Fréquence et intensité papillon

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Fred du 94
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Re: Fréquence et intensité papillon

Message par Fred du 94 » sam. 26 nov. 2011 22:52

Merci pour ces supers Post
Excellente astuce
Dés ma prochaine séance je tente la méthode 50m d'Aymar -
Même si sur papier les DIX fois 50 m'impressionne .
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Romain
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Re: Fréquence et intensité papillon

Message par Romain » dim. 27 nov. 2011 16:55

Aymar a écrit : Ni hao Romain ( rassure-toi, mon vocabulaire est limité à la bonne cinquantaine de mots qui me permettent de survivre en Chine pour aller voir mes clients).
Ni hao !
Si un jour tu passes par Pékin, fais-moi signe !!

Aymar a écrit : j'ai donc tenté les 10x100 mètres 1-1-2 que tu propose. Je n'ai fait qu'une fois 100m, car à la fin du premier 100 j'ai jugé que les 9 suivants ne passeraient pas, j'ai donc remplacé les 9 autres 100m par des 50m, pour faire 500m en tout (15 à 20 s de pause entre les 50). Les premières séries étaient un peu difficiles à la fin, mais j'ai constaté qu'à mi-parcours ça allait mieux, la gestion du 50 s'était installée, à ma grande surprise.
C'est vraiment super ! Tu vas voir que les progrès en pap peuvent être très rapides dès qu'on a le déclic d'avoir une ondulation pas trop forcée et efficace et la tête qui sort avant les mains de l'eau et qui rentre avant les mains dans l'eau (points les plus importants). Le reste se place assez vite car techniquement, le pap n'est pas trop exigeant.

Aymar a écrit : je vais donc poursuivre dans les prochaines semaines, en plaçant des 100 m dès que j'en sentirai le potentiel.
Le coup de 100 mètres n'est en aucun cas une obligation, simplement cela aide à développer les automatismes du pap (et avoir un gros sentiment de fierté quand on passe le premier 100 mètres pap :ouah )
Enchainer des séries de 50 mètres est très bien.

Bowman présente des éducatifs dans la vidéo de Phelps dont un est en fait un 2-2-2 (j'ai un peu changé la formule originale).
Le 2-2-2 de Bowman reprend la même chose que j'ai présentée plus haut avec une différence majeure : il ne faut pas respirer durant les ondulations un bras et il ne faut respirer que durant les vrais mouvements de pap (donc pas évident du tout). Voire même ne respirer qu'une fois sur les deux mouvements du pap...
Donc j'ai un peu modifié l'éducatif pour le rendre plus facile en fait en réduisant les mouvements de bras en crawl mais en respirant durant ces mouvements au début pour récupérer le souffle.

Cependant, l'éducatif présenté par Bowman me semble être plus utile à terme pour un mouvement vraiment bon en pap.
Mais l'éducatif que j'ai fait au début m'a permis assez vite d'être autonome en pap sur "longue distance" (100-200 mètres) et c'était mon objectif. Maintenant, je fais des éducatifs plus précis pour le pap (genre ondulation sur le dos, placer trois ondulations au lieu de deux, respirer une fois sur trois, etc.)
Aymar a écrit : Xiexie
Bu yong keqi !
Modifié en dernier par Romain le lun. 28 nov. 2011 03:14, modifié 1 fois.
Aymar
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Re: Fréquence et intensité papillon

Message par Aymar » dim. 27 nov. 2011 20:16

Merci pour tes conseils et si je fais escale à Pékin je te contacte.

D'ici là je posterai mes progrès. On pourra suivre aussi les retours de Seb Fred et toto...
Frog
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Re: Fréquence et intensité papillon

