S'améliorer, objectif 3km en 1h30

Thèmes abordés : vos entraînements, planification, santé, nutrition, préparations physique et mentale, blessures...
sandrine

S'améliorer, objectif 3km en 1h30

Message par sandrine » mer. 3 sept. 2008 21:29

J'ai commence a nager il y a 6 ans.

J'ai appris la brasse coulee. premier objectif.
Deuxieme objectif : faire1 km. j'ai reussi en 50 minutes.
Apres 2 ans, je faisais le km en 40 minutes.

J'ai arrete penant 4 ans, et la j'ai repris depuis 2 mois, plus serieusement depuis un mois.
J'ai enfin reussi a faire 1 longueur de crawl, puis 2, puis... 5 maintenant :)

Je realise 1 km en 35 minutes. je n'arrive pas a descendre a 30 minutes.

Pour essayer de progresser, je realise la meme serie depuis 3 semaines, qui se compose en 4 serie de 5 aller-retour de 25 m.

1re serie : 1 longueur batement pied avec la planche, 3 longeur de brasse coulee, 1 de crawl
2e serie : 1 planche, 2 crawl, 2 brasse
3e serie : 1 planche, 3 crawl, 1 brasse
4e serie : 1 planche, 4 crawl

Je fais ceci 3 fois par semaine.

Quand j'ai le temps, je rajoute 500 metres

Aujourd'hui pour la premiere fois, j'ai reussi a faire 2 km en 1h20

Mon objectif final serait d'arriver a faire 3 km en 1h30 deux fois par semaine.

J'aimerai savoir si mon objectif est possible : 3km en 1h30
Si 1km en 35 minutes c'est bien ou pas ? est une bonne moyenne pour une personne qui nage comme moi apres le travail.

Que puis-je faire pour ameliorer mon crawl ?

Mes series sont elle bien ?

Desolee pour toutes ses questions, mais j'ai besoin de savoir ou me situer. j'aimerais tant progresser. tous les conseils sont les bienvenus.

PS : je ne fais pas de dos car ca me donne le tourni une fois sortie du bassin
stark RSCC
Messages : 26
Inscription : mar. 2 sept. 2008 09:47

Re: S'ameliorer

Message par stark RSCC » mer. 3 sept. 2008 21:37

pour de nouvelles séries je te conseille les entrainements disponibles sur ce site .
ainsi que les fiches techniques pour permettre d'améliorer ton crawl qui sont vraiment complètes
personnellement je pense que arriver a 3 km par entrainement avec 2 entrainement par semaine c'est pas mal certain nageurs que je ne citerai pas et dont je fais parti ont quelques courbatures après des vacances très relaxes et un entrainement de reprise de 3km ^^

bon courage a toi ;)
sandrine

Re: S'ameliorer

Message par sandrine » mer. 3 sept. 2008 21:49

j'ai regarde les fiches, mais moi je ne fais que la brasse coulee et le crawl c'est hyper recent...

je vais aller y rejeter un oeil, et poser les questions par rapport a ce que je comprend pas :)

sinon 1km en 35 minutes, c'est bien ou pas bien ?
Avatar de l’utilisateur
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 5947
Inscription : dim. 31 août 2008 12:13
Niveau : Variable
Localisation : Val de marne
Contact :

Re: S'ameliorer

Message par Matthieu » mer. 3 sept. 2008 22:29

Bienvenue Sandrine,

Effectivement il y a beaucoup de questions, je vais probablement en oublier.

Déjà je pense que c'est très bien de faire 3 séances par semaine, c'est un bon rythme pour progresser. Je pense que l'objectif de 3 km est réalisable mais pour cela il faut avant tout travailler la technique. Ça va vraiment être la clé de la progression. Donc comme l'a dit notre ami stark, n'hésite pas à visiter la page apprendre le crawl (ainsi que la page apprendre la brasse coulée d'ailleurs) et à inclure les exercices techniques dans tes séries.

Difficile de dire si 1km en 35 minutes c'est bien ou pas, ça dépend de la personne. L'important est que tu progresses et te fasse plaisir.
mamut
Supporter
Supporter
Messages : 230
Inscription : lun. 1 sept. 2008 07:58
Localisation : val de marne

Re: S'ameliorer

Message par mamut » jeu. 4 sept. 2008 07:08

1 km en 35 min te permet de calculer ta moyenne sur 100m (3min 30 environ).
Comme vu précédemment, la technique reste la clé de voute afin de progresser, cependant quelques séries de 100m crawl plus rapides que ta moyenne te permettront de développer aussi ta vitesse.
je pencherai pour 2 séances techniques et 1 séance : -échauffement
-technique
-10x100m crawl en 3'- 3'15 (compter une récupération courte)

voilà à toi de jouer ;)
Avatar de l’utilisateur
kartman
Supporter
Supporter
Messages : 194
Inscription : lun. 1 sept. 2008 16:48

