Ma saison - petit bilan - mouais bof bof !

Thèmes abordés : vos entraînements, planification, santé, nutrition, préparations physique et mentale, blessures...
Répondre
Ansault
Supporter
Supporter
Messages : 731
Inscription : dim. 1 févr. 2009 22:26
Contact :

Ma saison - petit bilan - mouais bof bof !

Message par Ansault » sam. 24 juil. 2010 12:24

Je viens de mettre à jour mon carnet d'entraînement qui comporte maintenant toutes les séances nagées depuis le mois de septembre.
48 séances, 2544m en moyenne par séance... Rien d'extraordinaire. On peut même dire que je suis largement en-dessous de mes prévisions. En nageant 2 fois par semaine, théoriquement j'aurais dû faire environ 65-70 séances.
Les vacances scolaires me coûtent chères... impossible de m'y remettre après un congé !
Et à partir de janvier, une nette baisse due à d'autres préoccupations qui m'ont accaparées et qui ont fait que j'ai été un peu moins disponibles et puis, il faut bien le dire, due également à une perte de motivation... Des séances en cours collectif un peu molles... Un découragement avec la sensation d'être un peu arrivé au bout de quelque chose. Une progression stagnante, des objectifs non tenus...
Je sens bien que pour aller au-delà, progresser encore un peu, il faudrait que je m'investisse plus dans ce sport... Nager plus, plus souvent, plus régulièrement...
J'en ai envie... sans en avoir envie !
Envie de progresser, plus que jamais... c'est quand même plus gratifiant de pouvoir constater quelques résultats aussi minces soient-ils.
Mais nager plus, oui d'accord, mais seul... sans encadrement ! Pas très motivant non plus.
De plus matériellement il serait carrément déraisonnable de dépasser 3 séances par semaine, pas envie de chambouler toute ma vie, de tout réorganiser pour ça. Le jeu n'en vaut sûrement pas la chandelle !

Bref je suis un peu dans l'impasse... Je le savais depuis le début que ce moment arriverait... Il est arrivé assez vite finalement, après 2 ans et demi de pratique.
Là je ne sais plus, j'ai du mal à me résigner à pratiquer ce sport de manière "hygiénique", 2 fois par semaine pour le bien-être, la santé, le moral... et en prendre pour perpète et d'un autre côté je ne suis pas prêt et ne peut matériellement pas m'y investir beaucoup plus.

Pas trop de solution, c'est un coup à finir par ne plus aller nager... je me connais si ça ne m'excite plus, j'm'en irai faire autre chose !
Oui mais quoi ?

Quoi qu'il en soit la saison prochaine, je retente l'expérience. J'aimerais essayer de passer à 3 séances par semaine.
On verra bien... Cette année sera sûrement décisive...

En attendant voici mes statistiques concernant la saison passée :

Image

Image

Je ne sais pas trop comment interpréter tout cela...
Si vous avez des remarques, des critiques, si vous voyez des déséquilibres, des incohérences ou des hérésies dans la lecture de ces tableaux, n'hésitez pas.
Merci d'avance. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 5947
Inscription : dim. 31 août 2008 12:13
Niveau : Variable
Localisation : Val de marne
Contact :

Re: Ma saison - petit bilan - mouais bof bof !

Message par Matthieu » dim. 25 juil. 2010 10:37

Ah c'est quand même beau un carnet d'entraînement! ;--)

D'après les stats, la répartition me paraît bonne mais les fluctuations de distance totale doivent quand même rendre très difficile la réalisation d'un vrai processus d'entraînement. En janvier puis en avril/mai il y a fort à parier que certaines des adaptations que tu avais réussi à créer ont disparu.

Tu es devant un choix que toi seul peut faire. Ce qui est sûr c'est qu'avec 3 séances par semaine de façon régulière tu verrais une très nette différence. Il n'y aurait plus cet effet de désentraînement entre deux séances car ceci ne laisserait plus qu'un ou deux jours entre chacun de tes entraînements. Tu rentrerais alors dans un processus d'adaptation continue, beaucoup plus fort et efficace. De quoi peut être te faire de nouveau plaisir à l'entraînement.

L'idéal bien sûr serait d'intégrer un club ce qui te donnerait un rythme mais je crois que ce n'est pas possible pour toi, si mes souvenirs sont exacts.
Ansault
Supporter
Supporter
Messages : 731
Inscription : dim. 1 févr. 2009 22:26
Contact :

Re: Ma saison - petit bilan - mouais bof bof !

