Bon, ben ça y est.... [inscription en club]

Thèmes abordés : vos entraînements, planification, santé, nutrition, préparations physique et mentale, blessures...
falbala33
Supporter
Supporter
Messages : 283
Inscription : jeu. 11 août 2011 01:16
Niveau : je me debrouille

Re: Bon, ben ça y est.... [inscription en club]

Message par falbala33 » sam. 17 nov. 2012 09:43

si ça peut te rassurer le dos n est pas ma tasse de thé, surtout quand il y a bcp de monde !
Tout acte manqué est un discours réussi
Avatar de l’utilisateur
Babeth
Supporter
Supporter
Messages : 5137
Inscription : lun. 12 janv. 2009 20:51
Niveau : DEBUTANTE - Niveau 3
Localisation : Lattes (34 Hérault)

Re: Bon, ben ça y est.... [inscription en club]

Message par Babeth » mar. 20 nov. 2012 23:39

Moi non plus je n'aime pas le dos :unhappy:

On devrait faire un un club pour les nons amoureux du dos, je suppose qu'on devrait plusieurs à ne pas l'aimer.

Mes 2 nages préférées sont le crawl et le pap (que je commence à nager :ange:) :love: :love:
Je ne suis pas celui que vous croyez !!!
Nelly
Supporter
Supporter
Messages : 421
Inscription : sam. 19 mars 2011 10:36
Niveau : Au travail
Localisation : Lyon

Re: Bon, ben ça y est.... [inscription en club]

Message par Nelly » jeu. 22 nov. 2012 23:03

Merci @babeth et @falbala pour vos commentaires. En fait maintenant que ça va mieux je commence à aimer le dos (personne n'aime ce qu'il n'arrive pas à faire...) Je fais seule un exercice que j'ai trouvé dans "the 100 best swimming drills" de Blythe Lucero (j'aime ce livre): 3 mouvements de crawl, hop, "pivot", 3 mouvements de dos, "pivot", 3 mouvements de crawl... comme si j'étais en dos et que je me retournais pour culbuter au bout du bassin. J'adore cet exercice, je le trouve ludique et rigolo et je varie le nombre de mouvements (3, 5, 7). J’espère bientôt faire 25m dos, 25m crawl sans m'en rendre compte... Cet exercice dédramatise le dos.

Allez une séance hyper intéressante. Je pense que notre MNS aime bien notre groupe (plus que celui de l'année dernière) et qu'il se sent motivé. Etant moi-même enseignante, je sais que la relation prof-élève est importante dans les deux sens et qu'un groupe, même sympa, peut ne pas être motivant. C'est parti!

Echauffement personnel: 300m en crawl

Pas d'échauffement du chef cette fois-ci.
1- Educatif avec le pull buoy: crawl à un bras. Tenir le pull comme une planche, travailler son mouvement sous-marin (regarder son bras faire un S), bien faire le mouvement jusqu'à la hanche et ne pas sortir son bras trop tôt, travailler sa respiration. 25m un bras, 25m l'autre * 1

2- Educatif avec pull buoy 2: dos. Pull où on veut (cuisse, genoux, chevilles) mais accentuer le roulis épaule-hanche-pieds, être hydrodynamique, garder la tête bien droite * 1. Notre MNS nous explique que crawl et dos sont plus ou moins la même chose.

Ces éducatifs faits nous partons pour de la longueur:
3- Avec le pull: 25m crawl (en gardant en tête le S et la respiration), 25m dos (en accentuant le roulis) 4 AR. Je galère un peu en dos mais petit à petit ça vient. Ma main est plus efficace et je m'essouffle moins.

4- Avec les palmes même exercice mais 6 AR.

5- 100m brasse (sans accessoire, on est d'accord :mrgreen: ). Pour changer un peu! On s'allonge bien.

6- Récupération active: absolument ce qu'on veut (pull, palmes, apnée, même brasse mémé...) Notre chef nous dit même qu'on peut s'asseoir sur la planche si on veut et avancer en bras de brasse. J'ai déjà vu des personnes faire ça en horaire public. Je me suis toujours interrogée sur cet exercice. Je me lance et galère carrément pour tenir assise sur cette satanée planche. J'ai bien ri et n'ai fait que 50m ainsi (absolument épuisant! :lol2: ). Je suis partie ensuite pour 50 petits mètres en crawl très lent pour tout relaxer. Et la séance était finie.

