Souplesse de la cage thoracique

Thèmes abordés : vos entraînements, planification, santé, nutrition, préparations physique et mentale, blessures...
Jeanjean
Supporter
Supporter
Messages : 1563
Inscription : jeu. 9 déc. 2010 10:08
Niveau : en progression lente
Localisation : Province de LIEGE - THEUX

Souplesse de la cage thoracique

Message par Jeanjean » lun. 3 janv. 2011 17:14

ça y est j'ai trouvé !
Bonne année sportive 2011 à tous et toutes. La semaine dernière à un entraînement club tria un des meilleurs nageurs a passé du temps avec moi :pleure: Plusieurs corrections techniques ( Bras, respi, jambes et tout a été passé en revue ). J'avais l'impression de ne plus savoir nager ! En fait, ma flottaison n'est pas encore au top et je ne glisse pas bien. En compétition tria ( donc avec combi ) cela se ressent moins et c'est pourquoi je bosse comme un din... le plus possible en cage complète. Depuis le début ( j'en ai déjà parlé ), et bien qu'il y ait une amélioration, mes battements posent problème. Aussi, j'ai l'impression que ( avec l'âge ) la cage thoracique est moins souple. J'ai un peu les mêmes sensations à vélo et en càp ! Si vous avez des avis, idées ou solutions :idea: merci et à bientôt :hello:
Oldswimmer
Supporter
Supporter
Messages : 2201
Inscription : ven. 8 oct. 2010 15:34
Niveau : UP and DOWN
Localisation : Pyrénées Orientales

Re: Entraînement

Message par Oldswimmer » lun. 3 janv. 2011 20:14

Ben un peu moins de souplesse avec l'age, c'est normal.. tu peux faire des séances de streching..cela ne fera pas de mal.


Par contre, je ne comprends pas quand tu parles de souplesse au niveau de la cage thoracique...peux tu être plus explicite ?
H2O
Jeanjean
Supporter
Supporter
Messages : 1563
Inscription : jeu. 9 déc. 2010 10:08
Niveau : en progression lente
Localisation : Province de LIEGE - THEUX

Re: Entraînement

Message par Jeanjean » mar. 4 janv. 2011 17:38

J'ai l'impression de ne plus pouvoir enmagasiner l'air comme avant et donc avoir un peu moins de souffle. Par exemple si je fais un peu d'apnée, j'ai l'impression de vite " étouffer ". Tu vois Oldswimmer :?:
sheitan

Re: Entraînement

Message par sheitan » mar. 4 janv. 2011 20:52

est :(( ce que tu fume
Fred49
Supporter
Supporter
Messages : 189
Inscription : mar. 4 janv. 2011 20:53

Re: Souplesse de la cage thoracique

Message par Fred49 » sam. 8 janv. 2011 15:35

C'est peu être tout simplement parce que tu as fais de progrès, tu vas plus vite = tu consommes plus d'oxygène = tu approches les limites de ta Vox max ?
Tu peux toujours faire des test spirométriques.
Oldswimmer
Supporter
Supporter
Messages : 2201
Inscription : ven. 8 oct. 2010 15:34
Niveau : UP and DOWN
Localisation : Pyrénées Orientales

Re: Entraînement

Message par Oldswimmer » dim. 9 janv. 2011 18:21

Michelle a écrit :J'ai l'impression de ne plus pouvoir enmagasiner l'air comme avant et donc avoir un peu moins de souffle. Par exemple si je fais un peu d'apnée, j'ai l'impression de vite " étouffer ". Tu vois Oldswimmer :?:
D'accord, là je comprends. J'ai un peu la même sensation. Je crois malheureusement que cela est du à notre vieillissement, j'ai gardé un niveau de récupération extrêmement rapide, mais mon rythme cardiaque ne peut plus suivre au même niveau qu'avant, l'impression d'étouffer comme tu le dis si j'essaie d'accélérer et l'impression de ne pas pouvoir emmagasiner assez d'oxygène pour l'effort demandé. Pour l'apnée, cela va encore, mais je ne suis pas une fan. Je me contente de faire 25 m sous l'eau juste pour le plaisir et de temps en temps.

Mais bon, pour une "vieille", je m'en sors bien encore.. ;--)
H2O
Jeanjean
Supporter
Supporter
Messages : 1563
Inscription : jeu. 9 déc. 2010 10:08
Niveau : en progression lente
Localisation : Province de LIEGE - THEUX

Re: Souplesse de la cage thoracique

Message par Jeanjean » dim. 9 janv. 2011 21:46

Désolé pour le retard : non je ne fume pas et j'ai une hygiène de vie correcte. Effectivement, c'est probablement le " temps qui passe " ( ou qui file vind'jo ) mais je suis tjs en super forme et je vais préparer un IRONMAN ( NICE pour 2012 ) le jour de mes ... 61 ans. Tout un programme mais faut se mettre des objectifs et rêver. A bientôt ( je vous laisse je vais bosser la nuit ) A ploufff :hello:

-- Ajout le Lun 10 Jan 2011 13:53 --

Voilà c'est encore moi et je voulais ajouter que ce forum est vraiment intéressant car, hormis les conseils de notre MN et de notre entraîneur à l'entraînement tria, les avis que chacun donne sont " rassurants et motivants " car cela permet de voir que nous rencontrons tous et toutes certaines difficultés ( pas toujours identiques ) et qu'il y a forcément des solutions. En tout cas, pour ce qui me concerne, cela m'apporte beaucoup :D Il faut juste que j'essaye de ne pas trop ' emballer " car, comme je l'ai déjà mentionné, je suis très enthousiaste et je peux avoir une certaine tendance à trop bavarder. Hésitez pas à me remettre à ma place si nécessaire :oops: Encore une petite chose : hier matin petit entraînement perso et un jeune MN ( niveau de natation quasi national ) m'a observé discrètement. Il m'a corrigé encore l'un ou l'autre petit défaut ( on en trouve tout le temps :unhappy: ) et a confirmé ma relativement mauvaise utilisation des jambes. Elles ne battent pas régulièrement depuis les hanches et ont tendances à " partir dans tous les sens " :unhappy: Va encore falloir y penser. J'y vais ce soir et me réjouis à ploufff
Répondre