fatigue des triceps

Thèmes abordés : vos entraînements, planification, santé, nutrition, préparations physique et mentale, blessures...
Paa
Messages : 12
Inscription : sam. 3 avr. 2010 20:52

fatigue des triceps

Message par Paa » sam. 16 oct. 2010 16:34

Bonjour,

Lors de la nage du crawl, je rencontre un problème d'endurance de mes triceps qui à force de longueur sont épuisés, je ne peux plus avancer, ce qui m'oblige à me reposer 2 minutes pour repartir, tandis que mes collègues n'ont eux pas ce problème la ! Donc je souhaitrai savoir comment remédier à ce problème ?

Je me demande si ce n'est pas du à un problème technique de poussée du bras dans l'eau ?
Est ce que vous me conseillerez de faire des exercices à sec pour faire travailler les triceps ? Si oui quels exercices me conseillerez vous ?
Ou est ce que il faut continuer à nager et ca va venir tout seul avec de l'entreinement ?

A noter que lorsque je décolle les doigts j'arrive à tenir plus longtemps mais j'avance moins vite.

Merci par avance pour vos réponses !
Darjeeling
Supporter
Supporter
Messages : 1232
Inscription : lun. 16 nov. 2009 12:32
Niveau : 4 nages
Localisation : Jamais loin de l'eau

Re: fatigue des triceps

Message par Darjeeling » sam. 16 oct. 2010 17:29

Paa a écrit :Je me demande si ce n'est pas du à un problème technique de poussée du bras dans l'eau ?

Bon...
Petit rappel d'anatomie fonctionnelle :)) ( je révise en même temps comme ça !) :
Le triceps est un muscle en trois partie qui permet l'extension complète du bras sur l'avant bras. Lorsque tu fais ton mouvement sous marin de crawl, tu mobilises effectivement le triceps, qui se retrouve à résister à une force relativement colossale puisque l'eau possède une pression au cm² plus importante que l'air ( ce qui signifie que l'extension du bras dans l'air est bien moins difficile que sous l'eau).
Je pense, mais je peux me tromper, que lorsque tu pousses sous l'eau, tu as les bras plus ou moins tendus, et pas forcément dans l'axe de ton épaule ce qui contraint le muscle à résister plus amplement à la pression de la poussée et de l'eau.

Paa a écrit :A noter que lorsque je décolle les doigts j'arrive à tenir plus longtemps mais j'avance moins vite.

Lorsque tu décolles les doigts, la surface de poussée est moins importante et donc tu sollicites moins ton triceps, mais il n'empêche que c'est un cache misère. Cet exo aurait tendance à prouver que tu ne fais effectivement pas correctement ton mouvement sous marin.

alors, tente de faire une sorte de S sous l'eau avant de t'attaquer à nager un I... il se peut en plus que la maitrise de ton mouvement de bras ne soit pas correct. En faisant le S, tu gagneras en confort, et tu auras tout le temps de parfaire ton geste pour passer à une nage en bras tendu qui exige une bonne glisse d'ensemble pour ne pas surcharger l'épaule et les muscles du bras.

Il existe de très bon éducatifs : laisser trainer les doigts dans l'eau au retour de bras pour apprendre à aller chercher loin, nager sur un bras.. etc... qui permettent d'avoir un mouvement de bras efficace.

La vie c'est comme la bicyclette : il faut avancer pour ne pas perdre l'équilibre . A-Einstein
enzor
Supporter
Supporter
Messages : 312
Inscription : dim. 3 janv. 2010 17:15

Re: fatigue des triceps

Message par enzor » sam. 16 oct. 2010 18:45

Darjeeling a écrit :tu auras tout le temps de parfaire ton geste pour passer à une nage en bras tendu qui exige une bonne glisse d'ensemble pour ne pas surcharger l'épaule et les muscles du bras.
C'est performant pour la nage ça les bras tendus?
C'est la bonne technique?
cehemde
Supporter
Supporter
Messages : 190
Inscription : dim. 1 nov. 2009 22:42

Re: fatigue des triceps

Message par cehemde » sam. 16 oct. 2010 22:58

Exercice à sec : http://www.natationpourtous.com/entrain ... g-bras.php

Prendre des haltères de 2kg pour commencer, puis monter progressivement au fur et à mesure des progrès.

