Votre séance du jour

Thèmes abordés : vos entraînements, planification, santé, nutrition, préparations physique et mentale, blessures...
Ansault
Supporter
Supporter
Messages : 731
Inscription : dim. 1 févr. 2009 22:26
Contact :

Re: Votre séance du jour

Message par Ansault » lun. 21 juin 2010 08:41

Voici vite fait mon dernier cours collectif de l'année, c'était vendredi soir, 2000m, 1h00.

200 CR
100 CR Ondulation
100 BR
100 DOS
3x100 4 Nages
100 batt CR
100 batt DOS
400 (100 CR-100 DOS)
2x50 PAP
300 CR
100 BR
100 DOS

Hier dimanche, j'ai fait la séance 1 niveau 2 endurance, j'aurais dû faire la 8, mais le CR grand chien m'a rebuté ! :roll: Cette séance je l'avais faite au début de la saison en septembre, j'avais mis 1h30 pour 3000m. Eh bien hier, j'ai mis 1h20 ! On dirait quand même que j'ai gagné en aisance malgré le fait d'avoir carrément manqué en assiduité cette année !

Tant que j'y suis je vous mets une vieille séance de cours collectif que j'avais omis de signaler... (Ça me permettra de mettre mon carnet d'entraînement à jour quand j'aurai un moment, carnet que j'ai délaissé depuis janvier, histoire de faire un petit bilan complet de la saison...)
C'était le 3 juin, 2100m, 1h00
300 CR
100 DOS
150 BR
2x100 4 Nages jambes
100 DOS Pull
150 DOS
100 4 Nages
200 4 Nages
100 BR Pull
150 BR
2x50 PAP
200 CR
50 PAP
100 DOS
100 BR

Et voilà, bonne semaine à tous.
cehemde
Supporter
Supporter
Messages : 190
Inscription : dim. 1 nov. 2009 22:42

Re: Votre séance du jour

Message par cehemde » lun. 21 juin 2010 22:39

N'ayant que 45 minutes ce midi (ah ! le travail :-- ), j'ai adapté la séance n°1, mixte, niveau 2, proposée par le site :

300 : 50 crawl rattrapé / 50 crawl (je trouve le cr rattrapé un peu "dur" pour les bras en guise d'échauffement)
300 : 50 dos 1 bras (25m par bras) / 50 dos (super, le dos 1 bras ! :+ )

12 x 50, repos 10s
6 en crawl : 2x(1 normal, 1 vite, 1 jambe)
6 en dos : 2x(1 normal, 1 vite, 1 jambe)

400 cr plaquettes en amplitude (comptage nombre de coup de bras ... 46 => vraiment pas terrible :unhappy: )

50 récupération en dos 2 bras et jambes brasse

Total : 1650m, vraiment petite séance ... mais c'est mieux que rien.
Ansault
Supporter
Supporter
Messages : 731
Inscription : dim. 1 févr. 2009 22:26
Contact :

Re: Votre séance du jour

Message par Ansault » mer. 23 juin 2010 11:42

Hier j'ai fait la séance n°2, endurance niveau 2 du site. 3300, 1h30.
Une séance orientée papillon qui s'est plutôt bien passée dans l'ensemble, sauf que...

... L'élastique de mes lunettes a cisaillé le caoutchouc qui lui permettait de tenir. Résultat, en pleine longueur de brasse endiablée, j'ai tout perdu...
Bref, lunettes foutues, impossible de continuer à nager sans.
Je suis donc allé voir la maître nageuse en surveillance du bassin et je lui ai demandé si elle n'aurait pas des lunettes à me prêter, ce qu'elle fit très gentiment.
Seulement voilà, question lunettes, je suis très difficile... Très peu ne me vont... soit elles adhèrent mal, soit elles me font mal.
Elle me donne donc une paire de lunettes, qu'elle juge un peu trop grande pour moi, mais me demande d'essayer quand même.
Effectivement, bien que plutôt confortables, elles ne sont pas restées en place 2 minutes. En crawl nagé très cool, ça passait... mais en brasse et en papillon à chaque immersion c'était rinçage de globe oculaire !
Du coup elle m'a fait voir tout son stock, constitué de deux paires de lunette enfant, dont une pour très jeune enfant d'un joli rose fluo qu'elle a écarté d'emblée !, et d'un masque à mi-chemin entre le masque de plongée et les lunettes piscines.
Impossible de supporter la paire enfant, malgré tout trop serrée, et dont le pont de nez en plastique rigide me cisaillait l'arête du nez.