Message par Frog » mer. 30 nov. 2011 16:12

Un petit retour sur ma progression en pap, avec un détail qui m'a aidé à aplatir mon ondulation et donc à économiser mon énergie en nage complète.
En fait je me suis aperçu que lorsque je rentrais la tête dans l'eau je la laissais trop longtemps vers le bas, ce qui entrainait une ondulation de grande amplitude avec une coulée trop profonde, ce qui demandait pas mal d'énergie pour remonter et passer les bras. J'ai donc corrigé en redressant la tête vers le haut dès qu'elle est immergée, et là, magie, mon ondulation s'est "aplatie", le passage des bras se fait facilement sans forcer parce que je reste beaucoup plus en surface.
De plus cela me permet de conserver un mouvement d'ondulation sans temps mort, comme j'étais obligé de le faire avant (je laissais glisser pour pouvoir remonter et passer les bras). Maintenant les 2 ondulations de chaque cycle s'enchainent sans temps mort, ce qui me donne une continuité dans ma nage, et je vais plus vite, ma nage s'est "horizontalisée" si j'ose dire.
Voilà, ça peut peut-être servir à d'autres ;--) .
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Re: Fréquence et intensité papillon

Message par 4nages » mer. 30 nov. 2011 17:56

Une erreur habituelle est de sentir le besoin de sortir les épaules trop haut au dessus de l'eau. Un peu comme vouloir reproduire les bonds des dauphins. Je vois beaucoup de débutants qui ont ce défaut.

Il faut se contenter de sortir les épaules juste au raz-de-l'eau, juste assez haut pour ramener les bras devant et chercher dans le mouvement a non pas aller vers le haut mais aussi vers l'avant. Une fois les épaules à peine sorties de l'eau, le travail est fait et on peut replonger vers l'avant. :))
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Re: Fréquence et intensité papillon

Message par toto » jeu. 1 déc. 2011 00:44

Oui vrai pour l'ondulation "aplatie".

Donc j ai tenter un 100m 2-2-2, passe nikel, puis un 200m 2-2-2 passe nikel aussi.
Suivit d'un 2X100 4 nages. Et bien soit c est du placebo :) Soit ca marche vraiment ce genre d exercice car j ai archi bien nager le pap dans mes 4 nages. En pensant bien a attendre que ma tete soit baissee pour passer les bras. Et hop nikel.

Merci :hello:
S'éloigner de tout rapproche un peu de l'essentiel.
Aymar
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Re: Fréquence et intensité papillon

Message par Aymar » sam. 3 déc. 2011 18:19

Aymar a écrit :je vais donc poursuivre dans les prochaines semaines, en plaçant des 100 m dès que j'en sentirai le potentiel.
Bon, les 100m c'était pas pour aujourd'hui. J'étais pas vraiment en forme et gêné par deux autres nageurs dans la ligne qui m'ont contraint à raccourcir le temps de récupération entre chaque 50 (10 à 15 s maxi). J'ai tout de meme pu placer les 10x50m en 1-1-2.
Cependant par rapport à la semaine dernière j'ai eu l'impression que l'enchaînement 1 bras-2 bras était plus continu, dans une ondulation presque entretenue.

Après une recupération sur 100m j'ai fait ensuite 6 fois 25 pap NC - 25 souple ; en NC j'ai constaté que j'ai modifié sans le vouloir ma nage à partir de la troisième série, en plaçant de l'accélération dans le mouvement sous-marin. Je pense que c'est la fatigue qui a provoqué cette modification. Mais ça m'a paru plus efficace, avec davantage de propulsion sur les bras à la sortie de l'eau. La phase sous-marine à certainement changé un peu mais je ne saurais le préciser. J'ai ensuite arreté le pap car le mouvement des bras devenait assez difficile dans les derniers mètres.
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Re: Fréquence et intensité papillon

Message par le squale » sam. 3 déc. 2011 18:49

moi je n'ai pas a encore essayé ce 1-1-2 pour instant je me consacre au crawl
mais je vais l'essayer un jour ou l'autre
mi homme mi requin
Aymar
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Re: Fréquence et intensité papillon

Message par Aymar » sam. 3 déc. 2011 19:06

En fait dans mes séances en club de la semaine (3 ou 4 fois une heure) il y a peu de pap et beaucoup de crawl. Je fais donc une séance perso le samedi avec un fort volume de pap "à ma façon et à mon rythme".
le squale
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Re: Fréquence et intensité papillon

Message par le squale » sam. 3 déc. 2011 19:12

ah ok
moi il ny a que du crawl a 90% de mes séances et le reste c'est du dos pour la recup et du 4nages pour lechauffement
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