Mon entraineur nous fait travailler un exercice similaire avec le dos qui repose sur un swiss ball, comme ça on travaille le gainage en même temps.
Paa
Messages : 12
Inscription : sam. 3 avr. 2010 20:52

Re: fatigue des triceps

Message par Paa » dim. 17 oct. 2010 13:16

Merci pour ces explications Darjeeling je comprends mieux pourquoi mes triceps s'essouflent rapidement, effectivement je tends le maximum mon bras lors du mouvement sous l'eau, je vais tenter de m'entrainer a faire des S pour soulager mes triceps et pour voir aussi c'est aussi efficace pour avancer. Je vais aussi essayer les educatifs que tu as évoquer.

-- Ajout le Dim 17 Oct 2010 13:24 --

Merci Cehemde,

je vais travailler mes triceps selon ton lien mais j'ai d'autres questions par rapport à cela !

est-ce qu'il ya un poids d'haltère conseillé ?
est-ce qu'on pousse tous la meme pression lors qu'on nage le crawl ?
et la pression de l'eau exercée lorsque l'on pousse avec nos bras équivaut à combien de kilo si c'est comparable ?

Merci pour vos réponses
enzor
Supporter
Supporter
Messages : 312
Inscription : dim. 3 janv. 2010 17:15

Re: fatigue des triceps

Message par enzor » dim. 17 oct. 2010 15:18

Paa a écrit :est-ce qu'il ya un poids d'haltère conseillé ?
Bof bof, cela dépend fortement de la taille, du sexe... qu'appelez-vous un athlète?
Paa a écrit :est-ce qu'on pousse tous la meme pression lors qu'on nage le crawl ?
Non cela dépend de la puissance musculaire de chacun, génétique et technique des bras...
Paa a écrit :et la pression de l'eau exercée lorsque l'on pousse avec nos bras équivaut à combien de kilo si c'est comparable ?
Pas possible de comparer quoi que se soit! En gros une pression s'établit dans un espace complètement confiné / fermé..
Bon il est vrai que lorsque vous appuyez sur l'eau que vous faite varier pression et dépression devant et derrière vos mains, bras...d'après la forme hydrodynamique, mais dans l'absolu c'est proche du zéro tant ces variation sont faible et immensurables. :hello:
Paa
Messages : 12
Inscription : sam. 3 avr. 2010 20:52

Re: fatigue des triceps

Message par Paa » dim. 17 oct. 2010 16:54

D'accord Enzor merci pour les réponses, donc pour augmenter l'endurance des triceps c'est mieux de faire des exercices avec des haltères de 2 kg et donc éviter d'augmenter la charge ?
cehemde
Supporter
Supporter
Messages : 190
Inscription : dim. 1 nov. 2009 22:42

Re: fatigue des triceps

Message par cehemde » dim. 17 oct. 2010 22:01

Si j'avais à faire spécifiquement du travail sur les triceps, je me ferais 2 ou 2 séances par semaine.
Je commencerais avec des 2kg, par exemple 3 séries de 10, puis 3 séries de 15, puis 4 séries de 15, puis 5 séries de 15 ... Puis on recommence avec des altères de 3kg ... Etc jusqu'à 5 kg.
struddel
Messages : 59
Inscription : mer. 29 sept. 2010 22:01
Niveau : endurant mais lent
Localisation : Nantes

Re: fatigue des triceps

Message par struddel » lun. 18 oct. 2010 13:39

enzor a écrit :
Paa a écrit :est-ce qu'il ya un poids d'haltère conseillé ?
Bof bof, cela dépend fortement de la taille, du sexe... qu'appelez-vous un athlète?
Haltère, pas athlète ;)

Après je ne m'y connais pas assez en technique de crawl pour savoir si c'est ce qu'il faut faire en premier, mais les dips musclent bien les triceps, surtout avec un support pour les jambes devant soi.
bloup
enzor
Supporter
Supporter
Messages : 312
Inscription : dim. 3 janv. 2010 17:15

Re: fatigue des triceps

Message par enzor » lun. 18 oct. 2010 16:59

struddel a écrit :enzor a écrit:
Paa a écrit:
est-ce qu'il ya un poids d'haltère conseillé ?


Bof bof, cela dépend fortement de la taille, du sexe... qu'appelez-vous un athlète?
oups... ma lu :roll:
Paa a écrit :D'accord Enzor merci pour les réponses, donc pour augmenter l'endurance des triceps c'est mieux de faire des exercices avec des haltères de 2 kg et donc éviter d'augmenter la charge ?
Je ne sais pas vraiment si pour des débutants c'est le plus important de s'entraîner à sec en plus de la natation.
Personnellement je n'ai pas besoin d'entraînement à sec pour bien nager...

A part si vous êtes déjà d'un bon niveau et que vous voulez à tout pris aller plus vite ou prendre de la masse musculaire. :hello:
Répondre