fréquence cardiaque dans l'eau

Thèmes abordés : vos entraînements, planification, santé, nutrition, préparations physique et mentale, blessures...
ipoplé

fréquence cardiaque dans l'eau

Message par ipoplé » lun. 1 déc. 2008 20:50

Bonsoir,
nouveau sur le site je vous soumets cette première interrogation. en nageant avec combinaison en eau libre à l'occasion de triathlons j'ai pu mesurer à plusieurs reprises ma fréquence cardiaque qui peut atteindre, en moyenne sur une heure environ, 167 bpm soit près de 90% de ma FCmax. je pensais que dans l'eau les pulsations sont, pour un effort équivalent, beaucoup moins élevées qu'à pied ou à vélo. or, je constate plutôt le contraire dans mon cas et je suis surpris de soutenir un tel rythme sans trop de difficultés. merci pour vos commentaires.
Avatar de l’utilisateur
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 5947
Inscription : dim. 31 août 2008 12:13
Niveau : Variable
Localisation : Val de marne
Contact :

Re: fréquence cardiaque dans l'eau

Message par Matthieu » mer. 3 déc. 2008 11:33

Bonjour ipoplé,

Tout d'abord il faut toujours relativiser les prises de pulsations cardiaques et ne les prendre que comme un indice de l'intensité. En effet, l'intensité de l'effort est un facteur important du rythme cardiaque mais ce n'est pas le seul : le stress, la fatigue physique, le niveau d'entraînement, un état de lassitude ou d'euphorie auront également un effet sur les pulsations cardiaques.
La fréquence maximale est également difficile à mesurer. La formule très connue 220-âge n'est qu'une moyenne, une part importante des sportifs s'en écarte sensiblement.

Ces réserves mis à part les chiffres que tu donnes ne me surprenne pas, ce niveau de pulsations ne me paraît pas inhabituel dans le cadre d'un effort d'une heure. En plus, si ton niveau d'entraînement est plus important en natation que dans les autres sports il est normal que tu puisses soutenir un effort plus important en natation.

Enfin, ce serait à confirmer mais comme la natation sollicite de nombreux groupes musculaires, il ne serait pas étonnant que l'on trouve très souvent des fréquences cardiaques supérieures à celles des coureurs ou des cyclistes.
miraj
Supporter
Supporter
Messages : 256
Inscription : ven. 10 oct. 2008 15:10
Localisation : Montreuil (IDF)

Re: fréquence cardiaque dans l'eau

Message par miraj » mer. 3 déc. 2008 14:41

hello ipoplé,

je confirme ce qu'a dit Matthieu....
déjà la fréquence maximale selon la formule connue concerne à mon avis les personnes pas forcément sportives. Dans mon ancien club, on a tous réussi à la dépasser, et perso, je la dépasse très souvent!!

après concernant la discipline, je ne pense pas qu'en natation, elles soient moins élevées qu'ailleurs, tout dépend de l'effort produit que ce soit dans une discipline ou une autre jpense....heureusement pour nous nageurs car si on devait avoir des pulses plus hautes dans d'autres sports qu'à l'entraînement de natation, ca monterait trop haut!!! :-d

et sinon 167 ça me paraît pas si haut que ça en soi....donc rien d'inquiétant à mon avis....
Avatar de l’utilisateur
kartman
Supporter
Supporter
Messages : 194
Inscription : lun. 1 sept. 2008 16:48

Re: fréquence cardiaque dans l'eau

Message par kartman » mer. 3 déc. 2008 16:44

je suis d'accord avec eux , mais 167 puls me parrait un peu élevé dans le cadre d'une course de triathlon.En effet, je doute que tu sois en aérobie sans résistance à cette fréquence cardiaque, et ce pendant une heure! mais bon ,tu as peut etre une grosse vo2 et 167 reste confortable :+ tant mieux. Il serait intéressant de comparer le vélo et la course à pied pour voir...effort différent mais dans les meme filières energétiques d'endurance.Fait un test d'effort au mois de Janvier ,tu vas etre plus fin dans les puls.Tiens nous au courant :yeah:
kartman
THE SHARK 57

Re: fréquence cardiaque dans l'eau

Message par THE SHARK 57 » mer. 3 déc. 2008 17:45

bonsoir, cela m'étonnes aprés recherches, je vais reciter la fameuse formule de 220-ton âge qui correspond à ta FCM, mais dans ton cas quel est l'interêt de travailler pendnat 1heure à 90% de ta FCM sachant que travailler à 85 / 90 % de ta FCM te place en zone d'anaérobie, 85/90 % correspond à du fractionné long, 80 % te placerait en zone d'endurance active. 60 à 70% pour la longue distance. (source xtriathlon.com

Autre chose l'eau à une résistance 12 à14 fois supérieur à l'air, et la forte pression de l'eau sur le corpscomprime les vaisseaux sanguins à la surface de la peau, et refoule le sanf vers la cavité thoracique le coeur doit réaliser en conséquence une contre pression pour transporter plus de sang pour chaque battement, le volume cardique augmente et le rythme cardiaque diminue, et le coeur fonctionne d'avantage à l'éconiomie (source atupupri.ch).

Donc petite conclusion, tu ne peux comparer tes références en bassin et en dehors c'est complétement différent, mais c'est étonnant moi pour ma part depuis que je nage, je ressens plus fort mon rythme lors d'effort différent vélo, jogging, bon tout ça c'est bien beau de parler mais saches que rien ne vaut la réponse d'un spécialiste, et mieux vaut parfois consulter, et ce afin de contiuer à se faire plaisir !!

THE SHARK 57 " issu de la génération grand bleu"
Avatar de l’utilisateur
kartman
Supporter
Supporter
Messages : 194
Inscription : lun. 1 sept. 2008 16:48

Re: fréquence cardiaque dans l'eau

Message par kartman » mer. 3 déc. 2008 23:23

hou là ,beaucoup de références techniques ,mais en détail,mes propos les confirmes.Faire un triathlon en anaérobie est impossible ,donc le sport dans les livres c'est bien ,mais sur le terrain c'est mieux ;--) Une référence cardiaque sur un test d'effort est le bon sens de n'importe quel sport .A partir du moment ou techniquement c'est parfait;le travail des capacités physiologiques est un travail pointu et indispensable.Bonnes longueurs dans le loisir et le plaisir :hello:
kartman
eric at
Supporter
Supporter
Messages : 88
Inscription : sam. 13 sept. 2008 22:00

Re: fréquence cardiaque dans l'eau

Message par eric at » lun. 29 déc. 2008 22:53

Je croyais qu'il y avait un effet spécifique à la natation: quand on nage on est contraint de moins respirer que quand on est, disons en vélo ou en course à pied... Ce qui fait que mécaniquement le coeur a moins d'oxygène à transporter donc bat moins vite. Il est donc quasi impossible d'atteindre le même niveau de rythme cardiaque que dans l'air.
Est-ce que j'ai rêvé ?
Avatar de l’utilisateur
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 5947
Inscription : dim. 31 août 2008 12:13
Niveau : Variable
Localisation : Val de marne
Contact :

Re: fréquence cardiaque dans l'eau

Message par Matthieu » mar. 30 déc. 2008 13:02

Je n'ai jamais entendu parler d'une influence de la pression de l'eau ou de la respiration (il faudrait des sources :)) )
Une respiration restreinte a normalement l'effet inverse : pour un même effort, le rythme cardiaque s'accélère pour pouvoir apporter tout de même l'oxygène aux muscles. C'est l'un des intérêts supposés du travail en hypoxie.
Répondre