Débutant et exemples de séances

Thèmes abordés : vos entraînements, planification, santé, nutrition, préparations physique et mentale, blessures...
chewbakette
Messages : 2
Inscription : mer. 1 sept. 2021 15:44

Débutant et exemples de séances

Message par chewbakette » mer. 1 sept. 2021 15:55

Bonjour à tous,

Purée, 43 ans et voilà j'essaie de commencer sérieusement à mieux nager depuis une dizaine de jours (soyez indulgents).
Je viens de la course à pied, et suite à un souci au genou il faut que je varie absolument mes activités.
Et le vélo...c'est cool mais ça me saoule vite.
Je nage 4 fois par semaine.

Pour l'instant, je fais surtout de l'endurance et je nage quasi exclusivement en brasse coulée.
Quand je fais du craw.l..je fais surtout beaucoup d'éclaboussures. Je me suis rencardé pour prendre quelques cours histoire de varier les nages.
Quand j'essaye le dos, je pars direct en diagonale...

J'aimerai savoir quelle type de séances je peux faire, quelle intensité ?
En comparant avec l'athlétisme, faut il faire du fractionner également ? Quel genre ?
En fait, je souhaite varier mes séances intelligemment quoi.

Pour info, à la pause déj je nage généralement 1500m d'une traite. Le dimanche, j'allonge, 2000 ou 2500.
Je n'ai pas de montre quand je nage, mais à l'horloge du bassin, je dois le faire entre 42 ou 43min je dirai.
Je n'ai aucun repère quant aux temps réalisés sur ce type de nage.

Merci pour vos remarques et suggestions, je suis preneur de toute information utile.

C.
Sheldor
Supporter
Supporter
Messages : 490
Inscription : sam. 22 oct. 2011 12:17
Localisation : Ici

Re: Débutant et exemples de séances

Message par Sheldor » mer. 1 sept. 2021 22:28

En fait, je souhaite varier mes séances intelligemment quoi.
Bonjour,
c'est une très bonne initiative je pense. A priori, je t'orienterai vers les plans d'entraînements du site.
https://www.natationpourtous.com/entrai ... nement.php
Le livre méthode d'entraînement pour tous pourra probablement t'aider, une fois passé le plan 3.

Par ailleurs, c'est le début, cherche plus à installer des habitudes pour rendre ta pratique le plus durable possible.
Avatar de l’utilisateur
Tadanobu
Supporter
Supporter
Messages : 527
Inscription : sam. 7 oct. 2017 21:59
Niveau : Moussambani

Re: Débutant et exemples de séances

Message par Tadanobu » jeu. 2 sept. 2021 14:38

Bon...
Première réponse, tu nages tes 1500m en brasse en 42 ou 43 minutes. C'est un rythme classique pour les gens qui ne "nagent pas vraiment" mais qui ont un bon niveau de forme générale. Disons que dans un triathlon fait de gens de tous horizons (des coureurs, des cyclistes, des non-sportifs...), tu fais partie du petit groupe de "tout à la brasse" qui sort dans ce chrono, en même temps que les derniers 10% des gens en crawl. Pas de jugement de ma part là-dedans, c'est mon niveau.

Le souci pour toi, c'est que tu n'as que peu d'axes de progression: une seule nage, et pour l'instant une seule allure... Quand tu vas varier les allures en brasse tu vas vite constater que c'est vraiment une anti-nage. Et sans "cadrage", progresser en brasse, c'est galère.
Non, il faut d'urgence que tu nages 3 nages, donc, apprendre. C'est fun, c'est un meilleur moyen de progresser physiquement également.
Et à ce stade, la progression sera surtout "technique", et il faudra lâcher la comparaison avec l'athlétisme... la variété des nages et la pratique de différentes distances t'amènera (en plus de la technique) le mix d'endurance musculaire, de mobilité et de cardio, mais à ce stade c'est contre-productif de se focaliser sur les allures, à mon avis.
chewbakette
Messages : 2
Inscription : mer. 1 sept. 2021 15:44

Re: Débutant et exemples de séances

Message par chewbakette » ven. 3 sept. 2021 09:54

Tadanobu a écrit : jeu. 2 sept. 2021 14:38 Bon...
Première réponse, tu nages tes 1500m en brasse en 42 ou 43 minutes. C'est un rythme classique pour les gens qui ne "nagent pas vraiment" mais qui ont un bon niveau de forme générale. Disons que dans un triathlon fait de gens de tous horizons (des coureurs, des cyclistes, des non-sportifs...), tu fais partie du petit groupe de "tout à la brasse" qui sort dans ce chrono, en même temps que les derniers 10% des gens en crawl. Pas de jugement de ma part là-dedans, c'est mon niveau.

Le souci pour toi, c'est que tu n'as que peu d'axes de progression: une seule nage, et pour l'instant une seule allure... Quand tu vas varier les allures en brasse tu vas vite constater que c'est vraiment une anti-nage. Et sans "cadrage", progresser en brasse, c'est galère.
Non, il faut d'urgence que tu nages 3 nages, donc, apprendre. C'est fun, c'est un meilleur moyen de progresser physiquement également.
Et à ce stade, la progression sera surtout "technique", et il faudra lâcher la comparaison avec l'athlétisme... la variété des nages et la pratique de différentes distances t'amènera (en plus de la technique) le mix d'endurance musculaire, de mobilité et de cardio, mais à ce stade c'est contre-productif de se focaliser sur les allures, à mon avis.
Merci pour ta réponse complète.
Je suis arrivé à peu près au même constat.
Je vais vite tourner en rond. Je vais reprendre rapidement le crawl ces prochains jours...il y a pas mal de maitres nageurs là où je nage, je vais essayer de les solliciter un peu.

Je vais aussi suivre les conseil de Sheldor (ci-dessus) et feuilleter un peu les plans d'entrainement pour débutant.

Merci !
Répondre