Fréquence et intensité papillon

Thèmes abordés : vos entraînements, planification, santé, nutrition, préparations physique et mentale, blessures...
le squale
Supporter
Supporter
Messages : 1271
Inscription : jeu. 6 nov. 2008 19:30
Niveau : Bon
Localisation : saint paul les dax (40990)

Re: Fréquence et intensité papillon

Message par le squale » mar. 22 nov. 2011 17:08

Romain a écrit :Mais certaines choses doivent se placer sur des distances un peu plus longues : j'ai remarqué par exemple que certains jeunes nageurs (autour de 20 ans) dans ma piscine ont un pap sur 25 mètres plutôt bon. Belle ondulation efficace, retour de bras, etc. Le souci est qu'ils n'arrivent pas à nager plus. Pourquoi ? Parce-que justement leur mouvement est trop bon ! L'ondulation est tellement puissante qu'elle les épuise ! A vouloir trop bien faire, ils n'avancent pas.
c'est vrai tu n'as pas tort sur ça car j'en fais partie de cela : j'arrive a nagé le pap bien sur 25 m mais apres je suis tres essoufflé que le retour est tres difficile pour terminer.
mi homme mi requin
Avatar de l’utilisateur
Frog
Supporter
Supporter
Messages : 488
Inscription : dim. 18 sept. 2011 13:07

Re: Fréquence et intensité papillon

Message par Frog » mar. 22 nov. 2011 18:57

Romain a écrit :En fait, je suis à la lettre ce que dit l'entraîneur de Phelps dans la vidéo "Swim Butterfly with Michael Phelps".
Phelps respire tous les temps sauf après le virage et le plongeon, où il fait un mouvement de bras sans respirer
Merci Romain, effectivement j'ai cette vidéo dont je me sers pour progresser en pap, et j'ai tendance aussi à respirer à chaque cycle lorsque je nage souple.
Bob Bowman dit que quand Phelps fait un cycle sans respirer ses hanches ont tendance à couler et qu'il faut qu'il remonte davantage ensuite, donc il respire à chaque temps. En plus il dit que cela permet de faire des cycles identiques et donc d'après lui plus efficaces, mais évidemment il parle du cas de Phelps qui a un torse très long comme le dit Bowman, ce qui n'est pas forcément celui d'autres nageurs.
Je fais aussi un peu de respi en 2 temps, ça dépend effectivement du rythme que j'adopte, mais bon j'ai pas assez d'expérience pour en parler.
;--)
Avatar de l’utilisateur
toto
Supporter
Supporter
Messages : 629
Inscription : lun. 25 mai 2009 19:32

Re: Fréquence et intensité papillon

Message par toto » mer. 23 nov. 2011 11:31

Ce reportage avec phelps ma incite a nager en respi a chaque cycle egalement alors qu'avant je faisait tous les deux temps.

J 'ai tente un 50m pap lent et c'est vrai ca passe tout seul, mais j'ai l'etrange impression de casser mon dos beaucoup plus a cause d'une ondulation plus ample. Du coup je pense que pour le dos les seance sprint sont peut etre plus confortable.

Des que mon epaule ira mieux je tenterai neanmoins un 100 pap lent.
S'éloigner de tout rapproche un peu de l'essentiel.
Avatar de l’utilisateur
Romain
Supporter
Supporter
Messages : 224
Inscription : mar. 4 nov. 2008 07:09
Niveau : Reprise
Localisation : Francfort

Re: Fréquence et intensité papillon

Message par Romain » mer. 23 nov. 2011 11:49

seb495 a écrit : c'est vrai tu n'as pas tort sur ça car j'en fais partie de cela : j'arrive a nagé le pap bien sur 25 m mais apres je suis tres essoufflé que le retour est tres difficile pour terminer.
Oui, j'en parlais ce midi avec un nageur qui avait un pap vraiment bon sur 25 mètres mais impossible pour lui d'aller plus loin. Il met trop de pêche dans son ondulation, je lui ai conseillé de ralentir l'allure et aussi d'avoir un mouvement un peu moins ample (un peu plus à plat, pas trop non plus) et qui va chercher vers l'avant et non vers le haut (sortie et position de la tête)
Frog a écrit :Je fais aussi un peu de respi en 2 temps, ça dépend effectivement du rythme que j'adopte, mais bon j'ai pas assez d'expérience pour en parler.
Je ne suis pas Bowman non plus hein, je ne parle que de mon expérience tout à fait limitée !! ;--)