Message par Ansault » dim. 25 juil. 2010 16:10

Merci Matthieu pour ce retour et cette analyse. :))
Matthieu a écrit :Ah c'est quand même beau un carnet d'entraînement! ;--)
Tout à fait d'accord avec toi... Et je trouve que mon carnet, le mien, personnellement, est particulièrement réussi. :siffle: D'un point de vue plastique et graphique, il a de la gueule. Il est contrasté avec des hauteurs vertigineuses et des creux démoniaques... De vraies montagnes russes à vous décorner un buffle ! :mrgreen:
Bon dans les faits ce n'est pas tout à fait cela, il témoigne surtout d'une profonde irrégularité, de gros coups de mou suivis de sursauts renaissants qui vont en s'essoufflant...
Matthieu a écrit :Ce qui est sûr c'est qu'avec 3 séances par semaine de façon régulière tu verrais une très nette différence. Il n'y aurait plus cet effet de désentraînement entre deux séances car ceci ne laisserait plus qu'un ou deux jours entre chacun de tes entraînements. Tu rentrerais alors dans un processus d'adaptation continue, beaucoup plus fort et efficace. De quoi peut être te faire de nouveau plaisir à l'entraînement.
C'est noté, je vais donc essayé d'être plus régulier...
Je me suis déjà réinscris au même cours collectif. J'aurais aimé y ajouter un autre cours, mais, là où je nage, ils ne proposent pas grand chose comme cours adulte. Peut-être reprendre des cours individuels, c'était costaud, j'ai bien souffert mais j'en garde un excellent souvenir malgré tout ! L'inconvénient majeur reste le prix qui cumulé au cours collectif et aux séances individuelles ferait un sacré budget natation... :?
Sinon faire 2 séances en solitaire... en s'obligeant à être régulier coûte que coûte...
:-| J'y réfléchis...
Matthieu a écrit :L'idéal bien sûr serait d'intégrer un club ce qui te donnerait un rythme mais je crois que ce n'est pas possible pour toi, si mes souvenirs sont exacts.
Ce n'est pas que ce n'est pas possible... Mais disons que je n'ai rien vu en ce sens.
La natation... les clubs... semblent assez fermés et assez élitistes. Là où je nage, on sent bien qu'il y a une activité en dehors des heures d'ouvertures au public, mais on ne nous en dit rien et on ne sait rien... La frontière est vraiment bien délimitée et rien ne filtre. On n'est pas au courant des compètes auxquelles ils participent, on ne connaît pas leur résultat. Il n'y a aucune communication, pas d'affichette, pas de tableau des résultats, ni photos des vainqueurs. Rien. En aucune manière on est invité à participer à la vie du club, même si on en fait partie en payant une cotisation...
Il y a le club et le loisir... 2 mondes séparés...
Bon cela dit, je n'ai rien demandé non plus, et je n'ai pas vraiment cherché à savoir.
Je sais mon niveau plutôt limite pour intégrer un club, je ne nage pas vite (environ 2000 à l'heure), il n'y a aucune transition entre les nages, pas de culbutes ni virages, de vraies coupures entre les séries et, plus grave, des coupures dans les séries elles-mêmes, tout ça n'a pas trop de gueule, les temps de récup préconisés sont rarement respectés (c'est pas toujours ma faute, pas toujours envie de me lancer dans une longueur de slalom entre brassières et dossards !... mais bon...), et j'ai une fâcheuse tendance à la flemmardise... on ne se refait pas !
Alors si c'est pour être un boulet...
Et puis nager 3 fois par semaine ok, mais j'ai l'impression qu'en club on nage bien plus...


Finalement ce qui est dommage dans ce sport et la façon dont on l'exploite, c'est qu'il n'y a absolument rien de prévu pour les gens qui ont envie de pratiquer la natation d'une façon raisonnée mais néanmoins sérieuse, avec des objectifs évolutifs, et qui témoignent d'un intérêt tant théorique que sportif, sans non plus vouloir en faire des tonnes en se prenant pour ce qu'on n'est pas et qu'on ne sera jamais.
Soit on reste dans l'apprentissage, qui, tant qu'on ne pratique pas les 4 nages, reste intéressant et motivant, mais qui comporte une population tellement éclectique qu'il en devient difficile de s'y épanouir une fois que l'on a envie d'aller un peu plus loin que cette approche basique.
Soit on intègre un club, sans vraiment savoir où l'on va, avec une dynamique bien rodée, en recherche de compétitivité.
Mais entre les deux il y a un gouffre...

Un gouffre dans lequel je m'apprête à errer sans être vraiment sûr de ne pas m'y noyer !

Enfin on verra bien...
nutsy
Supporter
Supporter
Messages : 212
Inscription : dim. 28 déc. 2008 16:45
Localisation : seine et marne

Re: Ma saison - petit bilan - mouais bof bof !

