Fréquence des entraînements : trop = moins efficace ?

Thèmes abordés : vos entraînements, planification, santé, nutrition, préparations physique et mentale, blessures...
Yukulele
Messages : 3
Inscription : mer. 5 janv. 2011 15:47

Fréquence des entraînements : trop = moins efficace ?

Message par Yukulele » mer. 5 janv. 2011 17:05

Bonjour,

Fréquence des entraînements :
Je souhaitais arriver a faire de cet entraînement un exercice quotidien tous les jours de la semaine en me rendant au boulot. C'est à dire 5 fois par semaine. Je fais les entraînement de niveau 1 (moins de 2km par entraînement) ce qui me prend généralement 45 minutes.

Sur votre site j'ai noté la recommandation de faire de préférence plusieurs entraînement court que un long (l'exemple donné était 3 entraînement par semaine de 30 minutes valant mieux qu'un seul de deux heures).

Cependant la même amie m'a dit que vouloir trop en faire n'est pas bon non plus et que 5 entraînements par semaine ne laisserait pas le temps à mes muscles de bien se reconstruire.

Qu'est-ce que vous en pensez ? Il y a des risques ? Ca vous parait également plausible que trop d'entraînement devienne moins efficaces ?

Merci d'avance pour tous vos conseils !

Yuku
Dernière modification par Yukulele le mer. 5 janv. 2011 17:45, modifié 1 fois.
domi94
Supporter
Supporter
Messages : 93
Inscription : mer. 21 juil. 2010 10:03
Localisation : Val de Marne

Re: Fréquence des entraînements : trop = moins efficace ?

Message par domi94 » mer. 5 janv. 2011 17:21

bonjour
si ton alimentation apporte entre 1g et 1g2 de protéines par kg de poids corporel , tes muscles ont largement le temps de se réparer en 24 heures .Par contre hydrate toi bien et fait un peu de stretching avant et après les séances pour éviter les problèmes tendineux .
au début , le plus important est de trouver et de maintenir sur toute la séance les bon gestes car plus tu feras de séances avec des gestes inadaptés plus il sera difficile de corriger ces gestes par la suite .

domi94
Oldswimmer
Supporter
Supporter
Messages : 2201
Inscription : ven. 8 oct. 2010 15:34
Niveau : UP and DOWN
Localisation : Pyrénées Orientales

Re: Fréquence des entraînements : trop = moins efficace ?

Message par Oldswimmer » jeu. 6 janv. 2011 18:27

Je ne peux pas répondre sur l'impact physiologique pour les entrainements quotidiens (domi94 est médecin, il est plus à même de te renseigner) par contre j'ai peur que ces 5 entrainements par semaine ne finissent par te peser...psychologiquement parlant. A trop vouloir en faire, tu risques de te lasser... Il est préférable je pense aussi pour l'interet de tes séances de te fixer un objectif précis..en terme de temps, de distance, de perfectionnement. Pourquoi ne pas démarrer plus doucement avec 3 entrainements par semaine ou 2 sur les 6 premiers mois de l'année et après tu verras si ton désir de nager quotidiennement est là ou si un rythme plus tranquille te convient..
En attendant, bonne reprise , bonne nage, bonne année 2011 :-d
H2O
valdes
Supporter
Supporter
Messages : 1785
Inscription : sam. 13 févr. 2010 12:44
Niveau : Swimming cool
Localisation : Saint Brieuc

Re: Fréquence des entraînements : trop = moins efficace ?

Message par valdes » ven. 7 janv. 2011 14:56

L'an passé, il y avait eu un topic sur un sujet similaire, lis-le, tu y trouveras peut-être quelques éléments de réponse :

bla-bla-f12/topic1401.html

Personnellement, moi en course à pieds, j'ai voulu faire 5 entraînements par semaine afin de préparer un marathon en septembre dernier et ... je me suis sur-entraînée et donc ... blessée.