Du coup je me suis rabattu sur le semi masque ! Et là effectivement ça tenait bien... Enfin je ne prenais plus l'eau !
Seulement voilà, avec ce genre de lunettes, il ne faut pas appuyer sur les verres pour les faire adhérer. Chose que je ne savais pas !
Par habitude, j'appuie fortement sur mes lunettes... Et puis là, encore plus parce que j'en avais un peu marre de prendre l'eau à chaque paire essayé.

J'ai donc pu finir ma séance tranquillement...

Avant de partir, je rends toutes les lunettes à la maître nageuse en la remerciant de me les avoir prêtées. Et là, elle me regarde les yeux éberlués, mi-amusée, mi-inquiète, et me dit :
"Mais Michel, qu'est-ce qui t'arrive ? T'as les yeux tout gonflés et il y a des petits points rouges tout autour, comme si quelqu'un avait essayé de te faire des suçons aux yeux !"
C'est vrai que je ressentais une certaine gêne... La lumière me faisait mal... Je clignais des yeux sans cesse... Je me sentais bizarre... Un peu groggy... Un peu vacillant... Sur le coup, bien qu'inédites, j'avais associé ces sensations à la fatigue consécutive à ma séance.
Puis elle ajoute :
"Mince, mais j'aurais dû t'avertir. Avec ce genre de lunettes, il ne faut pas appuyer dessus. Juste les poser délicatement et ça suffit à les rendre étanches ! La vache, là, tu y es allé un peu fort..."
Effectivement en me regardant dans le miroir je faisais peur à voir !
Mes yeux, rougis et tout gonflés, n'étaient plus que deux petites fentes. Les sourcils froncés, j'avais l'air revêche d'un mafieux sicilien qui n'aurait pas dormi depuis trois jours ou qui aurait un peu trop consommé des substances illicites dont il ferait commerce !
C'était comme si on avait essayé de m'extraire les globes avec une ventouse à chiottes !
Imaginez un peu ce que ça pourrait donner si un jour une pieuvre essayait de vous rouler une pelle et que, dans sa méconnaissance de l'anatomie humaine, ses gestes approximatifs prennent vos billes comme des objets d'un désir irrépressible ! Wouarf ! :triste:

Résultat j'ai passé une soirée de tous les diables, clignant des yeux sans cesse, luttant contre un mal de tête insidieux. En plus comme un fait exprès mes sinus probablement, eux aussi dilatés par le masque, si tant est qu'un sinus se dilate, j'en sais rien, m'ont fait passé l'enfer. Éternuements sans discontinuer comme si un mauvais lutin s'amusait à me chatouiller d'une plume l'intérieur du nez !
Bref...
Aujourd'hui ça va mieux, j'ai les yeux qui tirent encore un peu, mais ils ont nettement dégonflés...

Moralité : ayez toujours une paire de lunettes de secours quand vous allez nager vous ne vous en porterez que mieux ! Comme quoi nager à l'œil n'est pas forcément une bonne chose !

Bonne journée à tous !
Avatar de l’utilisateur
Rajah
Supporter
Supporter
Messages : 202
Inscription : mar. 18 mai 2010 00:05
Localisation : Lyon 3e
Contact :

Re: Votre séance du jour

Message par Rajah » lun. 28 juin 2010 20:02

C'était plutôt ce week-end, mais j'ai eu la flemme d'écrire hier :oops:

Piscine du Rhône : pas d'horloge, donc pour la première fois, j'ai compté le nombre de longueurs samedi et hier. Bassin de 50m en crawl soutenu :

- samedi : 50L + pause technique (la vidange, quoi) + 10L. Aucune fatigue.

- dimanche : 60L sans aucune pause, j'avais amené mon iPod pour avoir une idée du temps nagé à la sortie de l'eau -> ça fait 3 Km en 55 minutes. J'étais mort, assoifé, un peu de vertige dû au manque de sucre, mais agréablement bien dans mon corps :D
Avatar de l’utilisateur
toto
Supporter
Supporter
Messages : 629
Inscription : lun. 25 mai 2009 19:32

Re: Votre séance du jour

Message par toto » lun. 28 juin 2010 21:31

6 X 100 m CR --> ÉVACUATION DU BASSIN POUR CAUSE D'ORAGE :hurle!:

Retour maison et PPG :muscu: :boxe:
S'éloigner de tout rapproche un peu de l'essentiel.
cehemde
Supporter
Supporter
Messages : 190
Inscription : dim. 1 nov. 2009 22:42

Re: Votre séance du jour

Message par cehemde » sam. 21 août 2010 21:51

Tiens .... ça fait longtemps qu'on a posté notre séance du jour ...

