Musculation et Natation ?? Quels gains

Thèmes abordés : vos entraînements, planification, santé, nutrition, préparations physique et mentale, blessures...
Baltique85
Messages : 8
Inscription : lun. 23 mars 2009 22:57

Musculation et Natation ?? Quels gains

Message par Baltique85 » lun. 20 déc. 2010 15:30

Bonjour, grâce au site et à de la persévérance, je sais désormais bien nager. Ma question est simple : je pratique un peu de muscu depuis qq années (2 à 3 séances semaine, 2 maintenant et 3 de natation) et je voulais savoir si il était opportun de coupler natation et musculation, quels résultats puis je en tirer concrêtement ? Est ce que ce sont deux sports complémentaires ?

En vous remerçiant

Ad
wolf
Supporter
Supporter
Messages : 57
Inscription : lun. 7 juin 2010 10:41
Niveau : intermediaire
Localisation : Rabat(city of love)

Re: Musculation et Natation ?? Quels gains

Message par wolf » lun. 20 déc. 2010 16:44

salut Baltique, je suis dans le même cas que toi. En fait, ces deux sports ne sont complémentaires qu'a un certain niveau. En gros ca dépend de ce que tu veux en réalité.

si ton objectif est le volume musculaire, là ca devient délicat, surtout si tu as un métabolisme rapide (mince de constitution). c'est mon cas (1m86/70kg) j'ai gagné 4 kg à grande peine, depuis j'arrive pas à dépasser ca. pour schématiser un peu, les réserves que tu manges et qui sont destinées à construire ton muscle vont etre brulées en nat', donc tu auras une progression moins "fulgurante" par rapport à quelqu'un qui fait de la muscu sans nager.

En revanche, il y aura une nette amélioration coté natation. on se sent plus "à l'aise", les appuies sont meilleurs, la sensation de fatigue au niveau des épaules en crawl/plaquettes arrivent bien plus tard, on est plus tonique en pap', dos et brasse. y a ce fameux mythe que la muscu "détruit le souffle", c'est vraiment bidon..