:hello:
"Quand l'étudiant est prêt, l'enseignant apparaît" Proverbe chinois
Avatar de l’utilisateur
Babeth
Supporter
Supporter
Messages : 5137
Inscription : lun. 12 janv. 2009 20:51
Niveau : DEBUTANTE - Niveau 3
Localisation : Lattes (34 Hérault)

Re: Bon, ben ça y est.... [inscription en club]

Message par Babeth » sam. 24 nov. 2012 21:31

On dirait presque mon cours aussi :ange: Peut-être que nos Chefs doivent se contacter pour nous faire souffrir :siffle: :lol2:

Tu te débrouilles très bien et mieux que moi :ange: :+
Je ne suis pas celui que vous croyez !!!
Vito corleone
Messages : 10
Inscription : ven. 23 nov. 2012 10:24

Re: Bon, ben ça y est.... [inscription en club]

Message par Vito corleone » dim. 25 nov. 2012 15:06

Salut Nelly!! :hello:
J'ai des questions à te poser. Déjà quel âge as tu?! Et je voudrais savoir si tu es entré dans un club où tous le monde se connaissaient et avaient de l'expérience en natation (4,5 ans) car j'ai pour projet d'intégrer un club.comme toi. J'ai 16 ans et je suis super angoissé à l'idée d'intégrer un club où tous le monde à 3,4 ans d'expérience et nagent toute les nages et métrisent le virage et la coulée. Moi je métrise que le crawl la brasse, un peu la coulée et très peu le dos( j'ai du en faire 50m dans toute ma vie!) donc vue mon niveau :-- je pense que au lieu d'intégrer une section pour mon âge, je pense que j'intégrais une section pour les 13 ans!!! :ops: alors si tu as des conseils à me donner?!... :cool3:
Nelly
Supporter
Supporter
Messages : 421
Inscription : sam. 19 mars 2011 10:36
Niveau : Au travail
Localisation : Lyon

Re: Bon, ben ça y est.... [inscription en club]

Message par Nelly » mar. 27 nov. 2012 09:21

Salut Vitto,
Merci pour ton message. J'ai lu les autres messages que tu as postés et je vais te dire: arrête de stresser! Je ne pense pas que la natation soit une question d'âge: on peut avoir un excellent niveau à 13 ans et continuer à ne pas avancer à 25. Je pense que c'est une question de travail et,comme certains te l'ont écrit, de dispositions naturelles contre lesquelles malheureusement on ne peut rien.

Pour répondre à tes questions: j'ai 37 ans et mon club est un club loisirs. J'ai commencé seule pendant 8 mois il y a bientôt deux ans, je ne nageais que la brasse mémé au début; puis le crawl est venu et je me suis inscrite en club. La première fois que j'ai fait du dos, j'ai cru que j'allais mourir, essoufflée comme jamais! En septembre dernier, j'ai attaqué ma deuxième année, les groupes sont hétérogènes mais notre coach s'occupe de tout le monde. Chacun a ses difficultés et ses facilités comme dans tout. Notre objectif n'est pas la compétition: pour certains c'est la détente, pour moi c'est 4 nages propres plongeon, virage et culbute compris. J'y travaille en me faisant plaisir: je nage 4 fois 1 heure par semaine (1 h club et 3 solo) en reprenant certains des éléments de l'entrainement du mardi et en appliquant les conseils du coach. La natation est devenue pour moi un art de vivre.

Allez Vitto, lance-toi: inscris-toi et tiens-nous au courant.

:hello:
"Quand l'étudiant est prêt, l'enseignant apparaît" Proverbe chinois
Vito corleone
Messages : 10
Inscription : ven. 23 nov. 2012 10:24

Re: Bon, ben ça y est.... [inscription en club]

Message par Vito corleone » mar. 27 nov. 2012 17:17

Merci pour ta réponse!! :+
Je dois passer pour un vrai psychopathe :shock: qui se pose des questions existentielles :lol2:
Mais plus sérieusement. c'est vrai se que tu dis j'me stresse trop et surtout pour rien!! Mais c'est quand même dur prendre confiance en sois par sois-même.....alors.....

J'espère que tu-t-épanoui dans ton club!! Et je vous tiendrez au courant de mes entraînements en club et peu-être de mes compétitions!!! Qui sait ;--)

Merci.
Nelly
Supporter
Supporter
Messages : 421
Inscription : sam. 19 mars 2011 10:36
Niveau : Au travail
Localisation : Lyon

Re: Bon, ben ça y est.... [inscription en club]

Message par Nelly » mer. 5 déc. 2012 13:19

Mais de rien Vito! ;--)

Je suis désolée de ne pas avoir écrit la semaine dernière. J'ai eu une semaine très chargée et n'ai pas eu le temps de me connecter. Nous n'étions que 5 et notre MNS nous a beaucoup corrigés et conseillés. Pour moi aller chercher plus loin en crawl, essayer de respirer à droite de temps en temps ( :oops: ) et.... me détendre en dos! J'ai essayé d'appliquer tout ça en solo.