Je pense que le pap c'est comme le crawl, le rythme standard (3 temps en crawl) est pratiqué par une majorité mais beaucoup de nageurs adoptent des rythmes différents. Cela dépend de plein de paramètres. Dans l'idéal, il est vrai que respirer une fois sur deux permet de réduire l'effort et de minimiser les perturbations, mais il faut avoir suffisamment de souffle ou une technique très au point qui consomme peu.
Toto a écrit :J 'ai tente un 50m pap lent et c'est vrai ca passe tout seul, mais j'ai l'etrange impression de casser mon dos beaucoup plus a cause d'une ondulation plus ample. Du coup je pense que pour le dos les seance sprint sont peut etre plus confortable.
Tu peux nager lentement sans pour autant forcer sur l'ondulation. Le point important est au moment de rentrer la tête dans l'eau : tu dois la coller suffisamment au menton pour permettre à ton buste de "plonger" mais la remettre assez vite à l'horizontal pour ne pas aller trop profond.

Phelps présente un éducatif où il tient à plat la tête sous l'eau avant d'onduler (il fait des mouvements avec les avants bras pour stabiliser) c'est exactement le but de l'éducatif : trouver le bon curseur dans l'inclinaison pour chercher une ondulation efficace mais pas trop forcée
le squale
Supporter
Supporter
Messages : 1271
Inscription : jeu. 6 nov. 2008 19:30
Niveau : Bon
Localisation : saint paul les dax (40990)

Re: Fréquence et intensité papillon

Message par le squale » mer. 23 nov. 2011 16:25

vers la fin de séance je ageais un 200 4n et pourtant le premier 25 en pap je suis allée tranquille mais le retour est toujours difficile mes bras deviennent lourd que j'ai du mal à avancer en pap et que cela m'épuise quand je veux les sortir de l'eau
mi homme mi requin
Aymar
Supporter
Supporter
Messages : 2169
Inscription : mar. 22 déc. 2009 20:44
Localisation : Morbihan

Re: Fréquence et intensité papillon

Message par Aymar » mer. 23 nov. 2011 22:09

Je surveille ce sujet avec un intérêt à la fois vif et dubitatif. Nager 200 voire 100m en pap représente le graal.

J'ai certes constaté que mon pap passe mieux avec la fatigue voire l'épuisement d'une fin de séance. Mais tout comme Seb, 25m c'est parfait et 50 la limite.

La recherche du juste milieu entre une nage à plat et une ondulation plus marquée (même si je ne suis pas vraiment souple) semble effectivement un objectif naturel. Je comprends que pour nager loin il faut étre détendu. Mais j'ai l'impression que cela m'est difficile car je n'arrive pas à supprimer un surcroit d'effort sur les jambes que je ne peux empêcher de forcer naturellement sur l'ondulation, comme le montrent les projections d'eau tels des geysers réguliers.

Nager sans les jambes : est-ce une solution et comment y parvenir ?
Avatar de l’utilisateur
Romain
Supporter
Supporter
Messages : 224
Inscription : mar. 4 nov. 2008 07:09
Niveau : Reprise
Localisation : Francfort

Re: Fréquence et intensité papillon

Message par Romain » ven. 25 nov. 2011 04:40

seb495 a écrit :vers la fin de séance je ageais un 200 4n et pourtant le premier 25 en pap je suis allée tranquille mais le retour est toujours difficile mes bras deviennent lourd que j'ai du mal à avancer en pap et que cela m'épuise quand je veux les sortir de l'eau
Curieux. En principe le retour des bras en pap n'est pas le plus fatiguant (voir l'excellente page de natation pour tous sur le pap qui le montre). Le truc, c'est qu'il faut absolument que la tête commence à rentrer sitôt la fin de l'inspiration pour laisser tourner les épaules et faire passer les bras. Essayer de passer les bras avec la tête relevée est à la fois très difficile et épuisant.
Aymar a écrit : Mais j'ai l'impression que cela m'est difficile car je n'arrive pas à supprimer un surcroit d'effort sur les jambes que je ne peux empêcher de forcer naturellement sur l'ondulation, comme le montrent les projections d'eau tels des geysers réguliers.

