activité physique

Thèmes abordés : vos entraînements, planification, santé, nutrition, préparations physique et mentale, blessures...

Pratiquez vous une activité physique pour améliorer vos performances sportives ?

Oui, de la musculation classique
6
18%
Oui, de la PPG
9
26%
Oui, CAP
8
24%
Oui, autre chose
4
12%
Non
7
21%
 
Nombre total de votes : 34
funky65
Messages : 30
Inscription : dim. 20 mars 2011 20:07
Niveau : En progression...
Localisation : Hautes-Pyrénées

activité physique

Message par funky65 » mar. 29 mars 2011 15:41

A vous de répondre, Si vous pratiquez, postez votre programme histoire de comparer les programmes et si vous avez des avis ou des conseils à donnez n'hésitez pas ce sondage est fait pour ça ;--)
Dernière modification par funky65 le mar. 29 mars 2011 17:33, modifié 3 fois.
Ponyo
Messages : 8
Inscription : ven. 18 mars 2011 17:04

Re: activité physique

Message par Ponyo » mar. 29 mars 2011 15:45

Pour ma part c'est piscine les lundi, mardi, jeudi et vendredi (40/45min) + badminton le jeudi (1h30) + footing le week end (de 30min à 1h selon la forme!)
valdes
Supporter
Supporter
Messages : 1785
Inscription : sam. 13 févr. 2010 12:44
Niveau : Swimming cool
Localisation : Saint Brieuc

Re: activité physique

Message par valdes » mar. 29 mars 2011 16:02

@Funky

Désolée de jouer les empêcheuses de nager en rond, mais il y a quelque chose qui me gêne dans l'intitulé de ta question : en effet, pourquoi limiter la pratique d'autres activités physiques à la seule AMELIORATION du corps ?

Je pose la question, parce qu'en ce moment, sur le forum de natation pour tous, on voit énormément de posts sur le thème de "comment maigrir en faisant du sport", "comment affinez ses cuisses", etc etc. Je sais bien que c'est le printemps, dans l'air du temps et donc la saison des régimes amaigrissants, mais ce serait vraiment dommage que le forum de natation pour tous devienne une réplique de "Femmes Actuelles".

Pourrais-tu changer la formulation de ta question en écrivant, par exemple, "Pratiquez vous une activité physique pour améliorer vos performances sportives ?". Même si nous ne sommes QUE des amateurs, nous n'avons pas TOUS besoin ou n'envisageons pas TOUS améliorer notre corps ... D'ailleurs, quelque part, c'est une idée un peu étrange qui devrait nous amener à nous poser d'autres questions, comme :

- pourquoi ne sommes nous pas satisfait de notre apparence ?
- pourquoi ne faisons de l'activité physique que pour modifier notre apparence ?
- pourquoi s'attacher autant à ce thème de l'apparence physique ?
- etc. etc.

Sinon, pour ma part, en réponse à ta question :

Je fais de la natation parce que j'avais peur de l'eau et que maintenant j'aime l'eau et que je m'y amuse comme une petite folle avec le club le lundi soir.
Je cours parce que j'aime énormément courir en plein air, dans la forêt, me retrouver nez à nez avec un chevreuil, un dimanche matin très tôt ou pour faire des courses, battre mon dernier record, me faire applaudir et encourager par des gens que je ne connais pas, gagner un beau tee-shirt et me sentir bien parmi les autres coureurs.
Je marche avec mon club de rando, parce qu'en plus de la marche, on papote, on papote, on papote et on découvre plein de lieux magnifiques.
Je fais du vélo parce que ça va plus vite.
Je fais du yoga parce que ça me fait dormir.
Je fais de la voile parce que ça me fait me sentir libre d'être en pleine mer, quand on ne peut plus voir la terre. En plus des grosses parties de rigolades avec tout l'équipage.
Et quand j'étais gamine et que je faisais de la gymnastique, c'est parce que je pensais être la nouvelle Nadia Comaneci (mais là, je me trompais lourdement !).

Mais jamais jamais, je n'ai pratiqué une activité physique pour améliorer ou transformer mon corps, même si cela, à force, y a peut-être contribué. Je ne sais pas et à vrai dire, je m'en moque pas mal. En revanche, si tu me parles d'amélioration de performances, là, ça m'intéresse ...
Dernière modification par valdes le mar. 29 mars 2011 17:21, modifié 1 fois.
La natation n'est dangereuse que lorsque l'on manque le mur.
Club des Saumoneaux
Aymar
Supporter
Supporter
Messages : 2170
Inscription : mar. 22 déc. 2009 20:44
Localisation : Morbihan

Re: activité physique

Message par Aymar » mar. 29 mars 2011 16:22

En temps ordinaire (car depuis quelques semaines j'ai diminué puis stopé les entrainements pour une opération de l'épaule), j'ai 3 entrainements masters en semaine, quand mon emploi du temps me le permet, auquels je rajoute une séance perso pour travailler ce que je veux le samedi. j'essaie également de placer un footing le dimanche matin.

