entrainement 100m nage libre

Thèmes abordés : vos entraînements, planification, santé, nutrition, préparations physique et mentale, blessures...
detriot
Messages : 7
Inscription : jeu. 22 juil. 2010 11:16

entrainement 100m nage libre

Message par detriot » jeu. 22 juil. 2010 11:38

salut a tous !

je vais de voir faire un test de natation de sélection dans la marine, l'épreuve est un 100m nage libre suivit dans les 5 sec d'une apnée en immertion totale de 10m (le crono s'arréte aprés l'apnée) j'aimerais savoir comment organiser mes séances, a la base je suis assez sportif, mais pas un grand nageur (quand j'ai repris je ne savait même pas nager la brasse coulée) ca va faire 3, 4 mois que je m'entraine, je fait 3 séances / semaines d'une heure environ. ces derinier temps j'ai divisé mes séances en 2 moitié brasse et l'autre moitié j'essaye d'apprendre le crawl (pas évident ! pour l'intant j'arrive pas a enchainer 2 longeur de 25m..).
pour infos je dois faire un peut plus de 2m30 actuellement (apnée comprise et en brasse)

donc voila je me demande si il faut plutot enchainer des 100m, ou des 200 ou plus ? avec apnée dans la foulée ? ou travailler les apnée a part ? voila si vous pouviez m'aider a faire un plan d'entrainement.

merci d'avance pour vos réponses !
Avatar de l’utilisateur
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 5947
Inscription : dim. 31 août 2008 12:13
Niveau : Variable
Localisation : Val de marne
Contact :

Re: entrainement 100m nage libre

Message par Matthieu » jeu. 22 juil. 2010 12:21

Tu as quelques éléments ici : entrainement-f8/topic712.html
Ca n'empêche pas de poursuivre la discussion ici.
Aymar
Supporter
Supporter
Messages : 2170
Inscription : mar. 22 déc. 2009 20:44
Localisation : Morbihan

Re: entrainement 100m nage libre

Message par Aymar » jeu. 22 juil. 2010 21:08

Les 10m d'apnée ne représentent pas de diffiiculté technique particulière, tu pourras les mettre quand ton 100m sera là. Je te conseille donc de te concentrer sur la nage. N'essaie pas de nager vite pour le moment, mais de nager correctement sur une distance supérieure aux 100m. Ensuite il te sera plus facile de tester ton épreuve.
detriot
Messages : 7
Inscription : jeu. 22 juil. 2010 11:16

Re: entrainement 100m nage libre

Message par detriot » ven. 23 juil. 2010 14:40

déja merci de vos réponses, pour le moment je fait des séries de 200m, ensuite des 100m avec l'apnée, je fait aussi quelques apnée avec une bonne recup pour travailler sur la technique de nage sous marine, la glisse ...

pour l'apnée le truk c'est qu'il faut absolument tenir les 10 métres quitte a faire un temps moyen car sinon la note est inférieure a la moyenne, pour le moment si je fait le 100 a bloc, je n'arive pas a tenir la distance, donc je réduit un peut l'intensité de la derniére longeur (bassin de 25m) ainsi que la coulée lors du dernier virage et je prend 5s de récup aprés le 100m (je précise qu'on a le droit a 5s avant de faire l'apnée).
donc je me demande si il ne serais pas plus éfficace de faire le 100m plus relax pour pouvoir enchainer l'apnée sans perdre de temps et en étant sur de tenir 10m ?
ensuite concernant l'apnée j'ai vu que ca pouvai se faire avec la poussé et seulement 2 mouvement ? donc c'est plus efficace de bien laisser glisser quitte a rester immergé plus longtemps que de voiloir aller trop vite ? j'ai essayer d'expérimenter tout ca mais j'ai du mal a évaluer ce qui est plus éfficace ...
detriot
Messages : 7
Inscription : jeu. 22 juil. 2010 11:16

Re: entrainement 100m nage libre

Message par detriot » lun. 26 juil. 2010 17:54

petit up, pas d'autres conseils a me donner ??
Avatar de l’utilisateur
Valleyman
Supporter
Supporter
Messages : 740
Inscription : sam. 20 juin 2009 12:43