Maintenant, je privilégie les entraînements croisés ou la récupération active : 4 sorties CAP ou 3 sorties CAP et une vélo + 2 séances piscine + 1 séance yoga étirements + 1 ou 2 rando ... En plus, je suis moins lassée et je fais travailler d'autres chaînes musculaires ...
La natation n'est dangereuse que lorsque l'on manque le mur.
Club des Saumoneaux
Cédric
Supporter
Supporter
Messages : 54
Inscription : jeu. 4 nov. 2010 18:54

Re: Fréquence des entraînements : trop = moins efficace ?

Message par Cédric » ven. 7 janv. 2011 17:02

Tu peux t'entrainer 5fois par semaines!!! Il te suffit d'avoir une bonne hygiène de vie tout simplement (bien dormir bien manger, de bons échauffements de bons étirements). Nageurs de compétitions c'est 5 entrainements par semaine où est la non efficacité?!
Par contre si tu es en reprise, commence par 3 le temps de réveiller tes muscles puis passes à 5.
sheitan

Re: Fréquence des entraînements : trop = moins efficace ?

Message par sheitan » ven. 7 janv. 2011 21:34

8-) tout le secret et dans l alimentation et dans la récup, :-d écoute un vieux briscard
ticoq
Supporter
Supporter
Messages : 219
Inscription : mer. 9 sept. 2009 16:35
Niveau : MNS

Re: Fréquence des entraînements : trop = moins efficace ?

Message par ticoq » lun. 27 juin 2011 10:07

sheitan a écrit :8-) tout le secret et dans l alimentation et dans la récup, :-d écoute un vieux briscard
et dans la progressivité
ploufploufplouf
Supporter
Supporter
Messages : 215
Inscription : sam. 11 juin 2011 10:31
Niveau : Moyen
Localisation : Yverdon les Bains

Re: Fréquence des entraînements : trop = moins efficace ?

Message par ploufploufplouf » lun. 27 juin 2011 10:44

Cédric a écrit :Tu peux t'entrainer 5fois par semaines!!! Il te suffit d'avoir une bonne hygiène de vie tout simplement (bien dormir bien manger, de bons échauffements de bons étirements). Nageurs de compétitions c'est 5 entrainements par semaine où est la non efficacité?!
Par contre si tu es en reprise, commence par 3 le temps de réveiller tes muscles puis passes à 5.
Phelps a dit s'être entrainer 365 jours par an pendant plusieurs années je crois ?


Bon c'est une vrai machine lol mais ça doit être possible. Après le plus dur c'est au niveau motivation, la lassitude qui peut arriver ?
Benjy1803
Supporter
Supporter
Messages : 119
Inscription : mer. 16 févr. 2011 13:52

Re: Fréquence des entraînements : trop = moins efficace ?

Message par Benjy1803 » lun. 27 juin 2011 14:27

En ce qui me concerne je fait par semaine:
- un entrainement d'une heure où je travaille la vitesse;
-un entrainement de 2h où je travaille la résistance;
-un entrainement de 4h où je travaille l'endurance.

Mais le truc c'est que chacun est différent et avec le temps on trouve ce qui nous convient le mieux en fonction de nos disponibilités. Pour une reprise je suis aussi plus pour un entrainement de 3 fois 1h par semaine puis augmenter petit à petit pour trouver ce qui te convient au fur et à mesure de ton evolution
ploufploufplouf
Supporter
Supporter
Messages : 215
Inscription : sam. 11 juin 2011 10:31
Niveau : Moyen
Localisation : Yverdon les Bains

Re: Fréquence des entraînements : trop = moins efficace ?

Message par ploufploufplouf » lun. 27 juin 2011 14:47

Wouawww dis donc, tu nages demain longtemps ?


J'aimerai arriver à nager 4 heures :)


Mon record c'est 2h mais je le fais pas souvent.

Quel est ton secrêt ?
Répondre