Entrainement spécifique natation pour triathlon

Thèmes abordés : vos entraînements, planification, santé, nutrition, préparations physique et mentale, blessures...
DAN18

Entrainement spécifique natation pour triathlon

Message par DAN18 » mar. 19 janv. 2010 16:38

Bonjour,

je suis nouveau sur le forum :pp , je recherche des idées :idea: d'entrainements spécifique pour le triathlon (axé plutôt sur le long 1500ml à 3800ml); en sachant que mes premières épreuves ne sont pas avant fin mai début juin :cry: .
Je nage actuellement 2 fois par semaine de 40mn à 1 heure et de 1800ml à 3000 ml .
Depuis septembre, j'ai beaucoup de mal à construire mes entrainements qui deviennent ennuyeux et je manque d'entrain.
Si quelqu'un a des pistes pour agrémenter mes séances; j'ai un passé de nageur moyen, 1mn03 au 100ml NL, 1mn13 au 100ml Brasse mais tout cela il y a 22 ans :cry: .
A présent, je fais 22mn30 au 1500ml (en eau libre) et 4mnpour 250m (en bassin de 25ml).

Exemple de ma séance du jour,
Echauffement:
250 NL puis 250 Brasse; 400ml PB en 3/5/7/5/3 tps
Corp de séance:
100ml Brasse, 400ml (50jb batt/50 jb brasse), 200ml NL bras rattrappé, 50 brasse/50dos
Test vitesse:
4x50NL départ toute les 1mn15 (le 50 en 35s)
Récup:
50 dos avec jb brasse et 50 brasse

Soit 1900 ml

Si vous avez des suggestions, au plaisir de vous lire DAN
Avatar de l’utilisateur
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 5947
Inscription : dim. 31 août 2008 12:13
Niveau : Variable
Localisation : Val de marne
Contact :

Re: Entrainement spécifique natation pour triathlon

Message par Matthieu » mar. 19 janv. 2010 23:17

Peut être que des triathlètes auront d'autres idées mais je vois deux particularités à la natation en triathlon.

- le port d'une combinaison qui va permettre une nage où la propulsion est d'avantage assurée par les bras. A titre personnel, cette particularité aura peu d'incidence car les entraînements que je propose où une proportion de jambes assez faible.

- la pratique en eau libre qui nécessite en particulier de s'orienter correctement. La seule façon de vraiment s'y préparer est de nager en eau libre quand c'est possible.

- des changements de rythme nécessaires si l'on veut sortir de l'eau dans les premiers.

Autant dire que pour l'instant, étant donné que l'on se situe assez loin des échéances, je vois peu d'adaptation à faire par rapport à un entraînement de nageur.

Je pense qu'il va falloir incorporer dans tes séances une série en crawl dont le volume va augmenter progressivement.
Pour changer ton entraînement, as-tu essayé les exemples de séances du site (dans la partie entraînement)?
DAN18

Re: Entrainement spécifique natation pour triathlon

Message par DAN18 » mer. 20 janv. 2010 07:01

Bonjour,

Merci pour ta réponse, effectivement les jambes servent peu en nage avec combinaison, de plus l'économie est utile pour enchainer avec le vélo. Je vais essayer de prendre exemple sur les séances proposées en augmentant progressivement pour arriver à 3000 par séances. Si je saisi bien, je devrai rajouter des séances types 4X100NL (25 sprint, 75 ) ou 4X100 (50 vite 50 recup) et eventuellement des serie 4X200NL (nage complete, PB, PB plaq, nage com);

Je me plonge dans la lecture et je teste jeudi midi; Abientot DAN
Avatar de l’utilisateur
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 5947
Inscription : dim. 31 août 2008 12:13
Niveau : Variable
Localisation : Val de marne
Contact :

Re: Entrainement spécifique natation pour triathlon

Message par Matthieu » mer. 20 janv. 2010 14:47

Il faudrait prioritairement développer ton endurance et donc faire des séries un peu plus longues.

Tu peux par exemple commencer par une série de type 6 x 100 D : 1'45 ou 1'50 en essayant de faire le moins de mouvements possible par longueur.

Puis augmenter progressivement le nombre de répétitions pour aller vers un 20 x 100 par exemple avec le même départ et le même nombre de mouvements.
wimaol
Messages : 10
Inscription : ven. 26 févr. 2010 14:30

Re: Entrainement spécifique natation pour triathlon

Message par wimaol » ven. 26 févr. 2010 14:56

Bonjour,
rien à voir avec le sujet quoique ... ça concerne le triathlon , et je pense que les plans peuvent s'adapter sans problème au triathlon, à adapter en fonction de la distance ... ceci étant, ce n'est pas moi mais mon gamin de 13 ans qui pratique et qui vient de préparer un aquathlon avec le plan vitesse niveau 2 (il était nageur avant) à raison d'une séance par semaine (étant donné qu'il a déjà une séance avec le club) ...
j'en profite pour vous féliciter car le site est très bien fait, très pédagogue, les plans bien expliqués, on comprend tout même ceux qui comme moi ne sont pas d'origine nageur ...
sur ces 8 semaines, il a gagné sur 50 m NL (chrono 31") et sur 200 m NL (chrono 2'30")

on a fini le plan mardi, la compet est dimanche ... je souhaiterais savoir quel type de séance de rappel il pourrait faire ce soir ou demain ?