Comme le dit si bien Valdes, l'objectif n'est pas tant l'amélioration de mon physique, mais plutôt :
- diminuer voire supprimer le stress professionnel ou autre
- me faire plaisir en progressant techniquement
- rencontrer des personnes issues d'horizons variés, et partager en commun des sensations diverses
- avoir un effort physique plutôt intense

Vous l'aurez compris, mon attente est autant mentale que physique, mais l'amélioration du physique est sans doute un résultat mais aucunement un objectif.
le nageur sovietique
Messages : 24
Inscription : mar. 29 mars 2011 12:39

Re: activité physique

Message par le nageur sovietique » mar. 29 mars 2011 16:43

piscine
lundi mardi (mercredi/2) vendredi samedi
muscul jeudi (dimanche quand pas la gueule de bois)
bessè
Messages : 24
Inscription : dim. 19 avr. 2009 01:39

Re: activité physique

Message par bessè » mar. 29 mars 2011 17:36

pour moi c'est un peu pareil, je ne fais pas d'activité physique pour ameliorer mon corps. j'ai commencé la course à pieds parce que j'ai du arreter brutalement de fumer et c'est ce que j'ai trouvé de mieux pour enlever le stress en plus dans nos campagne on est vraiment gaté. habitant maintenant la ville, je m'en rends compte.
et je fais de la natation parce que cela demande sans cesse de la remise en question pour ameliorer sa technique.
chaque fois que quelqu'un sur le forum poste un nouveau geste j'ai qu'une hate c'est d'aller tester ca a la piscine pour voir si ca avance plus vite. mon dernier truc que j'ai appris, c'est le coup du roulis du bassin. vraiment efficace.
donc voila pas de regime de printemps et pas vraiment d'amelioration du corps, meme si c'est agreable de se regarder dans le miroir.
sur ce je vous laisse, il faut que je me goinfre, si je veux nager tout a l'heure... :lol2:
Aymar
Supporter
Supporter
Messages : 2170
Inscription : mar. 22 déc. 2009 20:44
Localisation : Morbihan

Re: activité physique

Message par Aymar » mar. 29 mars 2011 20:58

Et bien funky puisque tu as reformulé ta question je complète ma réponse.
La pratique de la CAP vise à favoriser souffle et cardio, même si une sortie hebdomadaire est insuffisante.
Darjeeling
Supporter
Supporter
Messages : 1232
Inscription : lun. 16 nov. 2009 12:32
Niveau : 4 nages
Localisation : Jamais loin de l'eau

Re: activité physique

Message par Darjeeling » mar. 29 mars 2011 23:00

valdes a écrit :@Funky

Désolée de jouer les empêcheuses de nager en rond, mais il y a quelque chose qui me gêne dans l'intitulé de ta question : en effet, pourquoi limiter la pratique d'autres activités physiques à la seule AMELIORATION du corps ?

Je pose la question, parce qu'en ce moment, sur le forum de natation pour tous, on voit énormément de posts sur le thème de "comment maigrir en faisant du sport", "comment affinez ses cuisses", etc etc. Je sais bien que c'est le printemps, dans l'air du temps et donc la saison des régimes amaigrissants, mais ce serait vraiment dommage que le forum de natation pour tous devienne une réplique de "Femmes Actuelles".

Pourrais-tu changer la formulation de ta question en écrivant, par exemple, "Pratiquez vous une activité physique pour améliorer vos performances sportives ?". Même si nous ne sommes QUE des amateurs, nous n'avons pas TOUS besoin ou n'envisageons pas TOUS améliorer notre corps ... D'ailleurs, quelque part, c'est une idée un peu étrange qui devrait nous amener à nous poser d'autres questions, comme :

- pourquoi ne sommes nous pas satisfait de notre apparence ?
- pourquoi ne faisons de l'activité physique que pour modifier notre apparence ?
- pourquoi s'attacher autant à ce thème de l'apparence physique ?
- etc. etc.

