objectif sous la minute au 100 NL

Thèmes abordés : vos entraînements, planification, santé, nutrition, préparations physique et mentale, blessures...
nemo72
Supporter
Supporter
Messages : 140
Inscription : mer. 18 nov. 2009 10:48
Niveau : nageur estival
Localisation : 49 maine et loire

objectif sous la minute au 100 NL

Message par nemo72 » mer. 18 nov. 2009 15:32

Bonjour à tous les nageurs,

Moi je suis un nageur estival (c à dire l'été) :+
Et j'ai un objectif pour l'été 2010 qui est d'arrivée à la minute et m^me passer sous la minutes au 100 NL.

Pour m'y préparer je m'entrainer 2 fois par semaines avec des séances d'une heure voir d'une heure et demi (2000 à 3000) pour le moment et augmenterait au fil des mois pour arriver à 4 ou 5 en mai-juin pour préparer la saison.

Je fais des séances varier mais je voudrais savoir quoi travailler pour arriver à gagner les précieuses secondes pour passer sous la minute. Pour info, l'an passé je nager en club hiver mais en m'entrainant pas très sérieusement je faisait 28"08 au 50 NL et 1'06 au 100 NL. Avec aussi un 32" au 50 pap.

J'ai 21 ans, je fais 1,72m pour 73kg, donc dans ma progression je souhaiterai également perdre du poids, je peux allier un régime alimentaire avec? si oui lekel?

pensez vous deja que ce soit possible?et est ce que je m'y prend bien? Faut il ajouter autre chose pour y arriver?

merci pour vos réponses
Avatar de l’utilisateur
Valleyman
Supporter
Supporter
Messages : 740
Inscription : sam. 20 juin 2009 12:43

Re: objectif sous la minute au 100 NL

Message par Valleyman » mer. 18 nov. 2009 17:29

Figure toi que l'on a le même objectif. A ceci près que j'ai 18 ans et 65 kg pour 1M82 :lol:

Gagner 6 secondes n'est pas chose aisée, mon meilleur temps sur 50M est 27.35 et je fais "que" 1'02'05 au mieux ... Bon si j'avais pas eu tout mes soucis physique, je serais en 56' mais bon :mrgreen: Essayer de briser la minute d'ici l'été 2010 avec seulement 2 entrainements semaines d'une heure, ça risque de pas être aisé, sauf si tu te concentres exclusivement sur cet objectif et ne t'entraine que pour ça, même si je penses que c'est difficilement réalisable =/
nemo72
Supporter
Supporter
Messages : 140
Inscription : mer. 18 nov. 2009 10:48
Niveau : nageur estival
Localisation : 49 maine et loire

Re: objectif sous la minute au 100 NL

Message par nemo72 » mer. 18 nov. 2009 22:50

Ouai je suis assez d'accord avec toi que sera dur mais même si je n'y arrive pas au moins me rapprocher de la minute au moins,lol
c'est vrai que tu as plus de capacité que moi pour y arriver,lol !

En tout cas merci quand meme pour ta réponse et je te tiens au courant si je me rapproche,lol
Avatar de l’utilisateur
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 5947
Inscription : dim. 31 août 2008 12:13
Niveau : Variable
Localisation : Val de marne
Contact :

Re: objectif sous la minute au 100 NL

Message par Matthieu » mer. 18 nov. 2009 23:04

Je pense également que l'objectif est trop difficile. Un objectif de 1'02/1'03 ce qui représente déjà un bon niveau me paraît plus accessible.

J'ai jeté un coup d'oeil à ton carnet d'entraînement et apparemment tu en es vraiment à tes premières séances. Un seul objectif pour l'instant donc, mettre en place les améliorations techniques qui te permettront d'atteindre cet objectif. Cela me paraît un peu tôt pour attaquer sur des plaquettes ou des séries rapides.

Tes séries devraient pour l'instant s'effectuer à vitesse modérée et augmenter progressivement en volume.
nemo72
Supporter
Supporter
Messages : 140
Inscription : mer. 18 nov. 2009 10:48
Niveau : nageur estival
Localisation : 49 maine et loire

Re: objectif sous la minute au 100 NL

Message par nemo72 » mer. 18 nov. 2009 23:17

Bah en fait le truc dans mes séances c'est que j'arrive pas à me motiver assez, c'est bizard, parce que quand je suis dans l'eau je suis bien et je sais pas j'arrive plus à gérer mes efforts ou koi mais ca passe plus au bout d'un moment, il faudrai ke je trouve une séance bien pour me caler et vraiment bien travailler parce qu'il y a un mois je nager 3000 donc je ne sais pas pkoi !

