descendre sous 1 min au 100 crawl

Thèmes abordés : vos entraînements, planification, santé, nutrition, préparations physique et mentale, blessures...
wolf
Supporter
Supporter
Messages : 57
Inscription : lun. 7 juin 2010 10:41
Niveau : intermediaire
Localisation : Rabat(city of love)

descendre sous 1 min au 100 crawl

Message par wolf » mar. 26 juil. 2011 11:54

le cap mythique !! je me demande s'il y a une suite de séances à suivre pour y arriver. vous savez, un peu comme les set d'entrainements qu'on voit en muscu .. car honnêtement je sais pas comment m'organiser.

en vitesse, mon niveau est assez moyen (pour ne pas dire décevant), je nage depuis 5 ans environ. je me suis amélioré partout : technique, endurance, apprentissage pap (peux nager 100 m en pap), bonne technique en dos, battements efficaces (j peux faire 1000 m batt en continu, bonne allure), diminution du nombre de coups de bras (8x2 en 25 m) .. bref, tout sauf en vitesse .. j'arrive à faire 35' au 50 m crawl (à noter, sans départ du plot et sans virage) mais j trouve ca pas terrible.


pour infos, j'ai 31 ans, 1m86 70 kg. m'entraine 4 fois / semaine.

la piscine reprend en septembre et je me suis fixé cet objectif pour l'année prochaine.

merci d'avance pour toute suggestion/ conseil.
car là où est ton trésor, là aussi sera ton cœur - saint matthieu.
Killony
Messages : 7
Inscription : ven. 22 juil. 2011 19:16

Re: descendre sous 1 min au 100 crawl

Message par Killony » mar. 26 juil. 2011 15:40

Je vais te répondre vite fait parce que je n'ai pas trop le temps...
Tu peux faire des exercices de vitesse sur les virages c'est à dire :

Tu te mets a 10m du mur, quand t'arrive dans les 5m avant le virage tu dois être à fond, tu fais ton virage toujours à fond, et tu fais 5m à fond, j'espère que t'as compris ^^ ! Tu peux faire ça 12 fois.

Tu peux faire des 50m en accéléré, tu commences à vitesse normal, et tu vas de plus en plus vite sur le 50m, tu dois finir à fond dans les 5 dernier mètres.
Pense à prendre beaucoup d'eau !
xpy
Supporter
Supporter
Messages : 342
Inscription : lun. 23 août 2010 15:33

Re: descendre sous 1 min au 100 crawl

Message par xpy » mar. 26 juil. 2011 16:20

wolf a écrit : (j peux faire 1000 m batt en continu, bonne allure)
wow!! vraiment?
30mins non stop? ??? :+

wolf a écrit :j'arrive à faire 35' au 50 m crawl (à noter, sans départ du plot et sans virage) mais j trouve ca pas terrible.
sans plongeon ni virage ... y a effectivement qq secondes faciles à glaner.
apres faut voir si tu finis completement laminé, ou si au contraire tu n'arrives pas à placer ta puissance.
ca donne quoi avec plaquettes? avec pullbuoy ? et sur 100m ?
wolf
Supporter
Supporter
Messages : 57
Inscription : lun. 7 juin 2010 10:41
Niveau : intermediaire
Localisation : Rabat(city of love)

Re: descendre sous 1 min au 100 crawl

Message par wolf » mar. 26 juil. 2011 17:03

@killony : merci je vois ce que tu veux dire. si tu as des idées sur comment gérer globalement une saison en vue de cet objectif je suis preneur !
xpy a écrit :
wolf a écrit :j'arrive à faire 35' au 50 m crawl (à noter, sans départ du plot et sans virage) mais j trouve ca pas terrible.
sans plongeon ni virage ... y a effectivement qq secondes faciles à glaner.
apres faut voir si tu finis completement laminé, ou si au contraire tu n'arrives pas à placer ta puissance.
ca donne quoi avec plaquettes? avec pullbuoy ? et sur 100m ?
il me semble en PullBuoy / plaquettes j'arrive à faire 40. bien entendu je suis moins essouflé avec ca qu'en nage normale. ta remarque est bonne concernant l'état physique après 10x50 , j'ai jamais pensé mais effectivement je ne suis pas complètement crevé tu vois..

j'ai fait de la muscu cette année (deux seances par semaine). j'ai progressé en force (j'arrive à soulevé mon poids en traction par ex), mais trés peu de muscles "visibles". pour le poids j'ai du gagné genre 2 kg (en une année :/).
car là où est ton trésor, là aussi sera ton cœur - saint matthieu.
borboleta
Messages : 10
Inscription : lun. 25 juil. 2011 12:04