merci d'avance
olivier
Supporter
Supporter
Messages : 60
Inscription : dim. 21 févr. 2010 19:25
Localisation : val d'oise

Re: Entrainement spécifique natation pour triathlon

Message par olivier » lun. 22 mars 2010 20:36

salut les poisson,

j'ai trouve ce petit post

Entraînement Natation
Il n'y a pas d'entraînement spécifique pour la natation sinon qu'un entraînement de natation, avec donc pour base des enchaînements de séries tels que les nageurs les font. La nage utilisée est bien évidement la nage libre, mais un bon entraînement travaillera sur les quatre nages afin de mieux sentir l'eau et de multiplier la possibilité des exercices.

Pour ceux qui débutent : ou dont la natation n'est pas la discipline de prédilection, il faut savoir que faire les 1,5 kms en distance olympique entre 20 et 25 minutes est un temps très honorable, permettant d'être encore dans la course et de terminer avant beaucoup de monde. Pour ces 20 à 25 minutes, il faut compter en temps moyen de 1'30'' au 100 mètres. Si vous n'y êtes pas, vous pouvez y arriver par le travail en multipliant les séances bien sur. Un rythme de trois séances par semaine suffit à développer une qualité, alors qu'un rythme de 1 séance par semaine permet de préserver une qualité.
Une fois que vous arrivez à ce rythme, améliorez le avec du fractionné : Enchaîner 10 * 100 m avec départ toutes les 1'30'' et vous arriverez alors à faire 1.500 m en 1'30'' de moyenne. Si 1'30'' est trop rapide, prenez le loisir de mettre votre barrière à 1'45'' si vous êtes plus à l'aise, en tout cas mettez vous une barrière et ensuite faites la sauter.

Pour améliorer sa vitesse moyenne :
Un bon exercice également consiste à enchaîner des séries de 50m rapide et 50m lents, à faire sur 200 mètres, puis sur 400m plus tard. C'est ce que l'on appelle du 50-50
Pour améliorer sa technique :
Apprenez à nager ... avec des éducatifs, des exercices vous permettant de faire travailler les bras de manière indépendante, un bras et puis l'autre. Il s'agit par l'éducatif de ne faire travailler qu'un seul élément à la fois, cet exercice est ludique et vous montrera qu'un de vos deux bras est plus fort, plus à l'aise avec de meilleurs appuis, alors qu'en nageant en crawl vous ne sentez aucune différence bras droit ou bras gauche.
Description :A faire avec ou sans plaquettes au début, un exercice consiste à faire 25 mètres sur un bras, 25 m sur l'autre bras, 25 m en alternant bras droit, bras gauche et 25 m nage normale vitesse maxi, ensuite 2 ' de repos et on recommence cela sur 200 m puis ensuite plus tard sur 400m. Durant la nage sur un bras, l'autre bras est devant dans le prolongement du corps, la main bien en appui.
Olive

le boulet de la course à pieds et du VTT
l'enclume des bassins
sahflo
Messages : 14
Inscription : jeu. 27 août 2009 08:46

Re: Entrainement spécifique natation pour triathlon

Message par sahflo » jeu. 25 mars 2010 08:39

Super ! Ca m'intéresse, je me suis justement mise au triathlon cette année. Et je précise que je ne suis ni nageuse, ni coureuse, ni cycleuse mais un peu des trois, plutôt en loisirs qu'en club et pourtant je m'amuse beaucoup même si évidemment j'ai pas mal de boulot pour préparer ne serait-ce qu'un courte distance !

Justement en natation, j'en suis à 29-30 min pour 1 500 mètres. Soit, encore et toujours quasiment 1 minute pour 50 mètres !! Et je n'arrive pas à progresser. Le mouvement est à peu près acquis hormis le retour du bras sous l'eau qui apparemment manque d'efficacité mais je ne parviens pas à "sentir" le bon geste.

Bref, même si l'entraînement me permets d'être de plus en plus à l'aise en crawl, je désespère de ne pas progresser, comment pourrais-je faire pour améliorer ma vitesse ?

