Parlons un peu nutrition

Thèmes abordés : vos entraînements, planification, santé, nutrition, préparations physique et mentale, blessures...
Avatar de l’utilisateur
joe
Supporter
Supporter
Messages : 271
Inscription : sam. 6 juin 2009 19:54
Niveau : Ca stagne

Parlons un peu nutrition

Message par joe » ven. 1 juil. 2011 13:29

Voila c'est un sujet tres peu abordé je trouve sur le forum,mais qui pour moi je pense doit avoir une place assez importante dans la vie de tous bon nageurs soucieux d'avoir une bonne hygiéne de vie.
C'est pour cela que je me permet de poster ce message en esperant avoir des retours sur des gens ayant des petits conseils en nutrition pour perdre du poids intelligement et pas avec des régimes commercial style "dukan" et compagnie
En gros personnellement j'aimerais perdre quelque kilos pour ameliorer mon raport poids puissance tout en conservant les muscules et supprimant juste la graisse si possible.
A vos menus et claviers
SI TU RENONCES A ETRE MEILLEUR, TU COMMENCES DEJA A NE PAS ÊTRE BON
Jeanjean
Supporter
Supporter
Messages : 1563
Inscription : jeu. 9 déc. 2010 10:08
Niveau : en progression lente
Localisation : Province de LIEGE - THEUX

Re: Parlons un peu nutrition

Message par Jeanjean » ven. 1 juil. 2011 14:34

:hello: Voici mon expérience en tenant compte que j'ai 60 p maintenant !!! Avant de commencer la nat ( va y avoir 4 ans en sept ), je pesais 87 kgs pour 1.83 m
J'ai aussi commencé à rouler à vélo peu avant et maintenant je pratique le tria disons avec un certain sérieux mais sans me prendre au sérieux !!! J'aime boire un verre de vin ( ou plus ... ) et j'adore le whisky ( mais n'en abuse pas ) ! J'aime également pratiquement tout et je mange d'ailleurs pratiquement de tout ( faut vivre quand même ) :D Par contre je ne me gave pas et je m'alimente comme suit ; Au lever directement un ou deux verres d'eau ( robinet ). Je passe à la SB et petit dèj soit un jus orange frais, pain complet avec soit du fromage light ( ou semi ), soit filet anvers ... et généralement une tranche de pain confiture et un café. Parfois une bonne fricassée avec une tranche de lard ( et oui ) et une cuillère à dessert de confiture fraise ( j'adore ce mélange de salé / sucré ). Vers 10 hres Kiwy ou fruit. Midi tranches de pain complet de nouveau avec filet anvers ou une boîte de sardines ou thon ou ..., ou fromage en tranche et généralement j'accompagne de légumes. Généralement un thé vert aussi. Milieu aprèm, petite collation ( pain épice ou ... ) et dîner à nouveau des légumes de saison avec des pâtes ( sauce tomate et très peu de fromage ), ou des patates, ou des lentilles ( le meilleur des féculents, ou une papillotte de cabillaud ou ou ... Souvent un verre de vin rouge et dans la jhournée je bois un max d'eau ! Si je vais rouler à vélo ( plus de deux hres, deux bidons de 1/2 l dont un avec sirop de grenadine par ex. Si je vais nager ( un bidon eau y passe ) . Bref, manger de tout, pas trop et si possible bien équilibrer et l'affaire est dans le sac ! Actuellement et depuis plusieurs mois, je suis à 75 kgs ! Un rien de graisse au niveau du ventre mais c'est assez normal à mon âge. Voilà voilou mon expérience à moi. Parfois je me lache un peu çà fait plaisir à son entourage aussi. Maintenant je vais rouler 3 hres à plouffff :+
ousssama
Supporter
Supporter
Messages : 88
Inscription : sam. 11 déc. 2010 14:04

Re: Parlons un peu nutrition

Message par ousssama » ven. 1 juil. 2011 16:15

joe tu devrait peut être commencer pas nous donner ton age, ta taille,ton poids, ton sexe.......

et essaye de calculer ta DEJ(Dépense Energétique Journalière) et on n'en reparlera après :+
moza
Messages : 7
Inscription : lun. 27 juin 2011 20:52

Re: Parlons un peu nutrition

Message par moza » lun. 4 juil. 2011 21:21

Comment on calcule la Dépense Energétique Journalière? J'imagine que ça varie selon l'activité?

Moi j'ai accumulé pas mal de poids en trop et j'ai plus que quelques kilos de graisse à perdre (85kg pour 1m65 avant de reprendre) mais apparemment depuis que j'ai repris la natation j'ai déjà quelques kilos de partis... Si il y a des conseils de nutrition pour aider cela je suis preneuse (mais j'imagine bien entendu que ce ne sont pas forcément les mêmes que pour joe).
Nelly
Supporter
Supporter
Messages : 421
Inscription : sam. 19 mars 2011 10:36
Niveau : Au travail
Localisation : Lyon

Re: Parlons un peu nutrition

Message par Nelly » lun. 4 juil. 2011 22:30

Ah, la nutrition quel problème pour moi!

J'ai une maladie de la thyroïde d'où une bonne prise de poids avant diagnostic il y a 10 ans. Aux termes d'efforts intenses et de grandes privations, j'ai perdu 10kg sur 9 mois mais je me suis dit que c'était pas une vie: je ne pensais qu'à mon prochain repas, à peser ma nourriture et quel ennui! En plus j'ai pulvérisé ma vie sociale: on n'invite pas les gens au régime. Je ne compte pas sur la natation pour me faire maigrir et j'ai laissé tomber mes rêves de silhouette mince et élancée :pleure3:.

