Votre séance du jour

Thèmes abordés : vos entraînements, planification, santé, nutrition, préparations physique et mentale, blessures...
Ansault
Supporter
Supporter
Messages : 731
Inscription : dim. 1 févr. 2009 22:26
Contact :

Re: Votre séance du jour

Message par Ansault » sam. 14 mars 2009 21:56

:oops: Désolé, j'ai dû zapper l'info... J'en étais resté au doigt de pied cassé avec impossibilité d'utiliser des palmes. Les hernies discales, j'ai pas fait gaffe, j'ai cru que c'était réglé !
Toutes mes excuses !
flipper
Supporter
Supporter
Messages : 540
Inscription : mar. 27 janv. 2009 22:36
Localisation : Pas-de-Calais

Re: Votre séance du jour

Message par flipper » mar. 17 mars 2009 23:36

La séance d'aujourd'hui : cool ma nage préférée, la séance était accès sur le dos 8-)

D'abord pour se mettre dans le bain : 25m brasse et 25m dos

Ensuite : 100m battement dos, mains allongées derrière la tête.. La première que je réussis mes longueurs aussi rapidement et surtout sans faire bouger les bras.

Puis : 150m dos

Pour le plaisir : enfin, celui du maître nageur :ange: (n'est-ce pas Laurent ?) saut et 25m crawl
je me suis dis que ça n'allait pas être triste et bien finalement, j'ai nagé sans me rendre compte avec une respiration tous les 4 mouvements et tatammmmmm ... : 25m plus loin alors que je pensais n'être qu'au milieu du bassin et bien non un T sous moi (heureusement d'ailleurs) m'annonçait que j'étais en bout de ligne sinon Aïe Aîe Aîe ma tête :ops:
Ma première vrai longueur en crawl sans m'arrêter
Et le retour en brasse dans la diagonale du bassin

Ensuite petits exercices : rester debout dans l'eau sans s'aider des mains donc rétropédalage puis se déplacer à droite, à gauche, en arrière et en avant toujours en rétropédalage puis longueur cool en brasse.

Enfin pour conclure cette très bonne séance, j'ai plongé :+ bon pas du plot ni à côté mais sur le côté du bassin à mi-chemin environ
Ansault
Supporter
Supporter
Messages : 731
Inscription : dim. 1 févr. 2009 22:26
Contact :

Re: Votre séance du jour

Message par Ansault » ven. 20 mars 2009 16:58

Bon les Zamis, dans un quart d'heure je dois me rendre à mon premier cours collectif...

Ben... Je suis stressé comme si j'étais convoqué à un entretien d'embauche. Là j'ai la tête dans les semelles. On dirait que j'dois aller nager pour les Jeux Olympiques. Je ne sais pas comment vous faites quand vous avez des compètes pour gérer tout ça.

En plus depuis le début de la semaine, j'ai une douleur lancinante dans l'épaule droite au milieu du deltoïde. Oh pas grand chose, mais juste assez pour ne penser plus qu'à ça et me faire redouter la séance qui approche ! J'vous dirais bien que c'est parce que je me suis trop entraîné, mais en réalité, je crois qu'c'est à cause de la souris d'ordinateur. :roll: Vous le croyez vous ! :mrgreen:

Bon, ben voilà, vraiment faut qu'j'y aille...

Faut-il être fou pour s'imposer ce genre de trucs ! Nan, mais des fois !
Allez, bye...

PS : Au fait, Flipper, bravo pour ton premier plongeon. C'est super :+
flipper
Supporter
Supporter
Messages : 540
Inscription : mar. 27 janv. 2009 22:36
Localisation : Pas-de-Calais

Re: Votre séance du jour

Message par flipper » sam. 21 mars 2009 18:12

Ansault, comment s'est passée ta première séance collective ?

Pour moi, voici la séance du jour (1h15 ça m'a suffit après j'avançais plus) :

* 400m : 50 brasse - 50 dos

* 200m : 50 dos - 50 battement jambes dos

* 200m : 50m dos 2 bras - 50m dos

* 200m : 50 brasse - 50 dos

* 50m crawl rattrapé avec planche

* 25m crawl (4 mouvements-1respi) : j'ai cru que mon cerveau allait explosé. Je suis sortie de l'eau et suis partie chercher ma bouteille d'eau laissée au vestiaire pour me réhydrater et prendre l'air. J'ai donc changé la fin de ma séance en supprimant le crawl.

