Votre séance du jour

Thèmes abordés : vos entraînements, planification, santé, nutrition, préparations physique et mentale, blessures...
Ansault
Supporter
Supporter
Messages : 731
Inscription : dim. 1 févr. 2009 22:26
Contact :

Re: Votre séance du jour

Message par Ansault » dim. 21 mars 2010 11:01

T'inquiète Toto ça viendra...
Bon, je dis ça mais en même temps je ne suis pas un foudre non plus ! Mais c'est vrai qu'à force on s'accomode, c'est comme le reste d'ailleurs, on s'habitue et on est un peu plus à l'aise.
Maintenant 25m je les tiens sans problème, le retour passe aussi mais je ressens quand même une petite lassitude, une petite impatience en fin de parcours...
Faut dire aussi que depuis septembre j'ai un peu l'impression d'être en mode "grosse feignasse"... Je traîne un peu quoi !... L'aller en pap je le fais quasiment au ralenti. J'ai remarqué que plus je nageais lentement, avec un maximum d'amplitude, en pensant à bien accentuer les ondulations (bien sortir les fesses !), j'étais plus efficace, je me fatiguais moins et qu'en conséquence le retour passait mieux et à moindre frais.
Et puis avant d'enchaîner le 2ème 50m, ben je prends la récup qu'il faut ! :mrgreen: Plaqué contre le carrelage du bord, en mode "caméléon", de façon à ce que notre Cerbère de moniteur ne puisse pas me distinguer entre les carreaux de faîence et les piles de planches et de pull buoy posées sur le bord ! :ugeek:

Mais pour être tout à fait honnête, l'intitulé exact de l'exercice était 2x50 PAP... ou 100 PAP ! :shock:

Bon 100 PAP, il fut un temps où en cours individuel je devais les arracher coûte que coûte au bord de la noyade avec la sensation dés la 3ème longueur d'être devenu un bateau à aubes crachotant sa vapeur en plein fleuve Mississipi au pays de Tom Sawyer ! :? ...
Mais là j'avoue que c'est des sensations que je rechigne un peu à revivre... Pas trop envie de me faire violence quoi !...
Faudrait p'têt ! Parfois je culpabilise un peu... mais bon... :?
nemo72
Supporter
Supporter
Messages : 140
Inscription : mer. 18 nov. 2009 10:48
Niveau : nageur estival
Localisation : 49 maine et loire

Re: Votre séance du jour

Message par nemo72 » dim. 21 mars 2010 13:53

Bon après un ou deux mois sans nager j'ai repris avec la séance n°1 de l'endurance du niveau 3, ca m'a fait peur au début ^^ mais tou c'est bien passé

Echauffement :
450 (50 dos 2 bras + battements - 50 dos - 50 crawl)
450 (50 bras brasse + battements - 50 brasse - 50 crawl)
300 4 nages (25 nage complète - 25 jambes - 25 nage complète)

Corps de séance
- 400 pull crawl (50 crawl 5 tps - 25 crawl 7 tps - 25 dos)
- 6 x 50 dos
- 400 crawl pull + élastique
- 6 x 50 brasse
- 4x100 4 nages sans arrêt
Repos de 10 secondes après les 50 et de 20 secondes après les 400
12 x 50 jambes avec 3 moyens et 1 assez vite
Repos : 10 secondes après chaque 50m

Récuperation
400 souple (25 battements dos - 25 nage libre)
5 min d'étirements minimum.

Un bon 4000 m en 1h30 environ, et de bonnes sensations et très ravi de revenir sur le forum ca me manqué ^^ et sinon je n'avais pas d'elastique pour cet entrainement, on va recommencer en douceur quand meme
prochaine etape l'entrainement n°2
bonne nage a tous
Avatar de l’utilisateur
toto
Supporter
Supporter
Messages : 629
Inscription : lun. 25 mai 2009 19:32

Re: Votre séance du jour

Message par toto » dim. 21 mars 2010 15:36

La vache si je tente un 100 PAP en ce moment je me noie :siffle:
S'éloigner de tout rapproche un peu de l'essentiel.
Avatar de l’utilisateur
DIDIER
Supporter
Supporter
Messages : 164
Inscription : mar. 2 févr. 2010 13:00
Localisation : Bordeaux 33

Re: Votre séance du jour

Message par DIDIER » lun. 22 mars 2010 13:49

Aprés l'entrainement de mardi je suis retourné à la piscine samedi 20/03, j'étais un peu perplexe sur la condition de mes bras car la veille au soir, 2h de karting çà abime les bras...
Mais la séance a été relativement soft...