Re: descendre sous 1 min au 100 crawl

Message par borboleta » mar. 26 juil. 2011 20:31

Bonsoir Wolf,
Si la compétition te plaît, tu devrais t'inscrire dans un groupe Master. A 31 ans tu es en catégorie2.
Tu auras des cours adaptés pour acquérir de la vitesse et les compèt pour te surpasser.
Avec tous les efforts que tu as fourni ça vaut la peine...
Est-ce que tu t'es inscris au stage d'été ?
Bonne continuation
wolf
Supporter
Supporter
Messages : 57
Inscription : lun. 7 juin 2010 10:41
Niveau : intermediaire
Localisation : Rabat(city of love)

Re: descendre sous 1 min au 100 crawl

Message par wolf » mer. 27 juil. 2011 15:05

oui j sais c'est dommage y a pas de groupe Master au Maroc (ou je vis).

pour les stages d'été j'espère m'inscrire la prochaine fois ! (j viens de découvrir, c'est trop bien comme initiative).
car là où est ton trésor, là aussi sera ton cœur - saint matthieu.
Killony
Messages : 7
Inscription : ven. 22 juil. 2011 19:16

Re: descendre sous 1 min au 100 crawl

Message par Killony » mer. 27 juil. 2011 18:34

Je ne suis pas entraineur mais seulement nageur, tu peux organiser ta saison comme ça (Je te donne seulement de grandes lignes) :

Tu vas faire des semaines en fonction de l'intensité :
Semaine 1 : Facile
Semaine 2 : Un peu plus dur
Semaine 3 : Dur

Dans chaque cycle de 3 semaines tu introduis des thèmes :
Par exemple tu vas faire pendant trois semaines en majorités du crawl et du dos avec des plaques et pull dans une allure constante
La semaine d'après tu vas faire une majorité de jambes etc...

Pour faire varier l'intensité de tes semaines tu peux changer tes temps de départ (si tu utilises ce système)
Par exemple :
En semaine une tu vas faire 10*100crawl départ 1'40 nager 1'20
En semaine deux tu vas faire 10*100crawl départ 1'30 nager 1'20
En semaine trois tu changes ...

Ou bien tu peux bien faire varier la vitesse :

En semaine une --> 10*100 crawl départ 1'40 nager 1'10
En semaine deux --> 10*100 crawl départ 1'40 nager 1'07
...

Tu peux aussi garder toujours le temps de même départ et inclure du matos (plaques, pull ...)
Tu peux aussi faire du négatif par exemple tu dois faire 10*100 crawl nager en 1"20 départ 1"40, au premier 50 tu vas nager 40 et au retour 39, le but de cet exercice c'est de revenir plus vite au retour qu'a l'aller

Pense toujours à nager long aussi, sur une bonne allure, ça te fera de la caisse.
xpy
Supporter
Supporter
Messages : 342
Inscription : lun. 23 août 2010 15:33

Re: descendre sous 1 min au 100 crawl

Message par xpy » mer. 27 juil. 2011 21:17

Killony a écrit : La semaine d'après tu vas faire une majorité de jambes etc...
ouch, la sale semaine !! :)

pour le reste, je me demande si pour vraiment passer sous la minute (perso j'en suis tres loin:) ), faut pas etre plus spécifique ... ?
en partant de 35' au 50 m,
ca semble deja dur dur : tu vas faire 10*100crawl départ 1'40 nager 1'20 :pleure:
Killony
Messages : 7
Inscription : ven. 22 juil. 2011 19:16

Re: descendre sous 1 min au 100 crawl

Message par Killony » mer. 27 juil. 2011 23:39

C'est des exemples les 10*100 x)
Sur des séances de 2000m faire 800-900m de jambes ça va non ?
ticoq
Supporter
Supporter
Messages : 219
Inscription : mer. 9 sept. 2009 16:35
Niveau : MNS

Re: descendre sous 1 min au 100 crawl

Message par ticoq » jeu. 28 juil. 2011 08:47

chacun ayant ses limites,la seule façon d'améliorer son temps (dans une certaine limite),c'est d'améliorer encore et toujours sa technique,et de nager. Je rappelle que les nageurs de haut niveau font 6h d'entrainement par jour ,5 à 6 jours par semaine,il est là le "secret"!! tout le reste c'est du "pipo"
Répondre