Mais je mange tout sans sauce, pas d'alcool, peu de produits laitiers, peu de riz (1 fois par semaine), jamais de pâtes (parce que j'ai aussi des allergies alimentaires!), un peu de pain chaque jour, du poisson, peu de viande rouge, essentiellement des légumes et des fruits. Très rarement une pizza ou un resto, jamais de MacDo. Mon seul "écart": du chocolat. Pas de café mais du thé sans sucre ni lait.
La seule personne qui me pèse est mon docteur (non vous ne saurez pas! :mrgreen: ) et elle ne me met pas la pression. Je ne prends plus de poids grâce au traitement mais je n'en perds pas non plus. Souvent je m'interroge: reprendre le fameux régime? Allez voir un nutritionniste? Mais depuis que je nage, je fais travailler mon corps (et courir après le bus n'est plus du tout un problème!) et s'il reste enveloppé dans son graillou, et bien, tant pis! C'est ainsi. :-|

C'est vrai que j'aimerais bien aussi savoir calculer ma dépense énergétique et qui sait? peut-être que ça pourrait m'aider sans que ce soit trop pénible. :))
"Quand l'étudiant est prêt, l'enseignant apparaît" Proverbe chinois
ticoq
Supporter
Supporter
Messages : 219
Inscription : mer. 9 sept. 2009 16:35
Niveau : MNS

Re: Parlons un peu nutrition

Message par ticoq » mar. 5 juil. 2011 08:38

Si vous prenez du poids du fait d'un problème thyroïdien,c'est que vous êtes en hypothyroïdie,ce qui se traite facilement par des extraits thyroïdiens.Il est indispensable d'être suivi par un endocrinologue.Il vous est possible de faire faire un métabolisme de base,ce qui vous permettra de savoir ce que vous dépensez par jour. Et puis le meilleur régime est de manger de façon saine et équilibrée,c'est à dire de tout de façon modérée.
Nelly
Supporter
Supporter
Messages : 421
Inscription : sam. 19 mars 2011 10:36
Niveau : Au travail
Localisation : Lyon

Re: Parlons un peu nutrition

Message par Nelly » mar. 5 juil. 2011 08:47

Oui Ticoq, il y a bien longtemps que je suis suivie (10 ans) mais on m'a dit que pour mon problème de poids, on ne pouvait rien faire pour moi. Un métabolisme au ralenti est un métabolisme au ralenti! J'ai un traitement que je prends très sérieusement (sinon je démarre pas, y'a pas que le poids, y'a aussi la fatigue, les douleurs musculaires et articulaires, les déprimes par-ci, par-là.) Le premier endocrino que j'ai vu ne voulait pas me traiter :shock: pour lui c'était une hypothyroïdie point barre, débrouillez-vous. Le deuxième m'a mis sous levothyrox tout de suite plus examens etc. Le lévothyrox ne fait pas maigrir, il permet d'avoir une vie moins fatiguée (le plus important pour moi). Et comme tu l'as lu Ticoq, du point de vue nutritionnel, j'ai pas grand chose à me reprocher.

Certes, cette maladie est un peu contraignante mais ma vie n'est pas en danger et il y a des maladies autrement plus difficiles! Donc je considère que ce n'est pas grave et fais comme si tout allait bien. :+

C'est vrai que ça m'intéresserait de faire un métabolisme de base: ça se passe où et comment?
"Quand l'étudiant est prêt, l'enseignant apparaît" Proverbe chinois
vorane31
Messages : 14
Inscription : dim. 10 juil. 2011 16:17
Niveau : Avance
Localisation : 31

Re: Parlons un peu nutrition

Message par vorane31 » dim. 10 juil. 2011 17:45

bonjour a tous et à toutes, je confirme que lorsqu'une personne souffre d’hypothyroïdie, c'est la galère pour maigrir sans compter que j'ai aussi des allergies alimentaires (lait, gluten....), j'ai fait de nombreux régimes dans ma vie, mon problème de thyroïde est recent, grosse fatigue depuis 2008 et les analyses de sang ont parlé au final, on m'a diagnostiquer une hypothyroïdie. On nous rabâche qu'on peut maigrir même avec un traitement (levothyrox aussi pour moi) mais la perte de poids est longue sans parler des effets qui vont avec, énervement, etat dépressif de temps en temps, sauts d'humeur, c'est loin d’être évident a vivre aussi pour les conjoints et l'entourage. J'ai tenté dukan qui n'a pratiquement rien donné, -2kgs sur la première phase et comme je ne suis pas très fan de son régime jai arrêté. Je me suis dirigée vers un nutritionniste sur toulouse qui m'a fait maigrir mais jetais affamée, pourtant je ne suis pas une grosse mangeuse. Au final, j'ai pris rendez vous chez un médecin du sport sur toulouse qui va tenter de me faire un programme diététique et aussi un programme sportif. Je m’étais inscrite dans un club de natation l'an dernier et vu que par moment je n'avais pas toujours la motivation pour aller m’entraîner je n'y suis pas trop aller mais cette année j'ai envie d'y retourner car la natation me permet de me défouler.
J'attends mon programme espérant que ca marche, je vous en ferais profiter
Répondre