Re: entrainement 100m nage libre

Message par Valleyman » lun. 26 juil. 2010 18:56

Franchement, ne t'en fait pas pour l'apnée. Si tu y arrives après un 100M assez relax, le jour de l'examen tu tiendras facilement les 10M

Pour mon examen d'apnée on devait faire 37.5M pour avoir 20/20 (une longueur et demie). J'arrivais toujours un peu avant la limite et le jour de l'examen j'ai failli faire deux longueurs xD

Donc en comptant avec le stress de l'examen, tu passeras les 10M :+
cehemde
Supporter
Supporter
Messages : 190
Inscription : dim. 1 nov. 2009 22:42

Re: entrainement 100m nage libre

Message par cehemde » lun. 26 juil. 2010 23:23

L'apnée ne me semble pas particulièrement compliquée :
- as-tu essayer de terminer les 10 ou 15 derniers mètres de ton 100m en respirant tous les 2 temps, pour avoir de l'oxygène avant l'apnée ? (Je ne sais pas trop si c'est une bonne idée, mais naturellement, c'est ce que je testerais à l'entrainement.)
- tu as 5 secondes pour "récupérer", c'est court, mais ça permet de reprendre de l'air
- 10m d'apnée, avec une bonne poussée, tu n'as effectivement qu'un ou deux mouvement à faire

Sinon, quelle temps est-ce qu'on vous demande sur le 100m ?
detriot
Messages : 7
Inscription : jeu. 22 juil. 2010 11:16

Re: entrainement 100m nage libre

Message par detriot » mer. 8 sept. 2010 20:15

salut et merci des réponses, désolé de pas avoir suivi mais j'ai déménager et j'avais plus la connection.

donc pour mon temps je tourne dans les 2m40 ca me fait du 12/20 le 20/20 ets à 1m30. en brasse je précise car en crawl je fait que 50m en encore je fini a la limite de la noyade.

c'est vrai que pour l'apnée je pense que ca ira a condition de pas complètement se cramer sur le 100 ! mais ma question étais comment organiser mon entrainement ?? faire des séries de quel distance 100, 200, 400 ? avec quel temps de repos entre séries ?
Avatar de l’utilisateur
Romain
Supporter
Supporter
Messages : 224
Inscription : mar. 4 nov. 2008 07:09
Niveau : Reprise
Localisation : Francfort

Re: entrainement 100m nage libre

Message par Romain » jeu. 9 sept. 2010 07:06

Si j'ai bien saisi, c'est un 100 m nage libre + 10 mètres d'apnée directement ?

Alors, il te faut travailler deux choses :

- Apprendre correctement le crawl. Car si c'est un 100 m nage libre, tu peux choisir la nage que tu souhaites. Or le crawl est la nage qui présente le meilleur rapport effort/vitesse (et est de surcroît la plus rapide). Donc si tu veux voir une bonne note, il faut crawler

- Apprendre les coulées suite à un virage crawl : de la sorte, à l'issue de ton 100 m crawl, il te suffira de prendre le virage sur le mur et de faire une coulée bien puissante pour aller chercher les 10 mètres, je ne pense pas qu'il te faudra faire tant de mouvements à l'issue de la coulée afin de les atteindre, peut être un ou deux grand max. Mais cela suppose de bien savoir couler et d'avoir une position bien profilée dans l'eau (voir les conseils sur le virage crawl dans natation pour tous, partie entraînement).
Avatar de l’utilisateur
toto
Supporter
Supporter
Messages : 629
Inscription : lun. 25 mai 2009 19:32

Re: entrainement 100m nage libre

Message par toto » ven. 10 sept. 2010 03:59

Un point important a prendre en compte est la date de ton objectif.
Combien de temps te reste t-il ?

En revanche si tu est sportif et que tu ne boucle pas 50m.
Inutile de te torturer.
Fait du 25m mais travail ta technique, c'est ici que tu trouvera la ressource pour un 100m.
J'étais comme toi avant maintenant le 100m je les faits avec un seul bras et sans m'essouffler.

Consulte la partie technique du site c'est ici que tout commence.

P.S : 37.5m de coulée !!! Ce valleyman m'étonnera toujours :ouah
Une nouvelle idée a tester a l'occasion ;--)
S'éloigner de tout rapproche un peu de l'essentiel.
Répondre