Pause : -5 minutes

* 200m : 50 dos 2 bras - 50 dos

* 200m : 50m brasse - 50m dos

Pour terminer, 10 min de jaccuzi :+

Voilà soit 1475m (ah quand même, je pensais pas avoir fait plus d'un kilomètre) voilà pourquoi j'étais claquée après. :) D'habitude, je fais 1200m en 1h15/1h30.
Ansault
Supporter
Supporter
Messages : 731
Inscription : dim. 1 févr. 2009 22:26
Contact :

Re: Votre séance du jour

Message par Ansault » sam. 21 mars 2009 21:17

Bon, ben en fait mon cours collectif n'était pas si terrible que cela... En tout cas rien de pire que ce que je vis en cours individuel.
Finalement je me suis fait tout un monde de rien.
Néanmoins je suis arrivé 5 minutes en avance, j'ai jeté un œil au tableau et j'ai commencé à lire ce qui nous attendait. Il y avait écrit :
600 CR pour commencer... Déjà je me suis dit 600 m quand même c'est pas rien comme échauffement. Je poursuis la lecture et vers le milieu du tableau j'arrive sur un truc genre : 5 x (200CR, 200DOS, 100BR)... Y aurait-il une erreur ? 5 x 500 m... 2,5 km ? :shock: En une heure... Plus tout le reste... Non, c'est impossible que ce programme puisse me concerner ! Dans quel cours je suis, là !
Quand même, même si je restais persuadé que cette séance n'avait rien à voir avec ce qui nous attendait, tout ceci ne contribuait pas à instaurer un climat de confiance !
J'ai fini par être carrément rassuré quand le tableau a été complètement effacé. Du coup on pouvait inscrire ce qu'on voulait, ça ne pourrait jamais atteindre les sommets précédemment aperçus.
Je craignais que ce cours soit un cours un peu trop poussé pour mon niveau actuel. J'avais peur de ne pas réussir à suivre les autres, de trainer, ou pire de les ralentir, je craignais de souffrir trop, d'être découragé, voire carrément dégouté.
Mais finalement c'était un cours plutôt "loisir", pas de culbute, rien d'immodéré, que du raisonnable... enfin comme d'habitude...

Voici cette fameuse séance :

300 CR
150 DOS, décidément je crois que je n'aime pas le dos. Je n'ai que des mauvaises sensations, je n'arrive pas à équilibrer mes poussées. Je suis toujours trop collé à la ligne par peur de nager de travers si bien que parfois je m'y cogne.
100 BR, finalement la brasse, c'est un peu mieux que ce que c'était. Je pense tout le temps à Hugues Duboscq (merci le reportage)... j'essaye de reproduire ses gestes et le timing qu'il met en place. Je compte dans ma tête, j'essaye d'être le plus allongé possible avant de propulser mes jambes. Néanmoins là aussi, je suis gêné par la ligne de séparation. Plusieurs fois par excès de zèle je me suis ruiné les doigts de pied, si bien qu'inconsciemment je pousse moins de la jambe droite que de la gauche.
50 PAP
100 DOS
100 BR
200 CR
200 CR Ondul.

3x100 4 nages... Là c'était pas évident... Néanmoins, je les ai avalé quand même... avec quelques "micros" récupérations de ci de là !
100 DOS
100 BR.


Finalement, ce programme ressemble aux séances en cours individuel. Ce n'était donc ni plus dur, ni plus facile. La seule vraie difficulté, c'est que le soir les cours s'enchaînent et qu'il ne faut pas traîner... Il faut tout faire en une heure pile... J'avoue que j'ai grapillé 5 minutes sur le cours suivant... Mais j'ai tout fait... Tout comme c'était écrit au tableau ! :mrgreen:
Quant à ma douleur à l'épaule, elle a disparu au bout de 5 minutes et je ne l'ai plus senti durant tout le cours... Néanmoins elle est gentiment réapparu après, pas moins forte, pas plus forte... simplement présente !