Re: S'ameliorer

Message par kartman » jeu. 4 sept. 2008 13:09

Parallèlement ,travaille ce que l'on appel la PPG.Tous les sports en dehors de la natation sont bons pour se mettre en condition physique. Essaie vraiment autre chose que la brasse, puis dans un mois refais 1kms br.La progression va t'étonnée.2 fois 8x50 plus 200 jambes, varié ,jambes,dos ,crawl,et br en endurance fondamentale ,avec 15s de recup entre chaques sera bien moins dur et fastidieux :) Les combinaisons sont très nombreuses pour faire la meme distance ,mais différament.
kartman
sandrine

Re: S'ameliorer

Message par sandrine » jeu. 4 sept. 2008 15:25

en effet, je me suis appercue que ma brasse est bien mieux apres un longueur de crawl ou de battement de jambe. c'est pour ca que j'alterne.

pour le moment, je n'arrive pas à faire plusieurs longueur de crawl sans un echauffement de brasse. au niveau respiratoire, j'y arrive qu'une fois echauffée.
donc je suis obligée de commencé par de la planche ou de la brasse.

avez vous un truc pour compter les longueurs ?

une bonne moyenne de vitesse se situe à combien ? desolée, j'ai besoin de me situer, j'ai peur d'exiger trop de moi et de pas reussir mes objectifs.

est il oblige de boire pendant les entrainements ?

je suis vraiment novice et avare de connaissance, d'ou le grand nombre de question. ce week end je lirai attentivement les pages conseillees.
stark RSCC
Messages : 26
Inscription : mar. 2 sept. 2008 09:47

Re: S'ameliorer

Message par stark RSCC » jeu. 4 sept. 2008 16:22

il n'y a pas de truc spécial pour compter les longueurs aucun appareil! meme si tous les nageurs rêvent d'avoir des lunettes avec chrono intégré qui calculerait la vitesse et les longueurs restantes :shock: lol
si non certaines personnes arrivent mieux a compter a l'envers ( il me reste 3 longueurs)
personnellement je dis a voix haute le nombre de longueurs qu'il reste on arrive mieux a retrouver le nombre... je trouve ...

boire ce n'est pas une obligation mais un besoin important pour éviter de nombreuses blessures et crampes( surtout si utilisation de palmes!!!)
on imagine pas un marathonien qui ne prendrait pas d'eau pendant toute sa course ....
meme si avec l'eau on a pas forcement le sentiment de transpirer ou de consommer de l'eau notre organisme en éjecte ainsi que des sel minéraux
il est donc tres conseillé de boire soit des boisson énergétiques pour des séances qui se suivent et qui sont importante ( niveau longueur) soit des eaux avec beaucoup de sel minéraux ( c'est ce qui fait qu'on a le gout de sel quand on transpire.)


coach t'es fier de moi la hin?!!
Avatar de l’utilisateur
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 5947
Inscription : dim. 31 août 2008 12:13
Niveau : Variable
Localisation : Val de marne
Contact :

Re: S'ameliorer

Message par Matthieu » jeu. 4 sept. 2008 19:10

Bien sur mais stark je te conseille de lire cet article car j'ai fait quelques recherches sur le sujet récemment :
http://www.natationpourtous.com/entrain ... ration.php

Moi je dirais qu'il est surtout indispensable de boire tout au long de la journée (environ 1.5L d'eau sur la journée) car sinon effectivement tu risques une crampe voir une blessure lors de ta séance.

Je vois que la question de la moyenne de vitesse te hante ;) mais là dessus on ne peut pas répondre. Ce qui est bien pour toi serait mauvais pour stark sauf que lui nage plusieurs centaines de km par an depuis plusieurs années (et en plus il a eu de très bons entraîneurs :P :P ). Chacun a donc son niveau mais l'important est que tu progresses.

Sinon moi je pense que tu devrais insister un peu sur le dos, je ne comprend pas trop ce problème de tourni.

Je déplace le sujet dans la partie entraînement.
sandrine

Re: S'améliorer, objectif 3km en 1h30

Message par sandrine » ven. 5 sept. 2008 10:14

pour le dos, je me demande si j'ai pas un probleme d'oreille interne.

ca me créait des malaises quand je sors de l'eau ! et ceci que si je fais du dos. je pense que c'est la luminosité... ca me fait pareil en voiture si je conduis pas... sur l'ordi... je consulte mon ophtalmo en octobre. c'est pourquoi je ne force pas sur le dos pour le moment. c'est juste le temps de regler mes soucis d'yeux ou d'oreille interne :)

merci pour tous vos conseils.

j'avais souvent des crampes avant. la ca va pour le moment. mais il faut que je boive.
depuis que je bois j'ai moins de crampe aux doigts, et je rigole pas, quand je fais de la brase j'ai tres mal aux mains je suis obligée de fermer et ouvrir mes mains pour me soulager.
ok... je me fais vieille !

je vais essayer de faire deux sortes d'entrainement comme vous me le conseiller : portes sur la technique, et d'autres portes sur l'endurance
Répondre