Vos avis sur ma séance

Thèmes abordés : vos entraînements, planification, santé, nutrition, préparations physique et mentale, blessures...
Acidalie
Messages : 35
Inscription : ven. 25 sept. 2009 17:32

Vos avis sur ma séance

Message par Acidalie » ven. 4 déc. 2009 15:10

Bon, je me lance, bien consciente que mes séances n'ont rien d'exceptionnel.
Au départ j'avais posté ce message sur le topic "votre séance du jour" mais j'ai personne n'a pu me répondre (il faut dire que vous postez tellement vite, les champions! )

Je nage 2 fois par semaine, environs 45 minutes, avant le boulot. J'ai pris des cours pendant un an, il y a des années pour préparer un concours, et la piscine est mon deuxième sport (le premier étant l'équitation, rien à voir!).
Du coup, je me trouve un peu seule et j'aimerais votre avis:

200 brasse
200 brasse en respirant tous les 1, puis 2, puis 3, puis 2, puis 1 mouvement (s) et ainsi de suite en pyramide.
200 jambes brasse
350 jambes dos avec palmes (200 si sans palmes)
350 jambes crawl avec palmes (200 si sans palmes)
100 brasse pull boy
150 crawl pull boy (entre les genous puis entre les chevilles)
150 crawl

Puis ensuite brasse autant de temps que ça me plait sans trop compter en essayant de réduire le nombre de mouvements (j'en suis à 8 sur 25m: pas terrible). Puis divertissement de fin de séance (faire le canard, essayer d'aller le plus loin possible sans respirer.... )

Je suis coincée par le temps. J'aimerais faire plus mais ne peux pas. A vrai dire, j'ai du mal à lacher la piscine en fin de séance. Mais faut se faire une raison

Pensez vous que je devrais faire moins de trucs mais avec plus de distance à chaque fois, quitte à répartir les exos sur les deux séances de la semaine?

Merci de vos idées. Tout conseil est bon à prendre.
hak
Messages : 14
Inscription : lun. 30 nov. 2009 16:10

Re: Vos avis sur ma séance

Message par hak » ven. 4 déc. 2009 17:26

Bonjour Acidalie,

Je trouve ton programme assez complet. Pour info, il y a des conseils de programmes d'entraînement dans la rubrique "entrainement" en fonction de ton niveau tu trouveras une bonne base pour commencer.

Bon courage,
Avatar de l’utilisateur
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 5947
Inscription : dim. 31 août 2008 12:13
Niveau : Variable
Localisation : Val de marne
Contact :

Re: Vos avis sur ma séance

Message par Matthieu » ven. 4 déc. 2009 23:36

Très bien. A titre personnel je mettrais un peu moins de jambes, je remplacerais par des éducatifs de crawl. Mais ce n'est qu'un avis personnel.
Rassures moi tu ne fais pas la même séance à chaque fois, si? ;--)
skip
Supporter
Supporter
Messages : 392
Inscription : mar. 25 nov. 2008 20:51

Re: Vos avis sur ma séance

Message par skip » sam. 5 déc. 2009 21:57

Trop de brasse à mon goût!

Sinon, je trouve qu'après tout éducatif ou accessoires (palmes, pull-buoy, planche,...), il faut faire au minimum une longueur en nage complète, pour intégrer et retrouver les sensations.
Acidalie
Messages : 35
Inscription : ven. 25 sept. 2009 17:32

Re: Vos avis sur ma séance

Message par Acidalie » dim. 6 déc. 2009 15:56

Merci pour vos avis. :)

Effectivement il y a beaucoup de brasse mais en fait je suis en train d'apprendre le crawl donc j'augmente au fur et à mesure.

Bonne idée que de nager nage complete apres avoir fait du pull ou de la planche. en plus, c'est toujours plaisant que de retrouver toute sa mobilité.

@ Matthieu: ben si, je fais toujours la même séance et d'ailleurs si j'ai mis ce post, c'est que ça commence à me barber. Je vais essayer de trouver des idées sur le site.

@ Tous: quel genre d'éducatifs de crawl? J'en connais pas beaucoup. Sauf le rattrapé mais je me rappelle plus trop. Et nager à un bras . Il y en a d'autres que vous pourriez me suggérer?
Avatar de l’utilisateur
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 5947
Inscription : dim. 31 août 2008 12:13
Niveau : Variable
Localisation : Val de marne
Contact :

Re: Vos avis sur ma séance

Message par Matthieu » lun. 7 déc. 2009 09:47

La partie technique contient pas mal d'exercices que tu peux faire pour varier ton entraînement et apprendre les différentes nages. Par exemple pour le crawl : http://www.natationpourtous.com/techniq ... -crawl.php
Tu pourrais également essayer d'intégrer des exercices de dos.

Tu peux aussi varier les distances. Un 200 peut se transformer en 6 x 50 avec 10 secondes de repos entre chaque 50 par exemple, ce qui te permettra d'augmenter la distance totale. A l'inverse, de temps en temps tu peux tenter de regrouper plusieurs distances pour nager 400 ou 800 d'un seul coup.

En faisant toujours la même séance, on court deux risques : se lasser et ne plus progresser. Alors que la natation offre de multiples possibilités de programmes différents.
Acidalie
Messages : 35
Inscription : ven. 25 sept. 2009 17:32

Re: Vos avis sur ma séance

Message par Acidalie » ven. 11 déc. 2009 09:44

Bon alors, écoutant vos conseils, j'ai varié:


150 brasse pour échauffement
4x100: 25 BR+ 25 CR+ 25 BR+ 25 CR
200 jambes BR
350 jambes Dos
100 pull BR
100 pull CR
100 CR rattrapé (enfin si c'est bien ce dont je me souviens)


Puis, à bout d'idée, BR


Bilan: moins de distance mais plus d'efforts! Je suis vannée. Mais effectivement ça fait du bien de changer car on se trouve face à d'autres difficultés.
J'ai notamment dû produire un effort pour le 4x100.

J'ai un peu fait au pif car j'avais oublié d'imprimer une séance du site.

Merci en tout cas de vos conseils, vous aviez raison et je vais désormais tacher de varier les séances.
Répondre