entrainement pour 3800 m en 1h15 sur 9 mois

Thèmes abordés : vos entraînements, planification, santé, nutrition, préparations physique et mentale, blessures...
Répondre
ironludo
Supporter
Supporter
Messages : 52
Inscription : jeu. 27 oct. 2011 09:02

entrainement pour 3800 m en 1h15 sur 9 mois

Message par ironludo » jeu. 27 oct. 2011 09:25

Bonjour,

Est-il réaliste d'arriver à nager 3800 metres en 1H15 avec comme travail : 4 entrainements par semaine (dont 2 en clubs) pendant 9 mois ?

Niveau actuel : Bassin de 25 m. 1000 m en 25 mn. 2000 m en 1 h. D'ailleurs, est ce mieux de s entrainer sur bassin de 50 m car j ai l impression de perdre bcp de temps sur 25.

Bonne base sportive avec bcp de vélos cyclosportives et courses.

35 ans 177cm 72kg

Merci de vos réponses.

Ludo
Avatar de l’utilisateur
Romain
Supporter
Supporter
Messages : 224
Inscription : mar. 4 nov. 2008 07:09
Niveau : Reprise
Localisation : Francfort

Re: entrainement pour 3800 m en 1h15 sur 9 mois

Message par Romain » jeu. 27 oct. 2011 10:01

Je pense qu'au regard de ton âge et de ta fréquence d'entraînement (4 fois par semaine !) c'est largement faisable.

En revanche, il te faut une préparation adaptée pour la longue distance.

En premier lieu, assures-toi que ton crawl est "correct" (voire bon si possible) et travaille bien le mouvement. Pour l'instant, 2000 mètres crawl non-stop en 1 heure c'est trop peu; cela veut dire soit que tu y vas cool, soit que ta technique n'est pas au point. Le site te fournit pas mal d'éléments pour travailler la technique. Pense notamment à bien travailler l'amplitude de tes mouvements, sur des distances longues c'est primordial (quelques centimètres de gagnés à chaque mouvemement, 4000 mètres après ça fait beaucoup !).

Ensuite, il faut absolument que ton virage soit au point. 3800 mètres représentent 76 aller-retours sur une 25 mètres soit 152 longueurs et donc 152 virages. IL faut aller vite sur le virage et tourner de sorte qu'il te donne de la vitesse pour te lancer ensuite. Un bon virage peut te faire gagner du temps, alors 152 virages....

Enfin, il faut t'entraîner non pas à aller vite, mais à savoir maintenir un rythme soutenu sur longue période. En clair, faire du "train" (vitesse très régulière). Regarde Rouault (nageur de fond), sa nage est réglée comme un métronome. Pour faire cela, il faut que tu travailles sur des séries assez longues, du genre 8x500 mètres. Il faut t'assurer absolument que ton rythme soit à peu près dans les clous, ou mieux, en légère progression (mais jamais moins vite). Si jamais c'est trop long, commence plus court (séries de 300 mètres) mais surtout sois constant. Inutile de partir à fond le premier 500 mètres pour nager le dernier en 20 minutes...

L'hydratation est un point important à ne surtout pas négliger quand tu fais du fond. L'échauffement aussi

Bon courage
emmanou11

Re: entrainement pour 3800 m en 1h15 sur 9 mois

Message par emmanou11 » jeu. 27 oct. 2011 10:18

Bonjour Ironludo,

Moi je dis oui, avec un bon mental les progrès son parfois énorme et puis tu es sportif donc pas de problème. Ma fille fait a 9 ans 1900 mètres en 1 h 15 (hier), elle a démarré à 1100 mètres en septembre avec 2 entraînement de 1h30 par semaine. Regarde dans les carnets d'entraînement certain ont de très belle évolution, tu aura une petite idée de possibilité d'évolution.
Je suis vraiment loin d'être une pro juste une maman d'une petite nageuse passionné de natation.
A plouffffff
Jeanjean
Supporter
Supporter
Messages : 1563
Inscription : jeu. 9 déc. 2010 10:08
Niveau : en progression lente
Localisation : Province de LIEGE - THEUX

Re: entrainement pour 3800 m en 1h15 sur 9 mois

Message par Jeanjean » jeu. 27 oct. 2011 10:50

Ironludo je parie que veux préparer un tria longue distance :+ Alors 0115 hre te permettra de sortir " dans le paquet " ! Je pense sincèrement que tu peux y arriver ( 35 ans et 9 mois - tiens tiens ) Perso j'ai passé les 60 et je crois tjs dur comme fer que j'y arriverai bien ( dans un coin de ma tête je pense faire un complet en 2013 et l'année prochaine je compte faire deux 1/2 dont celui de GERARDMER ). J'ai pris ma première leçon crawl il vient d'y avoir 4 ans ( 57 piges donc ). Je m'entraîne 4 séances / hebdo et ma progression est réelle mais lente ( l'âge ). Si j'y arrive ... Champagne et si j'y arrive pas ... au moins j'aurai essayé et je ne regretterai rien :+
ironludo
Supporter
Supporter
Messages : 52
Inscription : jeu. 27 oct. 2011 09:02

Re: entrainement pour 3800 m en 1h15 sur 9 mois

Message par ironludo » jeu. 27 oct. 2011 11:24

Merci à tous pour vos réponses encourageantes !

Oui voilà, je me suis fait embarquer avec 2 copains pour une superbe aventure ! Et bien vu, les 3800 m, c'est l'épreuve de natation de l'iron man de Zurich qui m'attend.