Moi, j'en ai aligné pas mal cet été, aujourd'hui, c'était ma dernière "grosse" séance avant les 5km en eau libre à Redon (en Bretagne) dimanche prochain. Il me restera 2 ou 3 petites séances d'affutage avant l'échéance ... puis un peu de repos avant la reprise des entrainements au club, mi septembre.

Ma séance du jour donc ... (à Laval St Nicolas, super, on était 2 ou 3 dans la ligne d'eau de 50m) :

Echauffement (1000 m) :
- 200 cr
- 300 cr (50 travail appui / 50 cr). Travail appui : grand chien, petit chien, godille
- 100 dos
- 4 x 50 cr départ 1'05
- 200 éducatifs crawl (50 rattrapé, 50 touche épaule, 50 bras tendus, 50 retour doigts dans l'eau)

Série principale (2000m), un belle pyramide :
- 4 x 100 départ 1'50
- 2 x 200 départ 3'40
- 400 départ 7'30
- 2 x 200 départ 3'40
- 4 x 100 départ 1'50

Série de récup (900m) :
- 400 jambes en zoomer et tuba : battement / papillon, par 100m
- 400 pull plaquettes élastique
- 100 4N

Retour au calme : 100m dos 2 bras

Le tout en 1h30 environ, c'était bien :+

Un avis sur cette séance ?
Aymar
Supporter
Supporter
Messages : 2169
Inscription : mar. 22 déc. 2009 20:44
Localisation : Morbihan

Re: Votre séance du jour

Message par Aymar » dim. 22 août 2010 20:21

Ta séance est basée sur le crawl, pour préparer ton 5 km je suppose. Pour cette distance tu es inscrit en individuel ou avec ton club ?

Bonne chance pour dimanche :+
cehemde
Supporter
Supporter
Messages : 190
Inscription : dim. 1 nov. 2009 22:42

Re: Votre séance du jour

Message par cehemde » dim. 22 août 2010 21:44

Oui, comme je fais de la natation pour l'eau libre, ma "spécialité" est donc le crawl.
Mais c'est vrai que cette séance était quand même très très crawl ...

Sinon, je suis effectivement inscrit via mon club.

Merci pour l'encouragement, c'est mon premier 5 bornes et ma première année de natation en club ... je vais essayer de boucler la course en 1h40. Il est prévu que les filles partent 5 minutes après les garçons : je vais passer ma course à voir les filles me doubler :roll: !
cehemde
Supporter
Supporter
Messages : 190
Inscription : dim. 1 nov. 2009 22:42

Re: Votre séance du jour

Message par cehemde » mar. 24 août 2010 21:45

Séance un peu spéciale aujourd'hui pour retrouver des sensations de type "épreuve eau libre" ... Mais en piscine : pas simple !

J'ai donc fait toute ma séance :
- sans toucher le mur, en faisant des 1/2 tours comme s'il y avait une bouée. Les autres nageurs me regardaient bizarrement :)
- en regardant régulièrement devant, tête hors de l'eau, et en faisant un peu de polo. Résultat : ce soir, j'ai mal aux lombaires :cry:

Echauffement (1000m) :
(100 crawl, 100 brasse, 100 dos) x 2
200 crawl éduc par 50 (opposition tous les 3 temps, touche épaule, touche fesse, raclette)
4 x 50 D = 1'

Corps de séance (1000m) :
300 vite/très vite (pour faire comme un départ)
700 vite/moyen

Récupération (100m)
25 crawl souple
25 brasse
50 dos 2 bras
Estrella
Supporter
Supporter
Messages : 51
Inscription : ven. 30 avr. 2010 13:17

Re: Votre séance du jour

Message par Estrella » mar. 24 août 2010 22:58

toto a écrit :6 X 100 m CR --> ÉVACUATION DU BASSIN POUR CAUSE D'ORAGE :hurle!:

Retour maison et PPG :muscu: :boxe:

Bonsoir toto,

Dit c'est quoi PPG ?

Merci
Estrella
Répondre