Votre séance du jour

Thèmes abordés : vos entraînements, planification, santé, nutrition, préparations physique et mentale, blessures...
Avatar de l’utilisateur
toto
Supporter
Supporter
Messages : 629
Inscription : lun. 25 mai 2009 19:32

Re: Votre séance du jour

Message par toto » mer. 13 janv. 2010 22:21

A oui c'est mieux le jour même la muscu ? Intéressant ! Vous savez pourquoi ?

Bon ca fait un moment que j'ai une séance, a peut près la même juste quelque modificatifs dernièrement,

Total : 2300 m / 1h

échauffement :

10X { 25m CR puis 25m Brasse

Séance :

10X { 25m CR puis 25m Dos

Pyramide : 100 / 200 /400 / 200/ 100

4X sprint Cr 50m

Récup :

100m CR

Donnez vos avis et conseils :+
S'éloigner de tout rapproche un peu de l'essentiel.
Avatar de l’utilisateur
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 5947
Inscription : dim. 31 août 2008 12:13
Niveau : Variable
Localisation : Val de marne
Contact :

Re: Votre séance du jour

Message par Matthieu » ven. 22 janv. 2010 08:46

toto a écrit :A oui c'est mieux le jour même la muscu ? Intéressant ! Vous savez pourquoi ?
Je crois qu'à ce sujet les avis divergent. Faire quelques essais doit rapidement permettre de sentir quelle organisation est la plus favorable. En tout cas, si c'est le même jour, moi je préférerais la muscu après, pour que la fatigue ne vienne pas gêner les performances et la technique pendant la séance de natation.

Très bien ta séance toto.
Ronono
Supporter
Supporter
Messages : 344
Inscription : mar. 24 nov. 2009 12:45
Niveau : Viking en herbe
Localisation : Rouen
Contact :

Re: Votre séance du jour

Message par Ronono » ven. 22 janv. 2010 17:53

Matthieu a écrit :
toto a écrit :A oui c'est mieux le jour même la muscu ? Intéressant ! Vous savez pourquoi ?
Je crois qu'à ce sujet les avis divergent. Faire quelques essais doit rapidement permettre de sentir quelle organisation est la plus favorable. En tout cas, si c'est le même jour, moi je préférerais la muscu après que la fatigue ne vienne pas gêner les performances et la technique pendant la séance de natation.

Très bien ta séance toto.
Oui, du même avis. J'ai fait également pendant un temps de la muscu la veille de l'entraînement, et c'est généralement gênant quand on se lance dans des séances "physiques" type sprint ou autre, on a pas l'impression d'avoir 100% de ses capacités, même si les temps sont pas beaucoup plus mauvais.
Aymar
Supporter
Supporter
Messages : 2170
Inscription : mar. 22 déc. 2009 20:44
Localisation : Morbihan

Re: Votre séance du jour

Message par Aymar » ven. 22 janv. 2010 21:20

Je reprends la main sur le sujet de la musculation que j'ai indirectement lancé (ce n'est pas le sujet, mais bon...)
Voici deux observations personnelles :

- l'animateur de ma salle de musculation est un ancien MNS ; il m'a franchement expliqué que pour mon niveau de nage il ne sert à rien de faire de renforcement musculairee adapté à la natation, de la PG suffit :-- .

- J'ai remarqué que si je nage très calmement 20 à 30 minutes maxi le midi, cet "entrainement" est très bénéfique à une scéance active en soirée : le soir je suis alors immédiatement détendu, en forme, à l'aise sur le souffle, sans avoir besoin d'échauffement :+ .

Que pensez-vous de ces deux constatations ?
Avatar de l’utilisateur
toto
Supporter
Supporter
Messages : 629
Inscription : lun. 25 mai 2009 19:32

Re: Votre séance du jour

Message par toto » ven. 22 janv. 2010 23:49

A merci d'avoir validé ma séance :+

Pour la muscu ! Je suis d'accord les rares fois ou j'en ai fait je l'ai fait après nager !
La muscu pousse les muscles au max, la natation le cardiovasculaire !
En tout cas ça doit être bien dur de conserver une nage propre après une bonne séance de muscu !

Aymar ca me parait très crédible ton témoignage !
Cela réveil le corps ! C'est comme faire du sport le matin !
S'éloigner de tout rapproche un peu de l'essentiel.
Ansault
Supporter
Supporter
Messages : 731
Inscription : dim. 1 févr. 2009 22:26
Contact :

Re: Votre séance du jour

Message par Ansault » sam. 23 janv. 2010 00:45

Ansault... Le retour !

Je suis allé nagé ce soir en cours collectif... ça faisait des lustres que je n'avais pas mis les pieds dans l'eau. Ma dernière séance doit remonter au 15 décembre. Je me suis absenté pour les fêtes et à trop me faire pourlécher la face le soir du nouvel an à minuit pile, j'ai chopé une bonne grippe qui m'a laissé KO une dizaine de jour... Encore aujourd'hui je ne suis pas tout à fait remis... Enfin ça va !

