descendre sous 1 min au 100 crawl

Thèmes abordés : vos entraînements, planification, santé, nutrition, préparations physique et mentale, blessures...
Volkov

Re: descendre sous 1 min au 100 crawl

Message par Volkov » jeu. 28 juil. 2011 09:28

@ ticoq : ton message est intéressant. Je suis un peu d'accord : manger du crawl tous les jours, un peu de gym, et de la technique, ca me semble la bonne recette. Dans les seances, avec le club et les fiches NPT on a de quoi bosser.
Mais quelles sont les méthodes que tu sembles récuser en fait par ce message ?
xpy
Supporter
Supporter
Messages : 342
Inscription : lun. 23 août 2010 15:33

Re: descendre sous 1 min au 100 crawl

Message par xpy » jeu. 28 juil. 2011 10:42

Volkov a écrit : Dans les seances, avec le club et les fiches NPT on a de quoi bosser.
Sans chercher de "recette", ce qui serait interessant de preciser, c'est quelle charge d'entrainement (indicative, approximative ou moyenne) permet d'arriver (approximativement ou en moyenne) autour de la minute au 100m.

Question subsidiaire, le haut niveau international c'est autour de 48''; est ce que Phelps ou Gilot, apres 4 ou 6 mois d'interruption ferait 55'' ? 1' ? 1'10 ? plus ?

et a propos de recette, les interviews de Gilot sont interessantes entre peur et sereinité :)
"... Aujourd'hui, je suis proche de la vérité. J'ai trouvé les clés de la réussite. ... "
http://fr.sports.yahoo.com/26072011/70/ ... 63711.html

" ... Je me suis fait un peu peur, ... On travaille quelque chose d'un peu fou. Je ne travaille pas pour faire deux ou trois, je travaille pour être premier "
http://www.sports.fr/cmc/scanner/omnisp ... 77569.html
ticoq
Supporter
Supporter
Messages : 219
Inscription : mer. 9 sept. 2009 16:35
Niveau : MNS

Re: descendre sous 1 min au 100 crawl

Message par ticoq » jeu. 28 juil. 2011 15:57

Volkov a écrit :@ ticoq : ton message est intéressant. Je suis un peu d'accord : manger du crawl tous les jours, un peu de gym, et de la technique, ca me semble la bonne recette. Dans les seances, avec le club et les fiches NPT on a de quoi bosser.
Mais quelles sont les méthodes que tu sembles récuser en fait par ce message ?
Je ne récuse aucune méthode pourvu qu'elle marche. Conseillant des jeunes depuis très longtemps,je dis que seule la technique et les heures d'entrainement peuvent améliorer les "temps",à l'époque où je faisais de la compétition (dans les années 60),j'ai du arrêter car étudiant en médecine,j'avais à l'époque 3 entrainements par jour (6h30-8h,12H30- 14H et 20h-22h),voila comment on améliore ses temps,c'est quasiment de "l'esclavage".Disons que pour notre ami pour descendre à 1',il faut qu'il nage au moins 8h par semaine.
Et surtout qu'il travaille la "glisse" et son roulis qui bien utilisé est propulsif,les jambes au maximum 10% de la propulsion,faire croire le contraire est une bêtise,je vous rappelle que Phelps et l'Australien champion du 100 m,nagent beaucoup en 2 temps!!!!
Volkov

Re: descendre sous 1 min au 100 crawl

Message par Volkov » jeu. 28 juil. 2011 17:05

Je vais suggérer plusieurs axes et poser quelques questions :

-travail d'appuis et de reprises d'appui : des éducatifs 1 ou 2 bras, avec ou sans plaquettes, il y en a plein le site, Energie solaire dans un autre post en propose, on en trouve dans les videos the Race Club.
Des departs à fond depuis le milieu de l'eau, des alternance 50 jambes à fond /50 crawl à fond, ou meme 100. Des 12,5 crawl rapide, 12,5 jambes rapides puis crawl rapide, etc.
-travail en accélération comme précisé plus haut, ou tenir des départ 45" sur 50, 10 fois de suite. Sur 100 cmm dit xpy aussi.
-travail à fond sur la largeur sur 2 3 5 allers retours, ou meme 10 minutes non stop, en crawl, ou bras ou jambes, et tu joues sur le temps de repos.
-gainage, mais tu as l'air deja en super forme.
-des collegues d'un niveau comparable au tiens qui aident à te tirer vers le haut par une saine concurrence, en permettant d'augmenter tes allures.
-un prof qui te regarde, te corrige et te fait de bons programmes d'entrainements.
-je me pose aussi des questions sur le crawl que je nage plutot à plat quand je vois les ondulations de tete buste de certains. Mon prof dit la technique c'est bon, c'est le cardio et la muscu qui manque (et arreter de fumer) mais je réfléchis à d'autres axes, parce que je ne veux pas etre lourd.
J'ai remarqué que le vélo m'aidait vachement pour les jambes, surtout tenir une vitesse soutenue pendant 20 minutes, et monter des cotes, pas besoin de t'avaler 80km.

Ticoq tu dis des choses intéressantes, mais j'aimerai si tu peux que tu expliques un peu justement ce que tu conseillerais de faire précisément, parce que je crois qu'on est quelques uns autour du meme niveau à nous poser les memes questions.

En club je cotoie des ados qui nagent 4h30 par semaine, et à 16 ans ils sont à 27"50 et 1'02" en grand bassin...
D'autres de 20 ans, à 29"xx et 1'06"xx plafonnent aussi avec les memes entrainements.
Et je connais un ancien champion en relais qui à 17 ans nageait en 56"50 et le gars se mangeait en effet 2 séances d'1H30-2H par jour.
Avatar de l’utilisateur
mnsland
Messages : 8
Inscription : mar. 2 août 2011 22:30

Re: descendre sous 1 min au 100 crawl

Message par mnsland » jeu. 4 août 2011 23:08

Bonjour,

Les culbutes et le plongeon sont un bon plus dans une réalisation de perf.
Mais il n'y a pas que ça !!! le plus important à mes yeux est la TECHNIQUE.
Comment as tu appris le Crawl ? Tout seul ? à l'école? en club?

J'ai lu plus haut, que des personnes qui t'ont donné des conseils du genre faire des grosses séries de Jambes (ex: 1000m Crawl) c'est de la connerie !!! (c'est mon avis, je n'ai pas la science infuse !!!)

Pour passer sous la minute il va falloir que tu nages 27 ou 28 secondes au 50 donc gagner 7 à 8", donc comme je l'ai dit plus haut. Il faut revoir ta technique !!! Ce n'est pas tout seul que tu y arriveras !!! Rapproche toi d'un club de natation, c'est le meilleur conseil que je puisse te donner.

Si tu as besoin, n'hésite pas.

je te donne le lien de l'annuaire des clubs : http://www.ffnatation.fr/webffn/structu ... ?idact=ffn

Bon courage.
Répondre