Message par nutsy » dim. 25 juil. 2010 17:18

Et oui, entièrement d'accord avec toi !
MOME
Supporter
Supporter
Messages : 4267
Inscription : dim. 2 août 2009 13:41
Niveau : doucementmaisurement

Re: Ma saison - petit bilan - mouais bof bof !

Message par MOME » dim. 25 juil. 2010 19:17

Ben alors , ben alors :ouah qu'est ce que j'entends on baisse las bras, debout les gars, réveillez-vous, il faut vous battre :)) Un gouffre n'est jamais infranchissable !(Au passage , on voit l'artiste pour tes graphismes ,Ansault :))) En être arriver là , et arrêter quel dommage :triste:. Allez remotivez-vous :-d


:hello:
http://www.natationpourtous.com/carnet- ... arnet=3828



Il vaut mieux prêter à sourire que donner à réfléchir.
Avatar de l’utilisateur
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 5947
Inscription : dim. 31 août 2008 12:13
Niveau : Variable
Localisation : Val de marne
Contact :

Re: Ma saison - petit bilan - mouais bof bof !

Message par Matthieu » dim. 25 juil. 2010 21:00

En général, nous n'avons pas une politique de recrutement active dans les clubs de natation .
Pourtant, des groupes adultes qui nagent 2 ou 3 séances hebdomadaires d'une heure ou 1h30, il y en a beaucoup et il m'est souvent arrivé d'en encadrer.

Donc je pense que ce gouffre n'existe pas forcément (mais tout dépend des conditions locales qui peuvent être extrêmement variées).

Deux moyens pour avoir connaissance de ce qui est proposé :
- Demander dans les piscines proches de chez soi, quels clubs fréquentent l'établissement.
- Contacter la mairie pour connaître les coordonnées des clubs de natation de la commune.
eric at
Supporter
Supporter
Messages : 88
Inscription : sam. 13 sept. 2008 22:00

Re: Ma saison - petit bilan - mouais bof bof !

Message par eric at » dim. 25 juil. 2010 22:39

Près de chez moi à la piscine de Berre, il y a des entraînements adulte tous les soirs. j'y suis allé pour voir une fois en fin de saison, c'est pas mal, c'est un entraînement encadré qui semble un bon intermédiaire entre la compet et la nage du dimanche.
Donc je compte y aller à la rentrée et je verrai bien.
nadr
Supporter
Supporter
Messages : 625
Inscription : mar. 6 oct. 2009 15:34
Niveau : faiblard
Localisation : sarthe
Contact :

Re: Ma saison - petit bilan - mouais bof bof !

Message par nadr » dim. 25 juil. 2010 23:41

bon, voilà ma p'tite expérience ! :siffle:

Moi aussi je suis loin d'être au top, mon fils de 14 ans qui n'a qu'une expérience de cours collectifs qui commence à dater nage plus vite que moi (surtout en brasse où je suis d'une grande inefficacité), ma fille de 11 aussi quand elle s'en donne la peine. Bref, je suis dans les choux même avec à peu près 3 séances par semaine dont une de 40-50 mn de cours. Et moi aussi je stagne car en ce moment, j'ai plus de mal à enfiler les longueurs sans interruption (et en plus je m'essaye à la culbute en cr et bof, bof...). Et je ne fais toujours pas de pap ça j'aurais du en faire en cours mais vu que c'est pas vraiment l'objectif des gens qui étaient avec moi (y'a sauna ou hammam après l'effort c'est compris dans le prix et il faut voir au bout de 6 mois les effectifs déjà pas nombreux sont réduits de moitié) bref je ne sais ou plutôt n'ai pas trop osé faire une tentative en séance publique. :ops:

Et puis, je savais qu'il y avait un club et j'ai fini par demander des renseignements à la présidente. Et surprise, ça n'était pas ce que je pensais parce que c'est un groupe et oui, ils ne font pas trop de pub autour des possibilités qu'ils offrent... En fait, elle m'a proposé d'essayer sur une séance et bon ouah ! je me suis prise 100 m sur l'échauffement lors du premier 400 m. Après c'était je sais plus combien en 4 nages mais vu que je ne fais pas de pap et ben, on m'a dis tu varies avec autre chose et puis ensuite c'était départ plongé (on en a fais qu'une fois l'année dernière lors de la dernière séance et en puis j'avais du m'y soumettre pour un test d'encadrement des enfants à la piscine) et puis 100 m en spécialité (j'en ai pas vraiment). Bon je me suis accrochée et la séance a été en fait super positive, et les gens présents que ce soit l'entraineuse ou les participants super attentifs à mes impressions. Donc malgré mes handicaps certains et mes a prioris (je serais toujours qu'une nageuse très très médiocre), ça y est je m'inscris ! :-d