500 m : échauffement BR, CR et DOS

Corps de séance :
1pyramide avec 50 PAP, 100 DOS, 150 BR, 200CR (800m) et donc j'ai fini avec les 50 PAP comme il faut...j'étais content
100 souple
300 avec 50 CR respiration 5 tps, on revient dans une autre nage (j'ai pris BR)
400 CR PB et pieds croisés
300 jambes 50 CR / 50 BR x3
400 CR PB

100 souple
nemo72
Supporter
Supporter
Messages : 140
Inscription : mer. 18 nov. 2009 10:48
Niveau : nageur estival
Localisation : 49 maine et loire

Re: Votre séance du jour

Message par nemo72 » mar. 23 mars 2010 00:24

De nouveau dans l'eau cet aprem, un bon 3500 en 1h20
avec de bonnes sensations, j'ai donc fait l'entrainement n°2 de l'endurance du niveau 3

Echauffement :
200 nage libre
8 x 50 (25 ondulations sous l'eau - 25 Cr)
8 x 50 (25 Pap 1 bras - 25 Dos ou brasse)
2 x 100 en 4 nages

Corps de séance

A faire 4 fois :
50 crawl - 100 4 nages - 200 pull crawl 5 tps - 100 4 nages - 50 spécialité
10 secondes de repos après chaque distance

300m jambes tranquille

5 min d'étirements minimum.

et puis bah ca fait du bien de nager ^^
bye bye
Ansault
Supporter
Supporter
Messages : 731
Inscription : dim. 1 févr. 2009 22:26
Contact :

Re: Votre séance du jour

Message par Ansault » sam. 27 mars 2010 10:46

Salut à tous... :hello:

Alors me concernant j'ai fait mardi la séance n°7 endurance n°2 du site (1H35, 3200m) et comme je le préssentais je l'ai trouvé costaud !
D'ailleurs j'ai l'impression qu'avec cette séance on monte carrément d'un cran. Les exercices sont nombreux et variés, pap, ondulations, longues distances de pull, des 5T, des 7T... J'ai trouvé que c'était un peu un mix de tout ce qu'il y avait de désagréable dans les autres séances.
Enfin à vrai dire le pire ça a été les ondulations avec les mains dans le dos, je n'avais jamais testé... et j'ai trouvé ça atroce... à tel point que j'en étais content de devoir nager ensuite un 25m PAP !
Je descends très (trop ?) profondément et quand je veux respirer je m'aperçois que j'ai un mur d'eau sur la tête, j'ai l'impression de mettre trois jours à atteindre la surface. Forcément une fois dehors j'halète, je fais quelques mouvements de brasse pour récupérer... Les mains dans le dos j'ai l'impression de perdre mes repères, ça me paraît périlleux, presque angoissant... J'ai la sensation de ne plus rien contrôler, je me sens diminué et je crois que je suis un peu anxieux... :triste: Enfin bref c'est pas gagné c't'affaire !
Espérons que ça aille mieux le prochain coup !

Sinon hier soir, petite séance collective, 1h00, 1900 m...
500 Reverse
200 Battement CR
2x100 4 Nages éducatif
2x100 4 Nages
100 CR petite planche sous le ventre Je ne l'avais jamais fait celui-là... et quelle galère. Muni d'une mini planche, moins épaisse et environ d'une plus petite que les traditionnelles planches bleues, il fallait essayer de nager le crawl. J'ai cru deviner que ça permettait de travailler et de corriger le tangage du bassin de façon à ce qu'il reste le plus horizontal possible. Enfin en gros vous êtes toujours à aller récupérer votre planche qui fait des bonds hors de l'eau à chaque coup de bras. On a tout essayé, même de la coincer dans le slip ! Rien n'y fait, elle se barre sans cesse... et je ne vous parle même pas quand il faut respirer... votre planchette elle aussi s'en va respirer ! Grrr... :unhappy:
200 CR
2x50 PAP
100 Battements DOS
150 DOS
150 BR

Et voilà, bon week-end à tous...

