Régression de semaine en semaine depuis les 6 derniers mois!

Thèmes abordés : vos entraînements, planification, santé, nutrition, préparations physique et mentale, blessures...
enzor
Supporter
Supporter
Messages : 312
Inscription : dim. 3 janv. 2010 17:15

Régression de semaine en semaine depuis les 6 derniers mois!

Message par enzor » mar. 13 juil. 2010 18:56

J'ai 36ans et voici 2 ans et demi que j'ai appris et je nages régulièrement le crawl ( 2-3X semaine ). :hello:
Ceci avec des séance de fractionné court, fractionné long, pyramide... endurance..

Pendant 2 ans j'ai bien évolué ( je remarque ça sur ma vitesse en endurance ) mais la ça dégringole de semaine en semaine, le chaleur serait-elle en plus une autre source de cause? Bizarre mes entraînements n'ont pas changés en longueur ou en type?

Je réalise chaque semaine une endurance de 1500m et la j'ai envie de tout arrêter tant je suis lent par rapport à moi fin de l'année dernière! Et cela dégringole un peu plus chaque semaine ( enfin ça c'est stabilisé 2-3 mois mais la c'est la cata ).

Que faire? continuer ou arrêter? J'aurais gardé les résultats de fin de l'année passée ça m'aurais bien motivé mais régresser c'est horrible :pleure:

Faut-il peut-être accepter et nager sans chrono?
PS :Changer les entraînements je penses ne m'aidera pas car les miens sont assez complet.
Medine08
Supporter
Supporter
Messages : 93
Inscription : dim. 4 juil. 2010 14:53
Localisation : Se balade dans tout le Calvados

Re: Régression de semaine en semaine depuis les 6 derniers m

Message par Medine08 » mar. 13 juil. 2010 19:05

Inutile d'arrêter, tout sportif a des hauts... et des bas.

J'irais chercher dans des évènements extra-sportifs qui auraient pu influencer tes performances.

Nouveau mode de vie ? Traumatisme moral ? Blessure ? Il existe tant de choses qui peuvent expliquer cela...

Si ta baisse de performance provoque cependant une absence de plaisir, arrête. Il faut avant tout que cela te mette de bonne humeur et non l'inverse. Essaye désormais de nager sans chrono, et qui sait, peut-être que de moins le regarder te fera reprendre du poil de la bête. ;--)

Quoiqu'il en soit, dis-toi que ton activité physique, même sans performance chronométrique, contribue énormément à te faire une santé de fer et te préserver d'un vieillissement prématuré. :))
"Le bonheur n'est réel que lorsqu'il est partagé."
nutsy
Supporter
Supporter
Messages : 212
Inscription : dim. 28 déc. 2008 16:45
Localisation : seine et marne

Re: Régression de semaine en semaine depuis les 6 derniers m

Message par nutsy » mar. 13 juil. 2010 23:05

Ce genre de choses m'est arrivé il y a un mois. Pas de panique ce n'est peut être qu'une petite fatigue. Fais peut être une petite pause ou tout au moins fais toi plaisir. Le reste reviendra.
Ce serait vraiment dommage d'arrêter. Fais toi aider pour comprendre pourquoi tes temps sont moins bons (si tu as fait ces temps, c'est que tu vas pouvoir les refaire)
Pour ma part, j'ai eu de la chance cela m'est arrivé en fin de saison et puis je suis allée nager
dans une autre piscine avec un autre entraineur où j'ai vu des entrainements totalement différents. Donc pour la rentrée, je garderai un mixte de tout cela

Bon courage et profites des beaux jours pour varier les plaisirs :)

-- Ajout le Mar 13 Juil 2010 22:06 --

Ce genre de choses m'est arrivé il y a un mois. Pas de panique ce n'est peut être qu'une petite fatigue. Fais peut être une petite pause ou tout au moins fais toi plaisir. Le reste reviendra.
Ce serait vraiment dommage d'arrêter. Fais toi aider pour comprendre pourquoi tes temps sont moins bons (si tu as fait ces temps, c'est que tu vas pouvoir les refaire)
Pour ma part, j'ai eu de la chance cela m'est arrivé en fin de saison et puis je suis allée nager
dans une autre piscine avec un autre entraineur où j'ai vu des entrainements totalement différents. Donc pour la rentrée, je garderai un mixte de tout cela

Bon courage et profites des beaux jours pour varier les plaisirs :)
Avatar de l’utilisateur
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 5947
Inscription : dim. 31 août 2008 12:13
Niveau : Variable
Localisation : Val de marne
Contact :

Re: Régression de semaine en semaine depuis les 6 derniers m

Message par Matthieu » mer. 14 juil. 2010 00:27

Cette baisse de performance se réalise dans quelles proportions?
enzor
Supporter
Supporter
Messages : 312
Inscription : dim. 3 janv. 2010 17:15

Re: Régression de semaine en semaine depuis les 6 derniers m

Message par enzor » mer. 14 juil. 2010 08:43

Matthieu a écrit :Cette baisse de performance se réalise dans quelles proportions?

