Votre séance du jour

Thèmes abordés : vos entraînements, planification, santé, nutrition, préparations physique et mentale, blessures...
Avatar de l’utilisateur
toto
Supporter
Supporter
Messages : 629
Inscription : lun. 25 mai 2009 19:32

Re: Votre séance du jour

Message par toto » lun. 8 mars 2010 15:18

Marrant le partner puscher !

Super séance aujourd'hui :


échauff :

5 X 50 CR + 50 BR

Corps :

1 X 1500 CR

5 X 50 CR + 50 DOS

2 X 50 CR + 50 PAP

Récup :

1 X 100 CR

Total 2800 m / 60 min
Dernière modification par toto le lun. 8 mars 2010 19:44, modifié 1 fois.
S'éloigner de tout rapproche un peu de l'essentiel.
olivier
Supporter
Supporter
Messages : 60
Inscription : dim. 21 févr. 2010 19:25
Localisation : val d'oise

Re: Votre séance du jour

Message par olivier » lun. 8 mars 2010 18:43

salut a tous,
je vous colle mon 1er post séance

50'
échauffement
100m crawl 50 1bras 50 normal
100m brasse 50 battement jambe 50 BR complet
100m pap éducatif 1 bras puis autre puis complet puis 1 ,1 ,2 ( merci pour la position de la tête pour être en souplesse)
100m dos 50 1bras 50 complet

j'ai voulu me lancer sur un 500 CR avec chrono et au bout de 200m en voulant jetter un oeil sur le temps ... arg le chrono n'était pas lancé !!!
du coup j'ai stopper à 200m

3*100 CR en 1'50 1'40 1'40 avec 10'' de recup
3*100 brasse 2' 1'55 1'50 avec 10' recup

100m dos
100m cr allonge ~ 15 mvt bras sur 25m
100m brasse allonge 8 brassées sur 25m

le 500 crawl sur temps horloge 10-11'

2*200 4 nages

j'ai pioche et un peu souffert aujourd'hui
;)
grosse impression de saturation musculaire, manque de souffle et absence de glisse
je veux croire à un coup de moins bien passager
Olive

le boulet de la course à pieds et du VTT
l'enclume des bassins
valdes
Supporter
Supporter
Messages : 1785
Inscription : sam. 13 févr. 2010 12:44
Niveau : Swimming cool
Localisation : Saint Brieuc

Re: Votre séance du jour

Message par valdes » lun. 8 mars 2010 22:08

Bon je nage pas dans la cour des grands. Mais j'ai vraiment commencé à nager il y a 5 mois :pp
Lundi soir c'est notre cours de natation au club. 4 filles manquaient à l'appel. Du coup, on avait pas mal de place et un peu moins de temps pour papotter et laisser les autres revenir dans la ligne d'eau. Alors c'était plutôt sportif :boxe:
Echauffement : 200 m brasse :siffle:
Séance avec palmes : 8 x 25 m ventral bras tendus respiration alternée. Retour crawl.
2 x 50 m dos bras tendu (j'ai avalé plein d'eau en faisant une coulée involontaire) :deg:
4 x 25 m crawl en essayant de mettre plus de puissance dans les bras :boxe: (facile à dire) retour bras tendu respiration alternée
200 m brasse histoire de se reposer :siffle:
8 x 25 m brasse, retour crawl sans rien.
J'ai franchi mon premier kilomètre :hello: Chic alors. J'ai terminé par 25 m dos retour battement de jambes sur le dos. 25 m battements de jambe sur le ventre avec la drôle de position que j'ai adopté, coudes pliés sur la planche enfoncée dans l'eau. Et 3 culbute. Avec la pince sur le nez. Et dans le petit bain. Sans la pince, ça va être ... coton :deg:
Je galère vraiment en crawl. Je vais y aller petit. D'abord placer sa respiration une joue dans l'eau. Bien souffler sur la poussée des bras et puis les battements de jambes. La force dans les bras. La vitesse des mouvements ... Euh, on verra cela plus tard :roll:
J'arrête pas de m'améliorer en brasse. Ca fait plaisir :love:
Vu que j'avais marché 14 kms l'après-midi et couru 15 kms hier, je me sens bien, détendue et apparemment, les quelques yaourts à la crème et aux fruits mangés 2 heures avant font bon ménage dans mon estomac avec la chloramine.
La natation n'est dangereuse que lorsque l'on manque le mur.
Club des Saumoneaux
Avatar de l’utilisateur
toto
Supporter
Supporter
Messages : 629
Inscription : lun. 25 mai 2009 19:32