PS : Toto, bravo pour ta tentative des 10x50 CR en 55 secondes dont 15 sec de récup... Moi je n'ai pas essayé, mais honnêtement je ne pense du coup vraiment pas faire mieux que toi... :-|
valdes
Supporter
Supporter
Messages : 1785
Inscription : sam. 13 févr. 2010 12:44
Niveau : Swimming cool
Localisation : Saint Brieuc

Re: Votre séance du jour

Message par valdes » sam. 27 mars 2010 11:57

@Ansault : ça veut dire quoi reverse ?
Mmmm coincer sa planche dans son maillot c'est un petit peu moyen. Tu devrais peut-être prendre la ceinture à bouchons (enfin sans les bouchons) et tu te ficelles à ta planche. Enfn, j'sais pas ... Quand je lis vos entraînements (@didier, toto, nemo), j'me dis whaouh ! 3 kms ça fait déjà 120 AR ... et bien le jour où j'en serais là (si j'y arrive un jour !). Bravo :+
La natation n'est dangereuse que lorsque l'on manque le mur.
Club des Saumoneaux
NovaCity
Supporter
Supporter
Messages : 177
Inscription : jeu. 26 nov. 2009 22:15

Re: Votre séance du jour

Message par NovaCity » sam. 27 mars 2010 12:27

Hello ! :hello:
Il y a des jours vraiment bizarre...j'avais une fatigue pas possible ce matin, et c'était dur dur de se motiver tellement l'impression de fatigue et de faiblesse était forte : "allez, on y va, au travail !" j'ai même failli faire demi-tour une fois sur le vélo vers la piscine. Et pourtant, une grosse bonne séance : 3km de crawl, 53 min., non-stop. Mieux : il n'y avait quasiment personne ! :siffle: Le dos, ce sera pour un autre jour.... :pp
Mais alors le mental, c'est vraiment un truc insupportable, quoi. :triste:
Ansault
Supporter
Supporter
Messages : 731
Inscription : dim. 1 févr. 2009 22:26
Contact :

Re: Votre séance du jour

Message par Ansault » sam. 27 mars 2010 14:27

valdes a écrit :@Ansault : ça veut dire quoi reverse ?
Mmmm coincer sa planche dans son maillot c'est un petit peu moyen. Tu devrais peut-être prendre la ceinture à bouchons (enfin sans les bouchons) et tu te ficelles à ta planche. Enfn, j'sais pas ... Quand je lis vos entraînements (@didier, toto, nemo), j'me dis whaouh ! 3 kms ça fait déjà 120 AR ... et bien le jour où j'en serais là (si j'y arrive un jour !). Bravo :+
"Reverse" c'est du 4 Nages mais à l'envers... Au lieu de commencer par le papillon comme en 4 Nages normal on commence par le crawl.
500 Reverse donne donc 200CR, 150BR, 100DOS, 50 PAP...

Quant à la petite planche, c'était justement ça le but de l'exercice : essayer de la garder sous le ventre malgré les mouvements de bras de façon à bien ressentir le gainage et de contrôler les mouvements intempestifs ou inconscients du bassin...
Si la planche se barre... bah, c'est que c'est pas top !
Si on s'accroche une ceinture l'exercice n'a plus rien à voir. Enfin c'est autre chose quoi...
Et puis c'était un cours collectif avec un prof donc ! Si je lui demande une ceinture avec des bouchons au lieu de sa planchette il pourrait croire que je me fous de sa gueule et je serais bon pour partir fissa pour un 200 PAP pull buoy aux chevilles ! :shock:
Tu veux ma mort ! :titanic:

Voili, voilou... Bravo Novacity... :+
skip
Supporter
Supporter
Messages : 392
Inscription : mar. 25 nov. 2008 20:51

Re: Votre séance du jour

Message par skip » sam. 27 mars 2010 17:14

1ère fois que j'entends parler de cet exercice! j'imagine qu'il faut une planche très fine...
Répondre