des bras et des jambes

Thèmes abordés : vos entraînements, planification, santé, nutrition, préparations physique et mentale, blessures...
Truite de mer
Supporter
Supporter
Messages : 125
Inscription : mer. 9 déc. 2009 16:43
Niveau : Confirme

des bras et des jambes

Message par Truite de mer » dim. 10 janv. 2010 20:44

Hello,

je nage essentiellement en crawl (un peu de brasse pour me reposer de temps en temps). De façon empirique, j'ai noté qu'il faut tout dans les bras et dos et pas grand chose dans les jambes pour avancer. Hors je ne suis pas très musclée des bras, mais surtout des cuisses ! Vive l'alpinisme :)

Donc, j'ai l'impression de trainer mon corps parfois parce que mon prof m'a dit de ne pas faire trop d'efforts avec les jambes ce qui consommerait trop d'oxgène. Pour combiner cette activité avec la course à pied, ce n'est pas facile. Peut-être faudrait-il moins manger ? Mais mes nouvelles dépenses énergétiques me donnent quand meme davantage faim !

Une chose est sûre : je sens que la natation permet de gagner en souffle pour la course à pied. Quant au bénéfice de la course sur la natation je ne le sens pas...

Merci pour vos commentaires !
Truite de Mer

L'essentiel est sans cesse menacé par l'insignifiant - René Char
Aymar
Supporter
Supporter
Messages : 2170
Inscription : mar. 22 déc. 2009 20:44
Localisation : Morbihan

Re: des bras et des jambes

Message par Aymar » dim. 10 janv. 2010 21:34

Tout à fait d'accord. De mon expérience la natation améliore le soufle en course, mais indirectement, car en fait la fréquence cardiaque est un peu abaissée. Il faut nager plus d'une fois par semaine pour en sentir le bénéfice (3 fois pour moi).

Inversement je n'ai pas remarqué que la course améliorait le souffle pour nager. D'ailleurs un maratonien qui débute en piscine s'essouffle après une longueur comme tout autre débutant.

Je pense que la gestion des poumons est différente dans les deux cas.
abbyl75
Supporter
Supporter
Messages : 1421
Inscription : jeu. 3 sept. 2009 14:58
Niveau : Ni vache
Localisation : 92

Re: des bras et des jambes

Message par abbyl75 » dim. 10 janv. 2010 21:42

Même constatation pour moi!
Par contre dire qu'on se repose avec de la brasse là je suis surpris!
Car dans mon cas faire du crawl ca va sans probleme par contre les gestes de la brasse quand je force et ben m'essouffle beaucoup plus.

Pour répondre à ta question.
Le volume de tes cuisses représentent du muscles je pense vu que tu décris.
Or plus y a de muscles plus il y a de consommateur potentiel pour ton oxygène donc dans ton cas il faut les utiliser très peu (mais bon c'est vrai pour tout le monde ceci, grosses cuisses ou pas!).
Pour les diminuer de tailles je pense qu'il n'y a pas 36 solutions il faudrait les dé muscler! mais est ce vraiment ce que tu veux?
Ansault
Supporter
Supporter
Messages : 731
Inscription : dim. 1 févr. 2009 22:26
Contact :

Re: des bras et des jambes

Message par Ansault » dim. 10 janv. 2010 23:04

Ah ben tiens ça c'est une bonne question...
Comment fait-on pour se démuscler les cuisses tout en continuant à faire du sport ?

Dans l'autre sens il y aurait sûrement tout un tas de méthodes, d'exercices et d'entraînements tous plus ludiques et motivants les uns que les autres, mais là cette histoire n'a pas l'air très marrante.

Il faudrait que tu ne te serves plus de tes jambes...
Louer un fauteuil roulant et assurer tous ses déplacements avec ?!? Tu parles d'une cure de jouvence :mrgreen:
Il faudrait que tu te fasses des séances de musculation orientées sur les bras en attendant...
Pomper, pomper... Y'a plus qu'ça à faire... Et, s'il te plaît, pas en apnée la pompe, ça ferait mauvais genre ! :ouah

Pfff... Dur dur quand même, surtout quand on aime courir, grimper et sauter... surtout quand on aime gambader et filer le nez retroussé au vent campé sur de belles gambettes bien galbées !

Non, vraiment c'est pas évident ! :roll:

Et les pros vous en pensez quoi vous ?
Qui aurait, là tout de suite, sous l'genoux, un programme de démusculation à refiler sans se défiler visant à défiler un bas à refiler en des atours plus éffilés avant de s'enfiler dans les pelotons, les pelotes et les défilés et qui, sans aucun doute, s'allégerait bien de quelques petites fibres en sus qu'il refilerait volontiers à quelqes fuseau dégarnis à regarnir ?

Vous en pensez quoi les gaillards ! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
abbyl75
Supporter
Supporter
Messages : 1421
Inscription : jeu. 3 sept. 2009 14:58
Niveau : Ni vache
Localisation : 92

Re: des bras et des jambes

Message par abbyl75 » dim. 10 janv. 2010 23:07

Je sens que tu te moques... ;--)
Pour ne plus faire que de la natation maintenant je peux t'assurer que j'ai perdu des cuisses!
Ansault
Supporter
Supporter
Messages : 731
Inscription : dim. 1 févr. 2009 22:26
Contact :

Re: des bras et des jambes

Message par Ansault » dim. 10 janv. 2010 23:26

abbyl75 a écrit :Je sens que tu te moques... ;--)
Pour ne plus faire que de la natation maintenant je peux t'assurer que j'ai perdu des cuisses!
Non, non, je rigole... :D