Entre 2' à 3' de plus au 1500m

-- Ajout le Mer 14 Juil 2010 07:46 --

beaucoup de fois 5' de plus par 100m mais jusqu'à plus rarement 10'!!

-- Ajout le Mer 14 Juil 2010 07:47 --

Ah oui, le nombre de coup de bras lui reste quasiment inchangé.
skip
Supporter
Supporter
Messages : 392
Inscription : mar. 25 nov. 2008 20:51

Re: Régression de semaine en semaine depuis les 6 derniers m

Message par skip » mer. 14 juil. 2010 10:26

Une hypothèse serait que vous avez accentué, ou acquis, un défaut technique de façon inconsciente. Comme il est difficile de se rendre compte par soi-même, vous devriez demander à un maître nageur, ou prendre quelques leçons.

J'ignore comment vous organisez vos séance, mais vous devriez intégrer des éducatifs (rattrapés, nage sur un bras), par exemple lors de l'échauffement. En alternant éducatifs et nage complète (par exemple, une longueur en rattrapés, une longueur en nage complète, ou une demi-longueur en éducatif, le reste en nage complète). C'est extrêmement efficace, j'ai pu le vérifier! Bon courage!
Avatar de l’utilisateur
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 5947
Inscription : dim. 31 août 2008 12:13
Niveau : Variable
Localisation : Val de marne
Contact :

Re: Régression de semaine en semaine depuis les 6 derniers m

Message par Matthieu » jeu. 15 juil. 2010 09:31

Tout à fait.
Je me demande aussi si ton entraînement est progressif ou plutôt toujours identique?
enzor
Supporter
Supporter
Messages : 312
Inscription : dim. 3 janv. 2010 17:15

Re: Régression de semaine en semaine depuis les 6 derniers m

Message par enzor » jeu. 15 juil. 2010 21:19

Matthieu a écrit :Je me demande aussi si ton entraînement est progressif ou plutôt toujours identique?
Je ne comprends pas bien la question?

Si ça veut dire toujours les mêmes entraînements, oui c'est identique.

Je fais du fractionné court ou long avec 20' sec de repos entre les séries, des endurances, plaquettes élastique pb....

-- Ajout le Jeu 15 Juil 2010 20:21 --

aussi un peu de dos et de la brasse.

J'ai évolué 1ans et 9 mois, stagné 3 mois et régressé ces derniers 6 mois ( en endurance surtout, en fractionné c'est très léger ).
Luc5316
Messages : 5
Inscription : sam. 20 juin 2009 10:33

Re: Régression de semaine en semaine depuis les 6 derniers m

Message par Luc5316 » ven. 16 juil. 2010 08:27

Bonjour,

Arrête d'angoisser, c'est du sur-entrainement !!!

Même entrainements, même rythme, travail répétitif chaque semaine, la lassitude s'installe .... Objectif principal: REGENERATION

La solution ou les solutions ???

*Se reposer, changer pendant quelques temps de sport, vélo par exemple en plus il fait beau autant en profiter ... et d'ici un mois, tout devrait revenir dans l'ordre.
*Se reposer, revenir à la piscine pour se détendre dans le petit bassin, pour ne pas risquer de se remettre à nager dans un objectif de performance. Faire des plongeons, des coulées, des culbutes mais surtout du travail ludique.

Trouver tout moyen anti-frustration, quitte à éviter le chemin de la piscine, et dans un mois revenir sans chercher à refaire tout de suite les "mêmes chronos"... mots à bannir: même, habitude, répétitif, etc

Bon courage
Avatar de l’utilisateur
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 5947
Inscription : dim. 31 août 2008 12:13
Niveau : Variable
Localisation : Val de marne
Contact :

Re: Régression de semaine en semaine depuis les 6 derniers m

Message par Matthieu » ven. 16 juil. 2010 11:34

Tu peux effectivement être en surrentraînement. Dans ce cas, il y aura peut être d'autres signes : troubles du sommeil, de l'appétit, de l'humeur...etc.
Si tu n'as pas fait de pauses depuis des mois ça peut se comprendre :?

Dans tous les cas, un entraînement doit être complet mais aussi comporter des périodes de récupération, être varié et progressif (augmentation progressive du volume ou de l'intensité). C'est en effet la variation de la charge d'entraînement qui fait que l'on continue à s'adapter.
Répondre