diversifiées, axées sur la technique dans les 4 nages et l'endurance de fond.

Dans la rubrique entraînement du site tu trouveras des plans d'entraînement et un générateur de séances.

Bon courage :+
Avatar de l’utilisateur
Tadanobu
Supporter
Supporter
Messages : 527
Inscription : sam. 7 oct. 2017 21:59
Niveau : Moussambani

Re: Entrainement avant de commencer en club

Message par Tadanobu » mar. 10 août 2021 18:59

Oui, garde cet objectif de nager un peu plus; n'hésite pas à t'arrêter souvent pour "rafraîchir" ta technique et ne pas nager 200m bien et 1800m en mode fatigué-moins bien. Et varier les nages évidemment, chaque nage "nourrit" les autres même si on voit pas toujours pourquoi-comment.
Lucas0
Messages : 5
Inscription : mar. 10 août 2021 00:03

Re: Entrainement avant de commencer en club

Message par Lucas0 » mar. 10 août 2021 19:18

Leela a écrit : mar. 10 août 2021 14:49 Tu as quel âge et quel est ton passé en natation ?

Qui dit entraînement club section compet dit maîtrise des 4 nages. Et généralement des séances de + de 3000m.
Je te conseille donc de faire des séances plus longues et plus diversifiées, axées sur la technique dans les 4 nages et l'endurance de fond.

Dans la rubrique entraînement du site tu trouveras des plans d'entraînement et un générateur de séances.

Bon courage :+
J'ai 23 ans et j'ai fais au total entre 12 et 15 ans de natation (de mes 3 ans jusqu'à environ 15-18 ans), et depuis je n'en fais qu'en solo. Je faisais des gros entrainements (+ de 3000 avec des exercices très diversifiés) mais je n'ai juste jamais fait de compétition, mon club étant le "club triathlon".
D'accord je vais faire mes recherches sur ces sujets, merci beaucoup !
Lucas0
Messages : 5
Inscription : mar. 10 août 2021 00:03

Re: Entrainement avant de commencer en club

Message par Lucas0 » mar. 10 août 2021 19:21

Tadanobu a écrit : mar. 10 août 2021 18:59 Oui, garde cet objectif de nager un peu plus; n'hésite pas à t'arrêter souvent pour "rafraîchir" ta technique et ne pas nager 200m bien et 1800m en mode fatigué-moins bien. Et varier les nages évidemment, chaque nage "nourrit" les autres même si on voit pas toujours pourquoi-comment.
Au niveau de la technique c'est déjà ce que je fais actuellement, je suis concentré à 100% sur la technique afin d'éviter d'intégrer des erreurs dans mes mouvements, mais je cherche justement à améliorer mes temps en ce moment. Mais du coup je vais continuer à me concentrer sur la distance, je vais essayer de faire 2x2000m dès demain puisque je me suis aperçu que je pouvais faire les 2000m d'une traite sans difficulté.
Et je vais effectivement me remettre aux autres nages que je n'ai pas vraiment pratiqué depuis une éternité, particulièrement pour le papillon.

Merci beaucoup !
Sheldor
Supporter
Supporter
Messages : 490
Inscription : sam. 22 oct. 2011 12:17
Localisation : Ici

Re: Entrainement avant de commencer en club

Message par Sheldor » mer. 11 août 2021 00:26

Sur le coup, je ne pense pas que ce soit utile de faire un 2x2000.
En nageant 2.07 au 100, tu as forcément recours à de mauvaises solutions pour nager sur du long. Ce serait donc contre productif de chercher à allonger les distances en l'état.
Si tu veux vraiment t'entraîner avant la rentrée, je te conseille de faire de la technique et ne pas te soucier de la distance pour le moment, surtout pas pour viser un 2x2000.

Pour proposer une alternative simple à mettre en place :
https://www.natationpourtous.com/entrai ... nt-3-1.php
Lucas0
Messages : 5
Inscription : mar. 10 août 2021 00:03

Re: Entrainement avant de commencer en club

Message par Lucas0 » mer. 11 août 2021 11:04

Sheldor a écrit : mer. 11 août 2021 00:26 Sur le coup, je ne pense pas que ce soit utile de faire un 2x2000.
En nageant 2.07 au 100, tu as forcément recours à de mauvaises solutions pour nager sur du long. Ce serait donc contre productif de chercher à allonger les distances en l'état.
Si tu veux vraiment t'entraîner avant la rentrée, je te conseille de faire de la technique et ne pas te soucier de la distance pour le moment, surtout pas pour viser un 2x2000.