Je voulais juste dire, à travers cette boutade, que ce n'était sûrement pas très marrant de se démuscler une partie du corps surtout quand on est habitué à une certaine pratique sportive qui nous est bénéfique sur d'autres plans. Ca peut être frustrant de se forcer à ne plus courir, par exemple, ou à courir différemment, quand on n'aime vraiment ça...
Enfin je n'en sais fichtre rien... et je me demandais qu'elles pouvaient être les aménagements à apporter à sa pratique sportive pour atteindre ce genre d'objectif sans perdre en plaisir ni renoncer à ce qu'on aime...
Truite de mer
Supporter
Supporter
Messages : 125
Inscription : mer. 9 déc. 2009 16:43
Niveau : Confirme

Re: des bras et des jambes

Message par Truite de mer » lun. 11 janv. 2010 09:59

Merci de votre réaction, vous avez bien saisi le problème. Le seul point non précisé : c'est que je dois m'entraîner pour un concours ayant lieu mi-mars en course + natation le même jour. La natation compte pour 1/3 et la course pour 2/3 de la note. Je suis meilleure dans cette dernière discipline. Enfin si je ne suis pas admissible, j'arrête la nage et je me remets à l'escalade !!

Sinon, j'ai lu dans un livre que les coureurs de fond ont des cuisses fines contrairement aux sprinters..Comment font-ils pour affuter les muscles ? Je cours généralement 30 à 50 min deux ou trois fois par semaine et j'avoue que mes cuisses ne dégonflent pas vraiment ;)

Je vais essayer de surveiller mon alimentation, et puis d'accepter les choses car finalement ces gambettes me rendent bien service dans les descentes montagneuses abruptes...
Ah oui, j'oubliais ici on est sur le forum Natation pour tous et non Course pour tous ;;)
Bonne journée
Truite de Mer

L'essentiel est sans cesse menacé par l'insignifiant - René Char
Darjeeling
Supporter
Supporter
Messages : 1232
Inscription : lun. 16 nov. 2009 12:32
Niveau : 4 nages
Localisation : Jamais loin de l'eau

Re: des bras et des jambes

Message par Darjeeling » lun. 11 janv. 2010 14:12

Ok...c'est effectivement pas courant comme demande.
Je dirais que la nourriture du muscle étant les protéines, si tu diminue la dose de viande ça devrait éviter de te développer... mais bon, ça vaut uniquement si tu es du genre à manger des protéines animales à tous les repas ou au moins deux fois par jour tous les jours...
Si cela fait longtemps que tu pratiques des sports qui sollicitent les quadriceps et les ischio, pas étonnant qu'ils se soient bien développé, d'autant plus si tu étais jeune au moment de cette pratique.
Donc, ben, il te reste à développer le haut du corps : dorsaux, pectoraux et abdos en priorité pour le gainage, limiter le vélo, les sports d'appui, le sprint, le cross et le stepple.
Aquarella a écrit :Comment font-ils pour affuter les muscles ? Je cours généralement 30 à 50 min deux ou trois fois par semaine et j'avoue que mes cuisses ne dégonflent pas vraiment ;)

Ben, c'est la nature de l'effort qui conditionne ce type de résultat ( + souvent une prédisposition morphologique). Ici l'effort est principalement aérobique.
Il y a un très bon article là dessus sur :http://sportech.online.fr/sptc_idx.php? ... r_anp.html pour expliquer comment ça marche.
Je pense qu'il faut que tu fasses un effort prolongé proche de ta VO2max durant longtemps. Il y a quelques temps de cela on disait qu'en course on passait de l'anaérobie à l'aérobie en 40mn pour ce qui est du jogging uniquement.
A présent, selon des études assez controversées, il est admis que ce seuil peut varier d'un individu à l'autre en fonction de ses capacités sportives initiales, de son âges etc... voilà.
Bon, il y a autre chose qui allonge les muscles aussi c'est le streching. Des étirements bien faits concourent à une meilleure perf et allongent les muscles.

Aquarella a écrit :Ah oui, j'oubliais ici on est sur le forum Natation pour tous et non Course pour tous ;;)

ouais, mais bon, y a plein d'anciens coureurs sur le forum, des fois je me dis que ce serait cool qu'ils nous tuyautent un peu sur leur discipline. Surtout quand la course fait partie de la ppg et qu'on y connais pas grand chose (notez que cette petite réflexion d'un matin ... un peu chagrin n'engagent que moi)... c'est le principe d'un forum, au sens latin du terme...
La vie c'est comme la bicyclette : il faut avancer pour ne pas perdre l'équilibre . A-Einstein
Truite de mer
Supporter
Supporter
Messages : 125
Inscription : mer. 9 déc. 2009 16:43
Niveau : Confirme

Re: des bras et des jambes

Message par Truite de mer » lun. 11 janv. 2010 15:45

Darjeeling a écrit :Si cela fait longtemps que tu pratiques des sports qui sollicitent les quadriceps et les ischio, pas étonnant qu'ils se soient bien développé, d'autant plus si tu étais jeune au moment de cette pratique.
Nous y voilà ! c'est la vraie raison je pense...à présent j'ai 33 piges et le corps ne change plus du jour au lendemain - heureusement d'ailleurs.
Je vais donc veiller aux étirements et à faire un peu plus de phases anaérobic pour voir :+

Merci les pros
Truite de Mer

L'essentiel est sans cesse menacé par l'insignifiant - René Char
skip
Supporter
Supporter
Messages : 392
Inscription : mar. 25 nov. 2008 20:51

Re: des bras et des jambes

Message par skip » lun. 11 janv. 2010 16:28

Vous pouvez déjà abuser du pull-buoy (mais placez-le plutôt entre les genoux ou entre les chevilles).
Répondre