quels risques de blessures en natation?

Thèmes abordés : vos entraînements, planification, santé, nutrition, préparations physique et mentale, blessures...
Jillo
Messages : 42
Inscription : sam. 11 déc. 2021 11:55

Re: quels risques de blessures en natation?

Message par Jillo » mer. 5 janv. 2022 21:23

Oui oui les ami.es, j'exagère un peu pour 30 secondes au 100 m du fait du simple semi rattrapé! J'ai des origines de sud il faut dire, un peu mytho malgré moi :)
Alors pour le club de tri : en effet, je ne vais plus qu'aux séances de natation, moi elles me semblent top, mais si vous me dites que ce n'est pas le cas.... Je me demande si je ne devrais pas opter uniquement pour un club de natation. Je m'en remets à notre Dieu du site, Matthieu (et à d'autres s'ils savent) : tu connais un club sympa pour adultes pas trop loin de l'est parisien? Roger Le Gall, ce doit pas être facile d'y entrer comme adulte pseudo débutant?

Oui, sinon j'admets mon ignorance : les sprinteurs en opposition totale, je le savais pas.... désolé!

C'est quand même assez dingue de voir les différents points de vue : à mon club, un coach me dit que c'est bien, que j'ai amélioré ma technique ; un autre passe son temps à m'engueuler, me dire que j'aie un battement pourri, etc.

Vous tous vous entrainez tous hors club? C'est possible de tout faire en autonomie? C'est un peu ce que je vise à terme, juste prendre ma licence de tri pour les courses et le reste, j'apprends seul (en fouillant et en écoutant attentivement ici et ailleurs).
Avatar de l’utilisateur
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 5942
Inscription : dim. 31 août 2008 12:13
Niveau : Variable
Localisation : Val de marne
Contact :

Re: quels risques de blessures en natation?

Message par Matthieu » mer. 5 janv. 2022 21:37

Si ce détail permet d'améliorer la position, l'alignement, ce n'est plus un détail :))
En plus, on peut ajouter la respiration, le rythme du mouvement sous l'eau et la prise d'appui qui seront aussi plus faciles à gérer (car plus de temps avec le bras devant, et moins de problème de coordination entre les deux bras).
Le semi-rattrapé permet surtout d'avoir du temps pour bien placer l'épaule, et donc, pour coller au sujet, cela peut réduire indirectement le risque de blessure.

En réalité, on ne devrait éventuellement passer en opposition que si l'on est déjà très bon techniquement.
Leela
Supporter
Supporter
Messages : 1930
Inscription : mer. 4 avr. 2012 16:18

Re: quels risques de blessures en natation?

Message par Leela » mer. 5 janv. 2022 23:22

Matthieu a écrit : mer. 5 janv. 2022 21:37 Si ce détail permet d'améliorer la position, l'alignement, ce n'est plus un détail :))
C'est pas faux :-)

Je voulais dire que ce n'est pas toujours utile de trop théoriser, de chercher le détail technique qui change tout comme s'il y avait une recette magique.
Souvent une image, une intention d'aller chercher loin, le prolongement d'un éducatif et des heures de répétition, permettent d'avoir un déclic.

Jillo a écrit : mer. 5 janv. 2022 21:23 Alors pour le club de tri : en effet, je ne vais plus qu'aux séances de natation, moi elles me semblent top, mais si vous me dites que ce n'est pas le cas.... Je me demande si je ne devrais pas opter uniquement pour un club de natation. Je m'en remets à notre Dieu du site, Matthieu (et à d'autres s'ils savent) : tu connais un club sympa pour adultes pas trop loin de l'est parisien? Roger Le Gall, ce doit pas être facile d'y entrer comme adulte pseudo débutant?
Tu as deux types de sections club pour adultes : loisirs et masters (compétition). Vu ton profil et la zone géographique, je pense que ni l'un ni l'autre ne correspondront à tes attentes et tu vas devoir repayer une cotisation en plus.
Ce que je te recommanderais c'est de trouver un bon coach qui donne des cours particuliers en complément de tes entraînements natation tri et de tes séances en autonomie avec les livres de Matthieu.
Ayekoul
Messages : 404
Inscription : lun. 24 août 2015 11:33

Re: quels risques de blessures en natation?

