Musculation et Natation ?? Quels gains

Thèmes abordés : vos entraînements, planification, santé, nutrition, préparations physique et mentale, blessures...
Baltique85
Messages : 8
Inscription : lun. 23 mars 2009 22:57

Musculation et Natation ?? Quels gains

Message par Baltique85 » lun. 20 déc. 2010 15:30

Bonjour, grâce au site et à de la persévérance, je sais désormais bien nager. Ma question est simple : je pratique un peu de muscu depuis qq années (2 à 3 séances semaine, 2 maintenant et 3 de natation) et je voulais savoir si il était opportun de coupler natation et musculation, quels résultats puis je en tirer concrêtement ? Est ce que ce sont deux sports complémentaires ?

En vous remerçiant

Ad
wolf
Supporter
Supporter
Messages : 57
Inscription : lun. 7 juin 2010 10:41
Niveau : intermediaire
Localisation : Rabat(city of love)

Re: Musculation et Natation ?? Quels gains

Message par wolf » lun. 20 déc. 2010 16:44

salut Baltique, je suis dans le même cas que toi. En fait, ces deux sports ne sont complémentaires qu'a un certain niveau. En gros ca dépend de ce que tu veux en réalité.

si ton objectif est le volume musculaire, là ca devient délicat, surtout si tu as un métabolisme rapide (mince de constitution). c'est mon cas (1m86/70kg) j'ai gagné 4 kg à grande peine, depuis j'arrive pas à dépasser ca. pour schématiser un peu, les réserves que tu manges et qui sont destinées à construire ton muscle vont etre brulées en nat', donc tu auras une progression moins "fulgurante" par rapport à quelqu'un qui fait de la muscu sans nager.

En revanche, il y aura une nette amélioration coté natation. on se sent plus "à l'aise", les appuies sont meilleurs, la sensation de fatigue au niveau des épaules en crawl/plaquettes arrivent bien plus tard, on est plus tonique en pap', dos et brasse. y a ce fameux mythe que la muscu "détruit le souffle", c'est vraiment bidon..

Autre chose: il ne faut pas rassembler muscu et nat' dans la même journée.. les nageurs de haut niveau le font, mais ils ont des capacités de récupération hors norme + ils se consacrent exclusivement à ca.
car là où est ton trésor, là aussi sera ton cœur - saint matthieu.
Avatar de l’utilisateur
saumon
Modérateur
Modérateur
Messages : 3148
Inscription : jeu. 16 déc. 2010 18:52
Niveau : sous-marin
Localisation : 78/27/14/95

Re: Musculation et Natation ?? Quels gains

Message par saumon » lun. 20 déc. 2010 16:55

Quels types d'exo de musculation pratiques tu?

Ce sont bien 2 sports complémentaires.
"Celui qui veut réussir doit apprendre à combattre, persévérer et souffrir" Bruce Lee
nadr
Supporter
Supporter
Messages : 625
Inscription : mar. 6 oct. 2009 15:34
Niveau : faiblard
Localisation : sarthe
Contact :

Re: Musculation et Natation ?? Quels gains

Message par nadr » lun. 20 déc. 2010 17:04

il y'a une erreur sur ton lien
voici la bonne adresse http://cbesnou.free.fr/muscu/muscu.htm
:hello:
Avatar de l’utilisateur
saumon
Modérateur
Modérateur
Messages : 3148
Inscription : jeu. 16 déc. 2010 18:52
Niveau : sous-marin
Localisation : 78/27/14/95

Re: Musculation et Natation ?? Quels gains

Message par saumon » lun. 20 déc. 2010 17:08

Merci je l'avais retiré parce que ça passait pas!
"Celui qui veut réussir doit apprendre à combattre, persévérer et souffrir" Bruce Lee
Baltique85
Messages : 8
Inscription : lun. 23 mars 2009 22:57

Re: Musculation et Natation ?? Quels gains

Message par Baltique85 » lun. 20 déc. 2010 18:27

Pour faire court, j'ai fais beaucoup de muscu et jsuis devenu carré, voir baraque et je trouvais que c'était un peu "trop" donc jai voulu réduire en douceur et jme suis mis a la natation de façon sérieuse.

Concernant les exos, je travaille en full body en excluant le dos dont j'estime qu'il est amplement travaillé lors de la natation, ca nous donne donc : abdos, mollets, fesses, triceps, biceps, pecs et épaules.

Je vois bien que je m'affine bien ceci dit
Avatar de l’utilisateur
saumon
Modérateur
Modérateur
Messages : 3148
Inscription : jeu. 16 déc. 2010 18:52
Niveau : sous-marin
Localisation : 78/27/14/95

Re: Musculation et Natation ?? Quels gains

Message par saumon » lun. 20 déc. 2010 19:03

Peut etre que si tu freines un peu la muscu au profil de la natation tu vas atteindre ton "format"idéal.
Surtout que tu as déjà une bonne carrure, il ne te reste qu'à l'entretenir...Beaucoup doivent t'envier d'etre costaud!
La natation est certainement un sport beaucoup plus complet et plus naturel pour galber un individu, et avec moins de traumatismes pour le corps...
"Celui qui veut réussir doit apprendre à combattre, persévérer et souffrir" Bruce Lee
Avatar de l’utilisateur
Valleyman
Supporter
Supporter
Messages : 740
Inscription : sam. 20 juin 2009 12:43

Re: Musculation et Natation ?? Quels gains

Message par Valleyman » lun. 20 déc. 2010 21:07

La musculation peut renforcer très vite les muscles des gens et généralement les résultats se voyent assez rapidement (si c'est bien fait). Le problème c'est que ça développe le muscle, point.

Tandis que le fait de pratiquer un sport qui travaille "indirectement" la carrure a tendance à développer la musculature mais aussi de la "former" pour le sport. Quand tu regardes Alain Bernard et un gymnaste de haut niveau, les muscles seront développés mais on verra quand même une différence (je parle pas au niveau gabarit).

Donc normalement le fait de pratiquer la musculation et la natation devrait normalement entretenir la musculature que tu as obtenues et encore la développée (dans les mesures du raisonnable) mais aura aussi pour effet de la "tailler", donc de la rendre plus esthétique, à mon sens :)
Avatar de l’utilisateur
toto
Supporter
Supporter
Messages : 629
Inscription : lun. 25 mai 2009 19:32

Re: Musculation et Natation ?? Quels gains

Message par toto » lun. 20 déc. 2010 22:03

Dans le même esprit,
Je dirais que la natation ne crée pas le muscle, mais elle le fixe.
S'éloigner de tout rapproche un peu de l'essentiel.
Baltique85
Messages : 8
Inscription : lun. 23 mars 2009 22:57

Re: Musculation et Natation ?? Quels gains

Message par Baltique85 » mar. 21 déc. 2010 22:34

En gros pour résumer, la musculation permet de développer le muscle de façon brute et la natation vient dessiner et "esthétiser" le corps (vous remarquerez les termes lol) ?

Les sports sont donc complémentaires ?
Répondre