Voici ce que nous avons fait hier soir:

Echauffement personnel: 100m crawl

1-Echauffement du chef: 50m crawl, 50m dos, 50m brasse,50m au choix.

2- Planche: 25m battements crawl, 25m battements dos, 25m ciseaux brasse, 25m au choix: J'ai remarqué que j'avançais plus vite en dos qu'en crawl. J'ai aussi remarqué que faire une longueur en battements n'est plus un problème même si je ne vais pas vite. :-d

3- Pull-buoy: 50m crawl, 50m dos * 4. Notre éducateur nous rappelle les consignes de respiration en crawl, de roulis en dos. Je crois que je me prends beaucoup trop la tête quand je nage. Je ne suis pas assez cool avec moi-même. Je corrige tout tout le temps, mais que c'est dur de penser à tout et de chercher les sensations!

4-Récupération active: Nous ne sommes que 4, 2 femmes, 2 hommes. Notre éducateur propose aux filles 100m en souple dans la nage de notre choix, et aux garçons 50m crawl, 50m dos avec le pull coincé entre les pieds au niveau de la plante (exercice que je ne manquerai pas d'essayer en solo! :mrgreen: )

5- Palmes: Horreur malheur, les palmes que j'avais préparées en début de séance ont disparu (probablement un/une ado de la ligne d'à côté selon mon MNS)! Je vais donc dans le local à matériel en chercher d'autres mais elles sont soit trop grandes, soir trop petites... Choix difficile, j'opte pour trop petites (35-36). 50m crawl, 50m dos *4 avec les palmes en se faisant plaisir. Les palmes me gênent un peu au début mais je m'en sors, j’allonge ma nage et crawle et dosse très lentement, c'est bien!

6-Toujours avec les palmes: 25m sprint, 25m récupération comme on veut *4. J'aime beaucoup faire du sprint avec les palmes (nous avons commencé cet exercice la semaine dernière sauf que nous faisions 25m apnée, 25m sprint, et j'ai beaucoup aimé aussi!).

7- Récupération avec ou sans matériel: 100m tranquillement, en crawl pour moi.

Fatiguée... vite des étirements pour chasser les courbatures qui ne manqueront pas de s'inviter demain!
:hello:
"Quand l'étudiant est prêt, l'enseignant apparaît" Proverbe chinois
Tranquillecool
Supporter
Supporter
Messages : 439
Inscription : mar. 27 mars 2012 12:51
Niveau : A bulle

Re: Bon, ben ça y est.... [inscription en club]

Message par Tranquillecool » mer. 5 déc. 2012 16:05

Super séance Nelly! Et c'est bien de commencer à sentir de meilleures sensations sur les battements de jambes. Si déjà tu te sens mieux, la vitesse viendra plus tard :+
Moi zaime pas nager avec les palmes, il n'y a rien à faire! En crawl je me sens obligée d'utiliser mes jambes que j'utilise très peu en temps normal et en dos ben... j'arrive trop vite en biout de bassin!
Just go with the flow
Avatar de l’utilisateur
Babeth
Supporter
Supporter
Messages : 5137
Inscription : lun. 12 janv. 2009 20:51
Niveau : DEBUTANTE - Niveau 3
Localisation : Lattes (34 Hérault)

Re: Bon, ben ça y est.... [inscription en club]

Message par Babeth » mer. 5 déc. 2012 19:11

Allez chercher plus loin avec les bras en crawl c'est l'amplitude :+ L'andernier j'ai eu droit au moins 1 milliers de fois par mon ancien où jusqu'au jour il a eu un trou de mémoire à plusieurs reprises jusqu'à la fin de l'année, c'était nous tous qu'on lui soufflait :lol2:

J'espère que tu as pu récupérer tes palmes nelly depuis :ange:

Cela doit être dure de garder le pull buyo au niveau des plantes des pieds ?

Mais en tout cas je vois que tu prends de plus en plus de plaisir à nager et ça c'est le plus important :love: :+

Continues !!!

A plouf pour te lire :hello:
Je ne suis pas celui que vous croyez !!!
Répondre