Bref donc, petite séance d'une heure, qui a été un petit cauchemar, c'est comme si j'avais tout à réapprendre ! Pas cool...
300 CR
100 DOS
200 CR Ondul J'sais plus c'que c'est ce truc !
3x 100 4 Nages éducatifs
4 x 50 PAP Sans commentaires !
100 CR travail d'appui Ah puis quoi encore ?!?
200 DOS
200 CR Pull
100 CR
100 BR

Total : 1800 m... petite séance facile, mais vraiment j'ai eu l'impression de nager dans le potage !... Pfff...
Aymar
Supporter
Supporter
Messages : 2170
Inscription : mar. 22 déc. 2009 20:44
Localisation : Morbihan

Re: Votre séance du jour

Message par Aymar » sam. 23 janv. 2010 18:55

Aujourd’hui une séance très orientée papillon, que je travaille actuellement, et très très inspirée de la séance endurance 13 niveau 2.

200m NL, sur 3N.
12 x 50m (4 crawl – 4 dos – 4 brasse), en faisant des coulées longues pour préparer la suite, avec une légère pause entre chaque 50.

En dos et brasse tout va bien, mais j’ai du mal à faire des coulées longues en crawl sur le deuxième 25.

3 x 200 (le second 200 avec palmes) :
- 25 ondulations mains devant
- 25 ondulations mains derrière
- 50 ondulations costales (25 de chaque côté) mains derrière
- 50 ondulations costales main devant
- 50 ondulations dorsales mains derrières

Curieusement les ondul costales main devant sont nettement plus difficiles qu’en mains derrières, en effet je contrôle mal la trajectoire en finissant sur la ligne et ai des difficultés à prendre ma respiration. Sur le dos ce n’est pas évident non plus, il faut maintenir le rythme des ondulations du bassin sous peine de ne plus avancer. Il m’a fallut pas mal de temps de récupération, 15s après chaque 25 et 30s entre chaque 50. Si la série avec palmes est moins éprouvante elle est aussi difficile à maitriser que sans car il faut conserver l’ondulation du bassin sans céder à la facilité d’avancer sur les palmes.

2 x 200 pap sur un bras :
- 50 sur un bras puis retour sur l’autre
- 50 en alternant 1 bras / 2 bras
- 50 en alternant 3 ondulations et 2 mouvements de bras

J’ai essayé de ne pas sortir trop les pieds de l’eau et surtout de débuter le mouvement les bras légèrement pliés pour améliorer les appuis. Facile à dire quand la fatigue s’installe…malgré les récupérations toutes les 50.

2 x 25 pap NC, avec une pause de rigueur !
Bon il était temps que cela prenne fin, mais bon, en choisissant ce programme je savais bien qu’il faudrait souffrir. :siffle:

3 x 100 jambes sur 3N
De toute manière à ce stade mes bras ne peuvent plus faire grand-chose, il ne reste plus que les jambes de dispo.

100 m crawl lent
Curieusement j’avais retrouvé suffisamment de force sur les bras pour avoir une agréable impression de glisse…c'est sympa de finir sur une bonne impression :))

Total 2250m en 1h30, j’ai même fait qques étirements sous la douche.
Content de rentrer...
Avatar de l’utilisateur
toto
Supporter
Supporter
Messages : 629
Inscription : lun. 25 mai 2009 19:32

Re: Votre séance du jour

Message par toto » dim. 24 janv. 2010 14:57

A ce sont des séances bien construites et techniques tout ca :+

Ansault moi aussi j'ai arrêté quand j'était malade j'avais perdu,
Ça revient en quelques séances. :+
S'éloigner de tout rapproche un peu de l'essentiel.
Ansault
Supporter
Supporter
Messages : 731
Inscription : dim. 1 févr. 2009 22:26
Contact :

Re: Votre séance du jour

Message par Ansault » sam. 30 janv. 2010 00:24

Merci Toto... :)

Ce soir nouvelle séance de cours collectif, 1h00, 1900m...
Tout comme la semaine dernière, très mauvaises sensations... J'y arrive plus ! J'ai regressé à un point... j'ai perdu le peu de feu sacré qui m'habitait. J'ai l'impression de recommencer tout à zéro !

Enfin bref, voici cette séance :

500 Reverse (200 CR, 150 BR, 100 DOS, 50 PAP)
3x100 4 Nages jambes
150 CR, le moins de coup de bras possible
2x50 PAP C'était ça ou 2x100 PAP... J'ai déjà eu du mal à avaler les 50 PAP de l'échauffement, alors 100m, c'était même pas la peine d'y penser !
100 DOS Pull
150 DOS
2x100 4 Nages Là aussi on avait la possibilité de faire 200m 4 Nages... Là aussi ça a été sans moi !
200 CR
100 BR
100 DOS

Et voilà... fin des hostilités... :(
MOME
Supporter
Supporter
Messages : 4267
Inscription : dim. 2 août 2009 13:41
Niveau : doucementmaisurement

Re: Votre séance du jour

Message par MOME » sam. 30 janv. 2010 17:33

[quote="Ansault"]J'ai l'impression de recommencer tout à zéro !
[/quote

Et, bien dis donc Ansault si tu appelles çà recommencer à Zéro !!! :siffle: Où en sommes nous, nous autres les débutants ??? ;--) Reprends nous vite ta forme pour nous écrire de beaux posts :+ et nous refaire de bonnes séances comme tu le désires .

:hello:
http://www.natationpourtous.com/carnet- ... arnet=3828



Il vaut mieux prêter à sourire que donner à réfléchir.
Répondre