A quoi reconnait on un bon entraineur

Thèmes abordés : vos entraînements, planification, santé, nutrition, préparations physique et mentale, blessures...
abbyl75
Supporter
Supporter
Messages : 1421
Inscription : jeu. 3 sept. 2009 14:58
Niveau : Ni vache
Localisation : 92

A quoi reconnait on un bon entraineur

Message par abbyl75 » sam. 10 avr. 2010 09:42

Bonjour,

Étant très peu familier avec le monde de la natation, j'avais envie d'interroger tous les sachants de ce site sur comment il juge qu'un entraineur est bon?
Merci par avance pour vos réponses!
valdes
Supporter
Supporter
Messages : 1785
Inscription : sam. 13 févr. 2010 12:44
Niveau : Swimming cool
Localisation : Saint Brieuc

Re: A quoi reconnait on un bon entraineur

Message par valdes » sam. 10 avr. 2010 11:04

Il me semble que, compte tenu de la difficulté pour obtenir le diplôme de maître nageur, à priori tous ceux qui l'ont obtenu sont donc de très bons nageurs qui possèdent une très bonne technique :ange:
Partant de ce postulat, tout va se jouer sur la pédagogie et la personnalité du maître nageur/entraîneur :siffle:
Pour moi, il doit connaître ses "élèves" - et ça n'est pas si évident que cela en 1h30 de temps une fois par semaine - afin d'adapter sa pédagogie au but poursuivi par chacun. Il doit être patient, drôle également, mais pas trop familier afin de conserver une certaine autorité, aimer ce qu'il fait, dans le cadre et dans les conditions où il le fait (et là encore ce n'est pas si facile) :chut:
Il doit savoir expliquer et transmettre, être simple, attentif à l'évolution de chacun dans le groupe et donc maîtriser les notions individuels/collectifs, être encourageant, savoir repérer les défauts, savoir en parler sans blesser :pp
Ca fait beaucoup de choses tout cela pour des fois un si maigre salaire :siffle:
Si je devais comparer cette profession à une autre, d'emblée je citerais celle d'instituteur avec la difficulté d'enseigner la natation à des 6 ans et à des 66 ans ou plus ... niveau poussins ou masters compétition, sans parler de l'aquagym ... :pleure3:
Dernière modification par valdes le sam. 10 avr. 2010 11:05, modifié 1 fois.
La natation n'est dangereuse que lorsque l'on manque le mur.
Club des Saumoneaux
nikoooo
Supporter
Supporter
Messages : 222
Inscription : mar. 19 mai 2009 22:06

Re: A quoi reconnait on un bon entraineur

Message par nikoooo » sam. 10 avr. 2010 11:04

Tu as deux sortes d'entraîneurs :

Le bon entraîneur .... il voit un nageur et lui demande de nager ... mais c'est un très bon entraîneur

Et

Le mauvais entraîneur ... il voit nageur et lui demande de nager ... mais c'est un mauvais entraîneur .....

Lol bon ok je sors

Donc je dirais qu'il n'y a pas de bon ou mauvais entraîneur car sincèrement n'importe qui peut faire des entraînement et faire progresser des nageurs ... c'est facile de faire progresser des gens quand ils débutent ....

PAR CONTRE j'ai tendance à dire que même avec philippe lucas devant vous si le nageur ne se donne pas à fond il ne progressera pas ... et même avec votre boulanger devant vous eh bien si vous êtes motivé et au taquet et que vous nagez simplement vous allez progresser


Après bien sur il y a l'expertise technique:
Qu'est ce qui limite le nageur dans sa progression ?
Comment faire pour modifier le comportement d'un nageur ?
Obtenir un nouveau comportement en lui faisant ressentir les choses

Mais selon moi le bon entraîneur et celui qui vous correspond en gros si il vous motive et que vous êtes bien avec lui BINGO vous avez trouvez l'entraîneur parfait !

"La pédagogie ce n'est pas l'art de dire les choses, mais d'obtenir les choses"

Tiens elle est de qui cette phrase ??? lol
cehemde
Supporter
Supporter
Messages : 190
Inscription : dim. 1 nov. 2009 22:42

Re: A quoi reconnait on un bon entraineur

Message par cehemde » sam. 10 avr. 2010 11:21

Celui pour lequel :
- les entrainés viennent avec plaisir aux séances (séances variées, sait impulser une bonne ambiance dans le groupe, etc.)
- les entrainés ressortent fatigués et heureux
- les entrainés progressent

Après, je pense qu'il faut distinguer l'entraineur "compétition", qui recherche avant tout la performance, de celui "loisir", qui va apprendre aux gens à nager (de ceux qui ne savent pas nager, à ceux qui veulent apprendre les 4 nages). Le premier va travailler sur un groupe restreint de nageurs très motivés (groupes compétitions, "elite", ...), le deuxième va plutôt chercher à avoir beaucoup d'adhérents et à créer une ambiance.
Avatar de l’utilisateur
Valleyman
Supporter
Supporter
Messages : 740
Inscription : sam. 20 juin 2009 12:43

Re: A quoi reconnait on un bon entraineur

Message par Valleyman » sam. 10 avr. 2010 12:12

Un entraineur qui te fait passer de 1'11 à 1'04 en 6 mois :lol:
abbyl75
Supporter
Supporter
Messages : 1421
Inscription : jeu. 3 sept. 2009 14:58
Niveau : Ni vache
Localisation : 92