Re: Votre séance du jour

Message par toto » mar. 9 mars 2010 12:59

valdes a écrit : Vu que j'avais marché 14 kms l'après-midi et couru 15 kms hier, je me sens bien, détendue et apparemment, les quelques yaourts à la crème et aux fruits mangés 2 heures avant font bon ménage dans mon estomac avec la chloramine.
Marcher 14 km avant !! Courir 15 km la veille !! Pas mal ! :+
S'éloigner de tout rapproche un peu de l'essentiel.
valdes
Supporter
Supporter
Messages : 1785
Inscription : sam. 13 févr. 2010 12:44
Niveau : Swimming cool
Localisation : Saint Brieuc

Re: Votre séance du jour

Message par valdes » mar. 16 mars 2010 08:48

Mitigée ma séance d'hier soir. Tout le monde était là, alors ça coinçait pas mal après le retour de la ligne d'eau avant de repartir. J'ai avalé deux tasses mémorables. Je déteste celà, surtout en début de séance pour l'échauffement. Il y a quelque chose que je ne comprends pas : j'essaye toujours de nager en faisant un minimum de "vagues", mais dans la ligne d'à côté, il y avait un gus qui, sur de la brasse, "brassait" un vrai mur d'eau, incroyable. Du coup, en ressortant la tête pour respirer après ma coulée, je me suis heurtée à la vague (enfin il faudrait plutôt parlé de rouleau) qu'il avait soulevé. C'est normal de faire des tels tourbillons dans l'eau ? Faut-il nager "soft" avec l'eau ou tout le contraire ?
Le côté positif, c'est qu'en partant en brasse alors que le gars était à mi-parcours, je le grillais toujours sur la ligne d'arrivée. :ouah :baffe:
Séance avec pas mal de palmes et ça donne des crampes, je n'en referais pas dans la semaine pour mes entraînements solo, de surcroît, j'ai du mal à retrouver un bon rythme respiratoire (3 temps) après un enchaînement retour crawl après un aller brasse. Ca revient seulement à mi-parcours.
Niveau battements de jambes crawl, ça s'améliore nettement. Ouf. Ca valait la peine de faire ces exercices rébarbatifs avec la planche. J'ai remarqué que lorsque je suis légèrement de côté, après une prise de respiration par exemple, j'avance plus vite que si je fais les battements avec les jambes complètement droites.
Question dos, ça va pas. J'ai toujours ce problème de casser le bras avant son arrivée dans l'eau et je ne le sens pas. J'ai beau faire et refaire le mouvement "à sec" devant la glace, dans l'eau et en enchainement, ça va pas. On ne travaille pas assez en dos. Demain, je retourne nager en solo, je vais privilégier les allers-retours en crawl sans rien et le dos en rattrapé lentement ou des deux bras.
50 % de notre séance est consacrée à la brasse (notamment à l'échauffement ou dans les phases de récupération). On a du encore faire un kilomètre mais comme j'essaye de me concentrer sur la technique et le ressenti des mouvements, j'en perds toujours le compte.
Il ne reste plus que deux cours avant les prochaines vacances de Pâques et après mai-juin vont passer très vite : reussirai-je mon challenge de nager, assez bien, les trois nages avant l'été ? :stop: En été, je suis souvent au bord de la mer (la Manche), je vais troquer (trinquer ?) l'eau de javel contre l'eau de mer. Je sais pas du tout si c'est meilleur ... :siffle:
La natation n'est dangereuse que lorsque l'on manque le mur.
Club des Saumoneaux
Darjeeling
Supporter
Supporter
Messages : 1232
Inscription : lun. 16 nov. 2009 12:32
Niveau : 4 nages
Localisation : Jamais loin de l'eau

Re: Votre séance du jour

Message par Darjeeling » mar. 16 mars 2010 23:52

valdes a écrit :l ne reste plus que deux cours avant les prochaines vacances de Pâques et après mai-juin vont passer très vite : reussirai-je mon challenge de nager, assez bien, les trois nages avant l'été ? :stop: En été, je suis souvent au bord de la mer (la Manche), je vais troquer (trinquer ?) l'eau de javel contre l'eau de mer. Je sais pas du tout si c'est meilleur ...

ah, bah en tout cas, t'es bien partie pour...

alors pour demystifier la chose, l'eau salée... c'est pas horrible !
c'est meilleur que l'eau javelisée...
En plus, la manche est bien moins salée que la Méditerranée, donc je ne pense pas que le goût du sel soit vraiment gênant.
En plus, en transpirant, on perd pas mal de sodium donc, ben, l'eau salée te rendra un sodium 100% non raffiné...
sincèrement, et en parlant d'expérience, à moins de rester des heures dans la mer, tu ne ressens pas vraiment d'inconvénients à l'eau salée... moins que l'eau chlorée en tous les cas.
La vie c'est comme la bicyclette : il faut avancer pour ne pas perdre l'équilibre . A-Einstein
valdes
Supporter
Supporter
Messages : 1785
Inscription : sam. 13 févr. 2010 12:44
Niveau : Swimming cool
Localisation : Saint Brieuc