Merci !
valdes
Supporter
Supporter
Messages : 1785
Inscription : sam. 13 févr. 2010 12:44
Niveau : Swimming cool
Localisation : Saint Brieuc

Re: Entrainement spécifique natation pour triathlon

Message par valdes » jeu. 25 mars 2010 08:55

Je suis également très tentée par le triathlon, mais je vais attendre l'an prochain pour raccrocher éventuellement un club. Je pense comme Matthieu qu'il n'y a pas d'entrainement spécifique, sinon bien nager en endurance et régulièrement durant toute l'année, renforcer sa maîtrise au moins dans les 3 nages (apprendre la 4ème ?) et nager en eaux libres dés que possible.
Le topic sur "la deuxième récupération" lancé par NovaCity est également très intéressant pour apprendre à doser et répartir son effort, notamment pendant toute la préparation à un triathlon, travailler en endurance sur les trois épreuves, nage, course, vélo et ne pas arriver complètement épuisé(e) le jour J. Comme la nage est la première des trois épreuves, il faut quand même bien la maîtriser pour faire les 3 kms (c'est bien ça ?) sans fatigue avant d'enchaîner avec la course à pieds :hello:
D'après les retours d'expérience de triathlètes que je connais, c'est une bonne maîtrise en endurance dans les trois épreuves qui peut faire la différence. Certains sont meilleurs dans une discipline et on tendance à "écraser la pédale d'accélérateur" pour prendre de l'avance dans cette épreuve-là, délaissant un peu les autres. Grave erreur, ils se crèvent littéralement sur l'épreuve avant de passer à la suivante. J'ai un peu tendance à penser qu'ils ont raison là-dessus et vous ? :ange:
La natation n'est dangereuse que lorsque l'on manque le mur.
Club des Saumoneaux
sahflo
Messages : 14
Inscription : jeu. 27 août 2009 08:46

Re: Entrainement spécifique natation pour triathlon

Message par sahflo » jeu. 25 mars 2010 09:47

Il y aune part de gestion de l'effort effectivement. Le but quand tu es bon dans une discipline c'est effectivement de gagner des places sans pour autant te griller. Cf Laurent Jalabert sur son 1er ironman (ouais lui commence par un ironman : 3.8km de nat, 180km de vélo, 42 km de course à pied !), bref le cycliste est sorti de l'eau sans gloire même si dans une moyenne honnête. Il a évidemment grillé tout le monde ensuite en vélo, il a rattrapé un millier de places si mes souvenirs sont bons !!!!! Et ensuite il a terminé le marathon donc il ne s'était pas mis dans le rouge, pourtant c'était Hawaï, c'est pas le plus facile des IM.
http://www.youtube.com/watch?v=CTNs-fOtDjw

Ceux qui vont trop loin dans leur effort ne sont peut être juste pas aussi bons qu'ils le souhaiteraient...

D'ailleurs si tu es intéressée par le tri, tu devrais faire au moins un découverte dès cette année, tu sauras mieux dans quoi tu t'engages et tu seras sûrement plus motivée aussi pour continuer à t'entraîner ! Il y en a partout et l'ambiance est en général très sympa.

Sinon pour les distances tri, petit rappel (natation, vélo, cap)

Découverte : 200-8/10 - 2
sprint : 750 - 20 - 5
Courte distance : 1500 - 40/50 - 10
Longue distance : 1.9 - 90 - 21
Ironman : 3.8 - 180 - 42

+ des variantes mais grosso modo c'est ce qu'on retrouve le pus souvent.
Avec aussi des duathlons, bien pour tester l'alternance course à pied vélo et aquathlon pour découvrir la transition nat, cap
valdes
Supporter
Supporter
Messages : 1785
Inscription : sam. 13 févr. 2010 12:44
Niveau : Swimming cool
Localisation : Saint Brieuc

Re: Entrainement spécifique natation pour triathlon

Message par valdes » jeu. 25 mars 2010 13:16

Oui je crois que je vais essayer un triathlon découverte en septembre-octobre, je vais voir ce qu'il y a dans ma région. Lundi dernier, j'ai enfin fait mon premier 50 m en crawl (merci d'ailleurs à Matthieu, Darjeeling et à tous les intervenants de ce site pour vos conseils que je lis toujours avec une grande attention). J'attends juste d'être suffisamment à l'aise dans cette nage - qui m'a vraiment été très très difficile d'apprendre (pourquoi donc dit-on que le crawl est plus facile que la brasse ?) - et d'aller à Cancale ou à Saint-Malo, tenter l'expérience en pleine mer. Mais là, pour l'instant, l'eau est pas très très chaude (et moi non plus d'ailleurs) :cold: Le seul truc chez nous, c'est que contrairement à MRS, on a pas trop besoin de signalétique : aucun scooter des mers en Bretagne. Doivent pas trop aimer la Manche (les scooters pas les nageurs !) :pp

Merci pour les infos Sahflo, à terme le "longue distance" me tenterait bien. On verra après le semi Cancale-Saint-Malo du 13 juin prochain. Ironman, je laisse ça aux hommes et aux pro. Trop dur. Vu mon gabarit, je tomberais dans les pommes bien avant la ligne d'arrivée (enfin c'est ce que je crois).
La natation n'est dangereuse que lorsque l'on manque le mur.
Club des Saumoneaux
Répondre