Température piscine

Thèmes abordés : vos entraînements, planification, santé, nutrition, préparations physique et mentale, blessures...
Avatar de l’utilisateur
Valleyman
Supporter
Supporter
Messages : 740
Inscription : sam. 20 juin 2009 12:43

Re: Température piscine

Message par Valleyman » mar. 9 août 2011 12:05

La piscine que je fréquente doit être à 27°. Le meilleur moyen que j'ai trouvé est de légèrement se mouiller la nuque et de plonger ou sauter directement sans se poser de questions, j'ai souvent 100m d'avance quand les autres commencent leur échauffement ...
puyo
Supporter
Supporter
Messages : 86
Inscription : ven. 29 avr. 2011 21:16
Niveau : Experimental

Re: Température piscine

Message par puyo » mar. 9 août 2011 13:27

Ce serait chic d'inventer des tenues de refroidissement, genre que l'on laisse plusieurs heures au congélateur. Cela permettrait de faire moult longueurs, à l'aise, dans les piscines surchauffées.
-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*
A "papier-caillou-ciseau", je perds toujours... Pourquoi ? Disons que je brasse, je brasse, et je finis par faire trop souvent 'ciseau'.
valdes
Supporter
Supporter
Messages : 1785
Inscription : sam. 13 févr. 2010 12:44
Niveau : Swimming cool
Localisation : Saint Brieuc

Re: Température piscine

Message par valdes » mar. 9 août 2011 18:14

Ben ce matin, j'ai eu froid ! Pourtant, je nageais non stop. Mais rien à faire, tout ce qui dépassait (bout des doigts de mains et de pieds) : ça caillait ! Faut dire qu'en Bretagne, à 10h, il devait faire ... 10°C ? Et je nage dehors dans une eau à 26°-27°C max. mais aujourd'hui, ça devait être plutôt 25°-26°C max ...
BBBrrrr, comment je vais faire cet hiver ? (je passe dans le groupe qui nage à l'extérieur !) :cold: :cold: :cold:
La natation n'est dangereuse que lorsque l'on manque le mur.
Club des Saumoneaux
Avatar de l’utilisateur
Simondu17
Supporter
Supporter
Messages : 58
Inscription : dim. 26 déc. 2010 17:00
Niveau : Club estival

Re: Température piscine

Message par Simondu17 » mer. 10 août 2011 10:00

Personnellement, une piscine à plus de 28/29°C est pour moi quelque chose de trop chaud : on nage et on a l'impression de surchauffer, et les appuis sont plus "fuyants", on suffoque. Mais en dessous de 20°C, là c'est trop froid, dès que l'on ne nage plus, et même ça bloque la respiration vers les 17°C (j'ai vraiment nagé dans une piscine à 17°C, et bonjour les courbatures après :-- )
Aymar
Supporter
Supporter
Messages : 2168
Inscription : mar. 22 déc. 2009 20:44
Localisation : Morbihan

Re: Température piscine

Message par Aymar » mer. 10 août 2011 20:48

puyo a écrit :Ce serait chic d'inventer des tenues de refroidissement, genre que l'on laisse plusieurs heures au congélateur. Cela permettrait de faire moult longueurs, à l'aise, dans les piscines surchauffées.
Pour les championats de Rome l'eau était trop chaude, ce qui a obligé les organisateurs à opérer des apports importants d'eau froide pour la diluer.
Volkov

Re: Température piscine

Message par Volkov » jeu. 11 août 2011 01:16

Aymar a écrit :
puyo a écrit :Ce serait chic d'inventer des tenues de refroidissement, genre que l'on laisse plusieurs heures au congélateur. Cela permettrait de faire moult longueurs, à l'aise, dans les piscines surchauffées.
Pour les championats de Rome l'eau était trop chaude, ce qui a obligé les organisateurs à opérer des apports importants d'eau froide pour la diluer.
Comme le disent Aymar et Puyo : à quand le distributeur de glaçons dans la piscine ? :-d