Alors oui j'ai un mental d'acier, mais j'avais besoin de m'entendre dire que l'objectif était réalisable !

Vos réponses m'ont donné la pêche !

Je ne manquerai pas de vous donner des nouvelles sur ma progression.

Jeanjean, je te souhaite d'aller au bout de tes rêves...
Jeanjean
Supporter
Supporter
Messages : 1563
Inscription : jeu. 9 déc. 2010 10:08
Niveau : en progression lente
Localisation : Province de LIEGE - THEUX

Re: entrainement pour 3800 m en 1h15 sur 9 mois

Message par Jeanjean » jeu. 27 oct. 2011 11:47

Hé hé je m'en doutais :lol2: Merci aussi iron :+
vasavoir
Messages : 7
Inscription : ven. 19 août 2011 17:34
Localisation : Angers

Re: entrainement pour 3800 m en 1h15 sur 9 mois

Message par vasavoir » jeu. 27 oct. 2011 17:18

A priori, je conseillerai plutot un entrainement en bassin de 50 et non de 25m, car si j'ai bien compris, la course se fait en milieu naturel, donc pas de mur pour faire les virages.

Normalement, tu dois etre un peu plus rapide (et facile) en bassin de 25, car à distance comparable, il y a plus de virages, donc plus de coulées (6 à 10M de gagné sans effort à chaque touche du mur).

pour ma part, j'essaierai de faire des séries assez longues du type 10*100m avec départ à l'horloge en essayant de ne pas varier en temps de plus de 1-2s entre le 1er et le derniers 100m de la série.
Partant de là tu arrives à déterminer ton rythme de croisière, et donc la progression que tu dois réaliser en 9 mois.
autre point de travail, vérifier que tu nages bien avec de l'amplitude, j'entends par là le fais d'etre capable de faire le minimum de mouvement pour parcourir 1 distance donnée. ce qui permet sur une telle distance de s'économiser.
4nages
Messages : 326
Inscription : mar. 8 sept. 2009 17:20

Re: entrainement pour 3800 m en 1h15 sur 9 mois

Message par 4nages » jeu. 27 oct. 2011 19:40

Nager 3800m en 1h15, c'est juste un peu moins qu'une minute au 50m et 1'59'' au 100m. Autant dire un rythme de sénateur :-)

A l'IM de Zurich, tu nageras en combinaison en plus, ce qui facilite la flottaison.

Si tu es capable d'acquérir une technique correcte et de l'endurance, tu devrais y arriver sans problème. Essaie de peaufiner la technique durant l'hiver et puis le printemps venu tu pourras tranquillement augmenter la durée et la distance en continue pour arriver à l'objectif. Je te conseille vivement de nager à plusieurs occasions en eaux libres et en combi avant la course car tu verras que c'est différent de la nage en piscine.

Dans l'immédiat, compte tenu de tes temps actuels moyens, je laisserai plutôt tomber tout ce qui est nage rapide ou fractionné pour me concentrer sur la technique (bras et respiration). Ne t'ennuie pas trop avec les jambes: la combinaison t'aidera à les porter et en plus tu en auras besoin pour le reste de la course.

Bon courage!
ironludo
Supporter
Supporter
Messages : 52
Inscription : jeu. 27 oct. 2011 09:02

Re: entrainement pour 3800 m en 1h15 sur 9 mois

Message par ironludo » ven. 18 nov. 2011 14:34

Bonjour à tous,

Voilà à peu prés un mois que j'ai commencé mon entrainement de natation.

La dernière scéance d'hier a été positive et je constate que le travail paye vite dans cette discipline.

J'arrive enfin à suivre les gars du club de ma ligne d'eau et c'est d'ailleurs vraiment sympa de nager dans les bulles.

En une scéance d'1H30 entrecoupée de briefing et d'exercices de ppg, j'ai nagé 2500 m.

(200 CR PB 200 DOS CR 100 JAMBES) *2
8 * 150 CR
100 DOS 2 BRAS
7 * 50 CR EXO

Presque plus de sensations d'etouffement aprés qq longueurs et parfois meme la sensation de glisser dans les premières longueurs (sensation qui s'estompe vite...). Ce qui est vraiment top, c'est qu'en plus du progrès je commence vraiment à prendre du plaisir...

Je serai bien allé courir aujourd hui mais bon je me force à faire une bonne journée de récup. Demain séance de natation 1H00 sur bassin de 50 m. Et dimanche petite rando vtt pour la reprise vélo.

a+
Jeanjean
Supporter
Supporter
Messages : 1563
Inscription : jeu. 9 déc. 2010 10:08
Niveau : en progression lente
Localisation : Province de LIEGE - THEUX

Re: entrainement pour 3800 m en 1h15 sur 9 mois

Message par Jeanjean » sam. 19 nov. 2011 11:22

Bravo à toi iron comme tu dis le travail paye ça c'est sûr ... Perso je continue mon " petit bonhomme de chemin " et 2012 : deux ou trois cd ( 1/4 ) et j'ai prévu deux ld ( 1/2 ) : BUTGENBACH ( Belgique ) et GERARDMER
Que du plaisir :siffle: Un rien plus calme pour le moment mais dans une heure, je vais rouler avec Philippe GILBERT, Maxime MONFORT, Jelle VANDENDERT, thor HUSCHOFDT ... C'est sérieux hein !!! En fait c'est la fête à PG qui est du village à côté ( AYWAILLE ) et il est reçu par son ancien club, les autorités etc ... A ploufff
Répondre