Re: A quoi reconnait on un bon entraineur

Message par abbyl75 » sam. 10 avr. 2010 18:18

Merci pour vos réponses!
@Valleyman et si il me fait passer de 1'40 à 1'11 il est excellent!
@Nikoooo j'ai revu dans ma tete, la scène des chasseurs au teint rougeots!
@valdes, je suis d'accord avec toi toute la difficulté réside dans le faire passer des messages pour y adhérer et surtout les comprendre
Avatar de l’utilisateur
toto
Supporter
Supporter
Messages : 629
Inscription : lun. 25 mai 2009 19:32

Re: A quoi reconnait on un bon entraineur

Message par toto » sam. 10 avr. 2010 20:08

Merci je voulais le faire celui des chasseurs ! Trop tard, pour les fans il y a le même sketch mais avec les " Hard Rockeurs" :+

Le bon entraineur je pense que c'est quelqu'un qui a de réelles qualités humaines, d' empathie, et qui doit être passionné !
S'éloigner de tout rapproche un peu de l'essentiel.
Aymar
Supporter
Supporter
Messages : 2170
Inscription : mar. 22 déc. 2009 20:44
Localisation : Morbihan

Re: A quoi reconnait on un bon entraineur

Message par Aymar » sam. 10 avr. 2010 20:56

Je ne fais pas de compétition, seulement du "loisir" et des cours particuliers. J'attends de l'entraineur qu'il me motive et me fasse progresser techniquement.
Ceci dit si je me met à sa place ce n'est peut-être pas aussi simple car en loisir chacun vient avec des objectifs et des possibilités différents. Certains veulent se détendre, d'autres aller à leurs limites. On ne peut évidemment pas satisfaire tout le monde avec un même programme !

En conclusion le bon entraineur (en loisirs) sera attentif au niveau de chacun, pas uniquement aux meilleurs ou aux débutants.
Sirène
Messages : 43
Inscription : ven. 2 oct. 2009 21:31

Re: A quoi reconnait on un bon entraineur

Message par Sirène » sam. 10 avr. 2010 22:21

Je suis tt à fait d'accord avec toi Aymar, je fais egallement du "loisir". Je pense qu'un entraineur doit savoir te motiver les jours sans (hé oui on est pas toujours au top... :pleure: ), savoir donner les conseils adaptés au niveau de chacun et nous pousser au dépassement de nos limites avec diplomatie. Je pense que l'aspect humain (pédagogique?) est aussi important que les capacités techniques ... ainsi qu'une belle passion pour le métier.
Mais la majorité des éducateurs ne se sont pas lancés par hasard dans ce métier et sont bien mieux formés que dans l'éducation nationale stt sur le coté pédagogique et humain.... mais là est un autre débat. :siffle:
Ansault
Supporter
Supporter
Messages : 731
Inscription : dim. 1 févr. 2009 22:26
Contact :

Re: A quoi reconnait on un bon entraineur

Message par Ansault » dim. 11 avr. 2010 12:27

Un bon entraîneur est un entraîneur qui parle le langage du corps...
Un bon entraîneur est un plasticien qui façonne un matériel qu'il s'est approprié...
Un bon entraîneur est un fin psychologue qui lit, décode et déchiffre des signes, des mots, des fatigues et des souffrances...
Un bon entraîneur est un analyste qui comprend le sens caché des choses, qui décéle dans le tressautement d'un sourcil issu d'un aveu de faiblesse le désir puissant d'un accomplissement total, la recherche d'un absolu... par exemple... ou à l'inverse qui comprend d'un enthousiasme surfait la manifestation d'une profonde lassitude...
Un bon entraîneur est un sage qui connaît le chemin à suivre pour accéder à son graal...
Un bon entraîneur est un planificateur qui met en place des objectifs concrets à court terme en vue de la réalisation d'un objectif global à long terme, vers une consécration...
Un bon entraîneur est un tacticien qui analyse des paramètres extérieurs et des contextes pour adapter son plan de travail...
Un bon entraîneur est un technicien qui connaît parfaitement les moyens à mettre en oeuvre pour réaliser des objectifs quels qu'ils soient...

Un bon entraîneur... ben... c'est un bon quoi ! Et ça n'a peut-être pas grand chose à voir avec une formation scolaire ou professionnelle quelle qu'elle soit...

Et un mauvais entraîneur alors, c'est quoi ?

Un mauvais entraîneur c'est un pervers qui use des moyens et des pouvoirs dont on l'a gratifié pour satisfaire des instincts et des pulsions sauvages, pour compenser des échecs personnels et calmer ses frustrations en se nourrissant des efforts d'autrui ou pire en les dénigrant, les bafouant, les minimisant ou les insultant...

Mais tout ça, dans le fond, ça fait beaucoup... sachant que personne ne peut être totalement et constamment bon ou mauvais et qu'il faut souvent à l'entraîneur composer comme tout un chacun avec son humeur du moment...
C'est pas simple finalement et l'expérience compte sûrement pour beaucoup.

En tout cas c'est comme ça, a priori, que je ressens les choses... :roll:

Et un bon entraîné, c'est quoi ?
Sommes-nous tous potentiellement "entraînables" ?

Pas sûr dans le fond que je sois moi-même un "bon entraînable" ! :mrgreen:
Répondre