L'envie est la, la motivation aussi mais je pense que l'athmosphere autour n'est pas favorable il me faudrait genre un régime en plus pour me sentir bien!
Avatar de l’utilisateur
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 5947
Inscription : dim. 31 août 2008 12:13
Niveau : Variable
Localisation : Val de marne
Contact :

Re: objectif sous la minute au 100 NL

Message par Matthieu » jeu. 19 nov. 2009 08:42

Et tu n'as pas envie de t'inscrire dans un club hiver?

Tu prépares tes séances avant d'y aller?
Il y a quelques exemples d'entraînements ici (le niveau 2 devrait te convenir, peut être en réduisant un peu au début) :
http://www.natationpourtous.com/entrain ... eances.php
nemo72
Supporter
Supporter
Messages : 140
Inscription : mer. 18 nov. 2009 10:48
Niveau : nageur estival
Localisation : 49 maine et loire

Re: objectif sous la minute au 100 NL

Message par nemo72 » jeu. 19 nov. 2009 10:26

J'ai fait un an en club hiver la saison dernière mais ca ne me plaît pas, je n'aime pas trop l'ambiance :( lol
Oui je prépare mes séances avant d'y aller,

oui je vais regarder les entrainements de niveau 2 sur le site, je vais me préparer sa

Merci pour les réponses
miraj
Supporter
Supporter
Messages : 256
Inscription : ven. 10 oct. 2008 15:10
Localisation : Montreuil (IDF)

Re: objectif sous la minute au 100 NL

Message par miraj » jeu. 19 nov. 2009 12:32

salut Némo...

tout d'abord, je trouve que ton temps au 50 NL est assez encourageant!! ceci étant, si tu es capable de passer un petit 28 au 50 c'est que sur 100m tu reviens vraiment moins vite ! je pense donc que tu as un souci d'endurance (comme beaucoup hein) !!
du coup, c'est vrai que nager 2 000 me paraît un peu insuffisant pour gagner en endurance, surtout en comptant 1 000 m d'échauffement à peu près!!
après je ne sais pas si niveau technique tu es bien (peut être demander à un MNS quand tu nages) mais après être au point niveau technique, il faudra travailler le retour :D

en tout cas , c'est un bel objectif.... mais je pense sincèrement que tu y parviendrais plus facilement en club (3 000 seul, j'ai déjà tenté je n'y arrive pas ...alors qu'en club 6 000 passent facilement !!) peut être tenter un autre club??

bon courage en tout cas, tiens nous au courant !!! et ne maigris pas trop car pour faire du sprint, il faut quand même pouvoir bien tirer dans l'eau ;) (regarde Alain :lol: )
nemo72
Supporter
Supporter
Messages : 140
Inscription : mer. 18 nov. 2009 10:48
Niveau : nageur estival
Localisation : 49 maine et loire

Re: objectif sous la minute au 100 NL

Message par nemo72 » jeu. 19 nov. 2009 13:46

Merci miraj pour tes infos, non non je n'ai pas l'intention de maigrir trop c'est vrai qu'il faut pouvoir rammener l'eau et le plus possible,lol

Sinon j'ai posté un topic pour trouver quelqu'un pour venir nager avec moi ^^

de plus je vais essayer les entrainements de niveau 2 en endurance du site et je vous tiendrait au courant

Bye :hello:
Ansault
Supporter
Supporter
Messages : 731
Inscription : dim. 1 févr. 2009 22:26
Contact :

Re: objectif sous la minute au 100 NL

Message par Ansault » jeu. 19 nov. 2009 22:15

Alors là je me pose franchement une question... Moi aussi je fais les entraînements Endurance n°2 du site...

Par contre mon niveau est à des années lumière du tien... Je n'en ai aucune idée mais si je fais moins de 40" au 50m, je crois que je pourrais être content de moi !

Enfin bref c'est pas un peu trop facile les entraînements de niveau 2, compte tenu de tes performances...
Bon en même temps si Matthieu le dit... :ange:
C'est peut-être pas étonnant du coup si je galère pour arriver au bout de ces entraînements, qu'il me faille speeder pour boucler le programme en 1h30, et que je doive répéter 3 fois la même séance pour être un poil plus à l'aise...

Si ça se trouve à la fin de l'année, moi aussi, je passerai sous la minute au 100m... :ouah :ouah :ouah mdr
Répondre