Pour proposer une alternative simple à mettre en place :
https://www.natationpourtous.com/entrai ... nt-3-1.php
D'accord merci beaucoup ! Je dois viser quel temps sur les 100m environ ?
Leela
Supporter
Supporter
Messages : 1930
Inscription : mer. 4 avr. 2012 16:18

Re: Entrainement avant de commencer en club

Message par Leela » mer. 11 août 2021 15:21

+1 avec Sheldor. Dans ton cas mieux vaut faire des séries de x fois 50m avec une technique propre que de chercher à faire des grandes distances.

2'07 au 100m pour homme de ton âge avec 13 ans de natation, c'est signe qu'il y a des choses à revoir ou à reprendre.
Soit tu nages trop en glisse et sans appuis, soit tu veux aller trop vite, tu perds ta coordination et tu te freines.

Ne cherche pas à brûler les étapes ce n'est pas le moment de penser chrono.
Le mois d'août va passer vite et après tu seras en club.
Tu te mettras des objectifs chrono au fur et à mesure de l'année en fonction de tes progrès et de tes sensations retrouvées.
Lucas0
Messages : 5
Inscription : mar. 10 août 2021 00:03

Re: Entrainement avant de commencer en club

Message par Lucas0 » mer. 11 août 2021 17:57

Leela a écrit : mer. 11 août 2021 15:21 +1 avec Sheldor. Dans ton cas mieux vaut faire des séries de x fois 50m avec une technique propre que de chercher à faire des grandes distances.

2'07 au 100m pour homme de ton âge avec 13 ans de natation, c'est signe qu'il y a des choses à revoir ou à reprendre.
Soit tu nages trop en glisse et sans appuis, soit tu veux aller trop vite, tu perds ta coordination et tu te freines.

Ne cherche pas à brûler les étapes ce n'est pas le moment de penser chrono.
Le mois d'août va passer vite et après tu seras en club.
Tu te mettras des objectifs chrono au fur et à mesure de l'année en fonction de tes progrès et de tes sensations retrouvées.
Effectivement je cherche toujours à chercher plus loin parce que mon coach passait son temps à me répéter ça plutôt qu'à pousser plus fort ou bien faire des mouvements plus rapides.
Du coup je vais m'en tenir à l'entrainement qu'on m'a donné, encore merci.
Ayekoul
Messages : 404
Inscription : lun. 24 août 2015 11:33

Re: Entrainement avant de commencer en club

Message par Ayekoul » mer. 11 août 2021 21:42

Si je puis rajouter un autre conseil un peu dans la continuite de ce que les autres ont dit ci-dessus. Effectivement, la priorite n°1 pour l'instant est d'identifier les lacunes techniques, car s'entrainer (meme comme un bourrin) avec une "mauvaise" technique mene rapidement vers un cul de sac, surtout si l'on faire de la compete en Maitre. Du coup, il serait plus qu'interessant je pense de demander a un MNS ou un coach de regarder, ou mieux, de filmer, puis de faire analyser ta nage. Il y aurait probablement des choses qui leurs sauteraient aux yeux et ils pourront te fournir des conseils precis sur les axes d'amelioration. J'aurais aussi recommande des stage NPT, mais il n'y en a plus pour le moment..
Apres, on n'est pas tous egaux devant la "rouille", certains rouillent mieux que d'autres. Par rouiller, je veux dire perdre ses acquis (physiques et techniques) apres des annees sans pratique. Dans ton cas, tu as peut-etre malheureusement pas tres bien rouille. Ne le prends surtout pas mal hein, ce n'est absolument pas un jugement, mais plutot un constat et un etat des lieux. Du coup, outre ce que je disais en premier, tu peux eventuellement songer a integrer un club adulte non compete, juste histoire de se remettre dans le bain avec la technique et les fondamentaux de base. Et d'ici 1 an ou 2, tu dresses le bilan de ta recuperation. Et alors tu pourras envisager la compete. Tu es encore tres jeune, donne-toi du temps a toi et a ton corps pour derouiller :)
Répondre