Bon les 3 séances du club ça va peut être être hard à cause des crénaux, mais bon je vais toujours pouvoir remettre éventuellement une séance publique en substitution, à voir... Moi aussi pourtant il y'a encore un mois, je ne me voyais pas m'inscrire... :((

Autre chose, pour me motiver aussi, j'ai trouvé une équipière hebdomadaire, quelqu'un avec qui j'étais en cours, et on se stimule et ça permet de se recaler sur les distances entre autre ( j'en suis à 400 t'es sure moi je compte que 300 ah t'es sur ? ben oui, bon on y retourne on est à 20 secondes de repos...) ça peut être aussi un moyen de se stimuler lorsque ben, non, j'ai pas trop envie, je suis un peu patraque, allez ma grande, faut pas faiblir... Et en plus, on va alors dans une piscine avec un bassin spécialisé divisé en couloir, et quelques fois, c'est la douche froide, quand on se retrouve à le partager avec des gus ou des nanas (pas de sexisme ici) qui enfilent les longueurs à une vitesse et voili voilou, et toi t'as l'impression de faire du surplace ! et puis sont tous plus jeunes et toi les années tu les cumules, tu peux pas le cacher :pleure:

bon, j'arrête de me plaindre sur mon sort c'était juste pour te dire Ansault, faut pas baisser les bras, faut chercher, tu trouveras surement une solution près de chez toi, il faut peut être que tu cherches, questionnes,échanges... Justement dans ton cours co, y'a pas de personne qui se trouve un peu dans la même configuration que toi ? Si c'est le cas, y'a aussi peut être la possibilité de rencontrer les responsables du club qui te semble si élitiste et de leur demander de constituer un groupe loisir, ça a l'air d'être le cas dans bon nb de structure... Surtout si tu leur payes une cotise !!! :mrgreen: (Pour moi les cours sont organisés par l'école de natation et non le club...)
Aymar
Supporter
Supporter
Messages : 2170
Inscription : mar. 22 déc. 2009 20:44
Localisation : Morbihan

Re: Ma saison - petit bilan - mouais bof bof !

Message par Aymar » lun. 26 juil. 2010 20:58

Puisque le sujet a dérapé pour rejoindre l'intérêt de l'inscription en "club loisir" Je redonne mon avis sur ce point. Mon vécu correspond aux réactions d"Ansault et de nutsy, le "loisir" ou "perfectionnement" c'est super pour acquérir les bases en 4N, mais pas plus.

Ansault, s'il n'est pas encore trop tard je te suggère comme Mathieu de chercher un club ou les groupes adultes nagent plus d'une séance d'une heure par semaine. Je n'en connais pas beaucoup, mais ce serait bien. :+
Ansault
Supporter
Supporter
Messages : 731
Inscription : dim. 1 févr. 2009 22:26
Contact :

Re: Ma saison - petit bilan - mouais bof bof !

Message par Ansault » mar. 27 juil. 2010 09:34

Merci à tous pour vos commentaires.
Pas d'inquiétudes à avoir non plus... Tout va bien... Comme je l'ai dit la saison prochaine je rempile...
Je vais miser sur 3 séances quelles qu'elles soient. Je me suis réinscris au cours collectif habituel parce que les inscriptions se clôturait la semaine dernière et surtout pour ne pas me retrouver sans rien. Il me reste donc 2 créneaux à occuper, que ce soit en trouvant un autre cours ou seul à l'aide des séances du site...

Je suis quand même rassuré de savoir qu'il existe parfois, comme l'explique Matthieu, un intermédiaire entre la natation loisir et la natation compétitive.
J'ai un peu regardé sur le site de la mairie de ma commune et ai noté 4 clubs :
- Le premier est clairement orienté compétition, mais peut-être proposent-ils autre chose. Gros inconvénients, leurs créneaux s'étalent sur plusieurs piscines assez éloignées les unes des autres. Bonjour l'organisation si jamais !
- Le deuxième est du sauvetage aquatique, ils ont une section natation... pas sûr qu'elle concerne les adultes.
- Le troisième me semble clairement orienté loisir, avec diverses activités... A priori aquagym et apprentissage de la natation pour les adultes et école de natation pour les enfants et ados.
- Enfin, le quatrième, impossible de savoir s'ils auraient une activité intermédiaire. Il propose natation loisir (apprentissage des 4 nages) et compétition avec semble-t-il une large part réservée aux enfants...

Voili, voilou, je poursuis l'exploration plus en détails et vous tiens au courant. :-d
Répondre