Sinon, pour ma part, en réponse à ta question :

Je fais de la natation parce que j'avais peur de l'eau et que maintenant j'aime l'eau et que je m'y amuse comme une petite folle avec le club le lundi soir.
Je cours parce que j'aime énormément courir en plein air, dans la forêt, me retrouver nez à nez avec un chevreuil, un dimanche matin très tôt ou pour faire des courses, battre mon dernier record, me faire applaudir et encourager par des gens que je ne connais pas, gagner un beau tee-shirt et me sentir bien parmi les autres coureurs.
Je marche avec mon club de rando, parce qu'en plus de la marche, on papote, on papote, on papote et on découvre plein de lieux magnifiques.
Je fais du vélo parce que ça va plus vite.
Je fais du yoga parce que ça me fait dormir.
Je fais de la voile parce que ça me fait me sentir libre d'être en pleine mer, quand on ne peut plus voir la terre. En plus des grosses parties de rigolades avec tout l'équipage.
Et quand j'étais gamine et que je faisais de la gymnastique, c'est parce que je pensais être la nouvelle Nadia Comaneci (mais là, je me trompais lourdement !).

Mais jamais jamais, je n'ai pratiqué une activité physique pour améliorer ou transformer mon corps, même si cela, à force, y a peut-être contribué. Je ne sais pas et à vrai dire, je m'en moque pas mal. En revanche, si tu me parles d'amélioration de performances, là, ça m'intéresse ...


:applaudissements: :applaudissements: :applaudissements:
Merci valdes...

Je rebondis sur ce qui a été dit

petit point général et coup de gueule en même temps :

primo :

la visée principale de la pratique sportive est dans ce que l'on appelle l'esprit sportif : entraide, coopération, dépassement de soi, favoriser la coordination, entretenir des qualités physiologique dans le but de se sentir en bonne santé, vie d'équipe, vivre des émotions fortes ensemble ou seul, humilité face à la défaite et la victoire, face au milieu naturel que l'on brave, "un esprit sain dans un corps sain", évacuation du stress; mais aussi intégration/épanouissement de publics difficiles ou en échec social ou scolaire ou en situation de handicap ; mutualisation des savoirs ; découverte d'autre codes, d'autres moyens de fonctionner que la loi du plus fort, et j'en passe.

Le sport comme moyen de régler des problèmes d'apparence, d'acceptation de son corps ou de modification de son corps ce n'est qu'un corrélaire, un succédané, un moyen de ne pas régler un problème de représentation corporel sous jacent, et ce n'est pas du sport.

Je suis navrée, mais pour une fois, je vais être un peu dure et aller plus loin que valdes :
Depuis quelques temps, certains post de la teneur qu'elle évoque m'ennerve un peu.
si vous faites du sport pour vous regarder les biscotos ou pour rentrer dans vos maillot taille 34, pour perdre du poids etc... changez d'optique et changez de stratégie. Une alimentation saine et un accompagnement diététique et/ou psychologique est souvent le seul moyen d'y arriver.
ce n'est pas parce que vous allez nager comme des bourins que vous ressemblerez à des dieux (déèsses ) grecques, encore moins à des top models.
La réponse de ce genre de question est dans votre propre représentation de votre corps et ce que vous y attachez comme valeur.

secondo pour revenir à la question, oui je pratique d'autres sports que la natation, et voici les raisons à mes pratiques :

-je fais de la natation parce que je suis passionnée par l'eau, parce que j'aime nager, j'aime les longueurs, j'aime la piscine, j'aime les défis de la nage en eau libre. j'en fait parce que la natation est le sport avec lequel je me suis construite tout au long de ma jeune vie, malgré un corps parfois ingrat ou blessé, parce que j'aime la gestion de l'équilibre, le rapport que j'ai avec l'eau, et les sensations en nageant. j'en fait parce que l'enseigner me plait, parce que ce milieu sportif me rempli, parce que j'aime le sauvetage. Que j'ai pratiqué la natation en compétition ou non, ma pratique a évolué et évolue encore, je continue de me construire et de grandir dans ce milieu. nul doute que j'y vieillirai avec bonheur.
- je plonge et je fais de la voile parce que je suis passionnée de mer, parce que ce que j'y ressent me rempli, me fonde, me permet d'exister et de me sentir libre. j'aime me sentir sur un voilier ou un bateau à moteur, en pleine mer, là où on doit prendre des décisions vite, analyser juste les situations et observer la nature pour agir en plus de l'aspect mécanique de ce sport. j'aime les rapports avec l'équipage, j'aime la vie en mer, les relations qui s'y nouent, leur coté brut de décoffrage. j'aime la mer parce qu'il n'y a pas de vainqueur et de vaincu, il n'y a que les hommes et un milieu changeant, qui nous échappe, doux et dur, grisant et relaxant, riche d'une faune extraordinaire, fort et fragile à la fois, tout en contradiction et en compromis.
- je fais du vélo parce que j'aime rouler, j'aime la sensation de vitesse, l'effort, la sueur, le paysage qui défile, mais je n'ai pas eu encore le plaisir de découvrir l'ambiance peloton.
- j'ai pratiqué le hand par amour du ballon, de ses règles, de l'odeur du gymnase, de ses sons, sa résonance, par les défis qu'impose un sport d'équipe, intégration, performance, mutualisation, coopération. j'ai aimé la technique, les ambiances de match, et l'envie de gagner.
- le roller pour sa sensation de glisse, de liberté, pour sentir un nouvel équilibre, pour faire des figure et se marrer avec les copains le samedi soir, pour le coté année 80 des patins à roulettes, pour la culture associé etc..
- la rando parce que j'aime marcher, j'aime les paysages, leur défilement, j'aime la nature (éperdument), j'aime les chevaux, la vie dehors, les bivouacs, les feux de camps, le brossage de dent à la va vite avec de l'eau citronnée, la débrouille, le canif qui sert tout le temps, les refuges de montagnes où tu laisses un paquet de thé pour les suivants, les maisons de bergers, les sentiers, les papotages sur sentiers, l'effort. J'aime dévaler les pierriers en grolls de rando, l'orage en montagne, l'odeur du crottin de chèvre, le fromage que tu déguste sur le bord d'un sentier, les pauses pic nique, les arbres et leur odeur, la moiteurs des nuits d'été et l'observation des étoiles, les fous rires quand la nuit tombe et qu'un couillon fait le fantôme avec sa lampe de poche, la lenteur du déplacement, les pics et les rochers d'où tu vois tout le paysage, les falaises, le vent dans les cheveux, la sueur qui te goutte et tombe par terre, l'odeur de la terre quand il y a eu une averse, la verdeur de l'herbe et la fraicheur de la forêt... j'arriverai presque à aimer les moustiques.