Personne n'a d'infos sur la réglementation sportive et/ou sanitaire pour la température ?
butterfly
Supporter
Supporter
Messages : 1705
Inscription : dim. 16 janv. 2011 12:54
Localisation : Normandie

Re: Température piscine

Message par butterfly » jeu. 11 août 2011 08:48

Volkov a écrit : Comme le disent Aymar et Puyo : à quand le distributeur de glaçons dans la piscine ? :-d

Personne n'a d'infos sur la réglementation sportive et/ou sanitaire pour la température ?
Voila ce que j'ai trouvé en cherchant sur le net
bassin
Piscine dans laquelle se déroulent les compétitions de natation. L’eau doit y demeurer à une température (24 °C) et à un niveau constants. trouvé ici http://www.ikonet.com/fr/ledictionnaire ... tition.php
Encore différente réponse ici http://www.thermexcel.com/french/program/piscine.htm
On connait son passé, on vit son présent, nul ne sait que sera son futur :)
abbyl75
Supporter
Supporter
Messages : 1421
Inscription : jeu. 3 sept. 2009 14:58
Niveau : Ni vache
Localisation : 92

Re: Température piscine

Message par abbyl75 » ven. 12 août 2011 22:25

J'ai continué la découverte piscinesque de la France et y a quelques jours quelle ne fut pas ma surprise en rentrant dans l'eau d'une piscine somme toute classique: 25 m couverte etc... : ELLE ETAIT SALEE! Mais à 27 °C!

Et hier, je suis retournée dans la piscine decouverte de mon enfance et là 22 °C... Et ca caillait serieux! En plus des gamins sautait de part et d'autre de la ligne d'eau, car fait bizarre elle etait au milieu d ela piscine! J'ai cru que je nageais dans la manche! :shock:
Ronono
Supporter
Supporter
Messages : 344
Inscription : mar. 24 nov. 2009 12:45
Niveau : Viking en herbe
Localisation : Rouen
Contact :

Re: Température piscine

Message par Ronono » lun. 15 août 2011 11:44

Moi j'aime bien quand l'eau est chaude :-d

J'ai déjà fait des entraînements clubs à 31° parce que s'y préparait un évènement de plongée et il fallait que l'eau soit à bonne température pour eux... Vous raconte pas la galère !

Personnellement, j'aime bien quand on est à 28-29°, ni trop chaud ni trop froid.

J'ai connu du 23,5°, en Finlande à la piscine municipale. Comme si il faisait déjà pas assez froid dehors. Dans ces conditions, il faut même pas penser à s'arrêter 10 secondes en bout de ligne sinon on finit tout congelé !!! J'ai fini par prendre mon T-shirt de plongée pour aller m'entraîner, je suis passé pour un malade ! :lol:
butterfly
Supporter
Supporter
Messages : 1705
Inscription : dim. 16 janv. 2011 12:54
Localisation : Normandie

Re: Température piscine

Message par butterfly » lun. 15 août 2011 12:11

Ronono a écrit :Moi j'aime bien quand l'eau est chaude :-d

J'ai déjà fait des entraînements clubs à 31° parce que s'y préparait un évènement de plongée et il fallait que l'eau soit à bonne température pour eux... Vous raconte pas la galère !

Personnellement, j'aime bien quand on est à 28-29°, ni trop chaud ni trop froid.

J'ai connu du 23,5°, en Finlande à la piscine municipale. Comme si il faisait déjà pas assez froid dehors. Dans ces conditions, il faut même pas penser à s'arrêter 10 secondes en bout de ligne sinon on finit tout congelé !!! J'ai fini par prendre mon T-shirt de plongée pour aller m'entraîner, je suis passé pour un malade ! :lol:
Je n'aime pas l'eau chaude fin genre plus de 29 c'est trop ...

Il y a 2semaines il n'y avait pas d'eau chaude à la piscine l'eau est descendu a 21° :(( j'ai mit 5 ou 6 longueurs pour me réchauffer comme tu dis faut pas s'arrêter sinon glaglagla...
On connait son passé, on vit son présent, nul ne sait que sera son futur :)
Répondre