J'en profite pour vous mettre ma séance en cours individuel de ce mardi. (Chose que je n'avais pas faite encore... :-- ) Très éducative, celle-là !
150 CR
100 BR
100 DOS
300 CR plaquettes + pull buoy
200 CR
150 CR 3 mouvements bras droit, 3 mouvements bras gauche, 3 nage complète.
150 CR Rechercher les appuis, main tendue devant, en ondulant la paume et l'avant bras... Délicat à ressentir, je ne suis pas persuadé d'avoir ressenti ce qu'il fallait ressentir... :?
100 CR, rapide
200 CR Ondul.
2 x 50 PAP
100 PAP Là, c'était dur...
100 BR
100 PAP Là, encore plus... Un petit cauchemar...
100 DOS Rattrapé
100 DOS
100 BR

Finalement, j'en fais plus en cours individuel qu'en cours collectif... :ange:
Scorpi0
Messages : 13
Inscription : jeu. 19 févr. 2009 14:46

Re: Votre séance du jour

Message par Scorpi0 » mar. 24 mars 2009 17:32

Bon, ça fait longtemps, petit point d'avancement :

Ven 13 Mars : séance que MOI a posté sur le crawl (entrainement-f8/topic409.html) --> Durdurdur de tenir 6T, je le tiens 75% du temps on va dire, et heureusement avec le pull, sans c'est peine perdu !
Pratique de la culbute en fin de séance, histoire de se la raconter un peu avec de beautiful virage !!

Mar 17 : Séance 5 niveau 1 mixte : le 7T en crawl m'a achevé, beaucoup de mal a terminé la séance ensuite. Mais j'ai réussi a en passer quelques unes ^^. Et puis ça fait progresser, au moins le 5T devient quasiment m'a respi normal en CR !

Jeu 19 : grêve, piscine fermé, scandaleux !

Ven 20 : Séance 8 niveau 1 endurance : tranquillement, on s'allonge on s'allonge...

Sam 21 : Séance 7 niveau 1 endurance : j'arrive à faire 50m en jambes CR sans souci, et même plutôt efficacement, voir plus rapidement qu'en battement dos, bizarre ? Sinon un petit ajout d'un 2* 100 4 nages. Pour le papillon et l'ondulation, petite séance youtube très sympathique qui m'a beaucoup aidé. J'avance enfin en papillon maintenant :D

Mar 24 : Séance 3 niveau 1 mixte : de vrais sensations de glisse en crawl, en amplitude, roooooh ca fait plaisir de doubler des gens, enfin !

Ça progresse ça progresse :)
Reste à faire avant ultime test niveau 1 :
- endurance séance 6, 9 et 10
- mixte séance 4 et 6
Ansault
Supporter
Supporter
Messages : 731
Inscription : dim. 1 févr. 2009 22:26
Contact :

Re: Votre séance du jour

Message par Ansault » mar. 24 mars 2009 21:29

Merci ScorpiO pour ces séances... Bravo, nager le crawl en 5 ou 7 temps, ça a l'air chaud. Personnellement je n'ai jamais essayé. Depuis le début je suis toujours resté sur 3 temps. Plus tard j'y viendrai peut-être, une autre étape dans la progression.

Voici ma séance d'aujourd'hui :
Aujourd'hui, c'est rare quand ça arrive mais j'avais la pêche. J'ai tout bien encaissé sans me plaindre, sans trop traîner non plus. Je slalomais entre les gens tranquillement. D'habitude ça m'énerve de doubler, de calculer les distances, de s'infiltrer entre celui qui est devant et l'autre qui arrive en face. Là, j'ai tout géré avec maestria ! Ma petite douleur à l'épaule, je ne l'ai pas calculé alors puisque je l'avais décidé elle s'est fait un peu oublier ! Du coup je suis sorti de là complètement détruit. Sur le chemin du retour, je flottais, comme en lévitation, zen, perdu dans mes pensées, vidé. Plus rien n'existait, je me regardais marcher, l'esprit à 3 mètres derrière mon corps. Délicieuse sensation...