Nager sans les jambes : est-ce une solution et comment y parvenir ?
Perso, et encore une fois je ne suis pas MNS ni coach, je ne suis pas certain qu'apprendre le pap sans les jambes est une bonne solution, puisque le pap est une nage qui sollicite beaucoup l'ondulation.

En premier lieu, tu peux mettre un élastique aux chevilles, cela permet d'avoir les jambes ensemble et de ne pas partir n'importe comment. Cela ne résout pas le problème de l'ondulation mais permet de cadrer le mouvement.

Ensuite, ce sont les abdos qui permettent d'onduler, les jambes sont dans la continuité du mouvement. Là, pas trop le choix, il faut faire pas mal d'éducatifs pour corriger l'ondulation, ceux sur NPT sont vraiment très bien.

Un éducatif qui m'a énormément aidé pour le pap est la nage en 1-1-2 : toujours en ondulant, on fait : 1 mouvement de bras comme le crawl à gauche, puis 1 mouvement de bras crawl à droite, puis 2 mouvements pap normaux. Et on continue sur 100 mètres. Les mouvements de crawl permettent de se reposer et de récupérer le souffle (respiration sur le côté) quand on a des problèmes au début.

J'ai commencé par 10x100 mètres 1-1-2 puis j'ai fait 1-1-3 puis 1-1-4 puis 1-1-5 (un gros mois environ, à chaque fois que je me sentais bien j'augmentais). A partir de 1-1-5 il n'y a plus trop lieu de continuer l'éducatif (5 mouvements normaux c'est bien) et je suis passé en pap complet sans mourir asphyxié :+
Aymar
Supporter
Supporter
Messages : 2169
Inscription : mar. 22 déc. 2009 20:44
Localisation : Morbihan

Re: Fréquence et intensité papillon

Message par Aymar » sam. 26 nov. 2011 18:49

Romain a écrit :Un éducatif qui m'a énormément aidé pour le pap est la nage en 1-1-2 : toujours en ondulant, on fait : 1 mouvement de bras comme le crawl à gauche, puis 1 mouvement de bras crawl à droite, puis 2 mouvements pap normaux. Et on continue sur 100 mètres. Les mouvements de crawl permettent de se reposer et de récupérer le souffle (respiration sur le côté) quand on a des problèmes au début.
J'ai commencé par 10x100 mètres 1-1-2
Ni hao Romain ( rassure-toi, mon vocabulaire est limité à la bonne cinquantaine de mots qui me permettent de survivre en Chine pour aller voir mes clients).

j'ai donc tenté les 10x100 mètres 1-1-2 que tu propose. Je n'ai fait qu'une fois 100m, car à la fin du premier 100 j'ai jugé que les 9 suivants ne passeraient pas, j'ai donc remplacé les 9 autres 100m par des 50m, pour faire 500m en tout (15 à 20 s de pause entre les 50). Les premières séries étaient un peu difficiles à la fin, mais j'ai constaté qu'à mi-parcours ça allait mieux, la gestion du 50 s'était installée, à ma grande surprise.

je vais donc poursuivre dans les prochaines semaines, en plaçant des 100 m dès que j'en sentirai le potentiel.

Xiexie
le squale
Supporter
Supporter
Messages : 1271
Inscription : jeu. 6 nov. 2008 19:30
Niveau : Bon
Localisation : saint paul les dax (40990)

Re: Fréquence et intensité papillon

Message par le squale » sam. 26 nov. 2011 20:31

merci aymar donc a essayer pour moi
mi homme mi requin
Avatar de l’utilisateur
toto
Supporter
Supporter
Messages : 629
Inscription : lun. 25 mai 2009 19:32

Re: Fréquence et intensité papillon

Message par toto » sam. 26 nov. 2011 21:10

Je tenterai aussi un 1-1-2 la prochaine fois. Voir comment ca se passe :lol2:
Ce post est bien interessant merci aux intervenants :lol2: :+
S'éloigner de tout rapproche un peu de l'essentiel.
Répondre