Accessoirement, le sport que j'ai fait, que je fais m'a développé ou entretenu un corps dont je suis globalement satisfaite... mais ce n'est qu'une conséquence. personnellement je n'ai aucun complexe en maillot car en maillot, je nage, point final. et c'est parce que j'aime le sport que je me tiens à une hygiène de vie correcte, pour le vivre et le pratiquer le plus longtemps possible.

voilà. pour le coup, maintenant c'est moi qui me sens un peu gnangan. Je suis donc navrée, je dois être une extra terrestre puisque je ne me regarde jamais dans une glace pour savoir si j'ai les biscotto qui ont grossi, je ne me préoccupe pas de la taille de mes cuisses sauf si c'est la conséquence d'un pb, et je pratique le sport pour m'éclater et m'épanouir.

alors un conseil qui vaut ce qu'il vaut : à tous ceux qui se sentent pas trop dans leurs baskets, enfilez les, et prenez le temps de vivre le sport, de sentir l'air, de profiter des gens, des lieux, de la bouffe et oubliez vos muscles, vos performances, votre apparence, vos bourrelets...

Amicalement

Darj
La vie c'est comme la bicyclette : il faut avancer pour ne pas perdre l'équilibre . A-Einstein
Avatar de l’utilisateur
saumon
Modérateur
Modérateur
Messages : 3152
Inscription : jeu. 16 déc. 2010 18:52
Niveau : sous-marin
Localisation : 78/27/14/95

Re: activité physique

Message par saumon » mar. 29 mars 2011 23:10

Un nouvel Ipsos parmi nous ;--) Sympa jeune homme ton sondage, j'ai voté non (= pas pour améliorer les performances sportives) . Et toi qu'as tu voté ???

Ta question soulève en fait 2 questions :
Le sport est il pratiqué pour améliorer nos résultats/perfs ?
Quel sport complémentaire à la natation pour y arriver ?

C'est enrichissant les sondages, parce que ça soulève la vision qu'à le sportif de sa condition physique et intellectuelle, et pourquoi il en est arrivé à pratiquer ce sport plutot qu'un autre, quelles sont ses attentes et ses objectifs... :violon:
Dernière modification par saumon le mer. 30 mars 2011 06:47, modifié 1 fois.
"Celui qui veut réussir doit apprendre à combattre, persévérer et souffrir" Bruce Lee
bessè
Messages : 24
Inscription : dim. 19 avr. 2009 01:39

Re: activité physique

Message par bessè » mer. 30 mars 2011 03:35

salut,
je ne veux surtout pas polémiquer ni mettre de l'huile sur le feu mais le sport est aussi l'école de la tolérance. que certains posts vous agacent parce qu'il ne correspondent pas l'idée que vous vous faites du sport en général soit, mais chacun pratique le sport comme il l'entend. et si l'on cherche réellement à tirer l'essence du sport, sa philosophie correspond également à une certaine recherche de l'esthétique. autant dans le geste que dans le corps.
il est peut être plus noble de se désintéresser de quelque chose de superficiel en apparence, mais l'aspect général compte également. à mon avis on peut difficilement dissocier le sport avec l'impact qu'il a sur le physique.
voila c'est mon point de vue et il n'engage que moi.
Répondre