Re: Votre séance du jour

Message par valdes » jeu. 18 mars 2010 07:10

Nouvelle séance (pas de cours) avec un autre petit groupe hier matin. J'aime bien ces mercredis matin une fois dans le mois, on est 10 dans le grand bain. C'est presque comme si j'avais une piscine chez moi ! (en plus j'habite à 4 maisons !). Mais 45 min dans l'eau ça file très très vite ...
Comment ai-je pu détester à ce point les battements de jambes sur le ventre ? J'en ai bavé, j'ai persévéré et maintenant je file. En général, je les fais avec la planche tenue devant avec un bras, la tête couchée de côté dessus, l'autre bras le long du corps. Je vais essayer sans la planche comme dans certains exos vu sur le site.
En revanche, y a toujours du boulot avec le crawl, je sens mieux le mouvement maintenant, respirer sur le côté une joue dans l'eau, le léger mouvement des épaules, mais j'ai encore beaucoup de mal à faire une longueur non stop et j'ai l'impression que mes jambes tombent un peu. Je retourne à la piscine demain, je vais refaire les mêmes exercices et y adjoindre ceux avec le pull boy. J'ai toujours un problème avec le cassé du bras en dos et la godille que je fais mal, en particulier avec le bras gauche (le mauvais). Mais bon, comme celà, ça me donne de bonnes raisons pour faire les exercices :siffle:
La natation n'est dangereuse que lorsque l'on manque le mur.
Club des Saumoneaux
Avatar de l’utilisateur
DIDIER
Supporter
Supporter
Messages : 164
Inscription : mar. 2 févr. 2010 13:00
Localisation : Bordeaux 33

Re: Votre séance du jour

Message par DIDIER » jeu. 18 mars 2010 13:21

Bonjour à tous

Pendant ces quelques jours de congés j'ai profité pour faire une séance intermédiaire (entre 2 samedis) avec le club,mercredi entre 12h et 13h30.
Je pensais que cela aller être souple au contraire :o De plus je ne m'attendais pas à tant de personnes dans ces horaires (nb 15)
Nota : Bassin de 50m

Echauffement : 700 M
500 M en NC (crawl, dos et brasse), choix libre,
200 M en jambes (battement crawl et brasse)

Après l'échauffement on a eu droit à
200 M DC à 2 bras (j'aime pas on avale plus facilement l'eau!)
200 M CR PULL BOY aux chevilles

Corps de séance :
4 x 100 M dont 25 ondulation et 75 Crawl
Le groupe était réparti sur 4 lignes, et ça nageait activement..ensuite on continue
5 x 200 M :
200 4 N
200 CR
200 DC
200 CR
200 BR

Nous étions 3 à nous suivre et ne les connaissant pas j'ai pas voulu me faire doubler et cela a été dur...

Fin de séance
300 CR PULL BOY et PADDLES
200 BR souple

Cela a été une séance trés active, je me sens aujourd'hui en forme pour recommencer samedi,

Donc à samedi peut être
Ansault
Supporter
Supporter
Messages : 731
Inscription : dim. 1 févr. 2009 22:26
Contact :

Re: Votre séance du jour

Message par Ansault » sam. 20 mars 2010 11:25

Effectivement ça dépote ! Bravo Didier :+

Quant à moi j'ai pris pas mal de retard sur le forum... J'arrive plus à vous suivre ! :pleure: Trop de sujet, trop de messages...
Comme à la piscine donc... toujours en train de courrir après celui qui est devant... et qu'on n'arrive jamais à rattraper, c'est d'un déprimant !

Bref hier soir cours collectif, 1h00, 2000m :

50 PAP Cool... Un 50 PAP d'échauffement... comme ça d'emblée ! A sec ! Ca existe ça ?
100 CR
150 DOS
100 BR
100 CR travail d'appui
200 CR
150 Ondulation
2x50 PAP
2x100 4 Nages Jambes
2x200 4 Nages
200 CR
150 DOS
100 BR
Dans l'ensemble ça s'est pas trop mal passé bien qu'étant absent je n'avais pas nagé de la semaine...

La semaine prochaine j'attaque la séance n°7 endurance niveau 2... Elle a l'air costaud celle-là ! :shock:
Avatar de l’utilisateur
toto
Supporter
Supporter
Messages : 629
Inscription : lun. 25 mai 2009 19:32

Re: Votre séance du jour

Message par toto » sam. 20 mars 2010 12:56

Ansault c'est pas trop dur le 2X50 PAP ?

Moi je commence ! Je fait 25 PAP retour 25 CR en fin de séance.
Le tout X 4 !
Je n'ai pas le niveau technique pour enchainer 50 m :ops:
S'éloigner de tout rapproche un peu de l'essentiel.
Répondre