Message par Ayekoul » jeu. 6 janv. 2022 10:20

Au risque de contredire Leela, je suis dans l'Est parisien et mon club est tres bien. Depuis cette annee en plus ils ont multiplie les groupes pour mieux s'adapter aux gens. Il y a du master bien sur, mais aussi des 1 ou 2 seances par semaine, et chacun soit pour loisir (pas ouf), soit nage sportive. On partage egalement une seance programme commun avec les master samedi matin sur grand bassin exterieur. Donc oui ca douille pour essayer de les suivre.
Et surtout, cerise sur le gateau: une seance bonus en sus le mercredi 13h-14h30: c'est ma seance preferee. On est 4-5 max, 3 lignes d'eau sur 50m et le coache nous fait toujours commencer par 30min minimum d'educ (godille, chiens, tous les trucs de base). Toujours. Et comme on n'est pas nombreux il surveille attentivement. D'ailleurs hier, il m'a bien explique mes faiblesses de catch et comment corriger. Donc je kiff. Bon, l'inconvenient c'est que le mouvement correct qu'il demande, m'epuise les muscles, l'eau devient un peu trop dure -_-
Leela
Supporter
Supporter
Messages : 1930
Inscription : mer. 4 avr. 2012 16:18

Re: quels risques de blessures en natation?

Message par Leela » jeu. 6 janv. 2022 16:19

Attention je n'ai jamais dit qu'il n'y avait pas de club bien dans l'est parisien !
Effectivement si dans ton club il y a une section sport loisir avec un coach disponible et qu'ils prennent des adhérents en cours d'année, c'est bien aussi.
Lautho
Messages : 234
Inscription : mer. 24 mars 2021 17:46

Re: quels risques de blessures en natation?

Message par Lautho » ven. 7 janv. 2022 14:24

Bonjour,

Tu as déjà eu pas mal de réponses concernant ta question principale de la blessure en natation, j'espère que ça t'a rassuré.

Quelques autres éléments:
- Pour le club de natation dans l'est parisien, il y en a beaucoup, la difficulté est plutôt d'en trouver un dont les créneaux/piscine collent à ton planning... Tu peux trouver la liste des clubs d'IdF ici: https://www.ffnatation.fr/annuaire/club ... e=&type=13
- Je suis aussi sur Paris et j'ai préféré faire à ma sauce grâce au programme d'entrainement du livre de Matthieu (un mélange d'incompatibilité d'horaires et de confiance moyenne dans un entraîneur lambda à entraîner des adultes qui ne sont pas nageurs depuis toujours) et je suis plutôt satisfait du résultat pour l'instant même si c'est sûr que ca manque un peu de convivialité c'est sûr :pleure:
Je pense qu'on n'arrivera pas à faire une séance vidéo dans une piscine parisienne à court terme mais si tu veux on peut aller nager ensemble un de ces quatre et je peux te donner mon humble avis sur ta nage, je suis pas coach mais c'est déjà ça (après sans l'image pour se rendre compte soi même c'est quand même moins bien).
- Pour le triathlon en général, c'est un sport comme un autre et il faut respecter les mêmes principes de base: patience, progressivité, plaisir, persévérance amènent performance! S'y mettre en pensant tout de suite à un triathlon très longue durée est pour moi une erreur, c'est comme se mettre à la course à pied en pensant immédiatement à un 100km, à la natation en pensant traversée de la Manche... pourquoi pas y venir petit à petit mais il faut se donner le temps afin que le corps s'adapte à l'effort et accumuler de l'expérience.
Tu peux déjà bien t'éclater pendant quelques années sur des distances plus courtes et accessibles, faire plus de courses dans les disciplines séparées (notamment en eau libre il y a de quoi bien nager en IdF pendant les mois d'été) afin de juger ta progression.

Bon courage et tiens nous au courant!
Et si ma proposition t'intéresse, n'hésites pas à m'envoyer un message privé!
Répondre