400 CR
150 battements avec planche
150 CR, recherche d'appuis Rester le plus allongé possible, faire des petits mouvements avec la main et l'avant-bras et ne quasiment pas battre des jambes. De légers battements juste pour assurer une certaine stabilité, ils ne devaient pas être propulsifs. Bon du coup, il faut une éternité pour finir la ligne... :unhappy:
250 CR pull buoy
300 CR normal
100 DOS
100 BR... pour décompresser en préparation de... (roulements de tambours)...
3 x 200 4 Nages... difficile quand même... Après le papillon, le reste est plus hésitant, moins carré, un peu anarchique... mais bon !
100 PAP... Le coup de grâce. Difficile d'enchaîner après chaque 25m. Avec un peu de récup volée, j'ai quand même réussi à tenir les 4 ! :) Une fois n'est pas coutume !
150 DOS
150 BR... et voilà...
flipper
Supporter
Supporter
Messages : 540
Inscription : mar. 27 janv. 2009 22:36
Localisation : Pas-de-Calais

Re: Votre séance du jour

Message par flipper » mar. 24 mars 2009 22:02

Ma séance d'aujourd'hui (cours d'une heure) :

* 125m : 25 dos - 25 brasse

* 100m avec pull (dans les mains) : battement crawl

* 100m avec pull (toujours dans les mains) : crawl rattrapé avec coulée et respi à chaque mouvement de bras
je ne sais pas si c'est le fait de respirer à chaque mouvement ou le manque d'oxygène, tout s'est mis à tourner ; j'avais l'impression d'être sur un bateau qui tangue :ops:

* plongeon ou saut (à côté du plot, pas réussi à plonger donc saut pour moi) et 25m brasse en plein milieu du bassin
Arrivée à même pas la moitié, de nouveau le tournis, la panique qui monte alors j'ai rejoins le bord et me suis arrêtée. Je ne pense pas que Lolo ait calculé. :siffle: Ouf ! :ange:

* exercices rétropédalage : rester sur place ; aller à droite, à gauche, en avant et en arrière
je crois que ça y est je sais le faire sans 'aider des mains (enfin j'ai pas eu l'impression de les utiliser)

* saut + 25m nage au choix : j'ai choisi le crawl avec une respi tout les 3 temps

Soit 375m et les exercices. Je suis repartie les jambes en compote. Je dirais même que mes jambes ne me portaient plus :?
Scorpi0
Messages : 13
Inscription : jeu. 19 févr. 2009 14:46

Re: Votre séance du jour

Message par Scorpi0 » mer. 25 mars 2009 10:11

Merci Ansault, moi c'est toutes tes longueurs de PAP qui m'impressionne :shock: bravo !
Pour le 5T, je retiens ma respi sur les 2 premiers T et je souffle normalement sur les 3 derniers, du coup ça fait pas une grosse différence avec du 3T normal.
Après sur +, le problème est de retenir sa respi sur plus de 2 T, et là je m'asphyxie !! mais je m'améliore :)
Ansault
Supporter
Supporter
Messages : 731
Inscription : dim. 1 févr. 2009 22:26
Contact :

Re: Votre séance du jour

Message par Ansault » sam. 28 mars 2009 09:32

Voici ma séance du cours collectif n°2... Du papillon, du papillon, encore du papillon...

500 Rivers... Tiens c'est quoi ça ? Poétique, non, vous ne trouvez pas ? 500 Rivières... 500 petites rivières pour faire un grand fleuve... 500 rivières qui finiront en mer... Tout un voyage... 500 rivières de diamant... hum...
Ben, non, en fait, c'était 500 Reverse... à l'envers quoi ! Enfin, bizarre quand même puisqu'en réalité c'est dans l'ordre du 4 Nages, à l'endroit donc, mais dégressif... Tout de suite, c'est moins drôle !

500 Reverse donc, soit 200 CR, 150 DOS, 100 BR, 50 PAP.
3 x 100 4 Nages, jambes uniquement... avec la planche.
50 PAP / 100 PAP / 50 PAP Dur, dur... Le 100 PAP n'en était pas vraiment un !
100 4N / 200 4N / 100 4N... Balaize... Après le PAP, mon DOS est branlant ! :|
100 CR, Travail appuis
150 CR Pull Buoy
150 CR

Et puis après cela il y avait encore 150 DOS et 150 BR... mais je n'ai pas réussi à les faire, j'ai déjà mis une heure et quelques minutes avec le reste et le cours suivants (des djeun's surexcités, pressés d'investir les lignes) était prêt à démarrer.
Alors j'ai battu en retraite... :ops:
Répondre